Chiot agressif ou comportement normal d'un chiot ?

Daki

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre éclairage.

J'ai déjà eu un chien mais adopté adulte, il n'avait aucun problème de comportement.

Après plus d'un an de recherche, nous avons adopté un chiot dans un refuge. C'est un croisé "type" épagneul breton et peut être labrador (ressemble trait pour trait à ce chien bien que plus il grandit plus je pense qu'il y a d'autre croisement).

Le chiot est née d'une portée de six, mère gestante abandonnée dans les bois, passage en fourrière, puis récupérée par l'association et mise en famille d'accueil. Les chiots sont nées trois jours plus tard. La famille d'accueil était composée d'un couple, deux chiens adultes équilibrés qui ont fait office de nounous et d'un chat. La femme de la famille d'accueil était éducatrice canine.

Avant d'adopter le choix, nous nous somme beaucoup renseigné, j'ai suivi une formation de 55h grâce à mon entreprise sur l'éducation canine (certes que de la théorie).

Nous avons recueilli le chiot à l'âge de 2,5 mois ( et non 3 car j'ai un enfant ce que n'avait pas la famille d'accueil). La première semaine tout s'est merveilleusement bien passé. Le chiot était ok chat, câlins, joueur, en bonne santé, apprenait vite le assis, dormait bien et étrangement aucun problème de propreté à cet âge (demandait à sortir pour faire ses besoins).

60 réponses
Daki

Je pense qu'il vous prend pour son jouet Ce qu'il ne faut pas laisser faire Un chiot a absolument besoin de jouer, mais ce n'est jamais à lui de décider où quand comment Invitez le souvent, et fixez les règles, la hauteur du seuil de tolérance Mettez les gants de cuisine, protégez vos avant bras, mettez vous à 4 pattes, invitez à la bagarre, et arrangez vous pour qu'il sente que c'est bien vous le chef d'orchestre. Dès qu'il passe le seuil d'énervement, laissez le en plan comme un imbécile, quittez le lieu du jeu (je faisais les jeux de bagarre dans le couloir, endroit idéal pour l'abandonner à sa solitude dès qu'il y va un peu trop fort, à un certain âge ce genre de jeu est un outil éducatif en fait)

Effectivement je pense aussi qu'il me prend pour son jouet bien que je sois extrêmement ferme avec lui (malheureusement pas le choix), je ne joue pas avec les mains, je ne le laisse pas initier le jeu. Je ne l'ai jamais laissé mordiller ma peau sans lui faire comprendre que c'était non. Je ne comprends pas ce que j'ai mal fait pour que le chiot se comporte comme ça ? Votre idée de le mater en mettant gants de cuisine (j'ajouterais protèges mollets et masques visage vu le diable que j'ai,) est peut être pas mal étant donné que je ne lui ai pas trouvé de chien assez dominant pour elle. Mais à quel moment je risque de perdre la confiance du chien ? (D'ailleurs a t-elle en fait confiance en moi pour attaquer comme ça ?).

Est ce un comportement fréquent chez les chiots ? Ou le mien a t-il un problème ? Les deux éducateurs me disent qu'elle est très dominante, a beaucoup de mordant et un instinct primitif très marqué, que je dois être intransigeante sur tout toute sa vie. Ok mais concrètement ça veut dire quoi ? Nous avons choisi ce chiot pour ses bonnes conditions de vie bébés et le fait qu'il n'ait à priori pas de croisement difficile (notamment pas de primitive) car nous avons un enfant deux chats et que même si nous nous renseignons à fond, nous 'ne sommes pas des spécialistes de l'éducation canine. J'avoue être extrêmement désemparée. Je vais tenter le jeu avec des équipements de protection. Ne risque t-elle pas de vouloir le reproduire à un autre moment juste pour avoir sa revanche étant donné son caractère ?

