Chiot 5 mois qui ne veut pas dormir seul

Alekloute

Bonjour, j'espère que quelqu'un pourra me venir en aide.

J'ai récupéré un yorkshire de 5mois (la proprio précédente n'en voulait plus.. Bref !). Tout se passe bien, sauf qu'il ne veut pas être dans son panier. Il n'y va jamais. J'ai essayé de le changer mais rien n'y fait !

Je l'ai installé dans une pièce pas très grande, avec son panier, et j'ai mis une barrière à la porte. Le problème c'est qu'il pleure pendant des heures, il essaie de passer la barrière... Et il y arrive, vient dans ma chambre et grimpe sur mon lit !

Bien sur je le remets dans son panier, je referme la barrière mais il recommence...

Ce soir j'ai fermé la porte de la chambre (je ne sais pas si c'est bien) , il n'arrête pas de pleurer.

Comment faire pour qu'il intègre son panier ? Et pour qu'il arrive à dormir seul ? Je fais sûrement mal les choses.. Merci à tous

12 réponses
Gabyn

Bonsoir, oui il a besoin de contact, il est dans un environnement inconnu, avec une personne qu'il ne connaît pas. Je sais ça fait mal au coeur d'entendre ses pleurs, mais c'est comme un bébé qui pleure juste pour qu'on le prenne dans ses bras, soyez ferme. J'avais mis ma Jack dans la salle de bains car collée à la chambre. Donc dans le salon un panier où elle peut se reposer dans la journée/soirée et sa cage de transport toujours au même endroit dans la salle de bains, avec des journaux dans un coin pour ses besoins. La cage c'est bien, c'est comme une petite niche, avec un toît au-dessus de sa tête pour s'y réfugier. Avec dedans une grosse peluche pour qu'elle puisse s'y pelotonner et une espèce de vieille petite polaire avec mon odeur. Bon ça l'a pas empêchée de pleurer et d'essayer de gratouiller un peu la porte, mais ça finit par passer au bout d'une semaine ou deux...Et puis finalement au bout d'un an, je l'ai laissée dormir au lit avec moi...

Alekloute

Bonsoir, oui il a besoin de contact, il est dans un environnement inconnu, avec une personne qu'il ne connaît pas. Je sais ça fait mal au coeur d'entendre ses pleurs, mais c'est comme un bébé qui pleure juste pour qu'on le prenne dans ses bras, soyez ferme. J'avais mis ma Jack dans la salle de bains car collée à la chambre. Donc dans le salon un panier où elle peut se reposer dans la journée/soirée et sa cage de transport toujours au même endroit dans la salle de bains, avec des journaux dans un coin pour ses besoins. La cage c'est bien, c'est comme une petite niche, avec un toît au-dessus de sa tête pour s'y réfugier. Avec dedans une grosse peluche pour qu'elle puisse s'y pelotonner et une espèce de vieille petite polaire avec mon odeur. Bon ça l'a pas empêchée de pleurer et d'essayer de gratouiller un peu la porte, mais ça finit par passer au bout d'une semaine ou deux...Et puis finalement au bout d'un an, je l'ai laissée dormir au lit avec moi...

Bonsoir, merci pour votre réponse. Cela fait 2h qu'il pleure, oui ça me fais mal au cœur.. La cage de transport j'y ai pensé ? mais si il ne veut pas allé dans son panier, comment lui faire comprendre que c'est la cage est "sa maison"? Au clicker ?

Pour votre jack pourquoi l'avez vous fait dormir avec vous ? Il n'a pas changé de comportement ?

Gabyn

Le panier il v a y aller de lui-même car ils sont intelligents, ils comprennet vite le confort... Au moment où vous allez vous coucher, laissez-le dans cette pièce, si vous pouvez fermer la porte, même s'il sort du panier et se balade dans la pièce il finira par se fatiguer et aller dormir, pas besoin de l'y forcer d'aller dans le panier. Ma Jack aimait aussi aller dormir tout simplement sur le tapis de la salle de bains, du moment qu'elle dort sans pleurer ni faire de chichis c'est le principal.

Ma Jack s'est mise à dormir avec moi tout simplement où un après-midi (elle ne pleurait plus depuis longtemps et avait déjà l'âge d'être propre quand même) j'ai craqué et je l'ai autorisée à venir faire la sieste avec moi dans le lit. A partir du moment où vous dites une fois oui, c'est fini, elle avait compris qu'elle pouvait. Ma faute...

Docline

Un chien se sent en sécurité dans un endroit petit, et encore plus s'il a un toit sur la tête: la solution de la grande cage de transport - qui reste ouverte, cela va de soi, - pas très loin là où vous vous tenez vous-même, cela me semble un assez bon plan

(j'espère pour tout le monde que ses journées sont assez variées et intenses pour qu'il ait dépensé son trop plein d'énergie en activités diverses. Un chien normalement fatigué n'aspire qu'à dormir vous savez.)

Alekloute

Un chien se sent en sécurité dans un endroit petit, et encore plus s'il a un toit sur la tête: la solution de la grande cage de transport - qui reste ouverte, cela va de soi, - pas très loin là où vous vous tenez vous-même, cela me semble un assez bon plan

(j'espère pour tout le monde que ses journées sont assez variées et intenses pour qu'il ait dépensé son trop plein d'énergie en activités diverses. Un chien normalement fatigué n'aspire qu'à dormir vous savez.)

