chienne qui aboie

Bobkat

Bonjour,

Depuis quelque temps ma chienne se met à aboyer sur les gens, ce qu'elle ne faisait pas avant. Ca fait maintenant 4 mois que nous l'avons, et je suppose que avant, elle ne se sentait pas encore tout à fait chez elle, ce qui fait qu'elle n'aboyait que très peu voir pas du tout.

C'est une Shar pei, et l'on dit d'eux que ce sont des chiens qui aboient peu, ils n'aboient jamais pour rien, mais ce sont aussi de bon chiens de garde, qui dit chien de garde dit aboiement.

Elle se met a aboyer quand elle entend du bruit dans le couloir, ce sont les voisins qui montent les escaliers, ce n'est pas un aboiement fort et continue, mais juste woof...woof.

En balade, alors en laisse elle n'aboie jamais, mais lorsqu'on la lâche, dans un parc par exemple, elle est toute fofolle elle court partout elle joue, elle est heureuse comme tout. Puis vient un moment ou on se pose sur un banc, elle vient trainer vers nous et la quand quelqu'un passe a côté elle leur aboie dessus mais la en continue, c'est vraiment un aboiement de mise en garde. Hier elle a même aboyé sur des gens au loin, elle les a vu a couru vers eux, et c'est arrêté, puis leur a aboyé dessus, alors je l'ai rappelé. Je ne sais pas comment l'interpréter, est ce pour qu'ils jouent avec elle? car avant elle a vu un chien est parti lui dire bonjour, mais comme son maître l'a rappelé en lui disant "laisse le chien tranquille" je me suis dit qu'il ne voulait peut être pas qu'il joue avec, alors j'ai rappelé ma chienne aussi. Du coup elle était excitée d'avoir vu ce chien. d'où mon interrogation car les personnes étaient à plusieurs mètres de nous quand même.

Mais c'est très aléatoire, car par exemple, à un autre moment de la journée, dans un espace vert je l'ai lâché aussi, et un monsieur est venu me demander son chemin, ma chienne était la et n'a pas aboyé. A ce moment là j'étais seule, mon mari n'était pas avec nous.

Je peux peut être me tromper, mais j'ai l'impression qu'elle le fait plus quand mon mari est la, veut-elle le protéger plus que moi?

Pour lui apprendre a ne pas aboyer j'ai lu divers méthode, lui apprendre a faire le silence, ou lui apprendre a aboyer sur commande. Lui signaler que c'est bon elle n'a pas besoin d'aboyer. Qu'en pensez-vous?

13 réponses
Utilisateur anonyme

pourquoi aboit-il ? stress ? stimulis exterieur , pour attirer l attention ?

je me suis toujours demandé si la methode de "je detourne l attention de mon chien lors des aboiements" est efficace ou le recompenser dès qu'il se tait

personnellement, il faudrait trouver LA cause de ses aboiements et ensuite LA solution , comme j ai pu le dire, est ce pour attirer ton attention, la peur d un truc inconnu, le stress etc...

Bobkat

pourquoi aboit-il ? stress ? stimulis exterieur , pour attirer l attention ?

je me suis toujours demandé si la methode de "je detourne l attention de mon chien lors des aboiements" est efficace ou le recompenser dès qu'il se tait

personnellement, il faudrait trouver LA cause de ses aboiements et ensuite LA solution , comme j ai pu le dire, est ce pour attirer ton attention, la peur d un truc inconnu, le stress etc...

Ma chienne est assez peureuse. Donc j'aurais tendance a dire la peur, mais je ne suis même pas sur.

En dehors des endroits safe pour la lacher, elle est en laisse. Dans ce cas de figure elle n'aboie jamais. Avec la laisse j'ai l'impression qu'elle se sent piéger avec et vulnérable, donc elle tire dessus, fuit, se cache.

Sans laisse, c'est comme si elle se sentait pousser des ailes. elle ne fuit pas vraiment mais elle prend ses distances, elle aboie quand les gens passent près de nous, ca arrive surtout quand on se met assis sur un banc, ou même dans la pelouse. Comme si l'endroit ou l'on se pose était devenu notre territoire et aussi le sien donc.

Si on est debout elle n'aboie pas.

A l'intérieur elle woof si il y a du bruits derrière la porte.

Au final j'ai l'impression qu'il y a la peur mélangée à son instinct de garde.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon intuition après vous avoir lue c'est que votre chienne aboie davantage lorsque quelqu'un fait "irruption" dans un paysage relativement calme (ou vous êtes seules ou à une bonne distance d'autres personnes). Que se passe-t-il si vous la lâchez au milieu d'une place animée avec du monde/du bruit ? Je parierai qu'elle se tait.

Je pense que pour la plupart des chiens (si ce n'est tous les chiens), l'irruption d'un élément inattendu dans un paysage calme déclenche une phase de vigilance, avec un "arrêt" plus ou moins prononcé du chien. Si le chien a un tempérament gardien/protecteur ou tout simplement une tendance à aller au contact, il va facilement aboyer et aller voir de quoi il s'agit. Lorsque vous dites "elle vient trainer vers nous et la quand quelqu'un passe a côté elle leur aboie dessus", ça peut en effet évoquer un comportement de protection de votre périmètre.