Balista

Je ne suis pas spécialiste, mais je pense comme Docline que votre chiot vous prend pour son jouet. Les attitudes que vous avez décrites avant et après les attaques me font penser à celles qu’a régulièrement ma jeune chienne quand elle « s’attaque » à sa corde ou à la balançoire des enfants et croyez moi, c’est impressionnant à voir quand on la connaît si gentille et affectueuse au quotidien: grognements, aboiements, frénésie de mordant, reste aussi accrochée à la corde de la balançoire par la gueule (et c’est juste... un Labrador, pas un malinois ou un Staff!). Par contre, jamais elle ne s’est permise de faire ça sur nous ou qui que ce soit, même tout jeune chiot. D’ailleurs, jamais elle ne nous a réellement mordillé. Il va donc falloir qu’elle apprenne que ce genre de jeu est totalement proscrit avec les humains. Par contre, lui permettre d’avoir un exutoire comme le fait ma chienne, ça oui. Une corde accrochée à la branche d’un arbre? Une grosse corde pour chien qu’on trouve en animalerie? Une peluche solide? N’importe quoi vers quoi vous pourriez la rediriger pendant ses pétages de câbles. Peut être même vous diriger vers des activités de mordant (encadrée par des pros, pas par des zyvas) qui paraît-il canalisent bien les chiens qui ont cet atavisme. Et bien sûr être ferme. Ignorer, gronder, isoler, voire sévir: ma chienne me ferait ça, je pense que je l’aurait prise par la peau de cou pour lui faire comprendre qu’elle a outrepassé un tabou. Je sais, c’est pas conseillé du tout, mais je pense réellement que ça aurait été mon réflexe.

Daki

Avez vous essayé de le laisser seul une demi demi-journée ? Si effectivement il est toujours avec vous, il lui manque peut-être des moments de repos, de calme... La piste d'une stimulation trop importante est possible... qu'est-ce qui vous l'a fait exclure ?

Ce qui me l'a fait exclure, c'est que je l'ai laissé seule bureau fermé. J'étais ailleurs dans des réunions and co. Les fois où j'étais dans mon bureau, je l'ai laissé aussi au panier pour qu'elle dorme tranquillement, et je ne m'en suis pas occupée. Je n'ai vu aucun changement, que je sois là ou pas, qu'elle reçoive des visites d'autres personnes ou pas. Je lui ai appris graduellement à rester seule car c'est effectivement quelque chose difficile à gérer pour elle. Tout comme le panier d'ailleurs, il faut insister pour qu'elle s'y mette, elle veut toujours dormir à mes pieds la journée, même si petit à petit elle commence à faire des efforts sur ce point là. La nuit cependant elle dort dans le salon et ne pose pas de problème

Daki

Je ne suis pas spécialiste, mais je pense comme Docline que votre chiot vous prend pour son jouet. Les attitudes que vous avez décrites avant et après les attaques me font penser à celles qu’a régulièrement ma jeune chienne quand elle « s’attaque » à sa corde ou à la balançoire des enfants et croyez moi, c’est impressionnant à voir quand on la connaît si gentille et affectueuse au quotidien: grognements, aboiements, frénésie de mordant, reste aussi accrochée à la corde de la balançoire par la gueule (et c’est juste... un Labrador, pas un malinois ou un Staff!). Par contre, jamais elle ne s’est permise de faire ça sur nous ou qui que ce soit, même tout jeune chiot. D’ailleurs, jamais elle ne nous a réellement mordillé. Il va donc falloir qu’elle apprenne que ce genre de jeu est totalement proscrit avec les humains. Par contre, lui permettre d’avoir un exutoire comme le fait ma chienne, ça oui. Une corde accrochée à la branche d’un arbre? Une grosse corde pour chien qu’on trouve en animalerie? Une peluche solide? N’importe quoi vers quoi vous pourriez la rediriger pendant ses pétages de câbles. Peut être même vous diriger vers des activités de mordant (encadrée par des pros, pas par des zyvas) qui paraît-il canalisent bien les chiens qui ont cet atavisme. Et bien sûr être ferme. Ignorer, gronder, isoler, voire sévir: ma chienne me ferait ça, je pense que je l’aurait prise par la peau de cou pour lui faire comprendre qu’elle a outrepassé un tabou. Je sais, c’est pas conseillé du tout, mais je pense réellement que ça aurait été mon réflexe.

