chienne qui aboie

Bobkat
Bobkat

Bonjour,

Depuis quelque temps ma chienne se met à aboyer sur les gens, ce qu'elle ne faisait pas avant. Ca fait maintenant 4 mois que nous l'avons, et je suppose que avant, elle ne se sentait pas encore tout à fait chez elle, ce qui fait qu'elle n'aboyait que très peu voir pas du tout.

C'est une Shar pei, et l'on dit d'eux que ce sont des chiens qui aboient peu, ils n'aboient jamais pour rien, mais ce sont aussi de bon chiens de garde, qui dit chien de garde dit aboiement.

Elle se met a aboyer quand elle entend du bruit dans le couloir, ce sont les voisins qui montent les escaliers, ce n'est pas un aboiement fort et continue, mais juste woof...woof.

En balade, alors en laisse elle n'aboie jamais, mais lorsqu'on la lâche, dans un parc par exemple, elle est toute fofolle elle court partout elle joue, elle est heureuse comme tout. Puis vient un moment ou on se pose sur un banc, elle vient trainer vers nous et la quand quelqu'un passe a côté elle leur aboie dessus mais la en continue, c'est vraiment un aboiement de mise en garde. Hier elle a même aboyé sur des gens au loin, elle les a vu a couru vers eux, et c'est arrêté, puis leur a aboyé dessus, alors je l'ai rappelé. Je ne sais pas comment l'interpréter, est ce pour qu'ils jouent avec elle? car avant elle a vu un chien est parti lui dire bonjour, mais comme son maître l'a rappelé en lui disant "laisse le chien tranquille" je me suis dit qu'il ne voulait peut être pas qu'il joue avec, alors j'ai rappelé ma chienne aussi. Du coup elle était excitée d'avoir vu ce chien. d'où mon interrogation car les personnes étaient à plusieurs mètres de nous quand même.

Mais c'est très aléatoire, car par exemple, à un autre moment de la journée, dans un espace vert je l'ai lâché aussi, et un monsieur est venu me demander son chemin, ma chienne était la et n'a pas aboyé. A ce moment là j'étais seule, mon mari n'était pas avec nous.

Je peux peut être me tromper, mais j'ai l'impression qu'elle le fait plus quand mon mari est la, veut-elle le protéger plus que moi?

Pour lui apprendre a ne pas aboyer j'ai lu divers méthode, lui apprendre a faire le silence, ou lui apprendre a aboyer sur commande. Lui signaler que c'est bon elle n'a pas besoin d'aboyer. Qu'en pensez-vous?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon intuition après vous avoir lue c'est que votre chienne aboie davantage lorsque quelqu'un fait "irruption" dans un paysage relativement calme (ou vous êtes seules ou à une bonne distance d'autres personnes). Que se passe-t-il si vous la lâchez au milieu d'une place animée avec du monde/du bruit ? Je parierai qu'elle se tait.

Je pense que pour la plupart des chiens (si ce n'est tous les chiens), l'irruption d'un élément inattendu dans un paysage calme déclenche une phase de vigilance, avec un "arrêt" plus ou moins prononcé du chien. Si le chien a un tempérament gardien/protecteur ou tout simplement une tendance à aller au contact, il va facilement aboyer et aller voir de quoi il s'agit. Lorsque vous dites "elle vient trainer vers nous et la quand quelqu'un passe a côté elle leur aboie dessus", ça peut en effet évoquer un comportement de protection de votre périmètre.

Récemment j'ai été très surprise par le changement de comportement de ma chienne la nuit. De jour, si quelqu'un déboule sur la plage par exemple elle ne dit rien (elle voudrait juste jouer avec tout ce qui bouge). Mais dès que la nuit tombe sa vigilance décuple et là je fais attention parce qu'elle pourrait faire peur à quelqu'un. Tout son corps se tend et son aboiement est très puissant. J'ai remarqué aussi que sa vigilance disparaît une fois que la personne pénètre dans un périmètre assez proche, sa posture change instantanément et elle repasse en mode grande saucisse qui veut des câlins (corps détendu, remue la queue, large sourire de boxer). Donc c'est vraiment uniquement un comportement de vigilance lié à la distance et dès que le passant s'approche, pouf, ça disparaît. Peut-être que c'est un peu la même chose pour ta chienne.

Bobkat
Bobkat

pourquoi aboit-il ? stress ? stimulis exterieur , pour attirer l attention ?

je me suis toujours demandé si la methode de "je detourne l attention de mon chien lors des aboiements" est efficace ou le recompenser dès qu'il se tait

personnellement, il faudrait trouver LA cause de ses aboiements et ensuite LA solution , comme j ai pu le dire, est ce pour attirer ton attention, la peur d un truc inconnu, le stress etc...

Ma chienne est assez peureuse. Donc j'aurais tendance a dire la peur, mais je ne suis même pas sur.

En dehors des endroits safe pour la lacher, elle est en laisse. Dans ce cas de figure elle n'aboie jamais. Avec la laisse j'ai l'impression qu'elle se sent piéger avec et vulnérable, donc elle tire dessus, fuit, se cache.

Sans laisse, c'est comme si elle se sentait pousser des ailes. elle ne fuit pas vraiment mais elle prend ses distances, elle aboie quand les gens passent près de nous, ca arrive surtout quand on se met assis sur un banc, ou même dans la pelouse. Comme si l'endroit ou l'on se pose était devenu notre territoire et aussi le sien donc.

Si on est debout elle n'aboie pas.

A l'intérieur elle woof si il y a du bruits derrière la porte.

Au final j'ai l'impression qu'il y a la peur mélangée à son instinct de garde.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

pourquoi aboit-il ? stress ? stimulis exterieur , pour attirer l attention ?

je me suis toujours demandé si la methode de "je detourne l attention de mon chien lors des aboiements" est efficace ou le recompenser dès qu'il se tait

personnellement, il faudrait trouver LA cause de ses aboiements et ensuite LA solution , comme j ai pu le dire, est ce pour attirer ton attention, la peur d un truc inconnu, le stress etc...

13 commentaires sur 13

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?