Chiot infernal en ballade à plusieurs

Boby55

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur ce forum qui à l'air riche en conseil, j'espère que vous pourrez m'aiguiller merci d'avance ^^

Voilà, j'ai un petit chiot Teckel x Yorkshire de 4 mois bientôt 5 nommé Spike. Il a acquis déjà certaines choses comme la propreté, les ordres assis et pas bouger… Pour la marche en laisse c'est plus compliquer car lorsque je le promène seul il se comporte très bien, après ça reste un chiot, il découvre pleins de choses, renifle partout mais on avance bien tous les deux il reste bien réceptif à mes demandes et si je lui dit "Viens" avec son nom, il s'exécute. Le problème est le suivant; mon chiot est infernal quand je suis pas toute seule pour le promener (ma mère, mon frère avec) il tire comme un fou pour aller vers eux quand ils s'éloignent, zig zag dans tous les sens, ex : si ma mère marche à côté de moi il fait sans arrêt des retour en arrière pour aller la voir comme pour se rassurer, il pleure si il arrive pas à les rejoindre et tire sans arrêt… Si on le porte il pleure et se débat pour qu'on le repose par terre bien sûr quand il fait ses comportements ma mère comme moi, lui disont "Non !" ferme mais rien à faire, l'appâter avec une friandise ne fonctionne pas non plus ! Nous ne pouvons pas faire des balades agréables aussi bien pour lui que pour nous. J'espère que vous pourrez m'aider à comprendre ce type de comportement ainsi que comment y remédier et si vous avez connu ça aussi de votre côté, merci d'avance et bonne après midi

16 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Pour moi votre loulou a un comportement normal

Il tire vers votre maman , frère ...

Il veut simplement être avec vous tous réunis à côté de vous

Il est tout content de sortir en famille , d'où son excitation , c'est encore un bébé

Ça lui passera avec le temps , mais il faut qu'il puisse se défouler en liberté si possible

Par contre un conseil , éviter de porter le chiot même adulte ( sauf en cas de danger bien sûr )

Bonne après midi également

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je rejoins Patounes81 ! Ce chiot est encore petit, il veut être avec tout le monde à la fois ^.^

En revanche, je peux comprendre que cela gêne (j'ai eu un souci similaire avec une spitz à mon père) ! Ca va être l'occasion de travailler le rappel !

Selon moi, le " non " ferme ne sert pas à grand chose ici ! En effet, il veut soit jouer, soit voir ses copains humains tout simplement, ou bien il a un peu peur quand ils s'éloignent de trop ! Dans tous les cas, pas besoin de sanctionner selon moi, le positif serait plus adapté à cette situation ! A ce sujet, travaillez-vous la séparation à la maison ? Ca peut déjà être un bon préambule aux promenades à plusieurs, s'il est angoissé de voir ses amis humains s'éloigner !

Ensuite, bossez le rappel à la maison, quand il n'y a rien pour le perturber ! Continuez aussi de le travailler quand vous le promenez seule, ça va prendre du temps mais ça vaut le coup ! Et quand vous le sentez prêt, commencez à travailler le rappel avec votre frère ou votre mère pour vous aider (ils s'éloignent, et le but est que le chien revienne, même s'il a très envie d'aller les voir ! pour cela, il vous faudra être très convaincante et proposer quelque chose d'encore mieux qu'aller voir votre mère et votre frère, car les chiens sont des petits opportunistes, haha !)

En attendant, vous pouvez aussi tout simplement... vous armer de patience ! Vous arrêter, le tenir près de vous, faire s'éloigner les accompagnateurs... et attendre qu'il se calme ! Ca peut prendre beaucoup de temps, il vaut mieux le faire dans un endroit calme et avec peu de passage, mais à force de répéter l'exercice, ce chiot finira par comprendre que ce n'est pas dramatique, et surtout, que les humains reviennent toujours ! Félicitez-le grandement quand il passe à autre chose et porte son attention sur autre chose que votre mère et votre frère ! (enfin, tant qu'il ne s'intéresse pas à autre chose de négatif haha !)

