Chienne peureuse ingérable

Celine45

Bonjour à tous,

Je vous écris aujourd’hui car je suis désœuvrée et j’espère que qqun qui a vécu ça et s’en est sorti, saura m’apporter de l’aide.

Okla a presque 4 ans. C’est une staffie. C’était une petite chienne pleine de vie qui adorait les promenades (comme tous les chiens). Jusqu’à il y a 1 an et demi. On était en promenade et 2 gros petards ont éclaté à côté de nous. Depuis c’est un calvaire…. Et c’est surtout de mal en pire.

Plus aucune promenade ne se passe sans qu un bruit l’effraie et qu’on n’ait d’autre choix que de rentrer. Quand je dis bruit c’est un ballon, une branche qui craque... Je ne peux plus l’emmener en wk avec moi, chez des amis. Car tout bruit étrange risque de la pétrifier. Les ballades sont devenus un enfer. C’est simple. Je ne peux plus rien faire avec elle. J’avais pris un chien pour justement pouvoir l’emmener partout et c’est tout l’inverse qui se passe. J’en viens à me demander si je ne vais pas la donner a des personnes vivant à la campagne pour qu’on puisse vivre l’une et l’autre. Ca me tuerait d’en arriver j’ai les larmes aux yeux rien que de l’écrire mais Honnêtement je ne sais plus quoi faire. (J’ai mis le collier Adaptil mais 0 effet).

69 réponses
Celine45

Je la vois déjà la liste….

Ballon de foot

Pétard évidemment

Raquette de plage

Pétanque elle s’est habituée toute seule bizarrement

Tout ce qui peut avoir un bruit sec et sourd

Lorna

Il me semble évident que le dénominateur commun des sons qui déclenchent une crise de panique est l'impact sec (jeux de raquettes, de balles, etc).

Ce qui déclenche votre chienne ce sont les sons qui lui "rappellent" (qui prennent le même circuit dans le cerveau pour être plus juste) la détonation responsable du début des troubles, du point de vue sensoriel.

Ce qui me semble intéressant dans son cas, c'est qu'elle aime les jeux de balle et dans le même temps est capable de paniquer au son d'une balle.

Il y aurait à mon avis moyen de jouer là-dessus dans la thérapie...

Utilisateur anonyme

Si toutes ces choses deviennent des objets de votre quotidien (que vous utilisez), elle n'en aura plus peur, surtout si vous axez bien le travail autour du son qu'ils font notamment puis de l'effet surprise, à divers endroits, sur divers types de sol etc

Pour les pétards, des bandes sons peuvent faire l'affaire...

Il faut travailler, apprendre à la comprendre, aussi, pour la récompenser au bon moment, ca fait partie du boulot à effectuer.

Et beaucoup vous amuser avec tout ça. Ne pas subir, ni s'inquiéter :)

Utilisateur anonyme

En ce moment, les gens sont en vacances, donc moins de copains chien. Si aucun bruit bizarre, et lieu qu elle connaît: pas de panique. On joue à la balle pendant des heures. Mais avec ou sans chien, si elle veut pas avancer, elle n’avancera pas.

Loisirs: elle adore jouer à la balle. Mais en cas de panique, même la balle ne l’intéresse plus.

A l’intérieur/domicile: aucun problème. Je suis obligée de confisquer les balles au bout d un moment sinon c’est interminable.

Je voulais revenir sur ce que vous dites là :

-On joue a la balle pendant des heures...(lieu qu'elle connait, pas de panique)

-loisir : la balle

-a l'intérieur : confiscation des balles sinon c'est interminable

De loin comme ça, ca peut donner l'impression qu'elle ne fait plus que ça, ou ne prend plus plaisir qu'à cela, ou passe son stress sur les balles, aussi.

Il faudrait la reconnecter à ses sens, le reniflage notamment, enfin j'ai l'impression (vous la disiez facilement aux aguets, et donc la truffe en l'air plutôt qu'au sol, je suppose).

Et créer du lien avec des gens et des chiens, aussi.

Vous disiez vouloir l'emmener partout et notamment chez des amis. Moins vous le ferez, plus elle se sentira privée, exclue, et plus elle sentira que vous vous privez aussi, et moins elle se sentira bien.

Je ne vois aucune raison de pas l'emmener chez vos amis, lors de votre prochaine sortie :)

Est ce que vous vous lachez, à la maison ? danse, chant ? elle vous observe ? et participe ? ca serait cool, je pense que ça lui ferait du bien de vous voir vous détendre vraiment, sans retenu, et ca vous ferez aussi du bien de la voir s'amuser avec vous, autrement qu'avec la balle... en plus de pouvoir intégrer le ballon, de la musique d'un coté, des pétards de l'autre et par dessus la musique... le tout, petit à petit.. chaque jour un peu plus...

Ne vous bridez pas/plus. Amusez vous. Faites lui découvrir d'autres choses que la balle :) Vous pouvez y jouer chaque jour, dix minutes, un quart d'heure, mais pas des heures, et le reste du temps, on se promène, on renifle, on joue ensemble, on se pose, on observe le monde, on donne quelques choses à machouiller, on fait du pistage (faites simple, chercher des récompenses réparties ici et là, et dites lui "cherche", félicitez là, amusez vous).

Apprenez lui le rappel, ou le pas bouger, pas forcément dans un but d'obéissance, mais pour avoir des occasions de la féliciter, de vous connectez l'une à l'autre.

Ce que vous pouvez faire aussi, plusieurs petites sorties de trente minutes (deux ou trois), plutôt qu'une grosse d'une heure trente. Si ca peut vous aider à rester sur des sorties toujours positives.

Vous reprendrez votre rythme une fois que tout ira mieux.

Loustick

Deja pas tout les chien sont interesser par le pistage. Si pour l'instant la balle lui amene du plaisir, non, on ne limite pas a 10 minute. Faut absolument privilégié ce qui lui fait plaisir.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Loustick vous n’avez pas bien lu tout ce qui a été dit,

« …mais pas des heures, et le reste du temps, on se promène, on renifle, on joue ensemble, on se pose, on observe le monde, on donne quelques choses à machouiller, on fait du pistage […] Apprenez lui le rappel, ou le pas bouger, pas forcément dans un but d'obéissance, mais pour avoir des occasions de la féliciter, de vous connectez l'une à l'autre »

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Loustick

Kikaah 🙂, j'ai tout bien lu, juste je croyez qu'Ulyss46 demandé qu'elle joue pas a la balle plus de 10 minute ou 15 minute.

Moi je suis certain sa va s'arrangé avec du la patience et de l'amour.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Mais vous n’avez pas bien tout compris, il n’a pas proposé uniquement du pistage, certains chiens ne sont pas intéressés (mais se serais étonnant vu que c’est leur sens le plus performant, un chien « vois » par ça truffe) et faudrait pas rendre le chien « toqué » de la balle comme peuvent l’être certains border collie par exemple qui ne profitent rien d’autres que de courir après un jouet et ne pas profiter de ce qui les entoure.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Loustick

Oui, sa c'est sur... 👍

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "