Chiot agressif ou comportement normal d'un chiot ?

Daki

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre éclairage.

J'ai déjà eu un chien mais adopté adulte, il n'avait aucun problème de comportement.

Après plus d'un an de recherche, nous avons adopté un chiot dans un refuge. C'est un croisé "type" épagneul breton et peut être labrador (ressemble trait pour trait à ce chien bien que plus il grandit plus je pense qu'il y a d'autre croisement).

Le chiot est née d'une portée de six, mère gestante abandonnée dans les bois, passage en fourrière, puis récupérée par l'association et mise en famille d'accueil. Les chiots sont nées trois jours plus tard. La famille d'accueil était composée d'un couple, deux chiens adultes équilibrés qui ont fait office de nounous et d'un chat. La femme de la famille d'accueil était éducatrice canine.

Avant d'adopter le choix, nous nous somme beaucoup renseigné, j'ai suivi une formation de 55h grâce à mon entreprise sur l'éducation canine (certes que de la théorie).

Nous avons recueilli le chiot à l'âge de 2,5 mois ( et non 3 car j'ai un enfant ce que n'avait pas la famille d'accueil). La première semaine tout s'est merveilleusement bien passé. Le chiot était ok chat, câlins, joueur, en bonne santé, apprenait vite le assis, dormait bien et étrangement aucun problème de propreté à cet âge (demandait à sortir pour faire ses besoins).

60 réponses
Daki

Suite : pile poil une semaine après, le chiot m'a " attaqué" une première fois. Nous étions en marché libre dans un endroit sécurisé derrière chez moi mais comme un petit de deux-trois ans est arrivé avec un ballon je lui ai remis la laisse pour la sécurité du gamin. Le chiot s'est alors retourné contre moi, m'a sauté dessus, griffé au ventre, mordu l'avant bras. Je ne me suis pas affolé même si ça m'a surprise (gestion de la frustration du chiot), je lui ai dit stop et assis, en deux minutes c'était réglé.

Lendemain, nous rentrons de balades,le chiot me semble fatigué (baille), je le met au calme pusi je sors dans le jardin. Là 'le chiot me suis et se met à courir à toute vitesse autour de la piscine gonflable et à vouloir sauter dedans. J'ai du la stopper pour des raisons de sécurité en lui disant stop. À nouveau elle s'est retourné contre moi et ça a été une attaque de dix minutes mollets et bras avec aboiements et grognements. Le chiot mordait tellement fort mon bras qu'il en restait suspendu. Impossible de faire celle qui ignore avec les crocs du chiot dans le bras, j'ai haussé le ton en disant stop, et aïe mais ça n'avait aucun effet. Il a fallu que je la tienne par le collier (je sais pas l'idéal) pour éviter de finir avec des points de suture, que je lui mette la laisse, et en la tenant courte pour l'empêcher de me sauter au bras,je l'ai ignoré dix minutes. Ça l'a calmé et elle a le été penaude.

Suite à ça j'ai de suite contacté l'association et deux éducateurs de ma connaissance.

Docline

Vous avez raison de vouloir vous faire aider, les réactions semblent assez spectaculaires. Et intolérables.

Les recettes classiques: dépenser correctement le chiot,

lui faire fréquenter des chiens adultes recadreurs afin qu'il apprenne à respecter un minimum les bonnes techniques d'approche d'un autre être vivant

Je pense qu'il faut définir une bulle virtuelle autour de vous dans laquelle vous ne le laisserez jamais pénétrer sans invitation, apprenez à vous grandir et à mettre de la détermination dans vos NON!, et obligez vous à être hyper carrée avec ce chiot tant que vous n'en n'aurez pas fait un bon chien fiable

Docline

Le maintenir par le collier était la bonne solution selon les circonstances que vous décrivez

Perso je l'aurais retourné et maintenu en position de soumission jusqu'au calme

Daki

Suite: jusque là on se disait (association, éducateurs et moi) que le chiot avait du mal à gérer son excitation quand il jouait et qu'il ne savait pas encore bien la différence entre jouer avec un autre chien ou jouet et jouer avec un être humain.

On a donc travailler sur la gestion du mordillement, sur le fait de ne pas atteindre un niveau trop élevé d'excitation pour mieux la canaliser.

Sauf que les attaques se sont fait de plus en plus fréquentes, de plus en plus longues et de plus en plus violentes. La frustration n'est plus l'élément déclencheur, ni l'excitation du jeu. Je n'ai pas remarqué de signes avant coureur à ce que je perçois comme des attaques. Il n'y a plus d'heures précises (les deux premières fois c'etait en fin d'après midi), ni de lieux particulier ( en intérieur comme en extérieur).

Sur le plan de la santé tout est ok au premier examen, mal de dents habituels à cet âge.

Les "attaques" du chiot se caractérise par :

Ventre au sol

Remue la queue

Puis me saute dessus avec aboiements graves

Elle choppe la jambe ou le bras

Serre et ne lâche pas

Grogne et secoue la tête.

Ça peut durer 15 minutes comme ça et toutes les méthodes qui m'ont été conseillées fonctionnent la première fois mais pas la seconde.

Quand j'en parle autour de moi, on me répond souvent : c'est normal, c'est un chiot, c'est un peu foufou.

J'ai les bras et jambes couverts de morsures, lacérations et même bleus à force de ses attaques. Personnellement ça ne me semble ni normal ni être du jeu,mais je n'ai jamais eu à faire à un chiot.

Les éducateurs n'ont pas assisté à une scène d'attaque (le chiot n'attaque que les personnes avec lesquelles il est en confiance paradoxalement) mais ont remarqué quelques traits de caractères particulier chez lui.

