Chiot agressif ou comportement normal d'un chiot ?

Daki

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre éclairage.

J'ai déjà eu un chien mais adopté adulte, il n'avait aucun problème de comportement.

Après plus d'un an de recherche, nous avons adopté un chiot dans un refuge. C'est un croisé "type" épagneul breton et peut être labrador (ressemble trait pour trait à ce chien bien que plus il grandit plus je pense qu'il y a d'autre croisement).

Le chiot est née d'une portée de six, mère gestante abandonnée dans les bois, passage en fourrière, puis récupérée par l'association et mise en famille d'accueil. Les chiots sont nées trois jours plus tard. La famille d'accueil était composée d'un couple, deux chiens adultes équilibrés qui ont fait office de nounous et d'un chat. La femme de la famille d'accueil était éducatrice canine.

Avant d'adopter le choix, nous nous somme beaucoup renseigné, j'ai suivi une formation de 55h grâce à mon entreprise sur l'éducation canine (certes que de la théorie).

Nous avons recueilli le chiot à l'âge de 2,5 mois ( et non 3 car j'ai un enfant ce que n'avait pas la famille d'accueil). La première semaine tout s'est merveilleusement bien passé. Le chiot était ok chat, câlins, joueur, en bonne santé, apprenait vite le assis, dormait bien et étrangement aucun problème de propreté à cet âge (demandait à sortir pour faire ses besoins).

60 réponses
Jazz17

Exactement comme le dit Lilie : en ce qui me concerne, je n'ai pas su gérer un tel comportement avec mon chien précédent, un Tervueren aujourd'hui décédé...Je le reconnais totalement dans la description que vous faites de votre chien Daki et je vous souhaite beaucoup de courage pour faire face. Comme vous, dès le début j'ai été la cible des attaques répétées de mon chien, me laissant désemparée et pleine d'hématomes.

Nous avons pris de nombreux cours avec des éducateurs spécialistes de la race et un comportementaliste mais sans succès. Pour tout vous dire, même la vétérinaire a reconnu que nous avions fait tout ce qu'il nous était possible de faire avec ce phénomène !Elle m'a confirmé qu'elle avait connu des cas semblables au nôtre. Tarkan a même été placé sous antidépresseurs quelque temps mais là aussi ce fut un échec. Donc je vous comprends totalement même si je ne peux vous donner de solutions, je vous fait part seulement de mon témoignage...afin que vous ne culpabilisiez pas si toutefois vous ne parveniez pas à faire face. Bonne continuation !

Utilisateur anonyme

Je sais que j'ai un boxer, bien sûr race avec reputation de joueur, sociable, le côté cinglé ne va pas être pris au sérieux ! Bref.

On savait depuis bcp de temps qu'on voulait une dominante confiante. Ce qui m'embête pr vous ici c'est que vous ne semblez pas avoir choisi cette tendance.

Assumer fait parti du rôle de maître mais au delà de sa personnalité propre... Est ce vrmt possible ? Et sans risque pr le chiot et le maître ?

La mienne ne nous a jamais pris pr des kongs mais ptet qu'elle aurait pu. Très à l'aise en confiance, 2nd soir je me souviens elle se mettait en position de jeu, aboyait ou me grognait dessus 😂 en retour de balade vers 21h.

Euh "elle fait quoi ? Elle m'attaque ?" lol premier chien hein donc je me demandais. Là j'ai ignoré (je conseille l'ignorance slm si le contact n'est pas encore établi), elle n'a jamais recommencé.

Si j'avais cédé, aurais je eu droit à pire ? Probablement !

Les sauts sur maître : jour de la récupérer à l'élevage, elle saute (je precise que c'était après pls visites donc oui on la "connaissait"), on a ignoré 1h. Le lendemain matin elle saute sur moi, j'ignore et là c'est plié. Pas de saut sur maître.

Fofolle ou prise de confiance sur l'humain :

Tendance à vouloir grimper mon ex ou des amis quand on est au sol...

Pas moi. Peut être parce que je la calmais avec des câlins calmes. Je l'empêchais d'approcher avec telle énergie débordante.

