Chiot de 3 mois dominant sur chien de 4 ans?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis quelques jours mon chiot American bully de trois mois se présente tout droit avec la queue tenue haute au pinscher nain mâle entier de quatre ans appartenant à mes parents et avec qui il vit. Le pinscher, lui, prend immédiatement une position plutôt soumise et ce à la vue même de mon chiot même s'il ne fait rien de particulier. Ça finit presque toujours en bagarre.

Auriez-vous une idée de pourquoi il fait ça et comment y remédier? J'ai l'impression que ça arrive après les repas de mon chiot, pourtant ils mangent tous les deux dans une pièce séparée.

Le reste du temps, ils dorment et jouent ensemble sans souci, mais j'ai l'impression que le pinscher prend de plus en plus une position recroquevillée à la vue de mon chiot.

Mon chiot est nickel avec les autres chiens croisés en balade. Ça n'arrive qu'à la maison avec le pinscher nain.

13 réponses
Lu12345
Lu12345

Bonjour c'est difficile sans voir le chiot et ses postures de savoir si il est vraiment dans le conflit mais au vu de se que vous décrivez sa semble être le cas mais c'est très étonnant sur un chiot de trois mois. Je pense que le mieux serait de faire intervenir une personne compétente pour avoir la marche à suivre et surtout pour la suite quand il va grandir.

Beaujabote
Beaujabote

Tout simplement, tu as un BB bully de 3 mois avec en face 1 pinscher nain - le pinscher n'a peut-être juste pas la force physique de le remettre en place - la différence de poids est de combien entre les 2???

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le problème est que le pinscher essaie de continuer la bagarre même quand j'impose le calme au bubu. Donc on s'interpose, les sépare quelques minutes et tout redevient à la normale. Depuis tout à l'heure ils jouent ensemble sans problème. Je pense aussi que le pinscher doit se sentir sans défense face au bubu, pourtant il a toujours été avec des bouledogues anglais, des golden etc. Lorsqu'ils jouaient au début le pinscher se laissait "abuser", il ne ripostait pas trop. Là ça va mieux et ils jouent plus calmement qu'au début.

Après le confinement c'est prévu qu'un éducateur nous apporte de l'aide avec l'éducation de mon chiot.

Emla
Emla

Comme Nordic attitude, je pense qu’il faut que tu fasses le chef.

Déjà tu trouvais qu’il jouait trop brusque, maintenant le pinscher sait qu’il ne peut pas lutter et préfère s’écraser plutôt que de remettre le chiot à sa place. C’est donc à toi de le faire.

Seth va avoir une certaine puissance, tu ne peux pas te permettre de le laisser utiliser sa force face aux autres loulous.

Kainate
Kainate

Ça ne va pas t'être d'une grande aide mais j'ai aussi remarqué que le moment suivant immediatement le repas est propice aux bagarres entre mes 2 chiens mâles.

Pourtant il n'y a aucune compétition particulière entre les 2 au moment même du repas (ils mangent à 1m l'un de l'autre, chacun leur gamelle, jamais eu de conflit à ce moment là, ils se respectent mutuellement).

C'est comme si le fait d'avoir le "bidon bien rempli" les rendait plus taquin l'un avec l'autre, voir plus irritable.

Du coup j'ai tendance à les séparer pour la "digestion", j'en prends un avec moi dans la chambre et laisse l'autre dans le salon par ex, pour qu'ils se reposent calmement. C'est aussi pour éviter tout risque de torsion d'estomac vu que ce sont des races a risque, car même si ca ne débouche pas forcément en bagarre ils ont tendance à vouloir jouer.

Je n'ai pas bien compris dans ton cas pourquoi cela débouche sur une bagarre si le pinsher semble se soumette. Qui charge le 1er ?

Après dans ton cas (comme dans le mien), la configuration n'est pas optimale, c'est à dire que ton ancien, censé être le dominant des 2, est de plus faible constitution que le plus jeune.. ça n'aide pas à l'installation d'une hiérarchie stable entre les 2.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour ton témoignage, je vais alors les séparer pour la digestion. Seth vient de manger et fait dodo à côté de moi, Malone le pinscher fait dodo de l'autre côté. Tout est ok là. Je soulève aussi toutes les gamelles au cas où voir l'un s'approcher de la gamelle de l'autre, même vide, les énerverait.

C'est Malone qui finit par charger en premier, et pourtant il se fait tout petit quand même, il tourne la tête, etc. Je pense que c'est une tentative de remettre Seth à sa place?

Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Je vous conseille d'intervenir pour défendre le pinscher et faire comprendre au chiot que ce n'est pas à lui de faire sa loi. Lorsque cela arrive, interposez vous et ordonnez au chiot le retour au calme.

Oui , le même conseil ..c'est maintenant ..

quand le chien est plus âgé mais n'a pas ou plus la force ou le caractère pour "recadrer" le plus jeune , il faut intervenir ..

Les bagarres vont s'amplifier et c'est l'accident grave au bout ..

et si ce n'est pas avec le Pinscher ,un jour ça peut être avec un autre chien bien plus mordant et plus fort ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Munch
Munch

Salut!

Faut bien comprendre que tu as(comme moi!^^) un chien pas comme les autres!^^

Je veux dire par là que ce sont des chiens qui sont de petits thugs naturellement, leurs meilleurs jeux sont assez brutaux et impressionnants pour qui n'en a pas l'habitude.

J'ai un soumis, mais ça ne l'empeche absolument pas de monter au front et de bousculer un nouveau copain jusqu'au moment où il pousse le bouchon un peu trop loin et se fait remettre à sa place.

Avec le temps il a appris à avoir différents potes pour différents jeux, avec les uns il va ne faire que se rouler ds l'herbe et courir et avec d'autres....la bagarre la bagarre la bagarre!!!🤣

Bref il y a un profil de chiens que pho apprecie qui commence à se dessiner, les autres....il va les renifler,les tester puis les snober totalement!😁

Dans ton cas je crois que le pinsher n'est pas forcement le bon pote à seth, mais seth est forcé de cohabiter ac lui ce qui mene parfois à des tensions plus ou moins importantes.

Comme il a été dit il faut des regles et une bonne main de fer mais je serai meme d'avis de limiter encore plus leurs vies commune

Seth est tres jeune, peut être dominant mais même si soumis, il n'est qu'aux prémices de ses expériences et il ne faudrait surtout pas que ds cette situation exceptionnelle de vie confinée il finisse pas intégrer qu'une attitude apeurée et soumise est un indicateur de jeu

Autres chose, j'ai bien remarqué qu'a cet age il faut qu'ils aient VRAIIIIIIMENT leur quotat de sommeil et de tranquillité sinon bonjour la tete de c** qui n'écoute plus et qui va avoir tendance à faire parler ses crocs!^^

Munch
Munch

EDIT: ce que je veux dire par "bon pote" c'est qu'entre un pinsher nain et un bully il y a une grosse différence dans leurs façons de "raisonner" d'autant que seth est encore tres ....brouillon à cet age!

Et leurs "limites" sont différentes

A 2-3-4mois je n'aimais pas trop que pho joue ac de petits chiens car meme si ce n'était que du jeu il ne se rendait pas compte de sa domination involontaire sur l'autre qui finissait soit par s'écraser au sol soit par se défendre méchamment

Ds les 2cas il ne comprenait pas la situation qui pour lui n’était encore que du jeu!

Meme un coup de dent ne l’arrêtait pas....peau épaisse pas tres sensible, un petit chien a du mal a se faire respecter face à un bully qui n'a qu'une chose en tete:jouer!

Maintenant, clairement pho se fiche royalement des petits chiens, pas intéressants car il sait que la "dynamique" n'est pas la bonne

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hâte qu'il puisse jouer avec de "bons potes" alors, j'attends impatiemment la fin du confinement. 😌

Je pense que c'est vraiment la digestion qui les rend ainsi. Tout était nickel, que des jeux gentils. Puis vient l'heure de les nourrir. Après qu'ils ont fini je les ai mis dehors, et bah j'ai interrompi la bagarre une demi-seconde avant qu'elle commence. Pourtant les heures d'avant, aucun problème...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?