Utilisateur anonyme

Merci coralgon de donner plus de détails et de conseils

Tu as entièrement raison dans ton message 👍

Utilisateur anonyme

Merci ! J'essaie de partager mon expérience, pas forcément toujours utile (je répète souvent des choses qui ont déjà été dites, un vrai perroquet !), mais on ne sait jamais ! ^.^

Utilisateur anonyme

Merci ! J'essaie de partager mon expérience, pas forcément toujours utile (je répète souvent des choses qui ont déjà été dites, un vrai perroquet !), mais on ne sait jamais ! ^.^

Tu sais , nous sommes tous pareils , on répète on répète ....

J'aime tes commentaires sensés , nous sommes sur la même longueur d'onde 👌

Quiz

"Tu sais , nous sommes tous pareils , on répète on répète ....

J'aime tes commentaires sensés , nous sommes sur la même longueur d'onde 👌

Voilà exactement ce que je voulais dire ... Merci copine Patounes 😁

Boby55

Effectivement ! Merci beaucoup à tous pour vos réponses cela est toujours intéressant de partager les expériences et votre expérience :)

C'est vrai qu'il est encore petit. En ce qui concerne l'éloignement, il ne pose plus trop de problème lorsqu'on le laisse tout seul à la maison par exemple, il ne fait plus ses besoins dans la maison du moins d'importe où et ne détruit pas sauf quelques fois son tapis d'apprentissage à la propreté en papier (qu'on lui laisse qu'en on part) qu'il déchiquète un peu mais c'est pas souvent et on essaye de le laisser le moins longtemps possible tout seul. Mais je crois que la patience est le maître mot si j'ai bien compris dans vos commentaires c'est pas simple de l'avoir mais ça vaut vraiment le coup pour son petit animal ^^ Ce n'est pas notre 1er chien, nous avions eu un Caniche qui malheureusement décédé à 15 ans, il avait avec double souffle au cœur. C'est un bel âge je trouve. Mais j'étais encore petite c'était celui de ma mère. Nous avons vécu sans chien pendant 11 ans ca manquait beaucoup un chien dans la maison. Maintenant il faut se "réadapter sachant que pour moi c'est mon 1er vrai chien et c'est un amour !

Concernant le rappel, il commence à comprendre lorsqu'on lui dit son nom et le mot "viens" par exemple quand il est dehors dans notre jardin et que je lui dit "Spike, viens" il vient, je le félicite chaleureusement avec un biscuit mais des fois non (pour pas qui pense à venir que pour la gâterie et après il a plus faim au moment du repas xD) Cela fonctionne très bien. Ensuite je laisse repartir jouer pour pas qu'il assimile "venir" = "rentrer" car il adore être dehors et surtout aller dans sa piscine ! :P

Utilisateur anonyme

J'approuve et je rajoute. J'ai un petit "multi-race" comme vous! Croisé Teckel- Yorkshire! Je n'ai pas eu ce souci car il a un grand frère bien éduqué et les petits ont tendance à copier sur les grands! Je serais de vous, j'achèterais une grande longe de dix ou 15 mètres chez décathlon pour travailler le rappel dehors! Surtout on ne le porte pas! Lorsque vous allez dans un champs ou un bois, mettez lui la longe et lâchez le. Au bout de quelques minutes quand il vous semble un peu plus calme et attentif (c'est un bébé!) appelez le avec un friandise. S'il revient c'est OOOUUUUIIII!!!! C'est bien, caresses, friandise et tout le tralala! N'hésitez pas à en faire beaucoup! Et on relâche et on recommence! Et quand il vous semble prêt on essaie sans longe.Cela va vous prendre un peu de temps mais çà va aller! Une petite photo de votre Loulou pour voir par rapport au mien? Merci.

Boby55

Merci beaucoup Misanthophe pour ton conseil je vais voir pour essayer cela, j'ai un parc pas loin de chez moi ca tombe bien et les chiens sont acceptés ! :)

il est trop chou avec son petit maillot les Teckels x Yorkie (Dorkie en anglais) sont pas si rare que ça xD ! Il s'appelle comment ?

Voici le mien, il a beaucoup pris du teckel

Utilisateur anonyme

Punaise, il lui ressemble quand même avec moins de pourcentage de teckel! Je vous envoie une photo à quatre mois! Super petit chien Newton! Le maillot c'est un petit harnais tout doux en mailles très résistant. Il en a de plusieurs couleurs. Ils ont deux ans (baignade, forêt...) à la machine de temps en temps et comme neuf!