Alors que deux chiens sont morts en Lozère dans des circonstances apparemment similaires, Midi Libre rapporte que les résultats des analyses pratiquées lors de l'autopsie des deux corps révèlent une forte présence de cyanobactéries. Ces dernières, qui se développent notamment sur les substrats immergés et dans les eaux stagnantes par fortes chaleurs, pourraient ainsi expliquer les deux décès. D'autant qu'il y a quelques années, plusieurs chiens étaient morts après avoir été empoisonnés par l'eau contaminée des gorges du Tarn.
Forte de ce risque d'empoisonnement, la préfecture de Lozère a rappelé l'importance de « ne pas se baigner dans les eaux stagnantes » et de « ne pas jouer avec les galets et les bâtons qui ont été immergés ». Elle a par ailleurs invité les parents de jeunes enfants à éviter de jouer au bord des rivières et les propriétaire d'animaux à veiller que ces derniers ne boivent pas dans les eaux stagnantes. Si la baignade n'est pas interdite, elle demeure toutefois vivement déconseillée, surtout aux plus petits.
Un propriétaire en colère
Le quotidien du sud de la France a également indiqué que le maître de la chienne qui est récemment décédée a décidé de rentrer chez lui à Saint-Nazaire. S'il a préféré écourter ses vacances, l'homme a toutefois manifesté son désir de ne « pas en rester là ». Il reproche en effet à la préfecture de Lozère le manque de panneaux indiquant les risques encourus aux abords des cours d'eau.
Suite à la mort du premier chien – en juillet – des panneaux avaient pourtant été installés dans une quinzaine de communes de Lozère. Le propriétaire du deuxième chien très probablement empoissonné, estime qu'ils sont en nombre insuffisant.
.