Et bien moi je ne suis pas du tout d'accord sur le "non", mais alors pas du tout.
Avec quoi n'est-tu pas d'accord exactement? Car à la lecture du reste de ton texte, ce n'est pas si évident.
Tous cas, chose certaine, qqe chose d'aussi important que Non peut (et en ce qui me concerne, "devrait") être approché sous plusieurs angles.
Cela marche très bien en balade où elle ne mange pas n'importe quoi pour autant! On balade souvent sur des chemins où passent des chevaux et donc où il y a aussi leurs excrements. Avec un "non pas toucher" elle n'y touche pas!
La preuve est dans le pudding. Marrote très pragmatique. Les débats d'idées ont leur limite pour ce qui a trait l'éducation d'un chien.
Bonjour,
Perso, je trouve que ce que décrit Maroune correspondrait + à un "attends" et ce que décrit Nico78888 à un "non": si on met une récompense sous le nez du chien, qu'on lui dit non et qu'après on lui donne cette même récompense, il n'a pas renoncé à la récompense, il l'a attendue; par contre, si on lui met une récompense sous le nez, qu'on lui dit non, et quand il a renoncé on lui donne une AUTRE récompense, alors là c'est + un vrai non, car il n'a vraiment pas eu ce pour quoi on lui a dit non, et il a été récompensé quand même pour ça.
Et pour moi tu vois, ce à quoi Nico fait référence, ressemble pas mal plus à un "Laisse", ou "Donne", ou "Redonne". Mais bon.
Non c'est non. Parfois c'est redonne, parfois c'est touche pas. Bref, Non = "Ce à quoi tu songe ma chérie, oublie ça. Et pas de friandise en récompense. C'est juste Non et c'est tout".
J'ai exposé une "fraction" de mon approche pour l'enseignement du non. Ah ok, là je commence à comprendre. Et Niko a pris ça comme si c'était l'approche 360. Pas du tout.
Le Shiba (je ne peux parler que de ce chien), bien il a sa volonté. Dans mon clip, il veut la sardine, je lui dis non pour pas qu'il la mange. C'est la naissance d'un dialogue très fondamental, où je confronte simplement sa volonté. Maintenant, chui loin d'être assez *** pour croire que cet "exercice" (car ça en est un, ce n,est pas une méthode, ce n'est pas un livre, ce n'est pas un univers) puisse à lui seul, nous doter d'un Non à l'épreuve de tout.
Et le Non auquel j'ai fait référence, bien il s'applique au sujet de cette discussion justment. Inf49 a un chien qui parfois mordille tout et son contraire. Il doit sauter sur les gens aussi j'imagine. Honnêtement, un chien ne mérite pas de friandises, y a pas de notion de lui redonner autre chose. C'est Non, il doit s'arrêter et c'est tout. Evidemment, tout ça en assumant que ce chien ait tout ce dont il a besoin, en terme d'activité physique, nutrition, etc. Si mon chien n'a pas assez bougé, je devrai répéter non 100 fois à la minute. Si il a faim, bien il va chasser partout dans l'appart, c'est un chien de chasse après tout.