Récemment j'ai été très surprise par le changement de comportement de ma chienne la nuit. De jour, si quelqu'un déboule sur la plage par exemple elle ne dit rien (elle voudrait juste jouer avec tout ce qui bouge). Mais dès que la nuit tombe sa vigilance décuple et là je fais attention parce qu'elle pourrait faire peur à quelqu'un. Tout son corps se tend et son aboiement est très puissant. J'ai remarqué aussi que sa vigilance disparaît une fois que la personne pénètre dans un périmètre assez proche, sa posture change instantanément et elle repasse en mode grande saucisse qui veut des câlins (corps détendu, remue la queue, large sourire de boxer). Donc c'est vraiment uniquement un comportement de vigilance lié à la distance et dès que le passant s'approche, pouf, ça disparaît. Peut-être que c'est un peu la même chose pour ta chienne.

Utilisateur anonyme

effectivement si elle a peur, elle stresse donc aboie

tu as essayé de lui détourner l attention ? par exemple elle aboie si quelqu un passe derrière la porte, tu essayes de detourner son attention avec un jouet, lui montrer qu on peut aboyer pour prévenir, mais pas aboyer parce qu elle a peur

Bobkat

LORNA : Le cas c'est déjà présenté en fait, dans un parc toujours, ou il y avait pas mal de monde qui y était posé également. Elle n'aboie pas sur les gens au loin. Ceux qui passe à côté, elle les regarde elle les suit du regard et puis woof woof...Mais j'ai plutôt l'impression que ça veut dire un truc du style, "t'es qui"? Le woowoowoowoo "c'est dégage de là immédiatement" (désolé pour la retranscription aboiement lol)

C'est marrant que tu parle des réactions de ta chienne la nuit, le chien de mon frère est exactement pareil, il est aux aguets la nuit, le mienne est aussi plus méfiante. Est-ce que ça viendrait du manque de visibilité ou d'un instinct quelconque??

MANDARINE37: Oui j'ai essayé de détourner son attention avec son jouet à ce moment là, en fait je peux te dire que elle n'en avait rien a faire lol. Je vais retenter l'expérience avec du poulet, sa récompense préférée, je verais bien comment elle réagit.

Elle en fait dès que son attention est attirée par quelque chose, pour l'en défaire, bon courage, très tétue cette petite.

En fait il faudrait que j'ai en permanence des récompenses sur moi, car la nourriture chez elle est plus forte que le jouet, ca va être sympa de se trimballer avec du poulet... c'est pour la bonne cause

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Bobkat,

Le comportement de votre chienne semble être un comportement de protection de territoire. Elle cherche peut être à défendre son territoire, qu'elle assimile à l'endroit où vous, ses maîtres, vous trouvez et vous installez. Un aboiement sans signe d'agressivité peut être pour vous alerter de ce qu'elle perçoit comme un danger pour vous et elle. Dans ces moments là, il vaut mieux éviter de venir la caresser pour la rassurer, car elle pourrait percevoir ça comme un renforcement positif, c'est-à-dire une félicitation, et donc penser que son comportement était justifié et qu'elle a bien fait de vous prévenir, ce qui l'incite à recommencer à chaque élément qu'elle juge perturbateur. Si en temps normal, vous avez tendance à la rassurer quand elle aboie, il pourrait être intéressant d'essayer d'adopter un comportement neutre vis-à-vis de votre chien lorsque cela arrive. Pour le détournement d'attention, si vous détournez l'attention avec uniquement une friandise, elle pourrait assimiler son comportement au fait de recevoir la friandise et donc penser que vous la récompenser pour son action. Il vaudrait mieux essayer de détourner son attention par un jeu ou par un ordre ("Assis" ou "Au panier", puis donner la récompense par exemple) que vous répéterez plusieurs fois dans la journée hors contexte d'aboiement pour qu'elle associe plus la récompense à l'ordre qu'à son comportement.

Si le problème persiste, une consultation chez un vétérinaire comportementaliste pourrait être nécessaire.

Bonne journée,

Alix

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Donc elle aboie aussi quand il y a du monde et quand les passants sont tout près. Dans ce cas je dirais qu'il y a vraiment de la protection là dedans et un peu d'insécurité/incertitude. Ce serait peut-être bien de travailler un peu là dessus pour l'amener à se détendre au milieu des gens. Moi ma chienne ne calcule pas les foules, elle ne préviens que lorsque quelque chose la surprend.

Et oui la vigilance augmente la nuit, un peu comme pour tous les animaux diurnes je pense, y compris les humains. Moi-même je suis davantage en alerte dans une ruelle sombre de nuit qu'au milieu d'une place la journée :-)

Bobkat

Merci pour vos réponses Alix et Lorna

Effectivement il faut que je fasse attention a ne pas renforcer son comportement d'aboiement, en procédant de la mauvaise manière, c'est je dirais toute la difficulté dans l'éducation de nos chers toutous.

