Chienne peureuse ingérable

Celine45
Celine45

Bonjour à tous,

Je vous écris aujourd’hui car je suis désœuvrée et j’espère que qqun qui a vécu ça et s’en est sorti, saura m’apporter de l’aide.

Okla a presque 4 ans. C’est une staffie. C’était une petite chienne pleine de vie qui adorait les promenades (comme tous les chiens). Jusqu’à il y a 1 an et demi. On était en promenade et 2 gros petards ont éclaté à côté de nous. Depuis c’est un calvaire…. Et c’est surtout de mal en pire.

Plus aucune promenade ne se passe sans qu un bruit l’effraie et qu’on n’ait d’autre choix que de rentrer. Quand je dis bruit c’est un ballon, une branche qui craque... Je ne peux plus l’emmener en wk avec moi, chez des amis. Car tout bruit étrange risque de la pétrifier. Les ballades sont devenus un enfer. C’est simple. Je ne peux plus rien faire avec elle. J’avais pris un chien pour justement pouvoir l’emmener partout et c’est tout l’inverse qui se passe. J’en viens à me demander si je ne vais pas la donner a des personnes vivant à la campagne pour qu’on puisse vivre l’une et l’autre. Ca me tuerait d’en arriver j’ai les larmes aux yeux rien que de l’écrire mais Honnêtement je ne sais plus quoi faire. (J’ai mis le collier Adaptil mais 0 effet).

69 réponses
icon social_medias_rewards_rating/ribbon

Meilleure réponse

Kikaah
Kikaah

Une comportementaliste a appris à Gally à être heureuse sur demande (2 séances + un travail régulier de mon côté sinon ça aurait servis à rien) avec de bon résultats, elle a toujours peur des pétards et autres bruits soudains mais se reprend très vite :)

A la campagne aussi il y asu bruits, tracteur, clocher…je suis pas sure que ce soir la meilleure solution.

Il existes d’autres compléments qui peuvent aider le chien à se sentir plus apaisé, fleurs de Bach, cbd, homéopathie (une personne de ma connaissance utilise de l’ignatia amara) c’est pas des médicaments donc les effets seront moindre mais ça peut donner un coup de pouce.

Également lui proposer de faire travailler son flair autant que possible, parait il que ça a tendance à apaiser (concentration sur l’odorat, la respiration..). Lui proposer un tapis de léchage (Lick mat) car l’action de lécher favorise la sécrétion d’endorphine. (Bon c’est des petits conseils pour de petits résultats, sans un travail rigoureux ça sert pas à grand chose)

𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Ulysse46
Ulysse46

En tout cas, ca me parait bien plus léger que ca pouvait en donner l'impression.

Je pense que ce que vous a conseillé Boxy dans votre ancien sujet pourrait vous aider.

Commencer petit, et aller de plus en plus loin.

Je pense que vous pourriez obtenir d'elle qu'elle ne sur-réagisse plus à l'effet surprise, pas besoin de se cacher, ni d'attendre, finit la peur envahissante et limitante.

En attendant, la garder en longe pour ne pas perdre le lien, rester un peu vigilante (si possible d'anticiper) et lui offrir votre sécurité en cas de nécessité, et soyez très confiante, positive. Souriante. Ca jouera beaucoup.

C'est quoi comme race de chien ?

Ulysse46
Ulysse46

Bonjour Je crois que lorsque c'est si négatif pour le chien, vaudrait mieux pour le maître prendre une attitude très positive sur l'instant, plutôt que l'attitude neutre (qui correspondrait à un autre chien, autre situation). Histoire de rééquilibrer.

Lui faire écouter des bandes sonores de ces bruits en intérieur, quand elle est en confiance près de vous... Puis quand elle joue... Bref associez ces sons à des moments positifs.

Réglez les volumes bas au debut puis progressivement plus fort. Quand elle ignore de plus en plus... Là vous pourrez les mettre davantage par surprise et aussi fort qu'à l'extérieur en réel.

En parallèle, travaillez sur les effets de surprise de divers types, en les positivant toujours.

