Chienne qui s'ennuie

Sasajj

Bonjour,

petite question concernant l'éducation de ma chienne de neuf mois:

En fait tout est dans le titre. Avec ma chienne, j'ai toujours travaillé les exercices de manière très répétitives"assis, debout, assis debout..., pendant 15 minutes..." Ca me fais plaisir car elle comprend très vite et fais de son mieux pour me rendre fière, mais je me rend compte que mes exercices deviennent ennuyant pour elle, il n'y aucun amusement a répéter le même ordre pendant 15 minute, pour elle, et pour moi aussi.

Comment rendre ses séances d'éducation ( sur les ordres de bases surtout, du style, donne la patte, touche, coucher...)amusante pour nous deux?

Merci pour vos réponses!

13 réponses
Emla

Je ne sais pas de quelle race est votre chienne

, mais sur le net vous pouvez trouver pleins de vidéos sur les tricks.

15 min de assis, couché et pas bougé, c'est très long... très très long.

Entrecoupez de séance de jeu, corsez la difficulté : par exemple un pas bouger pendant que vous allez cacher une croquette et libérez pour qu'il aille chercher la croquette. Ou lui apprendre le nom de 2/3 jouets et lui faire rapporter, porter, ranger.

Y a pleins d'idées pour un chien qui veut faire des tours

Boxy

Bonjour sasajj

Si c'est acquis pour les ordres de base, ce n'est pas nécessaire de faire ce type d'exercices tous les jours et même pas une durée de 15 min non plus.

Vous pouvez apprendre d'autres tours (en ce moment j'apprends à la nôtre à reculer). Vous pouvez trouver des tuto Peps et Scott et vous inspirez de ses tours.

Cela développe la complicité mais à condition que le chien s'amuse.

Variez aussi les récompenses si vous utilisez des friandises, variez les goûts et textures, tailles... Et avec des jouets pour jouer avec soit à fond sans ordre du tout soit juste un ou deux ordres de temps en temps pour progresser tranquillement sur la gestion des émotions.

Lui apprendre à chercher aussi c'est sympa 😉 La nourriture, les gens, les jouets, à faire en extérieur mais aussi en intérieur. À donner, à reprendre...

Travaillez pas seulement la durée des exo mais aussi la distance, en vous tenant de plus en plus loin. Variez les formes d'apprentissage et les stimuli et ça devrait lui plaire davantage.

Mais là, vraiment ce n'est pas la peine de continuer comme vous faites si vous sentez l'ennui chez votre chien. C'est bien de l'avoir remarqué et de se renseigner.

Bonne soirée 😉

Docline

Les "ordres de base" ne sont pas très nombreux, si tout le monde s'ennuie dans votre histoire, laissez tomber et apprenez à jouer !!

Mel1

Je rejoins les autres, 15 minutes de répétition c'est très long, trop long. C'est normal que ça devienne ennuyeux.

Pour rendre ça plus amusant apprenez lui de nouvelles choses, utile ou inutile, comme "donne la patte" par exemple c'est inutile mais les chiens qui aiment apprendre aiment apprendre n'importe quoi. Tant que ça fait plaisir à l'humain ils sont de bonne volonté.

Vous pouvez trouver des tas d'idées sur le net pour apprendre de nouvelles choses à votre chienne. Des exercices utiles en regardant les vidéos de educ dog, peps and scott et bien d'autres, et des choses "inutiles" en regardant des vidéos sur le dogdancing par exemple.

Après pour rendre ça amusant ça dépend de l'exercice. Le bête assis couché pas bouger, c'est pas amusant. Mais on peut éviter que ça devienne ennuyeux en le faisant moins longtemps et en variant. Si votre chienne aime apprendre alors apprenez lui plein de choses. Peu importe si c'est utile ou juste un tour pour amuser les copains, au final ça sera toujours utile parce que ça renforce la complicité et l'obéissance.

