En ce moment, les gens sont en vacances, donc moins de copains chien. Si aucun bruit bizarre, et lieu qu elle connaît: pas de panique. On joue à la balle pendant des heures. Mais avec ou sans chien, si elle veut pas avancer, elle n’avancera pas.
Loisirs: elle adore jouer à la balle. Mais en cas de panique, même la balle ne l’intéresse plus.
A l’intérieur/domicile: aucun problème. Je suis obligée de confisquer les balles au bout d un moment sinon c’est interminable.
Je voulais revenir sur ce que vous dites là :
-On joue a la balle pendant des heures...(lieu qu'elle connait, pas de panique)
-loisir : la balle
-a l'intérieur : confiscation des balles sinon c'est interminable
De loin comme ça, ca peut donner l'impression qu'elle ne fait plus que ça, ou ne prend plus plaisir qu'à cela, ou passe son stress sur les balles, aussi.
Il faudrait la reconnecter à ses sens, le reniflage notamment, enfin j'ai l'impression (vous la disiez facilement aux aguets, et donc la truffe en l'air plutôt qu'au sol, je suppose).
Et créer du lien avec des gens et des chiens, aussi.
Vous disiez vouloir l'emmener partout et notamment chez des amis. Moins vous le ferez, plus elle se sentira privée, exclue, et plus elle sentira que vous vous privez aussi, et moins elle se sentira bien.
Je ne vois aucune raison de pas l'emmener chez vos amis, lors de votre prochaine sortie :)
Est ce que vous vous lachez, à la maison ? danse, chant ? elle vous observe ? et participe ? ca serait cool, je pense que ça lui ferait du bien de vous voir vous détendre vraiment, sans retenu, et ca vous ferez aussi du bien de la voir s'amuser avec vous, autrement qu'avec la balle... en plus de pouvoir intégrer le ballon, de la musique d'un coté, des pétards de l'autre et par dessus la musique... le tout, petit à petit.. chaque jour un peu plus...
Ne vous bridez pas/plus. Amusez vous. Faites lui découvrir d'autres choses que la balle :) Vous pouvez y jouer chaque jour, dix minutes, un quart d'heure, mais pas des heures, et le reste du temps, on se promène, on renifle, on joue ensemble, on se pose, on observe le monde, on donne quelques choses à machouiller, on fait du pistage (faites simple, chercher des récompenses réparties ici et là, et dites lui "cherche", félicitez là, amusez vous).
Apprenez lui le rappel, ou le pas bouger, pas forcément dans un but d'obéissance, mais pour avoir des occasions de la féliciter, de vous connectez l'une à l'autre.
Ce que vous pouvez faire aussi, plusieurs petites sorties de trente minutes (deux ou trois), plutôt qu'une grosse d'une heure trente. Si ca peut vous aider à rester sur des sorties toujours positives.
Vous reprendrez votre rythme une fois que tout ira mieux.