Chiot agressif ou comportement normal d'un chiot ?

Daki

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre éclairage.

J'ai déjà eu un chien mais adopté adulte, il n'avait aucun problème de comportement.

Après plus d'un an de recherche, nous avons adopté un chiot dans un refuge. C'est un croisé "type" épagneul breton et peut être labrador (ressemble trait pour trait à ce chien bien que plus il grandit plus je pense qu'il y a d'autre croisement).

Le chiot est née d'une portée de six, mère gestante abandonnée dans les bois, passage en fourrière, puis récupérée par l'association et mise en famille d'accueil. Les chiots sont nées trois jours plus tard. La famille d'accueil était composée d'un couple, deux chiens adultes équilibrés qui ont fait office de nounous et d'un chat. La femme de la famille d'accueil était éducatrice canine.

Avant d'adopter le choix, nous nous somme beaucoup renseigné, j'ai suivi une formation de 55h grâce à mon entreprise sur l'éducation canine (certes que de la théorie).

Nous avons recueilli le chiot à l'âge de 2,5 mois ( et non 3 car j'ai un enfant ce que n'avait pas la famille d'accueil). La première semaine tout s'est merveilleusement bien passé. Le chiot était ok chat, câlins, joueur, en bonne santé, apprenait vite le assis, dormait bien et étrangement aucun problème de propreté à cet âge (demandait à sortir pour faire ses besoins).

60 réponses
Utilisateur anonyme

On a aussi juste les dires de la postante, je n'accuse pas de mensonges, il ne s'agit pas de cela mais on peut manquer d'objectivité quand on se fait maintes fois chopper comme un kong et qu'en plus, il y a douleur.

Un chien peut très bien rester suspendu à une corde pr jouer (bien sûr c'est mauvais pr les cervicales), son état d'esprit reste le jeu et l'excitation. S'il s' agit d'un entraînement au combat, là c'est un autre débat. Et l'excitation excessive ne relève pas forcément d'une patho, ni même d'une potentielle agressivité. Par contre la hargne de gagner, pourquoi pas.

On remplace la corde par le bras de la maîtresse (sorry), bah ça change rien aux hypothèses.

Oui c'est une humaine et pas une corde mais si le chiot n'a pas clairement compris qu' on ne touche pas ainsi l'humain... C'est un défaut d'apprentissage et de calme et non une patho ou anomalie. Ça peut aussi être un défaut de hiérarchie bien sûr.

Je repense aux chiots qui ont peur de tout, qui aboie non stop, qui mordille les mollets des maîtres... Là, on ne parle pas de patho neuro ? Pourquoi ?

Quand un chiot bloque la route et paff choppe la cheville, c'est pas si différent de quand il choppe la main ou le bras... Si ça marche 1x 2x 3x... On continue avec plus de hargne car on sait qu'on gagne...

Je m'interroge juste ici car le post est très intéressant ^^ mais aussi sur les raisons qu'on aurait à s'orienter si vite vers une piste médicale ? (sans l'exclure pr autant).

Mel1

@ADB pourquoi tu fais un blocage sur le fait qu'on est évoqué une pathologie. Personne n'a affirmé que ce chiot a un problème neurologique. Ça a juste été évoqué comme une hypothèse, entres d'autres hypothèses. Et Daki n'a pas collé d'étiquette a son chiot pour dire "c'est comme ça picétout y a rien à faire". Au contraire, Daki s'est fait accompagné par plusieurs pros et cherche comment faire pour gérer ce chiot.

Pour le reste je suis d'accord avec Nordic Attitude, sa méthode en 3 étape me semble adaptée.

Et je suis d'accord avec Lorna, pour moi ce chiot n'a pas un comportement normal.

Utilisateur anonyme

Oui voilà :-)

Ce que je voulais simplement dire, c'est qu'il ne faut pas chercher à tout prix la "faille" chez le maître et nier le fait qu'un chien puisse présenter un comportement non standard et non explicable directement par l'environnement et le mode de vie. Cela arrive, et le reconnaître n'empêche absolument pas de chercher des solutions.

Energiesolaire

"il faut voir s'il y a moyen de lui faire comprendre qu'il va trop loin. " Il y a toujours un moyen, et en fait, en bonne partie, l'éducation d'un chien consiste à lui faire comprendre des choses, et à comprendre des choses qu'il tente de nous "expliquer" (ou exprimer).

Et c'est vrai pour à peu près tout. Le principe n'est pas d'empêcher un chien de tirer sur la laisse, mais de lui faire comprendre qu'on préfère qu'il marche à côté de nous. On n'interdit pas entièrement de s'approcher du chat, mais on doit le faire "doucement", etc. Ils peuvent comprendre tout ça, mais ça met un temps.

Utilisateur anonyme

Mais je ne fais pas de blocage, j'ai juste dit que sans tests, c'était tôt pr s'enfoncer trop loin ds l'hypothèse neuro ou autre patho mais c'était juste un avis.

Utilisateur anonyme

Il ne s'agit pas pour moi de pointer les maîtres du doigts. Si c'est l'impression que j'ai donné, c'était pas intentionnel.

Par contre, oui je maintiens (têtue je sais !), que ce n'est pas parce qu'un chiot a une attitude "hors norme" ou "extrême" qu'il a un pb "grave". Je ne dis pas qui dit quoi ici, juste que la maîtresse a évoqué le pb neuro possible... Je mets juste en garde contre des conclusions trop hâtives.

Cela ne me fait ni rejeter ni adhérer à quoi que ce soit de médical, sans tests avérés surtout pour ce qui est neuronal... Je me préserve de donner un avis trop poussé.

Pour Nordic Attitude, je ne remets pas en cause non plus les conseils proposés.

Je comprends pas bien le malentendu ici et en quoi mes msgs ou mes mots prêtent à débat. Que ce soit clair, je ne prends rien de mal mais sérieusement, je ne comprends pas.

Mel1

@ADB relis les messages, je sais pas. Mais Daki a juste mentionné que le problème neurologique a été évoqué, mais même elle a dit qu'il faudrait faire des tests. En aucun cas Daki a tiré des conclusions hâtives.

Daki a aussi parlé d'autres hypothèses, comme un possible traumatisme que le fœtus aurait ressenti.

Mel1

Oui voilà :-) Ce que je voulais simplement dire, c'est qu'il ne faut pas chercher à tout prix la "faille" chez le maître et nier le fait qu'un chien puisse présenter un comportement non standard et non explicable directement par l'environnement et le mode de vie. Cela arrive, et le reconnaître n'empêche absolument pas de chercher des solutions.

Exactement !

Utilisateur anonyme

Mettre en garde contre des conclusions hâtives ne veut pas dire qu'elle fait des conclusions hâtives...

Parlez d'éducation, d'apprentissage au calme et de cadre ne veut pas dire non plus pointer les maitres du doigts.

Voilà pour moi après si on l'a compris différemment, c'était pas intentionnel je le redis ^^

Daki

Merci encore pour vos réponses. Aucune ne m'a offusquée, il est normal de creuser toutes les pistes possibles et tous vos avis sont intéressants. Je n'ai de mon côté pas encore réussi à trouver la clef.