Le but n'est pas de tout de la traumatiser, de lui faire peur... Mais de la desensibiliser peu à peu en fonction de ses progrès (de son état) donc prenez le temps de faire progressivement.

Ce travail progressif ne peut pas tjs être fait en extérieur en situation réelle. Donc créez ces mêmes sons dedans puis dehors pdt vos balades (avec une attache par sécurité).

Le voici le message à Boxy :)

Celine45
Celine45

C’est que le pb est très répétitif en ce moment avec les activités en plein air… elle adorait se promener à un nouvel endroit parfait que j’avais trouvé! Et l’autre jour, 2 personnes étaient dans l’eau et jouaient au ballon. Résultat: panique générale. lieu de promenade boycotté un moment j’y retournerai plus tard quand elle aura un peu oublié… Je pense vraiment que j’ai un travail à faire sur moi. En effet.. C’est une staffie :)

Les bandes sonores j’ai fait en intérieur. 0 réaction.

Ulysse46
Ulysse46

Ah oui c'est vrai une staffie vous l'aviez dit désolée.

Je pense que quand elle panique, si vraiment vous ne parvenez pas à faire autrement pour l'instant, et si ca vous rassure, ou que vous vous sentez plus à l'aise ainsi, je pense que vous pourriez vous permettre de la prendre dans vos bras, et une fois rassurée, la déposer au sol.

Mais attention, ca doit rester un travail de mise en confiance, pas une solution à long terme.

Donc, petit à petit, on porte le chien moins longtemps (c'est l'objectif), jusqu'à plus du tout. Il faut se donner une dead line. Et une façon de procéder (confiance, dédramatiser, l'embêter gentiment et très vite, avant que l'émotion ne l'envahisse..etc).

Selon moi, ca peut etre mieux que d'attendre (quand on ne sait pas ce qu'on attend...) ou la forcer (ca peut traumatiser plus encore) surtout si on ne sait pas vraiment comment faire.

Et en parallèle, faire un travail de désensibilisation puis d'habituation.

Celine45
Celine45

Je me sentirai beaucoup mieux de la prendre dans mes bras! Mais je me l’interdisais vu ce que je pouvais lire ici et la.

Je vais l’emmener se promener ce soir, si on est confronté à une situation panique, je ferai ça et vous informerai de la réaction.

A savoir que les lieux inconnus sont vraiment les plus difficiles à gérer par contre. C’est pour ça que je pense qu en travaillant aussi sur la confiance on pourrait peut être y arriver :)

Leeleebijou
Leeleebijou

Go go go 👏

Beach please !
Ulysse46
Ulysse46

*** pour le fait de porter le chien dans vos bras, je précise qu'au début surtout, il s'agirait de continuer à marcher, avancer, on ne fait pas du surplace, en tout cas pas au début..

Pour les bandes sonores, il ne s'agit pas seulement de les lui faire écouter, je ne sais pas si c'est ce que vous avez fait.

Mais vous pouvez prnedre un ballon. Le faire rouler puis dribbler, tout près du sol. Une seule fois. Puis deux, puis plus, puis de plus haut, puis de plus loin, puis par surprise à la maison, puis dans le jardin, puis dehors...

Il y en a des choses à faire :) plein, plein, plein..

Ulysse46
Ulysse46

En gros, il faut lui faire découvrir de près (mais petit à petit) tout ce qui lui fait peur.. Pour qu'elle se familiarise :-)

Donc faites une liste de tout ce qui la fait réagir, et travaillez autour de ça, petit à petit

Leeleebijou
Leeleebijou

En gros, il faut lui faire découvrir de près (mais petit à petit) tout ce qui lui fait peur.. Pour qu'elle se familiarise :-) Donc faites une liste de tout ce qui la fait réagir, et travaillez autour de ça, petit à petit

Oui faire une liste c'est top , ça permet de structurer et pas se disperser sur tout et n'importe quoi

Beach please !
Celine45
Celine45

Je la vois déjà la liste….

Ballon de foot

Pétard évidemment

Raquette de plage

Pétanque elle s’est habituée toute seule bizarrement

Tout ce qui peut avoir un bruit sec et sourd

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?