Chiot de 3 mois insupportable

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde ,

Je viens vers vous car moi et mon amie sommes un peu désespérés , nous avons depuis 10 jours un chiot berger blanc suisse de 3 mois , ils est adorable , il aime jouer et apprendre des choses avec nous , mais notre gros soucis , c'est qu'il s'énerve et part dans de veritables crises de folie ! Il se met à nous mordre que ce soit les mains , le pantalon , le t-shirt quand ou se baisse ou les chaussons/chaussures/chaussettes quand on essaie de l'ignorer ! Nous avons tout essayé , essayé de rabattre son attention sur un jouet qu'il a le droit de mordre , cela a fonctionné les 2-3 premières fois mais maintenant il le laisse complètement de côté et ne s'occupe que de nous. Nous avons essayé de l'ignorer , mais il nous suit et n'arrête pas de nous mordre les pieds quand on se lève ou nous éloignons. J'ai essayé de le cramponner par le cou ou par la mâchoire supérieure comme on me l'a conseillé , mais il repart de plus belle des que je lache prise et il se débat . La seule solution actuellement pour le calmer est de l'envoyer seul dehors , il se couche devant la porte en attendant qu'on lui ouvre mais une fois qu'on le fait rentrer il repart de plus belle a nous mordre ou a essayer de monter sur le canapé ou le lit alors que ces choses lui sont interdites. On a beau lui dire non, il réagit comme si on l'encourageait et fait encore pire , il n'a pas l'air de comprendre le mot "non" !

Aidez nous svp nous ne savons plus comment réagir , nous avons suivi tous les conseils possibles et aucun ne fonctionne , et je n'exagère pas quand je dis qu'il mord , il ne mordille pas mais il mord ! Il a déjà déchire 1 paire de chaussures , 2 t-shirts et 1 pantalon sans compter les nombreuses marques qu'il nous fait sur les main ou sur le visage quand on se baisse. Je n'ai pas envie de lui faire du mal . Comment réagir face a ce comportement abusif ?

Je vous remercie d'avance

12 réponses

Bonjour Inf49,

Nous avons essayé de l'ignorer , mais il nous suit et n'arrête pas de nous mordre les pieds quand on se lève ou nous éloignons.

L'ignorance est en effet souvent conseillée dans ce genre de cas mais c'est une erreur. Pour le coup, je suis assez d'accord avec la réponse de Nico ; à ceci près qu'elle est incomplète.

Je vous renvoie à cet article pour en savoir plus : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/chien-qui-mordille-controle-et.html

J'ai essayé de le cramponner par le cou ou par la mâchoire supérieure comme on me l'a conseillé

Vous pouvez oublier purement et simplement ces conseils. Ce n'est pas ainsi que vous travaillerez à apprendre à votre chiot le contrôle de la morsure.

On a beau lui dire non, il réagit comme si on l'encourageait et fait encore pire , il n'a pas l'air de comprendre le mot "non" !

Sans doute parce qu'il ne comprend pas encore le comportement à adopter avec ce mot. Et il n'y arrivera pas tout seul.

Demandez-vous d'abord ce qu'a à gagner votre chien à abandonner un comportement quand vous lui dites non. Parce que clairement, s'il est forcément perdant dans l'affaire, ça ne va pas l'inciter à vous écouter.

De plus amples détails ici : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/09/relation-homme-chien-communication.html

Comment réagir face a ce comportement abusif ?

Si malgré les conseils que vous avez reçus vous voyez que vous n'y arrivez toujours pas, n'hésitez pas à contacter un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Docline

Mon avis c'est que le mot "non" ne doit pas être mis à toutes les sauces, il faut qu'il soit efficace à 100% pour les choses graves.

Je ne dis pas souvent non, mais je n'ai jamais vu de chiot ne pas réagir à un vrai NON qui fuse comme un ballon de hand qui va rentrer dans le but

Continuez la technique du détournement vers ses objets à lui . (Vous pouvez récupérer vos objets avec un cri type "c'est à moi" suivi d'un don d'objet "à Milou" - bon, son nom à lui bien sûr; mais le détournement doit se faire avec un minimum d'enthousiasme et vous ne pouvez pas le laisser en plan avec son jouet alors qu'il cherche à partager ses jeux avec vous: avec un chien de cet âge vous avez une "obligation" de jouer !

J'ai l'impression que votre chien cherche à tout prix à faire de vous ses copains de jeux, faites lui ce plaisir plus souvent

En revanche pour les mordillements sur vos personnes, là vous devez pousser un petit cri suraigu, partir "fâché", le laisser tout seul plusieurs minutes, il finira par comprendre qu'il doit contrôler ce comportement