Bein écoute, j'espère ne jamais voir un Shar pei en mode énervé pour de vrai lol
Là la chef elle s'est plutot dit Oops, on va éloigner la petite un peu, puis on va laisse la jeune fille et sa petite berger s'éloigner et on reprend le court de la balade comme si de rien n'était
Même si son intention n'était pas de charcuter l'autre, comme le dit Misanthrope si elle tombe sur une grincheuse, qui fait deux fois sa taille ou une autre chienne costaud de la machoire, ca va faire mal.
En fait, non pas du tout. Ça dépend de l'écart d'âge.
Vous n'avez pas idée, de la régulation sociale se déroulant régulièrement sous vos yeux. Le sexe et l'âge sont pris en compte.
Il est rentré un tout petit chien, 6kg max l'autre jour. 9 ans. Un inconnu (en plus). Mais on a aucun alpha de cet âge (le plus vieux ayant 6ans).
Il a bossé tout le monde, sans exception. Il était le roi du parc. Il était 100% agonistique, aucune demie-mesure. Des charges des charges des charges.
À un certain moment, débarque un primitif très rude. Mon pote alors me dit "oh ça va chauffer".
Je lui réponds "absolument pas, c'est impossible, ce spitz a 1 an, et l'autre 9!!"
En effet, le spitz s'est fait mener par le bout du nez comme tout le monde.
Par contre, quand Lola (2a) la meilleure pote de ma chienne a fait son cirque (protection) contre une caniche faisant 3x son poids, et ***ayant sensiblement le même âge***. Là ça n'a pas passé.
Mais, hors de question que la caniche l'attaque!!! Régulation.
La petite s'est retrouvé en couché alpha, avec la patte de la caniche qui retenait son corps au sol. Elle a appris la leçon. On peut pas mener des plus vieille (c'était le cas) par le bout du nez. C'est aussi simple que ça.
Mais en effet, une dyade agonistique entre 2 individus +/- équilibrés, ayant sensiblement le même âge et la même force, là ça peut escalader.
Ce qui est bizarre c'est que c'est ta chienne qui s'est avancée vers la BA. Si elle voulait être "peinard" elle aurait du l'ignorer. Donc c'est quand même pas sympa ce geste, il faut lui faire comprendre.
Perso, je ne classe même pas ça dans les gestes pas sympa. Ils ont l'habitude.
Mais selon mes études (rhooo lol), si ces 2 individus deviennent bonnes amies, que des heures et des heures s'écoulent sans échange agonistique, et que là une des 2 agresse l'autre, ça c'est traumatique (psychologiquement), car la confiance s'est installée, donc elle est violée.