Chiot agressif ou comportement normal d'un chiot ?

Daki

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre éclairage.

J'ai déjà eu un chien mais adopté adulte, il n'avait aucun problème de comportement.

Après plus d'un an de recherche, nous avons adopté un chiot dans un refuge. C'est un croisé "type" épagneul breton et peut être labrador (ressemble trait pour trait à ce chien bien que plus il grandit plus je pense qu'il y a d'autre croisement).

Le chiot est née d'une portée de six, mère gestante abandonnée dans les bois, passage en fourrière, puis récupérée par l'association et mise en famille d'accueil. Les chiots sont nées trois jours plus tard. La famille d'accueil était composée d'un couple, deux chiens adultes équilibrés qui ont fait office de nounous et d'un chat. La femme de la famille d'accueil était éducatrice canine.

Avant d'adopter le choix, nous nous somme beaucoup renseigné, j'ai suivi une formation de 55h grâce à mon entreprise sur l'éducation canine (certes que de la théorie).

Nous avons recueilli le chiot à l'âge de 2,5 mois ( et non 3 car j'ai un enfant ce que n'avait pas la famille d'accueil). La première semaine tout s'est merveilleusement bien passé. Le chiot était ok chat, câlins, joueur, en bonne santé, apprenait vite le assis, dormait bien et étrangement aucun problème de propreté à cet âge (demandait à sortir pour faire ses besoins).

60 réponses
Daki

Ses attaques qui étaient prévisibles pour les premières (excitation) ne le sont plus. Elle peut être très calme et d'un coup attaquer sans prévenir. Quelque soit le lieu, le moment de la journée, le contexte.

Bonjour désolée je vais peut être être hors sujet mais se peut il que ce soit des signes de consanguinité ?

" Junlo "

Je ne suis absolument pas experte, et n'aurait pas de bons conseils à donner, si ce n'est vous souhaiter bon courage...

Vous avez déjà tenté beaucoup de choses, et vous faire aider par 2 professionnels montre bien votre intérêt pour votre chiot...

J'imagine que vous n'avez pas envie de l'entendre, mais c'est une réalité, une amie à dû se résoudre à faire euthanasier son chien, après avoir eu recours à de multiples techniques, éducateurs, etc...

Mais il était devenu dangereux, il n'était pas méchant, même adorable, mais parfois vrillait complètement, sur elle, alors qu'il lui obéissait au doigt et à l'oeil, sur les enfants, c'était non prévisible. D'autant plus qu'en grandissant, et vu le gabarit du chien, ses moments de vrille devenaient dangereux par la force des choses.

Ce n'était pas son premier chien, elle est expérimentée et amoureuse de ses animaux, ça à été un véritable crève coeur, mais effectivement, c'était soit le laisser enfermé dans un chenil, soit le laisser partir sans souffrance...

Le véto à pensé à un problème neuro, rien de visible aux examens d'imageries ni sanguins, parfois la loterie de la génétique...

Je vous souhaite de tout coeur de ne pas en arriver là...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chienne a traversé une petite période (vers 6 mois peut-être) où elle était assez explosive et en cas de frustration, notamment en fin de ballade quand on prenait le chemin de retour, elle se mettait parfois à sauter brutalement et à modre les chaussures (saute/mord/saute/mord), les yeux hagards, pupilles dilatées, etc.

Observez aussi les yeux et l'expression de votre chiot, ça indique assez bien son état.

Donc lorsque j'avais la laisse je la bloquais sous mon pied pour la maintenir au sol, jusqu'à ce qu'elle se calme.

Sans lui parler, sans la toucher. Juste la laisse plaquée sous le pied et l'impossibilité pour elle de continuer son cirque. Ça fonctionnait bien.

.

Votre chiot semble avoir un comportement plus extrême et inquiétant celà dit. Comme s'il n'avait aucune inhibition... Vous avez vu la maman ?

Que dit l'adoptant de l'autre chiot qui présente les mêmes soucis ?

Est-ce que l'éducateur vous a montré comment l'immobiliser ?

