Chiot agressif ou comportement normal d'un chiot ?

Daki

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre éclairage.

J'ai déjà eu un chien mais adopté adulte, il n'avait aucun problème de comportement.

Après plus d'un an de recherche, nous avons adopté un chiot dans un refuge. C'est un croisé "type" épagneul breton et peut être labrador (ressemble trait pour trait à ce chien bien que plus il grandit plus je pense qu'il y a d'autre croisement).

Le chiot est née d'une portée de six, mère gestante abandonnée dans les bois, passage en fourrière, puis récupérée par l'association et mise en famille d'accueil. Les chiots sont nées trois jours plus tard. La famille d'accueil était composée d'un couple, deux chiens adultes équilibrés qui ont fait office de nounous et d'un chat. La femme de la famille d'accueil était éducatrice canine.

Avant d'adopter le choix, nous nous somme beaucoup renseigné, j'ai suivi une formation de 55h grâce à mon entreprise sur l'éducation canine (certes que de la théorie).

Nous avons recueilli le chiot à l'âge de 2,5 mois ( et non 3 car j'ai un enfant ce que n'avait pas la famille d'accueil). La première semaine tout s'est merveilleusement bien passé. Le chiot était ok chat, câlins, joueur, en bonne santé, apprenait vite le assis, dormait bien et étrangement aucun problème de propreté à cet âge (demandait à sortir pour faire ses besoins).

60 réponses
Utilisateur anonyme

Que dit l'ex-famille d'accueil ? Jamais ils n'avaient constaté ce comportement ?

C'est quand même pas commun à un niveau si extrême.

A-t-elle déjà été vraiment taclée par un congénère ?

Désolée pour vous, ce doit être difficile à vivre.

Daki

Ça se passait bien. Elle vivait avec sa mère, sa fratrie et deux chiens adultes. Par contre elle faisait peur aux enfants qui y venaient en visite en aboyant dessus (mais plus pour jouer à l'époque). La FA avait juste remarqué qu'elle aboyait facilement quand elle jouait, mais elle ne montrait pas ce type de problème.

Utilisateur anonyme

Mince... étrange tout ça.

J'espère que vous trouverez des solutions.

Utilisateur anonyme

Après si c'est un problème neuronal..y a pas d'intérêt à se qu elle vive dans un champ avec d'autres chiens...

En tout cas javais jamais vu ça jamais jaurai cru qu'un si jeune chiot pouvait être agressif..

J'espère que tout va s'arranger 😪

Mel1

@Lorna c'est ça qui est étrange. Ce chiot a été élevé par sa mère, en contact avec des adultes équilibrés et en FA chez un éducateur. Bref tout pour être bien. Sauf que celle là et un autre ont un comportement plus que bizarre.

Pour un chiot élevé au biberon sans contact canin ça pourrait se comprendre, mais c'est pas le cas.

De plus Daki est suivie depuis le début par des éducateurs qui semblent être un peu perdus face à l'attitude de ce chiot. Donc les conseils classiques qu'on peut donner ici je pense qu'elle a déjà eu.

L'approche de Nordic Attitude me semble bonne pour ce cas précis.

Après tout pourquoi encaisser sans rien dire face à un chiot qui lui est violent. C'est un peu lui rendre la monnaie de sa pièce pour lui faire comprendre que c'est pas comme ça qu'on doit se comporter.

Si le chiot se comportait comme ça avec un autre chien il se ferait remettre en place sévèrement ! Même avec "l'immunité chiot". Donc ça me semble logique de faire comme Nordic Attitude explique.

Après je me demande si les chiots n'ont pas pu être traumatisés quand la chienne était en gestation ?

On dit que les fœtus entendent quand on leur parle, est-ce qu'ils ne pourraient pas alors subir le stress et le traumatisme que la mère a subit ? Ce qui expliquerait en partie le comportement de ces 2 chiots de la portée. La mère a été lâchement abandonnée, les chiots changent de comportement au moment où ils changent de famille. Enfin j'en sais rien, c'est une hypothèse.

Daki

@Lorna c'est ça qui est étrange. Ce chiot a été élevé par sa mère, en contact avec des adultes équilibrés et en FA chez un éducateur. Bref tout pour être bien. Sauf que celle là et un autre ont un comportement plus que bizarre. Pour un chiot élevé au biberon sans contact canin ça pourrait se comprendre, mais c'est pas le cas. De plus Daki est suivie depuis le début par des éducateurs qui semblent être un peu perdus face à l'attitude de ce chiot. Donc les conseils classiques qu'on peut donner ici je pense qu'elle a déjà eu. L'approche de Nordic Attitude me semble bonne pour ce cas précis. Après tout pourquoi encaisser sans rien dire face à un chiot qui lui est violent. C'est un peu lui rendre la monnaie de sa pièce pour lui faire comprendre que c'est pas comme ça qu'on doit se comporter. Si le chiot se comportait comme ça avec un autre chien il se ferait remettre en place sévèrement ! Même avec "l'immunité chiot". Donc ça me semble logique de faire comme Nordic Attitude explique. Après je me demande si les chiots n'ont pas pu être traumatisés quand la chienne était en gestation ? On dit que les fœtus entendent quand on leur parle, est-ce qu'ils ne pourraient pas alors subir le stress et le traumatisme que la mère a subit ? Ce qui expliquerait en partie le comportement de ces 2 chiots de la portée. La mère a été lâchement abandonnée, les chiots changent de comportement au moment où ils changent de famille. Enfin j'en sais rien, c'est une hypothèse.