À differencier des moments de jeux même au sol hein car bien sûr je jouais bcp avec elle aussi.

Les autres pouvaient se fâcher, ça servait à rien sinon augmenter l'excitation de vouloir gagner. Puis ils m'ont copié et c'était sympa pr eux.

Ça donne l'impression que je gère à fond, c'est pourtant pas le cas. Mais c'est un partage d'expérience.

Ce tempérament chez Rosie n'a pas été choisi, pourra t il être assumé par les maîtres ? Accepter que son chiot nous affiche en public en pleine ville, qu'il tire en grandissant avec des sauts et de la folie, qu'il faille 20-30 min rester sur place pr qu'il se calme, qu'il faille intervenir svt au debut ds les jeux qq sec par ci par là, s'assoir dans l'herbe, en bref avoir le chiot le plus taré du quartier !

Assumer sa personnalité ne veut pas dire céder et tout permettre.

Encore moins dire le forcer à se soumettre à d'autres chiens. Ni même se fâcher...

Rosie et la mienne sont sûrement différentes, ils le sont tous ! Mais voilà, ici, pourquoi pas de soucis la 1ere semaine ni rien de spécial en FA ?

Ça remet en cause un pb neuro ou d'hyperactivité...

Et si elle a besoin d'être avec des chiens c'est surtout parce que bcp d'énergie à revendre. Pas forcément pour se soumettre, elle peut apprendre des codes sans être soumise.

Si elle n'accepte pas l'attache c'est parce qu'elle veut faire ce qu'elle veut quand elle décide c'est tout. Ayant pris le dessus sur l'humain, tempérament dominant, pourquoi accepter d'être guider au collier ?

Utilisateur anonyme

Rien n'indique qu'il s'agit simplement d'un "tempérament" ici ADB.

Utilisateur anonyme

Non rien ne l'indique, je suis d'accord. S'il s'agit d'une suspicion sérieuse de patho, des tests médicaux sont à prévoir comme je l'ai dit pr poser un diagnostic clair. Et les maîtres sauraient la marche à suivre aussi bien pr les soins que l'éducation.

C'est surtout la 1ère sem nickel et le sejour plutôt cool en FA qui m'oriente davantage vers une perte de contrôle des maîtres (sans jugement de ma part).

Davantage qu'une patho, bien qu'on ne peut l'exclure en totalité mais se "retrancher" derrière si tôt... C'est pas sans risque pr l'image qu'on a de son propre chiot ni pr les efforts éducatifs.

Ça me rappelle qu'on s'était demandé si la mienne n'était pas hyperactive quand elle était petite, vers 3-4 mois surtout. Quand elle faisait la sieste, on se disait que non ! 😁 Elle était juste plus tarée que les autres chiots. D'autres personnes l'auraient ptet shootée lol

Patho ou pas patho, rien n'empêche l'education encadrante ++ ds les moments fous et la socia. En cas de patho, à voir les soins proposés mais bon si jeune...c'est pas sans risque non plus. Je me mefie des étiquettes sur chiots trop jeunes et même de certains avis de professionnels... On a déjà vu des cas soit disant hyperactif shooté alors qu'il suffit d'un cadre plus clair ou de plus de sorties...

Utilisateur anonyme

C'est pas une question d'étiquette, juste qu'un chiot qui attaque sans sommation "quel que soit le contexte ou le moment" comme décrit par Daki, et qui reste pendu au bras en mode enragé, au point de faire craindre des points de suture... ce n'est pas un chiot qui a un comportement normal.

On parle d'un chiot de 3 mois qui a bénéficié de contacts humains et canins depuis sa naissance.

Donc bien sûr qu'il faut essayer des choses, comme le protocole par paliers décrit par Nordic par exemple, je ne vois pas bien ce que Daki pourrait faire d'autre que d'essayer des choses de toute façon :-)

Et il se pourrait que le protocole donne de bons résultats, on croise les doigts !

Mais de là à dire que c'est simplement un chiot "dominant" qui manque de cadre, bof.