Caroline-Eg

Daki. Je ne pense pas que retourner un chien sur le dos par le cou soit effectivement la bonne méthode en dehors de briser totalement le lien de confiance. Un seul chien à retourner ma chienne sur le dos et mon mâle s'est mis en travers et à grogner pour protéger ma chienne c'était la 1re fois que je voyais cela il n'était pas du tout en mode attaque ou autre il faisait vraiment barrière pour empêcher la chienne d'approcher de nouveau. Pour dire la violence de l'attaque sur un chien côdé c'est que mon mâle à perçu cela comme un danger et dans la nature un chien qui te fait cela c'est clairement une menace donc soit tu te résigne, soit tu te rebelles.

Dans les faits cela aurait put marcher bien que niveau confiance avec le chien c'est pas terrible ou renforcer et accentuer son comportement en mode défensif. Je ne compte pas les fois où un chien se met volontairement sur le dos pour jouer c'est autre chose.

J'ai eu le cas sur le Malinois de ma mère pendant sa première année. Je pense pas que ce soit un rapport de dominance en soi, juste ma mère n'était pas fait pour un chien si sensible. Je pense que son comportement est passé de lui même quand on a arrêter de se prendre la tête. Tu es chiant, tu mordilles très fort, tu es enfermé dans une pièce, ou alors nous on s'isole le temps que la crise passe, tu es calme on reste avec toi. Cela s'est limité à cela et au bout de même pas 15 jours il s'est calmé.

Le calme exigé à chaque moment pour la gestion de la frustration. N'empêche que pdt 1 an les éducateurs nous avait fait tourner en bourrique avec leur histoire de dominance, soumission. Personne n'arrivait à "soumettre" ce chien car tout simplement tu ne pouvais pas le faire.

Calme et rigueur sont pour moi la clé de l'éducation, cela ne marche pas, on recommence. Mon nordique est je pense à la base plus difficile à gérer niveau tempérament que le Malinois de ma mère mais on apprend de ses expériences et je n'ai pas fait 2 fois la même erreur. J'en ai faites mais je suis pas rentrer dans la confrontation et à partir de là, les qq bêtises que j'avais faites se sont rattrapées très facilement. Notamment l'apprentissage du renoncement qui est sans doute la chose la plus compliqué. C'est prise de tête mais il ne faut rien lâcher.

J'ai appris à éduquer un chien le jour ou j'ai pris confiance en moi que je me suis posée peu de question. J'ai décidé que c'était comme cela aujourd'hui et cela sera comme ça. Dans les faits ce n'est sans doute pas le cas mais cela n'est pas grave, demain est un autre jour et surtout j'écoute mes émotions et celles du chien aussi.

Emla

Honnêtement sans vraiment voir le comportement du chien... c’est pas facile.

Des chiots qui ont un vrai problème d’agressivité, oui ça existe, on en a tous croisé un une fois, mais la très large majorité des problèmes d’agressivité se règle par l’éducation et un cadre de vie adapté. L’infime minorité de chiot où on arrive à rien (après problème neuro, génétique...peu importe) ne doit pas vous faire perdre espoir.

Sur la centaine de chiens que j’ai croisé dans ma vie (j’ai pas compté, mais ça doit être à peu près ça...) j’en ai vu un seul, et il attaquait tout et tout le monde (chien / chiot / humain connu ou inconnu). A trois mois il faisait déjà un sprint de 50m pour s’attaquer sans sommation à des chiens adultes qui n’avaient même pas le temps de réagir. Son maitre a réussi un temps avec une discipline militaire, muselière et laisse à le garder, puis il a baissé les bras, c’était pas une vie....Vous n’en êtes pas là quand même...

Après il faut trouver comment rétablir son équilibre... il vous faut un éducateur vraiment compétent, mais je suis plus favorable à la technique décrite par Nordic attitude que par l’approche de vos éducateurs (retournez par le cou). Le fait de soumettre de force un chiot est une illusion, puisque le boulot psychologique n’est pas fait, en revanche lui bloquer le museau jusqu’à qu’il accepte de se soumettre a beaucoup plus de sens.

Et je reviens dessus comme Bangdji, notre approche des chiens de chasse nous a montré que parfois il faut les obliger à « faire la sieste ». Votre chienne est croisée Epagneul, les chasses ne s’arrête pas d’eux même, il s’arrête quand ils sont enfermés dans leur chenil. Sauf que trop de fatigue = trop d’énervement. Essayez vraiment de la laisser seule tous les après-midi, plusieurs jours d’affilée pour voir si il y a des effets.

