Chiot de moins de 3 mois incontrôlable

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai fait il y a 1 mois l'acquisition d'un Border collie.

Au début tout se passait à merveille, on jouait, il mordillait doucement, il a vite compris qu'il devait faire ses besoin dehors, etc.

Mais depuis 2 semaines, ²il est incontrôlable. Alors autant, qu'il détruise la maison, je comprends, après tout c'est un bébé, il a besoin de jouer.

Par contre il commence à avoir les dents vraiment pointu, et il passe la journée entière à mordre, très fort. ( il me met au sang dés la première morsure ). Je peux plus du tout jouer avec lui, si je prends un ballon ou quoi, c'est mon mollet qu'il va attaquer, si je prends une peluche dans la main pour jouer, il attaquera ma main.

J'ai tout essayé, je lui ai dit des " NON " ferme. Au début ça marchait, il s'arrêtait net.

Maintenant quand je lui dis " NON " il s'arrête, il aboie de toute ses forces et au bout de 5 secondes il repart à l'assaut ( comme si il se rebellait ).

Du coup j'ai essayé la méthode du " je l'ignore ", mais c'est même pas pensable. Il fait beaucoup trop mal.

Du coup la seule solution que j'ai c'est de le foutre dans le jardin dés qu'on est à la maison, puisque lorsqu'il est avec moi il sait rien faire d'autre que me contester et me mordre.

à côté de ça paradoxalement dés qu'on est plus à la maison c'est un amour, il est très sociable ( il va voir tous les gens et les autres chiens qu'il croise pendant les promenades ), il ne mord JAMAIS ( je peux le caresser, jouer avec lui, il mord jamais dés qu'on est pas à la maison ) et il m'écoute au doigt et à l'oeil.

Sérieux je sais pas quoi faire, là encore il est dehors, il a passé sa matinée dehors ( il est rentré 3 fois pour venir me mordre au sang 3 fois ) dés que je suis à la maison il ne sait pas jouer autrement qu'en mordant.

Des conseils? ça va lui passer?

16 réponses
Lacurieuse
Lacurieuse

L'idéal ça serait d'esseyer de faire réfléchir votre loulou, lui proposer différentes activités tels que l'OBR ( certaines tours peuvent se faire dès le plus jeune age), vous pourriez cacher des friandises dans votre habitation , etc. Également, si vous voyez qu'il met les dents en jouant, échanger avec un jouet, ça devrait lui passer

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Etaler les sorties je le fais du mieux que je peux, mais étant étudiant, sachant que la nuit tombe vite, ça peut rapidement devenir compliqué.

3h de promenade c'est beaucoup oui, le truc c'est qu'avant je faisais moins mais il était tout aussi excité en rentrant, comme si il en avait pas au assez.

Après oui Lorna t'as l'air d'avoir complètement raison, il a l'air d'avoir tout le temps besoin de faire quelque chose, il est incapable de rester inactif/seul pendant 5 minutes. Je sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose. Même dormir il peut pas le faire tout seul. Je sais pas si c'est propre à la race ou à ma façon de faire.

Pour l'instant j'essaie de lui apprendre des trucs, mais il est tellement excité et ne pense tellement qu'à jouer que c'est compliqué

C'est quoi l'OBR?? Je connais pas du tout.

J'ai pensé à lui offrir un stage de berger ( parce que c'est sa nature ), je sais pas si ça lui ferait plaisir ni à quel âge lui offrir.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Je sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose."> Ce n'est ni bon ni mauvais en soi, disons que c'est un atout pour celui qui a besoin d'un chien de travail, mais ça peut devenir assez galère pour celui qui veut juste un chien de compagnie.

Perso je ne me risquerait jamais à faire d'un Border un chien de compagnie mais bon, d'autres te tiendront peu être un discours différent.

Pour le stage de troupeau, très bonne idée mais pas n'a cet âge. Pas avant 6 mois j'imagine, tu peux toujours te renseigner.

Après il faut savoir aussi que si ton chien "goûte" au troupeau, il risque d'y devenir plus ou moins accroc :-)

Après tout il est fait pour ça. Et lui demander d'arrêter brutalement par la suite ce serait comme demander a un champion du monde de natation de ne plus penser à sa piscine : compliqué.

Lacurieuse
Lacurieuse

Je me doute que c'est compliqué en étant étudiant, tu ne pourrais pas trouver a le faire le matin, le midi si possible, le soir en rentrant et avant d'aller te coucher. Il est en liberté des que tu le lache ou il est toujours en laisse ou un peu des deux? Tu lui fais rencontrer des congénères et toutes sortes de situations?

Le problème avec ta technique pour les balades c'est que le border ne s'arrête jamais, il faut le stopper. C'est toi le maître! Et en le stoppant comme ça ca va lui apprendre à se canaliser... parce que si tu laisse libre court à ses envies de dépense il va avoir des problèmes d'articulations. Ainsi il faut que tu le calme. Soit calme, ne t'énerve pas, pose toi et il se calmera également. Pour l'occuper les jouets kong peuvent être pas mal en cachant de la nourriture dedans (tu met du fromage style quiri et hop au congel)

Lacurieuse
Lacurieuse

Pour ce qui est du troupeau, si ton chiot à l'instinct tu vas assez rapidement le voir! Moi je te conseillerais de commencer vers les 7-8mois d'après ce que j'ai pu lire. Également tu ne peux pas lui en faire faire que 2-3fois par an, il faut en faire idéalement toutes les 2 semaines. Ça a un coût. Et/ou tu pourrais faire de l'agility (quand il aura fini sa croissance pour les obstacles ou il faut sauter) , il y a des cours d'initiation pour les chiots je ne sais pas trop où tu habite mais tu dois bien trouver un club!

A et au fait, si tu veux en savoir plus sur l'OBR tu peux aller voir sur le forum bordercolliemonamour

Docline
Docline

Donc si je compte bien vous l'avez pris avant ses 2 mois,

i.e il a été séparé de la mère avant d'avoir eu l'occasion d'apprendre quelques règles de base ...

Et c'est une race qui a un besoin d'activités absolument énorme.

Un border n'est pas un chien de maison.

Mais j'imagine que vous saviez tout cela et que ce sont des choix en connaissance de cause.

L'idéal serait que vous trouviez un chien adulte recadreur pour qu'il lui enseigne un peu les bonnes manières: la bonne distance, la bonne énergie d'approche, le contrôle de la pression des mâchoires etc

Continuez à lui présenter un jouet à mordre lorsqu'il a besoin de mordre (c'est l'âge...), faites en sorte d'être vous même à l'initiative des jeux de "bagarre", tenez vous à genoux , en tous cas jamais debout, mettez des gants de rosiers ou bien prenez une manique dans la cuisine afin de protéger vos doigts, le but étant que vous vous disputiez son jouet à mordre s'il touche votre corps vous poussez un petit cri suraigu et vous quittez la pièce: normalement, en quelques séances, il ne devrait plus mordre que le jouet que vous tenez et pas votre corps.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?