Le chiot a une grosse corde nouée, deux Kong, deux doudoux avec corde, un bâton sécurisé, une couverture, une balle solide et une molle, une espèce de granade à picots en caoutchouc. Elle préfère bien sûr croquer des cailloux, des bâtons "risqués" et accessoirement les êtres humains. J'ai appris avec l'éducateur à se servir de ses jouets en les tenants et à lui apprendre à bien faire la différence avec nos mains. Je lui ai même appris à prendre une croquette entre mes doigts sans qu'elle y mette les dents, ainsi que le réfus d'appâts. C'est ce qui est assez déconcertant. 80% du temps tout se passe bien et on arrive à la gérer, elle comprend très bien et obéit sans problème, mais tout d'un coup elle vrille sans crier gare. La peau du cou ne fonctionne pas chez elle (ce qui a étonné les éducateurs d'ailleurs), elle s'en fiche. Ça n'a fonctionné que la première fois.

Elle sait très bien qu'elle ne doit pas mordre, elle s'arrête immédiatement et lèche quand elle est calme.

Balista

Clairement, je pense que vous avez une chienne bien dominante (le fait de refuser violemment d’être mise sur le dos par vous à un si jeune âge est révélateur)... et là, je ne suis plus trop sûre que faire de l’education 100% positive soit la solution. Attention, je dis pas qu’il faut lui taper dedans - surtout pas! - mais instaurer des règles de vie au quotidien hyper-cadrées, limite militaires, qui peuvent paraître obsolètes par les pros-tout-positif, mais qui semblent fonctionner très bien pour ceux qui ont l’habitude de se frotter avec ce genre d’énergumène.

Je laisserais les spécialistes du forum vous indiquer la marche à suivre mieux que moi (je risquerais de vous dire une ânerie).

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Comment s'appelle t il en fait ?

Comportement de chiot oui, tempérament dominant, il semblerait oui. Volonté de jouer (excitation, frustration) oui aussi.

Pour le côté hyperactif, trop tôt pr le dire. Il n'était pas non plus ainsi dans les débuts... Il a juste fini par prendre le dessus sur vous.

La mienne était pareille, enfin sauf qu'elle ne "s'en prenait pas" à moi, mais plutôt à son pote amstaff 10 kg de plus qu'elle, il en avait des trous ds le cou tellement elle le mordillait comme un kong. Et il l'adorait !

Bref les sprints, les jeux non stop, les roulades, les sauts sur les gens (15 par pers !)... (elle a appris dès le 1er jour à ne pas sauter sur moi).

Presque aucun chien n'avait le dessus sur elle, ils capitulaient tous qu'ils soient âgés, dominants... Elle les avaient à l'usure avec son energie et son côté foufou ! 😂

Education au calme dès le début dedans/dehors. Très progressivement. Bcp de patience, bcp de temps pour sortir, socialiser, liberté, du jeu en intérieur aussi...

Vers 3 mois et demi fin des mordillements sur humains, calme le soir aussi grâce aux calins calmes. Dehors il faut penser à faire des pauses, qu'il y ait des chiens ou non, on se pose, en laisse s'il le faut...

Ce que j'ai fait :

Ne pas céder, ne pas se fâcher, attendre...cadrer le périmètre en liberté, intervenir au besoin lors des rencontres/jeux canins (si aucun n'a le dessus sur elle, les maîtres doivent l'avoir), câlins calmes dedans/dehors, bcp de patience mais un réel épanouissement lors des jeux et sorties, et une vraie éducation au calme en continu, progressivement.

Par contre pour faire tout cela, il faut être sûr d'être son maître, son leader. (si on croit à la hiérarchie interspecifique) et là, ce n'est pas le cas, j'ai l'impression que le lien n'est pas là "totalement", vous l'appelez "le chiot" après plusieurs messages... Comme un rejet de ce qu'il est (c'est juste une impression). Et la hierarchie n'est pas là, il s'en prend à vous, se défoule sur vous, même pr jouer, c'est excessif... C'est comme si vous etiez un chiot et qu' il vous battait dans le jeu de bagarre mais vous n'êtes pas la maîtresse là...