Malheureusement c'est aussi l'hypothèse que j'ai. Car je ne vois vraiment pas autrement où ça peut pêcher. On a fait très attention à tout dès le départ pour ne pas commettre d'erreur. Là pas d'attaques sur nous depuis 24, des petits élans un peu agressifs mais facilement canalisables. Ça me permet d'écarter un peu (mais pas complétement) l'hypothèse d'un problème neuro. Elle aboit énormément sur les enfants, pourtant aucun traumatisme avec eux et elle n'a pas été entourée d'enfants turbulents.

Daki

Après si c'est un problème neuronal..y a pas d'intérêt à se qu elle vive dans un champ avec d'autres chiens... En tout cas javais jamais vu ça jamais jaurai cru qu'un si jeune chiot pouvait être agressif.. J'espère que tout va s'arranger 😪

Oui moi non plus je n'aurai jamais imaginé ça. C'est très déconcertant et crève cœur car c'est le meilleur des chiens en dehors de ces moments

Utilisateur anonyme

Bonjour

Pr le pb neuro, des tests sont à prévoir si ce comportement se prolonge au fil des mois.

Je repense à cette première semaine chez vous où tout s'est bien passé... Aussi en FA ça allait dans l'ensemble.

Le fait d'aboyer sur des enfants assis ou accroupis pr jouer ou même de leur sauter dessus, ça ressemble à un appel au jeu non cadré.

Elle s'en prend à vous par manque de cadre (je parle de cadre dans ces moments "tarés", c'est là où vous perdez le contrôle de la situation, où son energie vous domine, où son comportement vous dépasse et semble vous effrayer).

Dominance avec d'autres chiens ?

La mienne, pour qu'un chien la recadre sans qu'elle ne revienne à la charge, impossible avant ses 5-6 mois (et il a fallu un boxer adulte pr ça lol)

J'avais même "peur" par moment que certains perdent trop patience avec elle qui ne se laissait pas dominer.

On intervenait pr calmer le jeu et frequemment si besoin, ça dépend... Mais on ne l'a jamais forcé à se soumettre à un chien. Elle apprend les codes ok mais elle est très dominante avec congénères ok.

Voilà pourquoi je dis que pr ce type de cas, le maitre doit pouvoir maîtriser la situation avec douceur/fermeté. C'est un travail prenant et épuisant à force mais ne surtout pas se louper ou céder dans ses moments de folie, c'est là où il a besoin vrmt d'être guider et cadrer.

Utilisateur anonyme

À distance, sans le voir sans le connaître sans être pro, mon avis semble raplapla mais j'insiste juste sur le fait qu'il faut s'éviter de poser qq étiquettes sur un chiot qui plus est si jeune, "hyperactif", "agressif" (la dominance et les jeux même extrêmes mal cadrés ne sont pas de l'agressivité), "pb neuro" (sans diagnostic)... Ça flingue selon moi l'objectivité et les efforts à faire et svt les maîtres baissent les bras.

Cadrer une énergie debordante et extrême, c'est pas l'affronter, c'est savoir la maîtriser pr la guider vers le calme. C'est pas non plus être violent, surtout pas.

Tout comme dominer un chien ne signifie pas simplement le mettre sur le dos, attention aux raccourcis (j'ai déjà expliqué mon avis et ma méthode pr cela).

Après ça va dépendre de votre tempérament, votre personnalité aussi car l'humain qui ne peut pas gérer ce type de relation, oui à long terme ça peut être dangereux et le chiot qui grandit devient déséquilibré car mal cadré mal guidé.

Exactement, c'est ce que je pensais en relisant cette conversation, on peut être ultra prêt à adopter un chiot, on peut avoir la meilleur volonté du monde, on peut aimer son chiot très fort, mais pour autant, ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir "gérer" un comportement aussi extrême et tout ce qu'il va falloir (si c'est possible) mettre en place d'astuces, de techniques etc...pour (seulement) espérer peut-être y arriver...

Certains baissent les bras, et sincèrement, devant un tel comportement, je peux l'entendre, malgré l'amour porté à son animal, on peut aussi ne pas être capable (sans que ce soit mal vu) de faire face à un tel chien (qui de base, de par sa race, est censé être un chien plutôt "lambda")

Vous dîtes qu'il y à un peu de mieux, et je vous souhaite de tout cœur que cela continue dans cette direction 👋