Utilisateur anonyme

J'ai constaté un truc un peu mécanique de cet ordre là sur Buck.

Lorsque je lui prends le museau dans la main (caresses/jeu), il abaisse sa tête sur mes pieds et si je garde la main dessus, il va rouler sur le dos comme un gros bébé. En mode détente quoi, ce n'est pas du dans un contexte de conflit, mais juste pour dire que certains chiens semblent très réceptifs a ces gestes.

Ma chienne rien a voir, tu peux lu tenir le museau tant que tu veux elle ne se mettra jamais sur le dos, elle poursuivra par l'esquive et le jeu de bagarre.

(Plus c'est bourrin plus elle kiffe)

C'est une chienne peu impressionnable qui n'a pas toute la gestuelle de soumission de son copain berger.

Par contre si tu l'ignore ou simplement lui demande de cesser, elle comprend direct et n'insiste pas.

Chaque chien fonctionne un peu différemment, c'est en observant qu'on voit ce qui paie ou non.

Si le fait de tripoter le chiot semble intensifier son comportement, peut-être vaut-il mieux le planter là comme le suggère Docline.

À voir selon les résultats.

Utilisateur anonyme

Ça fait penser à ça oui, un manque d'inhibition (assez extrême pour le coup).

Utilisateur anonyme

La méthode d'attraper le museau, jamais fait mais mettre la main bien devant en bougeant lentement et empêchant ainsi que la mâchoire ne se ferme dessus, oui et très efficace. Ensuite ordre "la lechouille" cela permet selon moi de donner la possibilité au chiot de s'exprimer mais dans un cadre que l'on peut accepter.

Mettre sur le dos : on y croit ou pas mais mal fait c'est une catastrophe ! Par la peau du cou, pour moi, c'est trop violent. Et là, c'est pas étonnant que l'on parle de rapport de force. Faut attraper la boule de poil turbulente et l' immobiliser sur nous (on est assis au sol, calme, patient), on empêche le gigotement en mettant une main sous le cou et une main sur le torse ou ventre. Cela apaise bcp. J'ai pas dit de l'étrangler 😉

Le chiot se résigne par apaisement et fatigue hein ^^, il accepte et là on félicite calmement. Ce type d'exo peut durer 10, 20 mins la 1ère fois et 2 min la seconde... Ça dépend du chiot.

Une fois cela amorcé en intérieur, je parle d'exo et non du simple geste de le mettre sur le dos. L'exo definit un processus, un temps plus long mais surtout un apprentissage du maître et du chiot. Donc une fois amorcée, ce sera plus simple de l'apaiser dehors, en attrapant la boule, serrer contre sa jambe, ou vrmt si nécessaire s'assoir et reproduire ce qu'on fait en intérieur (veillez à ce que le chiot n'ait pas vu sur un autre chien, se soumettre au maître ok mais à un autre chien... C'est pas ce qui est voulu).

On associe ces moments à l'ordre "calme" (qu'on dit calmement) Pour certains cas aussi foufou et au tempérament dominant, il faut user de patience, fermeté calme et de cohérence. C'est vraiment minutieux et vraiment ça n'a rien à voir avec le simple fait de chopper par le cou et hop sur le dos !

Daki

Merci à tous pour vos réponses. Elle a revu l'éducateur ce matin. Rosie a effectivement besoin de vivre avec d'autres chiens. On lui en a présenté plusieurs mais elle finit toujours par les dominer. Il s'est passé une scène curieuse où elle jouait pour une fois tranquillement avec un autre chien plutôt dominant et équilibré, tout d'un coup le chien en a eu très peur alors qu'elle n'était pas en train de mordre. C'est un chien d'extérieur qui ne supporte pas d'être tenue en laisse ou harnais. Le soucis c'est qu'elle voit les enfants comme des proies si ils ont le malheur de s'asseoir au sol où si ils sont petits.

Le problème neuronal n'est pas exclu. C'est vraiment triste de voir un chiot comme ça. Surtout que en dehors de ces moments c'est une perle, un monstre d'intelligence, hyper sociable. Ça me fait vraiment mal au cœur.