Dermatite atopique et croquettes : besoin de vos conseils

J
Jaimy

Bonjour à tous,

Je viens chercher vos avis car mon chien souffre de dermatite atopique. Il se gratte beaucoup, fait des rougeurs et on m’a conseillé de revoir complètement son alimentation, surtout au niveau des croquettes.

Je suis un peu perdu parmi toutes les options : hypoallergéniques, monoprotiens, hydrolysées…
👉 Qu’est-ce qui a vraiment aidé vos chiens atteints de dermatite ?

Si vous avez une marque ou un type de croquettes qui a fait une différence, je suis preneur.
Merci d’avance pour vos retours 🙏

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
3 réponses
Trier par:
  • J
    Jaimy

Bonjour,

Je reviens vers vous car j’ai continué à me renseigner sur la dermatite et les allergies chez le chien.
    Je suis tombé sur une ressource assez claire qui m’a aidé à mieux comprendre les liens entre alimentation et environnement, je la partage ici si jamais ça peut servir :https://wouflandes.com/

Si certains ont eu de bons résultats avec une alimentation spécifique, je suis toujours preneur.

Merci 🙂

J
    Jaimy

Merci pour votre retour

De mon côté, le vétérinaire m’a prescrit de l’Apoquel pour calmer les démangeaisons, mais il pense que mon chien fait à la fois des allergies alimentaires et probablement environnementales… Du coup, c’est vraiment difficile de cibler ce qui déclenche ses crises.

Pour essayer d’y voir plus clair, je commence à regarder différentes gammes de croquettes pour voir si ça fait évoluer sa dermatite dans un sens ou dans l’autre.

👉 Si vous avez des marques ou des types de croquettes qui ont vraiment aidé votre chien dans une situation similaire, je veux bien vos recommandations.

ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

Bonjour,

Les croquettes hypoallergéniques peuvent effectivement aider si l’atopie a une origine alimentaire. Même lorsque ce n’est pas le cas, certains aliments hypoallergéniques contiennent des compléments qui peuvent améliorer l’état de la peau et soutenir la barrière cutanée.

En revanche, cela ne suffit pas toujours pour régler une dermatite atopique. Il faut souvent compléter avec des soins cosmétiques comme des shampoings adaptés, voire un traitement médical ou une désensibilisation selon le vétérinaire.

Mais travailler sur l’alimentation reste une bonne première approche et peut déjà apporter un vrai confort.

Bien à vous, 

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 3 commentaires sur 3

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus