Tu es une dame sensible et intelligente, pour avoir déjà découvert ces principes si important de ton propre chef.
Je suis très très impressionné.
Donc oui. On continue à mettre une grosse emphase sur la vie en liberté. À la finale, ce sera beaucoup beaucoup plus profitable pour votre relation, pour sa psyché, et même pour la tienne, à terme.
Il est normal que son rappel soit bon, car tous les chiots surtout si jeunes suivent leur maître, point barre. Donc, tu as eu une excellente idée en tentant le coup.
Vers ses 6 mois, il commencera à défier un peu l'autorité, et tu sentiras une résistance à l'occasion face à certaines de tes décisions. Ça explique qu'il soit si important de commencer à établir l'obéissance en liberté, avant la crise de puberté. La pire chose bien sûr, c'est d'attendre à 6 mois avant de débuter LOL.
Pour la marche en laisse, tu utilise déjà la technique la plus efficace. Primo, laisse le renifler. C'est important pour son apprentissage de la propreté notamment. Il doit apprendre à distinguer les odeurs de pipi caca, et se sentir inspiré à y contribuer lui aussi.
Sinon, les sacades pas trop fortes, c'est parfait. Faut juste que la laisse soit "majoritairement" détendue, donc en guirlande, et on communique par des petites sacades pour le ramener près de nous.
Bon ça c'est la base.
En plus, moi j'ai décidé d'enseigner quelques mots clés à ma chienne, pour encadrer la marche. Tu peux essayer si tu veux, c'est pratique. Les voici:
- Marche. Ça lui indique de se mettre en mouvement.
- Doucement. Ça lui indique de ralentir
- Stop. Ça lui indique de s'immobiliser
Déjà tu peux commencer avec ça.