chienne qui aboie

Bobkat
Bobkat

Bonjour,

Depuis quelque temps ma chienne se met à aboyer sur les gens, ce qu'elle ne faisait pas avant. Ca fait maintenant 4 mois que nous l'avons, et je suppose que avant, elle ne se sentait pas encore tout à fait chez elle, ce qui fait qu'elle n'aboyait que très peu voir pas du tout.

C'est une Shar pei, et l'on dit d'eux que ce sont des chiens qui aboient peu, ils n'aboient jamais pour rien, mais ce sont aussi de bon chiens de garde, qui dit chien de garde dit aboiement.

Elle se met a aboyer quand elle entend du bruit dans le couloir, ce sont les voisins qui montent les escaliers, ce n'est pas un aboiement fort et continue, mais juste woof...woof.

En balade, alors en laisse elle n'aboie jamais, mais lorsqu'on la lâche, dans un parc par exemple, elle est toute fofolle elle court partout elle joue, elle est heureuse comme tout. Puis vient un moment ou on se pose sur un banc, elle vient trainer vers nous et la quand quelqu'un passe a côté elle leur aboie dessus mais la en continue, c'est vraiment un aboiement de mise en garde. Hier elle a même aboyé sur des gens au loin, elle les a vu a couru vers eux, et c'est arrêté, puis leur a aboyé dessus, alors je l'ai rappelé. Je ne sais pas comment l'interpréter, est ce pour qu'ils jouent avec elle? car avant elle a vu un chien est parti lui dire bonjour, mais comme son maître l'a rappelé en lui disant "laisse le chien tranquille" je me suis dit qu'il ne voulait peut être pas qu'il joue avec, alors j'ai rappelé ma chienne aussi. Du coup elle était excitée d'avoir vu ce chien. d'où mon interrogation car les personnes étaient à plusieurs mètres de nous quand même.

Mais c'est très aléatoire, car par exemple, à un autre moment de la journée, dans un espace vert je l'ai lâché aussi, et un monsieur est venu me demander son chemin, ma chienne était la et n'a pas aboyé. A ce moment là j'étais seule, mon mari n'était pas avec nous.

Je peux peut être me tromper, mais j'ai l'impression qu'elle le fait plus quand mon mari est la, veut-elle le protéger plus que moi?

Pour lui apprendre a ne pas aboyer j'ai lu divers méthode, lui apprendre a faire le silence, ou lui apprendre a aboyer sur commande. Lui signaler que c'est bon elle n'a pas besoin d'aboyer. Qu'en pensez-vous?

13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah et j'y pense pour les aboiements, chez moi il y a un truc qui marche pas mal : je prends le pas sur ma chienne quand je veux qu'elle se calme. En clair je lui coupe le contact avec ce qui la déclenche. Si tu demandes à ta chienne d'aller se coucher à sa place (donc de s'éloigner de l'entrée) elle continue à aboyer ? Moi je n'hésite pas à m'interposer carrément entre elle et le déclencheur en question, jusqu'à ce qu'elle arrête complètement (je ne lâche rien avant). Par exemple en location de vacances quand elle aboyait sur les chevaux en face, je la faisait coucher à mes pieds, si elle retournait sa tête vers eux et recommençait à grogner, hop je la forçais à se replacer la tête vers moi. Bref, je ne la laisse jamais aboyer à qui mieux mieux en ma présence. Il faut être ferme mais détendu parce que si ta chienne aboie sur les passants il est possible aussi que tu stresses... elle le sent = cercle vicieux.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui de toute façon l'essentiel c'est de faire l'effort de travailler pour qu'elle cesse de tirer, ça finira par payer qu'elle porte un collier ou un harnais.

Comme la tienne semble tirer aussi par stress, le travail le plus important est surement d'arriver à la détendre en ballade. Si ça se trouve en éliminant son stress tu réglera quasiment tout le problème. Ma chienne tirait pour aller vers les autres, la tienne c'est davantage pour fuir si j'ai bien compris.

Bobkat
Bobkat

C'est bien reçu, je vais essayer ta méthode concernant les aboiements. Je pense comme tu le dis qu'elle doit sentir mon stress, sans m'en rendre compte si je vois une situation qui pourrait la faire aboyer, je dis rien mais j'y crains. En fait la maitresse a du boulot a faire sur elle même aussi lol. C'est pareil pour ses peur en promenade, maintenant j'essaye d'être tranquille limite je chantonne pas pour me détendre.

Effectivement le point central de ses problèmes est sa peur c'est tout à fait ça...Patience

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?