À mon avis ça ne se limite certainement pas à ça, et ce chiot n'a pas développé ce comportement par "défaillance" de sa famille. (Tout comme le Tervueren de Jazz était ce qu'on appelle "un cas", oui oui ça existe... et non un chien dont la maîtresse était incompétente)

Je pense davantage à un stade développemental intervenu récemment, qui a fait apparaître un souci qui serait apparu tôt ou tard chez n'importe qui en fait.

Après est-ce que ça va rentrer dans l'ordre et être gérable à terme, on verra bien.

C'est tout ce que je vous souhaite en tout cas :-)

Utilisateur anonyme

Difficile à dire sans tests médicaux. On peut trouver chez les chiens ou humains des "anomalies" d'ordre comportemental mais cela ne va pas forcément référer à une pathologie.

Tout ce que je dis n'écarte pas la piste médicale même si j'ai bcp développé la partie tendance et tempérament (je me suis laissée emporter 😅) j'évoque tjs les tests à faire avant de parler de patho avec certitude.

On peut s'écarter des standard de base sans forcément être malade. Le chiot peut être de plus en plus extrême si des limites sont mal/pas posées et là oui, il fait ce qu'il veut quand il veut comme vous chopper le bras sans prévenir ou rester suspendu...

Je cherche pas à remettre en question les compétences des maîtres, on apprend tous, ni même à écarter la piste d'une patho. Disons simplement qu'un comportement anormal dans un moment donné selon x facteurs/x normes n'est pas forcément à mettre en lien avec une pathologie. Si on parle tjs "d'anomalie". C'est tout ce que je dis.

Energiesolaire

Je ne vois pas d'agressivité dans toute cette histoire, ni d'attaque, ni de dominance ni rien de tout ça. Je distingue de l'incompréhension réciproque, et c'est tout à fait normal.

On parle des comportements en lien avec le jeu de 1001 façons, la plupart étant liées avec le jeu en tant que comportement visible. Vous voyez ce que je veux dire? Si je dis "un chien joue", vous imagiez un chien qui joue. Si je vous dis un chat joue, vous imaginez un chat qui joue, probablement d'une façon différente de l'image que vous vous faites d'un chien qui joue. Si je vous dis un singe joue, ou un oiseau joue, encore là, vous voyez défiler des scènes impliquant des singes ou des oiseaux qui jouent.

Mais le jeu est également défini comme un circuit neuroaffectif, qui existe sans égard aux comportements qui peuvent en résulter. Qu'est-ce qu'un circuit neuroaffectif? C'est un ensemble (plus ou moins grand) d'émotions et de sentiments. Je ne saurais vous dire combien sont inclus dans le circuit neuroaffectif PLAY (JEU) dans son ensemble. On l'orthographie en majuscule, précisément pour distinguer ce concept, du jeu comme on en parle très souvent. Ce qui rend les connaissances en lien avec PLAY, très très solides, c'est qu'on parvient à le "déclencher" par électrostimulation de certraines zones du cerveau. Autrement dit, ce circuit regroupant des désirs, des émotions, des sentiments, n'a pas besoin d'un contexte environnemental pour être stimulé. Si on faisait le test sur vous, qu'importe qui lit ma réponse, on pourrait vous faire rire au larme, sans qu'il y a quoi que ce soit d'amusant dans le lab.

Votre chiot, entre dans ce mode. Il entre en mode PLAY. Probablement un bon moment avant qu'il abaisse son ventre au sol, remonte son derrière et remue la queue. Cette petite séquence de comportements est donc la résultante de l'activation de son circuit PLAY. Il veut jouer, même s'il ne sait pas ce qu'est jouer. Il sent qu'il doit jouer, et il semble avoir un besoin assez important à cet égard. Les motifs sont plus ou moins importants pour le moment...

Energiesolaire

... Ce qui compte, c'est que ce faisant, votre chien vous adresse une demande claire. C'est une communication. Il arrive que votre chiot, dans toute sa maladresse, vous dise: "On joue on joue allez approche que je te morde tellement fort que tu pourras me soulever de terre."

