chienne trop protectrice?

Bobkat

Bonjour à tous!!

De retour sur le forum et oui

J'étais ces derniers temps dans ma famille, chez ma mère, chez mon frère en région parisienne et ensuite dans le nord, le tout accompagné de ma petite terreur sur pattes.

Je viens m'interroger ici car lors d'une balade avec ma louloute, mon frère et son chien, on a croisé une jeune femme accompagné de son berger australien, plutot SA berger australienne, c'était une femelle.

Le chien de mon frère a dit bonjour à la petite berger, tranquillement. Ma chienne elle, a bloqué 2 secondes, puis elle s'est approché comme une flèche a renifler l'autre 2 secondes, puis lui a sauté dessus en lui agrippant les poils de la joue en grognant et tout, alors que la berger était vraiment tranquille.

La petite berger à pris peur et s'est planqué derrière les jambes de mon frère, et moi voyant ça j'ai repris ma chienne de mon côté.

Je vois comment elle joue avec les chiens en temps normal, ça peut devenir costaud, mais c'est toujours crescendo, la c'est direct d'entrée de jeux. Donc je n'ai pas bien compris, est-ce l'excitation ou vraiment une attaque? pour moi ça n'avait pas l'air d'être du jeux, mais bizarrement ca n'avait pas non plus l'air d'une attaque du genre violente.

Du coup je me demande si elle n'était pas en train de défendre son male, et de dire à l'autre "hey c'est mon copain ok!! tu ne t'approche pas il est à moi" . Ce peut-il que la présence du chien de mon frère a provoqué cette réaction, ils s'entendent très bien tout les deux, et parce que des femelles on en croise aussi en balade ou en parc à chien quand on est que toute les deux et elle joue avec sans problèmes.

Le chien de mon frère de son côté à le même genre de comportement. C'était un chien très réactif aux mâles qu'il croisait. Il a eu des séances avec un chien régulateur, male, et depuis ça c'est amélioré. Mais quand on se balade ensemble avec ma chienne et qu'un autre mâle s'en approche ou aboie sur la mienne, il est au taquet comme s'il voulait la défendre.

18 réponses
Energiesolaire

Bein écoute, j'espère ne jamais voir un Shar pei en mode énervé pour de vrai lol

Là la chef elle s'est plutot dit Oops, on va éloigner la petite un peu, puis on va laisse la jeune fille et sa petite berger s'éloigner et on reprend le court de la balade comme si de rien n'était

Même si son intention n'était pas de charcuter l'autre, comme le dit Misanthrope si elle tombe sur une grincheuse, qui fait deux fois sa taille ou une autre chienne costaud de la machoire, ca va faire mal.

En fait, non pas du tout. Ça dépend de l'écart d'âge.

Vous n'avez pas idée, de la régulation sociale se déroulant régulièrement sous vos yeux. Le sexe et l'âge sont pris en compte.

Il est rentré un tout petit chien, 6kg max l'autre jour. 9 ans. Un inconnu (en plus). Mais on a aucun alpha de cet âge (le plus vieux ayant 6ans).

Il a bossé tout le monde, sans exception. Il était le roi du parc. Il était 100% agonistique, aucune demie-mesure. Des charges des charges des charges.

À un certain moment, débarque un primitif très rude. Mon pote alors me dit "oh ça va chauffer".

Je lui réponds "absolument pas, c'est impossible, ce spitz a 1 an, et l'autre 9!!"

En effet, le spitz s'est fait mener par le bout du nez comme tout le monde.

Par contre, quand Lola (2a) la meilleure pote de ma chienne a fait son cirque (protection) contre une caniche faisant 3x son poids, et ***ayant sensiblement le même âge***. Là ça n'a pas passé.

Mais, hors de question que la caniche l'attaque!!! Régulation.

La petite s'est retrouvé en couché alpha, avec la patte de la caniche qui retenait son corps au sol. Elle a appris la leçon. On peut pas mener des plus vieille (c'était le cas) par le bout du nez. C'est aussi simple que ça.

Mais en effet, une dyade agonistique entre 2 individus +/- équilibrés, ayant sensiblement le même âge et la même force, là ça peut escalader.

Ce qui est bizarre c'est que c'est ta chienne qui s'est avancée vers la BA. Si elle voulait être "peinard" elle aurait du l'ignorer. Donc c'est quand même pas sympa ce geste, il faut lui faire comprendre.
Perso, je ne classe même pas ça dans les gestes pas sympa. Ils ont l'habitude.

Mais selon mes études (rhooo lol), si ces 2 individus deviennent bonnes amies, que des heures et des heures s'écoulent sans échange agonistique, et que là une des 2 agresse l'autre, ça c'est traumatique (psychologiquement), car la confiance s'est installée, donc elle est violée.

Bobkat

pourtant ma chienne n'est pas très vieille, elle va sur ses 2 ans, qu'elle aura en aout, et elle se la pète

Par contre oui avec les mâles pas de pb, ça oui, quand elle est chez ma mère il y a le gros berger allemand du voisin qui lui aboie dessus comme pas possible, il doit se demander ce que c'est cette petite chose grise qui court partout. c'est un ragondin? LOL

Elle se pavane devant lui

Bobkat

Quelque part je me dis que il faut que je continue a travailler sur le fait de la canaliser, cette problématique y est peut être lié aussi, au lieu d'agir calmement elle a agit en speed.

