chienne trop protectrice?

Bobkat

Bonjour à tous!!

De retour sur le forum et oui

J'étais ces derniers temps dans ma famille, chez ma mère, chez mon frère en région parisienne et ensuite dans le nord, le tout accompagné de ma petite terreur sur pattes.

Je viens m'interroger ici car lors d'une balade avec ma louloute, mon frère et son chien, on a croisé une jeune femme accompagné de son berger australien, plutot SA berger australienne, c'était une femelle.

Le chien de mon frère a dit bonjour à la petite berger, tranquillement. Ma chienne elle, a bloqué 2 secondes, puis elle s'est approché comme une flèche a renifler l'autre 2 secondes, puis lui a sauté dessus en lui agrippant les poils de la joue en grognant et tout, alors que la berger était vraiment tranquille.

La petite berger à pris peur et s'est planqué derrière les jambes de mon frère, et moi voyant ça j'ai repris ma chienne de mon côté.

Je vois comment elle joue avec les chiens en temps normal, ça peut devenir costaud, mais c'est toujours crescendo, la c'est direct d'entrée de jeux. Donc je n'ai pas bien compris, est-ce l'excitation ou vraiment une attaque? pour moi ça n'avait pas l'air d'être du jeux, mais bizarrement ca n'avait pas non plus l'air d'une attaque du genre violente.

Du coup je me demande si elle n'était pas en train de défendre son male, et de dire à l'autre "hey c'est mon copain ok!! tu ne t'approche pas il est à moi" . Ce peut-il que la présence du chien de mon frère a provoqué cette réaction, ils s'entendent très bien tout les deux, et parce que des femelles on en croise aussi en balade ou en parc à chien quand on est que toute les deux et elle joue avec sans problèmes.

Le chien de mon frère de son côté à le même genre de comportement. C'était un chien très réactif aux mâles qu'il croisait. Il a eu des séances avec un chien régulateur, male, et depuis ça c'est amélioré. Mais quand on se balade ensemble avec ma chienne et qu'un autre mâle s'en approche ou aboie sur la mienne, il est au taquet comme s'il voulait la défendre.

18 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou

Mon loulou castré a le même genre de réaction quand on est posé, ou en train de jouer à la balle, ou faire de lagility...

Mâle, femelle, chiot, n'importe quel chien...

Impressionnant mais il ne fait jamais mal...

Jpense que ça veut dire "là je suis trop bien viens pas nous déranger"

L'autre petit chien s'avance tout gentil, loulou ralenti ses mouvements 2 secondes en le regardant en coin et lui saute dessus en mode attaque mais ça en est pas vraiment une...

La jpense que c'est pareil...

Ton chien était trop content d'être avec SON copain pendant une super ballade, pas envie qu'un autre chien vienne "gacher" ce moment !

Bobkat

Oui surement qu'elle doit essayer de faire fuir le chien qui s'approche trop de son copain, mais je ne trouve pas ca correcte de sa part.

Si tu veux j'ai peur qu'elle soit comme ça avec les femelles car un jour elle s'était faite attaquer par une chienne et depuis j'ai peur qu'elle soit réactive aux femelles, mais ce n'est pas le cas puisqu'elle joue avec quand son copain n'est pas dans les parages

Est-ce que tu as essayé de modifier ce comportement ou alors ça ne te dérange peut être pas?

J'accepte son caractère, si tu veux elle n'est pas le genre de chien a se laisser papouiller par tout le monde, assez réservée envers les inconnus, pas de problèmes je respecte ce n'est pas l'idée qu'on a du chien avenant que la plupart des gens ont, donc je précise en balade si elle ne veut pas qu'on la touche que c'est une grande timide pour qu'on la laisse tranquille, jamais je ne l'oblige, pareil pour les chiens qu'on croise si elle veut juste dire bonjour et puis allez je continue ma balade, je vais pas la tirer vers l'autre pour l'obliger à intéragir, mais je ne souhaites pas qu'elle ait des comportement "agressifs" comme celui-ci

Utilisateur anonyme

Ce qui est bizarre c'est que c'est ta chienne qui s'est avancée vers la BA. Si elle voulait être "peinard" elle aurait du l'ignorer. Donc c'est quand même pas sympa ce geste, il faut lui faire comprendre. Si un jour elle fait cela face à "gros morceau" il y a risque de récidive. Moumouth est hyper sympa mais de là à accepter de se faire "niaquer " et engueuler par un étranger je ne sais pas! Bisous Bobkat!

Bobkat

Et oui misanthrope, tout les chiens ne sont pas aussi gentille que cette petite berger australienne, la pauvre a fuit, mais un autre qui ne se laissera pas faire ca peut engendrer une bagarre.

Je pense que c'est une sorte de jalousie, elle a voulu se garder son male pour elle, elle partage pas, pourtant elle partage les jouets, la nourriture et son panier, mais les mecs c'est non visiblements

Bon bein je pense que si je revois ce genre de comportement, c'est petite remise en laisse, tu te calme et quand t'es calmé t'y retourne mais impossible pour moi de la laisser faire ça.

