Bonjour Lexy56!
Je voulais savoir comment ça se passait pour vous maintenant?
Nous avons le même problème avec une petite chienne de 3mois. Il semble qu'elle pète les plombs sans raisons apparentes environ 2 fois par jour (entre 6-9pm c'est souvent la pire des deux crises...).
Elle saute sur moi et prend une bouchée de tout ce qu'elle peut attraper, elle grogne et jappe après moi, etc. Seul point positif c'est qu'elle ne montre pas les dents et qu'elle branle la queue, donc j'assume qu'elle ne veut que jouer (un peu trop brutalement par contre..).
(Note, ça arrive plus souvent à l'extérieur maintenant on dirait..)
Dès qu'on joue avec elle et qu'elle est légèrement excitée, elle se met à mordre (pas simplement mordillé comme les gens disent être la normale a cet âge... mais ça en vient au sang.. pour vous dire, j'ai de nouveaux "trous" et égratignures quotidiennement depuis son arrivée).
J'ai tenté l'inhibition avec un "Aie!" aigu, mais il semble qu'elle apprécie et plutôt que de s'arrêter, elle met encore plus de pression.. et c'est difficile de partir et de l'ignorer quand elle vous saute sur les chevilles..
On nous a dit de faire plein de trucs : petit coup sec avec le doigt sur la gueule et un non ferme, la maintenir sur le côté pour la calmer, la maintenir sur le dos pour la calmer, etc.. et tout ça ne semble qu'augmenter son agressivité...
Résultat, on est toujours au même point (c'est peut-être même pire...). La dernière fois elle a piqué sa crise en pleine balade sur la rue.. j'avais l'air d'un tortionnaire à tenter de la calmer en la maîtrisant sur le côté... :(
Présentement, nous sommes revenus à la base. On dit non à la première offense, et ensuite c'est l'isolement dans la salle d'eau pour quelques minutes.. Ça semble fonctionner un peu (elle connait déjà les mot "en punition!" en tous cas..), mais j'ai peur qu'elle s'y habitue simplement avec le temps et que son comportement agressif ne disparaisse pas..
(quand on la couche sur le côté, elle a vite compris que plus vite elle sera calme et douce, plus vite elle sera libre... de recommencer!).
On est un peu désemparés pour être honnête. C'est notre premier chien à ma conjointe et moi, et on est tombé sur un type un peu plus (trop?) "coriace" que la moyenne... on a très peur de ce qu'elle pourra devenir lorsqu'elle aura atteint l'âge adulte si ça continue dans ce sens... :(
Note : Nous vivons dans un petit archipel ou il n'y a pas énormément de ressources. Pas de cours de dressage, ni de comportementaliste. On doit se fier à ce que les gens nous disent (et le vet. qui est celui qui a proposé de la mettre sur le dos.. pas super..)...
Merci de bien vouloir tenir ce post à jour avec les développements et vos observations de ce qui semble bien fonctionner pour vous (si vous arrivez à avoir des résultats positifs!).