Comme c'est une chienne qui met du temps à apprendre j'accepte, la tout les jour on y travaille, assis attendre le calme, le seul point peut être ou j'arrive pas c'est d'arrêter de jouer avec elle en mode bagarre, je ne sais pas si ça apporterait quelque chose. C'est difficile de résister quand elle te fait des appels

Docline

2 ans ? Il faut bien observer, car c'est souvent un âge où se réveillent des comportements qu'elle pourrait garder pour un bout de temps ... Comme dit Energie un peu plus haut, il vaut peut-être mieux inhiber certaines postures, c'est plus prudent. (j'ai souvenir d'une chienne hyper sociable avec n'importe quel chien se mettre en panique la première fois qu'on a croisé un shar pei, je pense que certains chiens pourraient mal réagir à ses manières de cow-boy).

Non bien sûr, ne résistez pas aux appels de jeu s'ils vous font plaisir ! Evitez tout de même le 100% de "OK" par principe, mais c'est idiot ce que je dis, personne ne peux répondre à 100% à toutes les invitations de son chien (ou de quelqu'un d'autre) en fait

Utilisateur anonyme

Les shar-pei sont des numéros. Avant j'habitais sur une grande place avec des pelouses, quand le shar-pei du voisin sortait c'était toujours le boss. Interdiction de s'approcher de son maître, ronde silencieuse, posture hyper fière.

Ils peuvent être très sérieux ces chiens, presque trop. Je pense qu'ils ont une manière bien particulière de communiquer, pas forcément toujours bien comprise par le commun des chiens.

Bobkat

Oui je suis d'accord qu'ils ont des manières de cowboy la façon de marcher tête haute torse bombé.

Quelque part morphologiquement ils ne peuvent pas faire autrement, quand je vois ma chienne monter les escalier on dirait un petit gorille.

Avant de la prendre, j'avais pu lire que pas mal de gens propriétaires de Sharpei ont vu leur chiens se faire agresser par d'autres. Les autres chiens n'arrivent pas bien à les cerner on dirait, les gens pensent que c'est à cause de leur face bizarre et de leur petits yeux et leur petites oreilles.

Sauf que la petite berger n'a pas chercher quoi que ce soit, c'est ma chienne qui a commencer à lui chercher des noises.

J'ai du pain sur la planche :)

Utilisateur anonyme

Ça me rappelle que mon précédent Dobermann s'est fait tacler par un Shar- Pei alors qu'il n'avait que 8 mois ...

Je n'ai observé aucun signe avant coureur, aucune attitude qui aurait pu permettre de prévoir cette agression gratuite et dirigée sur un jeune chien sociable et bien dans ses pattes . Mal en a pris au Shar- Pei qui a essayé de le saisir au col, le mien l'a retourné comme une galette , l'a saisi à son tour et à commencé à le secouer comme un prunier , sans un bruit. J'ai décroché non sans peines mon chien de l'autre qui s'est retrouvé avec quatre trous dans le cou. Mon chien , par le suite n'a jamais réitéré d'attaques envers d'autres chiens ...

Je pense que tu devrais te préoccuper de ce comportement qui peut vite devenir problématique. Tu dois imposer tes propres codes et parvenir à lui faire cesser cet état agressif, cette petite chienne agressé n'a pas eue l' état combattif mais rien ne te dis que les prochains seront aussi conciliant!

Ma Malinoise à souvent aussi cet état d'esprit quant je la promène en ville avec " son " Chiot . Même un être humain n'a pas le droit de toucher Sirius et elle était pire encore avec mon précédent Dobermann. Je la reprends calmement mais systématiquement, il n'est pas tolérable de tomber dans un tel excès... Courage , il y a du boulot mais c'est passionnant de relever un tel défi!

Bobkat

Oui je suis complètement d'accord

En ce moment je surveille s'il se passe quoi que ce soit j'interviens

Je n'ai à ce jour pas revu ce comportement donc j'imagine qu'il faut qu'il y ait son copain dans les parages pour qu'elle agisse ainsi, je suis de Lyon et *** copain est le chien d'un membre de ma famille or ils habitent en région parisienne pas facil de reproduire cela donc.

Pour le moment ce que je fais c'est que je la laisse gambader quand je peux mais avec la laisse qui traine au sol ca me permet de l'attraper plus facilement.

J'avoue que j'avais déjà croisé un couple avec deux Sharpei femelle, l'une très gentille et l'autre qui a essayer de chopper ma chienne sans raison. leur propriétaire m'avait dit autant la première pas de soucis mais la seconde est assez sournoise.

Bizarre quand même ce caractère, j'aurais pensé qu'il y aurait eu moins de bagarres avec une femelle mais je découvre qu' en fait parfois c'est pire, beaucoup de personnes ayant des chiens mâles quelque soit la race rapportent des frictions entre mâles, en relation avec la dominance souvent, mais j'imagine que c'est une attitude de craneur plus qu'autre chose. Même en balade souvent les maitres et maitresse me demande si c'est un mâle quand je leur dis que c'est une femelle ils me disent ouf bon ca va aller. La dessus j'imagine que c'est aussi la réactions des maitres qui y jouent.

L'autre jour je promenais ma chienne derrière moi arrive un monsieur et son Jack, son chien tirait pour aller voir ma chienne, je ne sais pas s'il disait ça pour rigoler, il a commencé à dire " alors non je vous laisserais pas vous bagarrer tout les deux" j'ai pas bien compris je lui ai dit que non il n'y a pas de raison, surtout que son chien n'a rien fait et la mienne non plus au final ils se sont dit bonjour et puis voilà.