Qu'en pensez vous : agressivité ou jeu mal géré ?

Merci pour votre aide et désolée du pavé

Emla

Je pense que c’est plus un problème de gestion de la frustration que de l’agressivité au sens premier du mot.

Se faire aider par un éducateur est une bonne chose, car quand même si il est resté accroché au bras, il a peut être un sacré carafon 😅. Il va falloir lui apprendre à se gérer, qu’il ne parte pas dans une excitation incontrôlée et à revenir au calme quand on lui demande.

Typiquement courir à fond autour de la piscine indique un besoin de se défouler, une énergie sous pression qu’il a besoin de libérer et le stopper fait monter cette pression qui se transforme en besoin de défouler sur son humain. Donc tout en lui permettant d’évacuer cette énergie, il faut lui apprendre à la canaliser en alternant jeux et retour au calme.

Daki

Le maintenir par le collier était la bonne solution selon les circonstances que vous décrivez Perso je l'aurais retourné et maintenu en position de soumission jusqu'au calme

J'ai aussi essayé cette méthode conseillée par la famille d'accueil à qui j'ai également demandé de l'aide. Malheureusement ça ne fonctionne pas. Elle se débat, et arrive à mordre le poignet, si je tiens la tête (sans brusquerie), elle me lacère avec ses pattes. Elle n'a aucun réflexe de soumission, la méthode douce ou de diversion ne fonctionne pas non plus. Je la félicite toujours de ses bons comportements, elle rencontre d'autres chiens dont elle a une peur bleue les deux premières minutes puis elle finit par les dominer... Même les dominants

Docline

Je pense qu'il vous prend pour son jouet

Ce qu'il ne faut pas laisser faire

Un chiot a absolument besoin de jouer, mais ce n'est jamais à lui de décider où quand comment

Invitez le souvent, et fixez les règles, la hauteur du seuil de tolérance

Mettez les gants de cuisine, protégez vos avant bras, mettez vous à 4 pattes, invitez à la bagarre, et arrangez vous pour qu'il sente que c'est bien vous le chef d'orchestre. Dès qu'il passe le seuil d'énervement, laissez le en plan comme un imbécile, quittez le lieu du jeu

(je faisais les jeux de bagarre dans le couloir, endroit idéal pour l'abandonner à sa solitude dès qu'il y va un peu trop fort, à un certain âge ce genre de jeu est un outil éducatif en fait)

Daki

Je pense que c’est plus un problème de gestion de la frustration que de l’agressivité au sens premier du mot. Se faire aider par un éducateur est une bonne chose, car quand même si il est resté accroché au bras, il a peut être un sacré carafon 😅. Il va falloir lui apprendre à se gérer, qu’il ne parte pas dans une excitation incontrôlée et à revenir au calme quand on lui demande. Typiquement courir à fond autour de la piscine indique un besoin de se défouler, une énergie sous pression qu’il a besoin de libérer et le stopper fait monter cette pression qui se transforme en besoin de défouler sur son humain. Donc tout en lui permettant d’évacuer cette énergie, il faut lui apprendre à la canaliser en alternant jeux et retour au calme.

Je suis très embêtée, je promène ce chiot plus que je ne le devrait à cet âge car je ressens bien qu'il en a besoin. Il n'a pas le même temps de sommeil qu'un chiot devrait avoir et pourtant je ne l'empêche pas de dormir. Il saute, il court, il piste, il joue. Il n'est pas seul la journée car il m'accompagne au travail. Au début je pensais qu'il était peut être trop " stimulée" puis après je me suis dit que non, il était hyperactif et avait de l'énergie à revendre.

Mel1

Ventre au sol le cul en l'air c'est un appel au jeu. Mais difficile de vous répondre sans voir vraiment l'action.

La prochaine fois vous devriez filmer la scène comme vous pouvez si vous êtes seule ou demander à une autre personne de vous filmer. Vous pourrez montrer aux éducateurs qui vous suivent pour qu'ils aient une meilleure idée.

J'ai déjà eu des chiots à moi et aussi chez mes parents, jamais on a observé le comportement que vous décrivez.

Du jeu mal géré ça me semble assez étrange, le chiot devrait vite comprendre. Surtout que ce chiot a eu sa mère et des chiens adultes pour lui apprendre les règles. Ça aurait été un chiot orphelin élevé au biberon ça pourrait se comprendre, mais là non.

Après à mon sens il existe des chiots qui naissent agressif. Certe c'est extrêmement rare, mais moi je crois que ça existe. Tout comme ça existe chez les humains. J'ai des amis qui ont adopté un rott et bébé rott montrait déjà les crocs à peine arrivé, mais contre son maître par contre. Je ne saurais pas vous dire comment ça s'est passé, j'étais jeune. Mais ce chien a finit sa vie dans un chenil, il n'y a qu'une personne qui pouvait le gérer.

Ou bien peut être un problème neurologique ?

En tout cas, je pense qu'avec votre chiot vous pouvez oublier les cours théoriques. Et oui immobiliser le chiot en le tenant par le collier c'est la bonne chose à faire !

Il y a la théorie qui va bien quand tout ce passe bien, et il y a la pratique... Et là vous êtes tombé sur un chiot assez particulier, donc faites comme vous le sentez et comme vous le pouvez. C'est pas possible de laisser le chiot piquer sa crise parce que "c'est mal de le tenir au collier".

Emla

Avez vous essayé de le laisser seul une demi demi-journée ?

Si effectivement il est toujours avec vous, il lui manque peut-être des moments de repos, de calme...

La piste d'une stimulation trop importante est possible... qu'est-ce qui vous l'a fait exclure ?