Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chienne peureuseEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans

MAYA 6 mois
ma chienne est très craintif , dans la maison tout est normal elle joue, toujours heureuse et tranquille , une fois elle sors avec moi , elle transforme dune chienne heureuse a une chienne quelle peure de touts les chose! Je veux savoir des astuces des trucs , Pour savoir comment réagir PS: C'est ma première fois que j'adopte un chien!
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonsoir
Depuis quand avez vous cette petite?
Il faut absolument la sociabiliser et la familiariser avec l'extérieur. La première et plus violente cause d'agressivité chez un chien est déclenchée par la peur.
Si vous avez peur d'être un peu perdue, essayez de vous faire aider par un professionnel reconnu (pitié pas de friandises a tout va ou de rapport de force). Il faut qu'elle se dépense! Elle m'a tout l'air d'avoir du Border en elle.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Merci beaucoup de m'avoir répondu et pour ta question à l'âge de deux mois quand j'ai l'amenait chez moi !
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 ans
De quelle race est elle?
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
C'est un mélange de plusieurs races! Aucune race précisé!
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Déjà, il faudrait faire un petit test ADN pour savoir ça. Dans l'optique ou certaines races sont prédisposées a des problèmes de santé (dysplasie etc....). Niveau éducateur, perso, j'oriente toujours vers le même : Joseph, de la méthode Gun. Je peux conseiller Milan aussi, mais il a pas le temps je crois ^^
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Je suis d'accord avec toi Ganabysses methode gun
Et mon chiot avait peur aussi pablodog, il suffit de le sortir, de lui faire découvrir tous se que tu peut à force de le stimuler il sera plus alaise.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Non pas de test ADN, c'est pas NCIS... Pour reconnaître les croisements d'un chien via un test ADN c'est vraiment très compliqué, voir impossible à l'heure actuelle.

Je dirai qu'il est normal que votre chiot soit craintif à son âge.
Il faut la sociabiliser le plus possible, en lui faisant rencontrer des gens, des chiens, des chats, des poules, etc, etc...

Mon petit dogue de Bordeaux est pareil, il a peur de tout ou presque. Parce-que avec la canicule je n'ai pas pu le sortir et que j'habite une maison isolée.

Pour y remédier je le promène en ville, en forêt, au bord de la route, dans le village, etc...
Le mien comprends très vite que ce qui lui fait peur n'est enfaite pas dangereux.
Pour aider vous pouvez prendre son jouet préféré pour détourner son attention quand elle a peur.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,

Le mieux serait effectivement de assurer votre chiot et de lui donner confiance. Vous pouvez pour cela lui faire rencontrer du monde et la sociabiliser. Vous pouvez commencer avec des chiens que vous savez très calme. Si la rencontre se passe bien sans accrochage vous pouvez la féliciter en même temps avec friandises, caresses, jeux ainsi qu'une voix douce et enjouée. Par la suite, ces chiens devraient pouvoir être promenés ensemble. L'un poussera l'autre et l'autre encouragera l'un. En jouant, elle pourra affronter ses peurs sans s'en rendre compte.
Si vous arrivez à analyser ce qui lui faire peur (bruit…) il peut-être bon d'essayer de l'habituer même de chez vous (si c'est possible).
Enfin, lorsqu'elle est effrayée par un objet n'hésitez pas à lui montrer, à le toucher et à rester un peu à côté pour qu'elle s'habitue en la rassurant et en la félicitant.
Si en promenade elle a peur vous pouvez utiliser le ton du jeu pour la faire surmonter sa peur, petit à petit, elle devrait se libérer. Vous pouvez utiliser le jeu ou l'apprentissage pour la distraire (lui faire faire du dog dancing avec le mobilier urbain par exemple cela l'habituera et la mettra en confiance dans son environnement…). Dans tous les cas, il faut qu'elle dépense et ce peut-être une bonne manière.
Avez-vous essayé différents lieu de promenades ? Peut-être que dans des champs/forêts en longe longue elle prendrait confiance en elle dans un premier temps ? Puis vous augmentez la difficulté petit à petit?

Bon courage.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Personnellement je ne trouve pas que la "méthode gun" soit adaptée à un chien craintif (je la trouve très bien pour un jeune arrogant et non respectueux des codes canins)

Habituation progressive,
attitude zen , dynamique et positive du maître,
jamais jamais le rassurer mais créer les conditions qui feront qu'il se rassure par lui même
lui faire passer un maximum de temps avec des chiens cool et équilibrés

cela ne peut que s'améliorer
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)