Bonsoir et merci pour votre réponse, il est 3h47 et il recommence à pleurer.. Je ne dors plus c'est infernal ! Oui je le sors au moins 6 fois par jour. Un au levé, après petit déjeuner, en rentrant à midi, après le déjeuner, en rentrant le soir et après le dîner. Je le fait jouer au maximum ! Quand je sors que je le laisse seul il ne pleure pas, ne casse rien... Oui je pense que la cage est un bon compromis mais j'ai peur qu'il pleure encore toute la nuit.. Si je laisse ouvert il va monter sur le lit.. Mouarf je suis perdu lol

Alekloute

Le panier il v a y aller de lui-même car ils sont intelligents, ils comprennet vite le confort... Au moment où vous allez vous coucher, laissez-le dans cette pièce, si vous pouvez fermer la porte, même s'il sort du panier et se balade dans la pièce il finira par se fatiguer et aller dormir, pas besoin de l'y forcer d'aller dans le panier. Ma Jack aimait aussi aller dormir tout simplement sur le tapis de la salle de bains, du moment qu'elle dort sans pleurer ni faire de chichis c'est le principal.

Ma Jack s'est mise à dormir avec moi tout simplement où un après-midi (elle ne pleurait plus depuis longtemps et avait déjà l'âge d'être propre quand même) j'ai craqué et je l'ai autorisée à venir faire la sieste avec moi dans le lit. A partir du moment où vous dites une fois oui, c'est fini, elle avait compris qu'elle pouvait. Ma faute...

Si je laisse la porte de sa pièce ouverte ou sans barrières il pleure et gratte ma porte qui l'a bien abîmé d'ailleurs ?? et idem si je l'enferme.. J'ai l'impression de ne pas m'en sortir. J'angoisse quand il faut allé se coucher parce que je sais que je ne vais pas dormir et qu'il va pleurer..

Ah oui si on les autorise une fois à monter sur le lit après c'est fini lol

Docline

Si vous ne voulez pas qu'il monte sur le lit, vous n'avez pas d'autre choix que d'attendre quelques jours qu'il accepte la situation.

Vous avez d'autres animaux ?

Vous avez essayé la formule de dire NON! fermement (mais sans nervosité aucune) puis de l'ignorer ?

Vous l'avez depuis combien de temps au fait ?

Tant que vous resterez stressée, il ne pourra pas se relaxer, c'est un peu un cercle vicieux

Décidez que c'est pas grave, que ça finira par lui passer, achetez des boules Quies et faites comme s'il n'existait pas, c'est ce qui a le plus de chances de marcher je pense

Alekloute

Si vous ne voulez pas qu'il monte sur le lit, vous n'avez pas d'autre choix que d'attendre quelques jours qu'il accepte la situation.

Vous avez d'autres animaux ?

Vous avez essayé la formule de dire NON! fermement (mais sans nervosité aucune) puis de l'ignorer ?

Vous l'avez depuis combien de temps au fait ?

Tant que vous resterez stressée, il ne pourra pas se relaxer, c'est un peu un cercle vicieux

Décidez que c'est pas grave, que ça finira par lui passer, achetez des boules Quies et faites comme s'il n'existait pas, c'est ce qui a le plus de chances de marcher je pense

Bonjour, j'ai retrouvé du vomi ce matin dans la pièce où je l'ai mis pour la nuit, la porte est rongée. Je n'ai pas envie de le traumatiser.. C'est dur :( Il connaît déjà le "Non", je l'ai depuis 3 semaines (mais il a 5mois) . Ce matin je lui ai mis son panier dans ma chambre, il dors à point fermé ! Non je n'ai plus d'autres animaux, j'ai eu un chien déjà adulte. Donc je pense que vous avez raison, il faut que je sois patiente, c'est un chiot. Je vais essayer la cage, je vais en acheter une aujourd'hui, et doucement je vais lui faire adopter (espérons). Merci pour tout vos conseils, et de prendre le temps de m'aider !

Gabyn

Ah, c'était peut-être ça, s'il dort maintennat dans son panier installé dans votre chambre, c'est qu'il n'avait pas envie de monter sur le lit avec vous (pas tout de suite...) mais juste simplement d'être auprès de vous. Attention, comme il n'est peut-être pas encore propre, enlevez les tapis de votre chambre (si vous en avez). Vérifiez qu'il n'a pas d'échardes dans la gueule après avoir rongé le bois de la porte. Et si vous choisissez une cage de transport prenez en une qui sera suffisamment grande pour lui une fois adulte. Mais si c'est un York c'est pas très gros. Vous pouvez emmener votre chien avec vous dans les animaleries genre Truffaut, Animalis, etc. ils acceptent les animaux à l'intérieur, voir quelle taille de cage il vous faut et puis peut-être le commander sur un site internet où ce sera moins cher. Ca fait 7 ans que j'ai cette cage, elle est très pratique, elle sert de niche et de de boîte de transport en même temps

 Sky

S'il dort dans son panier près de votre lit, c'est qu'il voulait juste être rassuré par votre présence; après tout, ça fait peu de temps que vous l'avez.

Maintenant, ce qui peut être tenté, c'est éloigner le panier petit à petit, jusqu'à peut-être pouvoir lui mettre dans une autre pièce, quand il sera rassuré et habitué à son nouvel environnement: il n'aura plus besoin d'être rassuré et acceptera de dormir ailleurs que dans votre chambre sans problème, et peut-être même sans besoin de passer par la case "cage". 🙂

" 色即是空 "