Désolée pour la maladresse des mots !

Utilisateur anonyme

La mienne était comme tjs adorable ! Mais aussi une vraie tarée, hargneuse, si on séparait, elle plongeait en avant pr essayer de chopper le copain 😂 bref une folle ! Surnommée par certains "boxzilla", "le ptit monstre" 😅

Mais bonne écoute, bon comportement... Fallait juste travailler dès le début autour du calme, mais sans forcer, la laisser vivre sa vie de chiot plus follement par moment.

Votre chiot est d'un tempérament dominant, vous devez le soumettre sans violence (je ne dis pas que vous l'êtes), et ce n'est que là que tous les apprentissages suivront "vraiment", la confiance également (ds les deux sens), la détente aussi (un chiot/chien qui domine son maître, c'est aussi moins de détente, plus de surveillance de tout... Bref moins d'insouciance, pr certains ça va être dangereux, de l'hyper protection, pr d'autres ça va être stressant pr eux de porter une telle mission de leader)...

Ma chienne se comportait très bien par moment et bonne écoute, vraiment. Sauf les moments tarés... L'apprentissage dont j'ai parlé... Ne peut se faire sans une base de départ claire, on est le maître. Sans cri sans violence sans se fâcher sans soupirer...

Plus vous serez calme mais intransigeante, plus cela aura d'effet.

Bangdji

Bonjour,

Je ne suis pas sûre qu'il faille exclure l'hyperstimulation de votre chiot. Bien que je n'ai pas le chiot sous les yeux et n'ai pas réponse a tout, je vais partagez mon expérience.

J'ai eu ma chienne a 2 mois et demie. Elle était très stimulée ( beaucoup de promenades, jeux etc ..) et elle ne semblait JAMAIS ne plus avoir d'énergie, elle avait du mal a ce canalyser et tapait des grosses crises de folies. J'ai appris a la connaître, et je me suis rendu compte qu'en la forçant a faire la sieste, cela allait mieux après. MAIS, ça ne s'est pas fait en un jour, car elle avait pris l'habitude d'être sur-simuler. Il a fallu du temps, apprendre a reconnaître ses limites et ses "crises" typiques pour savoir que c'était trop et la forcer à la sieste. Il a fallu bien un mois pour que l'habitude soit prise ( pour elle, de ce calmer et que ça ne servait plus a rien de s'agiter, et de ce gérer).

Ma puce pince quand elle s'énerve, ce n'est pas du niveau de votre chiot, et ça a déjà été dit plus haut je crois, mais jouer a la bagarre, ok ça pince "aie" ça re pince, fin du jeu, j'ignore le chien. Et même s'il me poursuit ( ce qu'elle faisait) j'ignorais, même si elle me pinçait les vêtements. Un peu trop fort, non, ou un grognement, un signe d'agacement, sans même croiser son regard, et continuer mes activités en l'ignorant. Mais ça a pris du temps aussi, la bête est têtue...

Après, je ne sait pas si ça marcherait, mais si vous vous retournez pour ignorer en voyant une crise arrivée, et qu'il vous poursuit avec de mauvaises intentions, pour quoi pas un tit coup de pshitt a eau sur le nez, avec un non. Bon s'il aime ça ça ne marchera pas, et a utilisé avec parcimonie pour ne pas le banaliser et qu'il comprenne bien que c'est quand il va trop loin.

Je me rend compte que ce n'est pas tout a fait la même situation avec votre chiot, mais j'apporte mon expérience, j'espère que vous trouverez une solution mais il est encore petit, il y a de l'espoir.