Bobkat

Au fait petite parenthèse comment va notre Moumouth international ? Bien j'espère ;)

bise a vous tous

Utilisateur anonyme

Légère amélioration mais je retourne à Frégis lundi prochain. Merci. Et n'oublie pas de remettre ta chienne dans les mêmes conditions. Et là tu dois intervenir!

Utilisateur anonyme

Oui c'est embêtant, mais comme moi je pense qu'avec le temps tu arriveras à savoir dans quelles situations elle réagira comme ça...

Moi maintenant je sais quand ya pas de soucis, genre on commence la ballade, et la on croise un chien, il va le renifler 2 secondes et continu son chemin tranquille...

Si on a commencé à jouer à la balle, ou qu'on est assis la je sais que je dois le tenir si un autre chien s'approche...

Il n'ira pas vers le chien chercher la *****, c'est si le chien vient que je le tiens...

Je le tiens, il fait son regard en coin ou grogne, je le gronde quand même pour le principe genre "tu arretes un peu ton cirque??"

Et puis des que le chien s'éloigne je le lâche voilà...

J'ai tout essayé, ne pas le tenir, systématiquement ça clashe dans ces situations particulières...

Une fois il a carrément soulevé un petit chiot qui hurlait...

Le chiot n'avait rien, pas une egratignure donc c'est bien la preuve qu'il a fait attention malgré tout à pas "appuyer "

Et ça rassure de se dire que c'est juste "vas-y casse toi !!" comme un ptit jeune vénère mais pas méchant lol

C'est correct si elle prévient l'autre chien en grognant ou montrant les dents quelques secondes, et que l'autre chien ignore et vient quand même...

Elle a prévenu, l'autre s'approche donc tant pis, la tienne à prévenu comme il se devait...

Après c'est mon avis

Energiesolaire

Je vois comment elle joue avec les chiens en temps normal, ça peut devenir costaud, mais c'est toujours crescendo, la c'est direct d'entrée de jeux. Donc je n'ai pas bien compris, est-ce l'excitation ou vraiment une attaque? pour moi ça n'avait pas l'air d'être du jeux, mais bizarrement ca n'avait pas non plus l'air d'une attaque du genre violente.

D'abord, entre le jeu et l'attaque, il y a le comportement agonistique.

Le jour où un Shar Pei, même de petite taille passe en mode attaque, l'autre se retrouve chez le vet (sauf miracle).

Pour moi, c'est une dyade agonstique on ne peut plus classique. La science ne se casse pas le ponpom à tenter d'expliquer ces comportements (du moins à date), elle se contente de les quantifier, et de les rapporter.

Note que selon moi, tout ça demeure protocolaire. Donc davantage un mélange de protocole (de decorum) et de jeu. Quant à ce qui a pu lui inspirer ce protocole, oui en effet, c'est présumément en lien avec la présence de son ami; son mâle. Surtout si elle a pris le temps de sentir l'autre avant, donc de réaliser que c'était une femelle. Si je vois juste, c'eut été un mâle, elle n'aurait pas bronché. Donc protocol inspiré de l'instinct, l'instinct a parlé. Le fait qu'elle avance en age est consistant avec mon point-de-vue.

Donc, techniquement, elle est allé chercher un statut social subito-presto. Elle charge, l'autre fuit, elle gagne, c'est assez. Ça n'escalade pas. C'est tout ce qu'il lui faut.

Si je vois juste, elle va le refaire. Et si la science voit très juste, elle pourrait ne plus le refaire avec cet individu là, si vous la croisez régulèrement. La posture suffira.

Energiesolaire

Et tu te pose peut-être la question à savoir quoi faire avec tout ça?

Si j'étais toi, je tenterais d'inhiber ce comportement, tout simplement. Mais sans trop insister et en faire un cas, car c'est à toutes fins pratiques, innoffensif. Ce n'est pas anormal. Mais si ça peut être inhibé, ça fera moins peur aux prochaines, et non pas que leur faire peur soit un drame en soi.

Le rationnel derrière ce point de vue tout à fait "Cesar", c'est que dans un monde idéal, quand elle est avec sa chef, elle a confiance que sa chef va tout gérer au niveau de l'ordre social (ou de la hiérarchie en d'autres mots)

Bobkat

Bein écoute, j'espère ne jamais voir un Shar pei en mode énervé pour de vrai lol

Là la chef elle s'est plutot dit Oops, on va éloigner la petite un peu, puis on va laisse la jeune fille et sa petite berger s'éloigner et on reprend le court de la balade comme si de rien n'était

Même si son intention n'était pas de charcuter l'autre, comme le dit Misanthrope si elle tombe sur une grincheuse, qui fait deux fois sa taille ou une autre chienne costaud de la machoire, ca va faire mal.