Je rejoins les autres, 15 minutes de répétition c'est très long, trop long. C'est normal que ça devienne ennuyeux.
Pour rendre ça plus amusant apprenez lui de nouvelles choses, utile ou inutile, comme "donne la patte" par exemple c'est inutile mais les chiens qui aiment apprendre aiment apprendre n'importe quoi. Tant que ça fait plaisir à l'humain ils sont de bonne volonté.
Vous pouvez trouver des tas d'idées sur le net pour apprendre de nouvelles choses à votre chienne. Des exercices utiles en regardant les vidéos de educ dog, peps and scott et bien d'autres, et des choses "inutiles" en regardant des vidéos sur le dogdancing par exemple.
Après pour rendre ça amusant ça dépend de l'exercice. Le bête assis couché pas bouger, c'est pas amusant. Mais on peut éviter que ça devienne ennuyeux en le faisant moins longtemps et en variant. Si votre chienne aime apprendre alors apprenez lui plein de choses. Peu importe si c'est utile ou juste un tour pour amuser les copains, au final ça sera toujours utile parce que ça renforce la complicité et l'obéissance.
Actuellement avec mon grand bêta de 7 mois je fais le "jeu de la balle" que Lorna a suggéré sur un autre post. Il s'agit de demander un assis pas bouger, reculer et quand on appelle le chien on lance la balle sous son nez. Le but c'est qu'il ignore la balle et continu sa course pour venir vers nous.
Et bien quand je fais ça je ne me donne pas un temps de répétition, je me donne un objectif de réussite. Alors évidemment la 1ère fois l'objectif c'est pas de réussir l'exercice à 100%. Alors selon la progression ça peut durer 2 minutes ou 5 minutes, je regarde pas ma montre. Mais surtout j'arrête dès que le chien fait bien même si c'est pas parfait. Ça sera mieux la fois suivante. En faisant comme ça, personne ne s'ennuie et mon chien est toujours content d'apprendre de nouvelles choses (c'est moi qui manque d'idées et de motivation 😅).