Chiot/balades

Kapya17

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et egalement, heureuse nouvelle proprietaire d'une petite berger blanc suisse de 2 mois.

Tout c'est très bien passé depuis son arrivée Samedi, les pleurs ce sont arreté très vite, nous l'habituons dejà a rester seule par moment et elle est miraculeusement très réceptive, chose à la quelle je ne m'attendais pas aussitot. Elle reste assez calme (bien sur, a ses moments de jeu) et ne mordille pratiquement rien dautres que les jouets qui lui sont destiné.

Je viens écrire sur ce forum pour vous parlez de nos balades. Je suis tout le temps à la maison donc je la sors tres tres regulierement ( des quelle a fini de dormir, un peu apres qu'elle ai mangé etc etc) durant à peu près 10/15 minutes maximun. Sa toute premiere sortie etait sans laisse (evidemment dans un grand parc fermé) elle etait toujours au pied, d'elle même et elle connaissait deja tres bien le rappel (on a jamais eu encore a la rappeler meme une deuxieme fois pour qu'elle revienne), j'ai donc continuer de cette manière et de temps en temps je lui met son harnais avec sa laisse (lorsque je change d'endroit). Ma question etant ; est ce que vous croyais que je dois réelement me lancer dans l'apprentissage de la marche en laisse ? Car lorsque je lui met, elle ne tire jamais devant moi, autrement je tire un tout petit coup et elle revient seule, elle traine juste de temps en temps a sentir les odeurs, chose que je laisse faire mais en fait je me demande si elle continuera toujours comme ça ou si c'est normal pour un chiot et qu'après elle tirera beaucoup plus ?

Beaucoup d'explications pour pas grand chose, mais j'avoue que j'aime bien rentrer dans les details.

Merci pour ceux qui prenne le temps de lire et qui prennent le temps de répondre. ?

6 réponses
Docline

à 2 mois, il ne peut s'agir que d'une familiarisation avec l'objet laisse, vous ne pouvez pas encore envisager de vrai apprentissage

Cherchez sur le forum, vous trouverez d'anciens posts qui donnent des conseils pour avoir un chien qui ne tire pas du tout sur la laisse, cela fait partie des conseils hyper utiles

Kapya17

D'accord, ben merci beaucoup alors^^

Energiesolaire

Tu es une dame sensible et intelligente, pour avoir déjà découvert ces principes si important de ton propre chef.

Je suis très très impressionné.

Donc oui. On continue à mettre une grosse emphase sur la vie en liberté. À la finale, ce sera beaucoup beaucoup plus profitable pour votre relation, pour sa psyché, et même pour la tienne, à terme.

Il est normal que son rappel soit bon, car tous les chiots surtout si jeunes suivent leur maître, point barre. Donc, tu as eu une excellente idée en tentant le coup.

Vers ses 6 mois, il commencera à défier un peu l'autorité, et tu sentiras une résistance à l'occasion face à certaines de tes décisions. Ça explique qu'il soit si important de commencer à établir l'obéissance en liberté, avant la crise de puberté. La pire chose bien sûr, c'est d'attendre à 6 mois avant de débuter LOL.

Pour la marche en laisse, tu utilise déjà la technique la plus efficace. Primo, laisse le renifler. C'est important pour son apprentissage de la propreté notamment. Il doit apprendre à distinguer les odeurs de pipi caca, et se sentir inspiré à y contribuer lui aussi.

Sinon, les sacades pas trop fortes, c'est parfait. Faut juste que la laisse soit "majoritairement" détendue, donc en guirlande, et on communique par des petites sacades pour le ramener près de nous.

Bon ça c'est la base.

En plus, moi j'ai décidé d'enseigner quelques mots clés à ma chienne, pour encadrer la marche. Tu peux essayer si tu veux, c'est pratique. Les voici:

- Marche. Ça lui indique de se mettre en mouvement.

- Doucement. Ça lui indique de ralentir

- Stop. Ça lui indique de s'immobiliser

Déjà tu peux commencer avec ça.

Kapya17

Cest très gentil à vous, pour vous dire, je me suis beaucoup renseigner sur les chiens avant de prendre ma petite Naya et j'essaye d'en appliquer le plus possible. Merci pour votre réponse j'en tiendrais compte!

Docline

Avec un BBS votre priorité de programme actuellement doit etre de lui faire découvrir un maximum d'environnements nouveaux, et de créer la confiance car la timidité est le gros point faible de cette race.

Donc, on crée des petites habitudes (pour le sentiment de sécurité) et on encourage les découvertes (pour acquérir une bonne confiance en la vie)

Kapya17

En effet, c'est bien ce que je peut constater avec elle, elle est très craintive des personnes qui passent a proximité.