Pour le moment mes actions sont de détourné son attention (plus facile à l'intérieur qu'a l'extérieur), ou a lui dire non, chut!!

J'aimerais qu'elle soit plus sereine en présence de la foule, ce qui serait beaucoup plus agréable pour elle car ca me fait tellement de peine de la voir dans tout ces états. Pour cela je l'habitue progressivement, je la sors dans plusieurs endroits. J'ai noté quand même une amélioration. Les maitres de toutous que l'on rencontre lors de nos promenades, me disent de ne pas m'inquiéter et qu'elle s'y fera, je l'espère beaucoup, car c'est vraiment son problème majeur, et de là découle ces comportements que nous souhaitons améliorer. Et je me suis rendu compte que sans travailler sur sa peur on n'y arrivera pas.

En plus je me demande si j'ai bien fais, la c'est une autre question qui n'a rien a voir avec les aboiements. Son anxiété la pousse a tirer en laisse. Au début nous la promenions avec un collier, mais comme elle tirait comme une malade par peur, on a opté pour un harnais, un julius, et oui on s'est fait prendre par la mode de ce harnais. Mais j'avais trop peur qu'elle s'étrangle, se fasse mal et que des pathologies apparaissent. Je pense qu'il est de bonne qualité mais il n'aide peut être pas. Aussi hier j'ai ressorti son collier pour une balade le soir avant d'aller nous coucher, elle n'a pas tirer avec son collier, pourtant elle était en stress a la vue d'un groupe de personne, mais disons que j'ai mieux réussi à la "maitriser" avec le collier au final. Je suis même tenté de lui prendre un harnais easy walk avec l'attache sur le devant pour limiter le tirage.

Je poserais la question a mon vétérinaire la prochaine fois, j'ai vu aussi qu'il y avait des produits comme les fleurs de Bach pour les chiens anxieux, j'ai lu divers témoignages qui étaient positif et négatif. Mon mari lui est contre il ne veut pas la "shooter"

Utilisateur anonyme

Oui il faut persévérer :-) Plus tu vas l'exposer à la foule plus elle apprendra à se détendre. Essaie de partir en ballade avec un esprit "vacances", prends ton temps, traîne sur les places... mettez vous sur un banc. Pour moi aussi c'était compliqué au début avec ma chienne, pour des raisons différentes. Le problème c'était plutôt son envie de sauter sur les gens pour des câlins ! Là je reviens de deux semaines de vacances avec elle, on a fait du camping, des fiestas, on a séjourné chez des copains, résultat : énormes progrès pour ma chienne sans même avoir l'impression de travailler. Une bonne immersion parfois ça vaut toutes les séances d'éducation.

Pour la question du collier/harnais : on entend tout et son contraire à ce sujet. Moi j'ai commencé par suivre les avis de mon véto et des éducateurs de l'école du chiot où j'allais : laisse et collier minimalistes. J'ai énormément travaillé la marche en laisse dès le départ car ma chienne est un bulldozer en puissance, elle a un thorax de boxer et c'est une boule de muscles. Mon véto m'avait déconseillé le harnais qui selon lui peut augmenter la force de traction du chien : la sensation du harnais sur sa poitrine l'encourage à tracter davantage. Ici certains m'ont répondu que c'était une idée stupide... Bref, chacun s'adapte en fonction de son expérience. En tous cas moi j'imagine bien que si on me met 10 kilos dans un sac à dos ça me pose aucun problème alors que si on me les met au cou... j'aurai moins envie de les porter. Après il y a aussi l'aspect de la motivation du maître (ça doit jouer dans l'avis de mon véto je pense). Comme il est plus facile de contrôler son chien en harnais peut être que du coup on a plus tendance à laisser couler et à ne pas travailler la marche en laisse. Alors qu'avec un collier on y est obligé : si on ne veut pas faire mal au chien et si on veut pouvoir se promener il ne faut pas qu'il tire. Personnellement je sais qu'avec le harnais j'aurai beaucoup plus tendance à "replacer" ma chienne de force sans réfléchir (puisque j'ai de la prise sur tout le poitrail), alors qu'avec le collier je ne veux surtout pas tirer dessus donc ça me force à être patiente et à faire l'effort d'éducation, vous me suivez ?

Donc moi j'ai attendu de maîtriser la marche en laisse avec collier avant de passer au harnais. je suis passée au harnais il y a trois semaines pour les vacances, un harnais DogsCreek avec une attache dessus et une sur la poitrine, j'ai trouvé ça super pratique. Ma chienne a l'air super à l'aise dedans elle l'a accepté immédiatement.

Bobkat

Je pense que je vais lui mettre et son harnais et son collier, les deux en même temps en balade et j'aviserais, je vais attacher la laisse au collier pour voir si l'apprentissage marche mieux, si elle tire comme une dingue, je repasserai l'attache sur le harnais. En plus sur ce type de chien le soucis c'est qu'il peut se défaire de son collier car sa tête est aussi large que son cou, et ca s'est ma hantise qu'elle se libère fuit et se prend une voiture, je n'ose même pas imaginer.