Bonjour Lexy,
On ne le dira sans doute jamais assez mais qu'un chiot de 2, 3 ou 4 mois mordille, c'est normal. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire car ce serait risqué de transformer un comportement normal en mauvaise habitude.
Pour les chiots qui ont entre 2 et 4 mois, je préconise de se baser sur des apprentissages naturels en profitant du fait que le chiot mordille pour lui apprendre le contrôle et ensuite l'inhibition de la morsure.
Je parle d'apprentissage naturel par opposition au dressage (inculquer des comportements non naturels). Par exemple, au contact de sa mère et de sa fratrie, un chiot va apprendre naturellement à contrôler sa morsure. Cela s'inscrit dans un ensemble d'auto-contrôles que le chiot acquiert pendant sa phase de socialisation primaire.
En se basant sur la manière dont un chiot va apprendre naturellement à contrôler sa morsure avec ses congénères, on peut lui apprendre à contrôler sa morsure avec les humains.
Par contrôle de la morsure il faut comprendre qu'il s'agit de maîtriser l'intensité d'une morsure ou d'un mordillement. Mais pour cela, il faut se laisser mordiller ; c'est le jeu.
Je vous invite à visiter cet article qui est très complet sur la question : http://chandrieux.free.fr/morsure.html
Au-delà de 4 mois, les premières dents de lait ont commencé à être remplacées et il devient plus difficile de se laisser mordiller ; car plus douloureux. Il sera donc plus compliqué de travailler sur le contrôle de la morsure. On se contentera alors davantage d'inculquer au chien l'inhibition de la morsure.
En procédant essentiellement par punition négative. C'est à dire en enlevant un stimulus appétitif (vous et votre attention) pour rendre moins probable la reproduction du comportement "mordiller". Pour cela, on ignore totalement le chien voire on s'éloigne de lui dès qu'il tente de mordiller.
La punition négative est un conditionnement opérant qui est très employé en dressage.
La punition négative fonctionne sur le principe de Premack (ou loi de grand-maman). Si le chien veut obtenir quelque chose, il faut qu'il vous donne quelque chose d'abord. Un peu comme avec un enfant et le fameux "mange ta soupe et tu auras du dessert". C'est pour cela qu'on l'appelle aussi loi de grand-maman. Dans le principe de Premack, tous les individus concernés doivent être gagnants.
On distingue 2 comportements :
Celui qui est le plus probable : le chien ne veut pas se calmer (il mordille). il n'obtient pas ce qu'il veut : votre attention
Celui qui est le moins probable : le chien se calme. Il obtient votre attention.
Donc on va lui donner ce qu'il veut (votre attention) mais à condition qu'il vous donne d'abord ce que vous voulez (qu'il se calme). Tant qu'il ne se calme pas, il n'a rien. Pas un regard, pas une parole, pas un geste, rien.
Et à force de répétition, le comportement qui était le moins probable va devenir plus probable.