Bonjour
Je rejoins Patounes81 ! Ce chiot est encore petit, il veut être avec tout le monde à la fois ^.^
En revanche, je peux comprendre que cela gêne (j'ai eu un souci similaire avec une spitz à mon père) ! Ca va être l'occasion de travailler le rappel !
Selon moi, le " non " ferme ne sert pas à grand chose ici ! En effet, il veut soit jouer, soit voir ses copains humains tout simplement, ou bien il a un peu peur quand ils s'éloignent de trop ! Dans tous les cas, pas besoin de sanctionner selon moi, le positif serait plus adapté à cette situation ! A ce sujet, travaillez-vous la séparation à la maison ? Ca peut déjà être un bon préambule aux promenades à plusieurs, s'il est angoissé de voir ses amis humains s'éloigner !
Ensuite, bossez le rappel à la maison, quand il n'y a rien pour le perturber ! Continuez aussi de le travailler quand vous le promenez seule, ça va prendre du temps mais ça vaut le coup ! Et quand vous le sentez prêt, commencez à travailler le rappel avec votre frère ou votre mère pour vous aider (ils s'éloignent, et le but est que le chien revienne, même s'il a très envie d'aller les voir ! pour cela, il vous faudra être très convaincante et proposer quelque chose d'encore mieux qu'aller voir votre mère et votre frère, car les chiens sont des petits opportunistes, haha !)
En attendant, vous pouvez aussi tout simplement... vous armer de patience ! Vous arrêter, le tenir près de vous, faire s'éloigner les accompagnateurs... et attendre qu'il se calme ! Ca peut prendre beaucoup de temps, il vaut mieux le faire dans un endroit calme et avec peu de passage, mais à force de répéter l'exercice, ce chiot finira par comprendre que ce n'est pas dramatique, et surtout, que les humains reviennent toujours ! Félicitez-le grandement quand il passe à autre chose et porte son attention sur autre chose que votre mère et votre frère ! (enfin, tant qu'il ne s'intéresse pas à autre chose de négatif haha !)