Pour mieux comprendre, faut savoir que c'est très très agréable, quand on joue, de se faire soulever de terre comme ça. Ce feeling pour certains chien, c'est le paroxisme. C'est meilleur que le sexe. Et donc la véritable question que vous devez vous poser: "Comment dois-je réagir à ses demandes. Est-il sain de fournir du jeu à un chien qui veut du jeu. Ne devrais-je pas plutôt systématiquement lui refuser, pour qu'il apprenne à jouer dans mes termes, et non les siens. Vais-je développer une + grande dépendance au jeu, etc".

Ma réponse, c'est qu'il est très sain de répondre à un besoin exprimé par un animal qui compte bcp pour nous, et avec qui on envisage une longue vie. Ces habiletés que vous développez en symbiose (*), sont utiles pour toute sa vie. Si on tend à se lasser rapidement des jeux trop intenses d'un chiot, c'est vrai qu'à contrario dès que l'animal dépasse 4 ou 5 ans, et ne joue plus du tout, on se surprend à espérer qu'il joue davantage.

À 4 ans maintenant, c'est souvent Sana qui me demande de jouer. Comment? On marche, en liberté, et au lieu d'être partout et nul part en même temps, elle se rapproche de moi, marche à mes côtés, et elle tente de me sauter dessus, ou de me mordre les doigts, etc. Son style n'est pas très élégant, mais c'est pas aussi dérangeant que ça en a l'air. Comme ces séances durent rarement plus de 10min, bien sur, je refuse rarement si je peux.

Le circuit neuroaffectif PLAY, tend à encapsuler un tas d'émotions bcp plus sérieuses, comme la rage (le gout de se bagarrer), la peur (l'envie de fuir), la prédation (l'envie de chasser), la sexualité (ça se passe de description). Sauf que sous l'influence de PLAY, ces émotions sont tempérées. C'Est un fait, mais un fait qui évolue avec les mois et les années. Certains chiots sont bcp trop intenses. Ils perdent la carte un peu plus facilement.

Votre chien, a besoin de mordre il semblerait. Sana aussi, mais à un niveau bien moindre. Même si elle en a moins besoin, j'ai toujours un jouet à tugger. Si je démarre mon auto, et que je réalise que j'ai pas de peluche, je remonte chez moi pour corriger cet oubli. Quand Sana me mord le mollet, ou un doigt, ou me saute dessus (c'est toujours une blague, son style de blague), bien je lui demande d'exécuter un tour (comme contourner un arbre), et ensuite je sors la peluche.

Energiesolaire

Le plus important au sujet de tout ça, c'est que PLAY génère énormément de bons sentiments, de bonnes drogues (dans le cerveau de votre chien). Le jeu est très sain. Votre soucis en ce moment, et ce sur quoi vous devez bosser, c'est que vous ne vous comprenez pas. Votre chien ne réalise même pas quand ça vous dérange. Plus vous gesticulez et hurlez ou quoi que ce soit, plus il ressent cette énergie comme une invitation à en ajouter une couche. C'Est chiant je sais. Vous agissez pour que ça diminue, et lui ça le stimule à en faire plus.

Faudra que vous lui enseignez le control de soi.

Mais attention, votre "ami" aime jouer, et ce serait dommage de s'attendre en si bas âge, au contrôle typique d'un adulte! Il est possible de refouler PLAY, encore, et encore, et encore. Mais ce n'est pas qqe chose que je recommande de faire.

Vous devez simplement apprendre à jouer ensemble, et tout ira bcp mieux.

Energiesolaire

Oh, quant à la question d'une possible condition neurologique.

Tous les chiots de 3-4 mois souffrent d'une condition majeure, dont il faut tenir compte, et elle est neurologique en effet: Leur cerveau commence à peine à se développer. Donc cette impression qu'ils ont de griller des fusibles, ça vient de là.

Ce qu'on peut dire de votre chiot pour le moment, il adore les jeux rudes, auxquels on réfère sous le terme RAT (pour Rough and Tumble Play). Il aime quand ça déménage, le rentre de dans, le mords moi je te mords tu me mords. Faites-le s'exprimer avec d'autres chiens, déjà ça vous diminuera ce rôle que vous devrez jouer autrement.