Actuellement avec mon grand bêta de 7 mois je fais le "jeu de la balle" que Lorna a suggéré sur un autre post. Il s'agit de demander un assis pas bouger, reculer et quand on appelle le chien on lance la balle sous son nez. Le but c'est qu'il ignore la balle et continu sa course pour venir vers nous.

Et bien quand je fais ça je ne me donne pas un temps de répétition, je me donne un objectif de réussite. Alors évidemment la 1ère fois l'objectif c'est pas de réussir l'exercice à 100%. Alors selon la progression ça peut durer 2 minutes ou 5 minutes, je regarde pas ma montre. Mais surtout j'arrête dès que le chien fait bien même si c'est pas parfait. Ça sera mieux la fois suivante. En faisant comme ça, personne ne s'ennuie et mon chien est toujours content d'apprendre de nouvelles choses (c'est moi qui manque d'idées et de motivation 😅).

Dundeemaya

Mel tu peux même faire l'inverse sur cet exercice : assis, bouge pas et flopée de balles et de jouet qui partent dans tous les sens autours de lui (à adapter selon son niveau, avec Maya au début fallait lancer doucement 1 seul jouet et pas loin sinon c'était irrésistible). Le but du jeu, c'est juste de ne pas bouger.

Pas longtemps, pas trop dur au début.

Je me suis brûlé la cheville en travaillant cet exercice avec une longe par contre 😅 je préviens !

Audreylug

Mel tu peux même faire l'inverse sur cet exercice : assis, bouge pas et flopée de balles et de jouet qui partent dans tous les sens autours de lui (à adapter selon son niveau, avec Maya au début fallait lancer doucement 1 seul jouet et pas loin sinon c'était irrésistible). Le but du jeu, c'est juste de ne pas bouger. Pas longtemps, pas trop dur au début. Je me suis brûlé la cheville en travaillant cet exercice avec une longe par contre 😅 je préviens !

ça, ça doit être drôlement amusant ! 🤣😁

le chien ne doit pas bouger, même s'il se reçoit une balle dans la tête ?

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Dundeemaya

Ça l'amuse parce qu'on termine la séance par du jeu ensemble. Elle peut aller en chercher si je lui dit "vas-y" et la séance se fait au pied 😁 donc même en étant un mauvais lanceur, le chien devrait a priori pas s'en prendre une en pleine poire.

Après si c'est mis en place avec une humeur morose, le chien qui se réveille d'une sieste forcément l'ambiance y est pas. Mais avec un peu de peps, même des exercices en statiques peuvent mettre l'ambiance. Juste pas trop long selon le niveau du bestiau

Audreylug

tien voilà un nouvel exercice amusant : voir jusqu'où le chien arrive à maintenir son "pas bouger" et améliorer sa résistance !

on met une friandise devant son nez, il ne doit pas bouger !

on lui donne un coup de coussin (pas quelque chose qui fasse mal), il ne doit pas bouger !

on court autour de lui, il ne doit pas bouger !

on lui cri ou siffle dans l'oreille, il ne doit pas bouger !

on fait mine de s'assoir sur son dos, il ne doit pas bouger !

par contre, comment voit-on / sait-on si un chien s'amuse dans l'exercice ou s'ennuie ?

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Dundeemaya

Ah oui c'est vrai qu'entre lancer une balle et lui demander d'attendre avant d'aller la chercher et le tabasser en lui demandant de rester sympa, y'a vraiment aucune mais alors aucune différence.

Je n'ai ni parler de pousser un chien a bout, ni de faire ce genre de chose tout le temps.

C'est quoi ces manières de prendre les gens de haut directement en extrapolant tout ?

Audreylug

hey, je ne voulais pas du tout te prendre de haut !

désolée si tu as mal pris, ce n'était pas du tout mon but.

tabasser... je pensais à un petit coup d'oreiller ou coussin SANS FAIRE MAL. Un peu comme une bataille de polochon

" audrey.lugou@wanadoo.fr "