Chiens qui ont peur de l'homme de la maison

Utilisateur anonyme

Bonjour

Ma femme et moi avons adoptés 2 chiens. Nous les avons depuis 1 semaine. Ils ont 6 mois, frère et soeur, et ont été adoptés via une association Française qui sauve des chiens en Espagne. Ils sont croisés Matin d'Espagne par la mère, et vu leur physique le père devait être un croisé Galgos et Podenco. Ils ont été récupérés dans la rue avec la mère. Les chiots avaient 2 jours.

Ils sont arrivés à la maison assez craintifs mais l'entente commence à vraiment bien se passer avec ma femme, par contre avec moi ils sont toujours autant en stress. Cela doit surement être dû au fait qu'ils n'ont pas été sociabilisés avec les "hommes". Ma mère est passé les voir pour la première fois et a pu les caresser sans qu'ils aient l'air d'être en stress. Je peux les caresser sans problème (uniquement si ils sont dans leur panier sinon impossible de les approcher) mais on voit qu'ils ne sont vraiment pas rassurés. En plus je suis grand, j'ai une voix grave, et j'ai une barbe, donc ça doit pas aider. Quelle attitude me conseillez vous d'adopter avec eux ? Pour l'instant ce que je fais c'est que j'évite de les regarder dans les yeux, de temps en temps quand ils sont dans leur panier je m'approche doucement en m'accroupissant et en leur tendant une friandise (en baissant la tête sans les regarder), mais globalement j'essaie de les ignorer au maximum pour qu'ils ne se sentent pas menacés et s'habituent progressivement à ma présence et voient qu'il n'y a aucun danger. Est-ce la bonne méthode ? C'est aussi très compliqué d'aller les promener sans ma femme car ils veulent tout le temps fuir (on les promène avec des longes de 6m).

Merci de vos conseils

27 réponses
Docline

Beaucoup de bons conseils vous ont été donnés

- considérer leur panier comme un sanctuaire réservé, c'est ce qui va le mieux les rassurer (savoir que personne jamais ne vient les y déranger)

- rester assis immobile silencieux avec une friandise super apétante dans la main et attendre que leur nez et leur curiosité fassent leur effet

(bien sûr, vous restez immobile jusqu'au bout)

- on peut aussi faire comme avec un chat craintif: avancer le visage en parlant doucement (ou en chuchotant non stop des sons apaisants), sans utiliser les mains

Bien entendu, pour le momnt, ne faites aucune manoeuvre d'approche en position debout

Trouvez les jeux qui les branchent, observez leurs jeux, et lorsqu'ils sont calmes et inactifs proposez vous même le jeu (ne vous immiscez pas lorsqu'ils jouent entre eux, trouvez les bons moments pour inviter à jouer)

Utilisateur anonyme

Mieux que d'avancer le visage où c'est un peu quitte ou double niveau perception, je préfère rester assise dos au chien, à jouer au sol avec un truc de valeur +++ pour lui (balle, jouet, friandise) en faisant des petites onomatopées un peu niaises ("ouiiiiiiiiiiiii", "oh le beau joueeeeeeeeeet").

Dès que la curiosité le titille au point qu'il s'avance un peu, on balance le "super truc" loin de nous pour qu'il puisse aller le chercher sereinement.

Puis on libère la récompense de plus en plus tard, le forçant à s'approcher de plus en plus.

Docline

Oui, le verbe "avancer" était mal choisi. Mais si vous vous recroquevillez à hauteur de chien, que c'est un chien vraiment craintif, gardez bien les mains au sol si vous souhaitez qu'il s'approche. Il m'est arrivé aussi de respirer bruyamment à la vitesse d'un chien qui cherche une odeur, c'est rigolo, ils viennent sentir notre nez.

Utilisateur anonyme

Ce qu'il faut pas faire pour nos bêtes ... :-)

Greylox

Bonjour,

Je n'ai absolument aucun conseil à vous donner (si ça avait été des chats ça aurait été une autre histoire ^^) mais je passais juste par là pour vous dire que ma moitié et moi sommes tombés amoureux de vos deux loulous. Alors on pourrait arguer que ce n'est pas l'apparence qui compte, et je suis bien d'accord, mais un peu de superficiel ne fait pas de mal parfois. Ils sont vraiment très beaux.

Bon courage avec eux, si ça fait comme avec nos deux flipettes de chats il y aura des progrès et des retours en arrière et puis un jour vous regarderez la relation que vous aurez tissée avec eux, vous vous rappellerez de comment c'était au début et vous pourrez mesurer les progrès accomplis.

Félicitations pour ce sauvetage.

Utilisateur anonyme

Merci ! C'est une grande première pour moi d'adopter des chiens sauvés (ma compagne y tenait). J'ai eu quelques chiens par le passé mais très souvent c'était de jeunes chiots, venant d'élevage, bien sociabilisés, sans véritable vécu, et donc avec une entente toute de suite très bonne. Là c'est différent, et même si c'est frustant de les voir me regarder et me fuir comme si j'étais un monstre, je trouve ça génial de devoir construire une relation avec eux. Et même si c'est récent, les micro progrès font vraiment plaisir ! Je me dis que ça va être long, mais que plus tard ça peut être très fort comme relation !

Gabyn

Bravo d'en avoir adopté deux d'un coup et bon courage car chiens très actifs ;-) mais que du bonheur vous verrez, chaque progrès qu'ils feront, chaque chose que vous apprendrez et tout l'amour qu'ils vous donneront, cela ne fera que renforcer votre complicité et votre sentiment d'avoir accompli qqch chose, bref comme un enfant à qui on apprend les premiers pas.

J'ai adopté il y a 3 mois un chien qui vient d'un refuge en Espagne. Ce fut un peu l'enfer pour moi le 1er mois car j'avais oublié ce que c'était d'éduquer un chien et la patience, on est encore en plein apprentissage mais il lui a fallu un petit mois pour s'adapter à son nouvel environnement et à de nouvelles habitudes donc patience. C'est un chien très affectueux, toujours à la recherche de câlins, énormément d'énergie car croisé podenco-bodeguero et je ne sais quoi d'autre. Il a du recevoir des coups car le 1er jour il aboyait comme un malade comme un autre chien j'ai dis "pas aboyer" et j'ai levé la main, il s'est aplati au sol comme si j'allais le frapper. Et une fois j'étais au lit en train de bouquiner et en train de me faire lécher les pieds par mon autre chien une Jack. Avec le pied de libre j'ai fait un geste pour dire à mon petit nouveau de nous rejoindre, il s'est ratatiné au sol comme si j'allais lui donner un coup de pied....En tout cas le rappel c'est nickel il a tellement peur de se faire abandonner qu'il regarde toujours si je lui là et reviens dès que je l'appelle (mais sans doute à cause des friandises aussi...). Et puis il m'a fait pleuré lorsque je lui ai offert son premier jouet, il n'a pas osé y toucher genre "c'est vraiment pour moi ?" Il a dormi avec pendant une semaine...