Bonjour,
Depuis quelque temps ma chienne se met à aboyer sur les gens, ce qu'elle ne faisait pas avant. Ca fait maintenant 4 mois que nous l'avons, et je suppose que avant, elle ne se sentait pas encore tout à fait chez elle, ce qui fait qu'elle n'aboyait que très peu voir pas du tout.
C'est une Shar pei, et l'on dit d'eux que ce sont des chiens qui aboient peu, ils n'aboient jamais pour rien, mais ce sont aussi de bon chiens de garde, qui dit chien de garde dit aboiement.
Elle se met a aboyer quand elle entend du bruit dans le couloir, ce sont les voisins qui montent les escaliers, ce n'est pas un aboiement fort et continue, mais juste woof...woof.
En balade, alors en laisse elle n'aboie jamais, mais lorsqu'on la lâche, dans un parc par exemple, elle est toute fofolle elle court partout elle joue, elle est heureuse comme tout. Puis vient un moment ou on se pose sur un banc, elle vient trainer vers nous et la quand quelqu'un passe a côté elle leur aboie dessus mais la en continue, c'est vraiment un aboiement de mise en garde. Hier elle a même aboyé sur des gens au loin, elle les a vu a couru vers eux, et c'est arrêté, puis leur a aboyé dessus, alors je l'ai rappelé. Je ne sais pas comment l'interpréter, est ce pour qu'ils jouent avec elle? car avant elle a vu un chien est parti lui dire bonjour, mais comme son maître l'a rappelé en lui disant "laisse le chien tranquille" je me suis dit qu'il ne voulait peut être pas qu'il joue avec, alors j'ai rappelé ma chienne aussi. Du coup elle était excitée d'avoir vu ce chien. d'où mon interrogation car les personnes étaient à plusieurs mètres de nous quand même.
Mais c'est très aléatoire, car par exemple, à un autre moment de la journée, dans un espace vert je l'ai lâché aussi, et un monsieur est venu me demander son chemin, ma chienne était la et n'a pas aboyé. A ce moment là j'étais seule, mon mari n'était pas avec nous.
Je peux peut être me tromper, mais j'ai l'impression qu'elle le fait plus quand mon mari est la, veut-elle le protéger plus que moi?
Pour lui apprendre a ne pas aboyer j'ai lu divers méthode, lui apprendre a faire le silence, ou lui apprendre a aboyer sur commande. Lui signaler que c'est bon elle n'a pas besoin d'aboyer. Qu'en pensez-vous?