Daki

Bonsoir Comment s'appelle t il en fait ? Comportement de chiot oui, tempérament dominant, il semblerait oui. Volonté de jouer (excitation, frustration) oui aussi. Pour le côté hyperactif, trop tôt pr le dire. Il n'était pas non plus ainsi dans les débuts... Il a juste fini par prendre le dessus sur vous. La mienne était pareille, enfin sauf qu'elle ne "s'en prenait pas" à moi, mais plutôt à son pote amstaff 10 kg de plus qu'elle, il en avait des trous ds le cou tellement elle le mordillait comme un kong. Et il l'adorait ! Bref les sprints, les jeux non stop, les roulades, les sauts sur les gens (15 par pers !)... (elle a appris dès le 1er jour à ne pas sauter sur moi). Presque aucun chien n'avait le dessus sur elle, ils capitulaient tous qu'ils soient âgés, dominants... Elle les avaient à l'usure avec son energie et son côté foufou ! 😂 Education au calme dès le début dedans/dehors. Très progressivement. Bcp de patience, bcp de temps pour sortir, socialiser, liberté, du jeu en intérieur aussi... Vers 3 mois et demi fin des mordillements sur humains, calme le soir aussi grâce aux calins calmes. Dehors il faut penser à faire des pauses, qu'il y ait des chiens ou non, on se pose, en laisse s'il le faut... Ce que j'ai fait : Ne pas céder, ne pas se fâcher, attendre...cadrer le périmètre en liberté, intervenir au besoin lors des rencontres/jeux canins (si aucun n'a le dessus sur elle, les maîtres doivent l'avoir), câlins calmes dedans/dehors, bcp de patience mais un réel épanouissement lors des jeux et sorties, et une vraie éducation au calme en continu, progressivement. Par contre pour faire tout cela, il faut être sûr d'être son maître, son leader. (si on croit à la hiérarchie interspecifique) et là, ce n'est pas le cas, j'ai l'impression que le lien n'est pas là "totalement", vous l'appelez "le chiot" après plusieurs messages... Comme un rejet de ce qu'il est (c'est juste une impression). Et la hierarchie n'est pas là, il s'en prend à vous, se défoule sur vous, même pr jouer, c'est excessif... C'est comme si vous etiez un chiot et qu' il vous battait dans le jeu de bagarre mais vous n'êtes pas la maîtresse là... Désolée pour la maladresse des mots !

Je veux juste garder l'anonymat de la bête 😉 Appelons la Rosie, Rosie est extrêmement obéissante en dehors de ses crises, c'est ce qui est surprenant. Rosie pleure dès qu'elle ne me voit pas, et ne s'arrête pas instantanément quand je reviens. Elle a du mal avec les émotions.

Je ne suis pas là seule qu'elle ait attaqué. Elle n'attaque que les gens qu'elle connait bien. ...le reste du temps elle est hyper sociable.

Je me suis aussi posé la question d'un problème neuro ça l'un des frères de sa portée à le même comportement.

Daki

J'ai toujours eu le contrôle des jouets et de la gamelle de Rosie, j'ai toujours fait attention à initier le jeu et la communication et non l'inverse. Je ne voulais justement pas d'un chien dominant j'ai donc été vigilente à ça dès son arrivée,même si il y a deux écoles sur cette théorie.

Les éducateurs m'ont montré pour la technique de la retourner en la prenant par la peau du cou (à la base ce ne sont pas du tout leurs pratiques mais ils m'ont dit qu'avec un tel caractère je n'avais pas le choix). Ce qui me navré c'est que je dois toujours être dans le rapport de force avec ce chien.

Là elle vient d'attaquer ce matin après avoir dormi toute la nuit. Je ne la laisse jamais dominer mais elle met beaucoup de temps à se calmer.

Les deux éducateurs ont d'ailleurs été surpris de voir à quel point elle ne se laissait pas faire quand on la mettait sur le dos et sur le côté, pour un chiot de cet âge.

J'ai appris qu'un chiot de la portée présentait les même problèmes... Je suis vraiment désemparée.

En dehors de ses crises elle est ultra obéissante, sait arrêter de mordiller,même prendre une croquette entre les doigts sans y mettre les dents. C'est vraiment déconcertant.

L'un des éducateurs se demande si elle n'a pas un croisement primitif/sauvage. Pense qu'elle devrait vivre avec d'autres chiens en roue libre dans un champ, sans enfant.