Bonjour,
Le mieux serait effectivement de assurer votre chiot et de lui donner confiance. Vous pouvez pour cela lui faire rencontrer du monde et la sociabiliser. Vous pouvez commencer avec des chiens que vous savez très calme. Si la rencontre se passe bien sans accrochage vous pouvez la féliciter en même temps avec friandises, caresses, jeux ainsi qu'une voix douce et enjouée. Par la suite, ces chiens devraient pouvoir être promenés ensemble. L'un poussera l'autre et l'autre encouragera l'un. En jouant, elle pourra affronter ses peurs sans s'en rendre compte.
Si vous arrivez à analyser ce qui lui faire peur (bruit…) il peut-être bon d'essayer de l'habituer même de chez vous (si c'est possible).
Enfin, lorsqu'elle est effrayée par un objet n'hésitez pas à lui montrer, à le toucher et à rester un peu à côté pour qu'elle s'habitue en la rassurant et en la félicitant.
Si en promenade elle a peur vous pouvez utiliser le ton du jeu pour la faire surmonter sa peur, petit à petit, elle devrait se libérer. Vous pouvez utiliser le jeu ou l'apprentissage pour la distraire (lui faire faire du dog dancing avec le mobilier urbain par exemple cela l'habituera et la mettra en confiance dans son environnement…). Dans tous les cas, il faut qu'elle dépense et ce peut-être une bonne manière.
Avez-vous essayé différents lieu de promenades ? Peut-être que dans des champs/forêts en longe longue elle prendrait confiance en elle dans un premier temps ? Puis vous augmentez la difficulté petit à petit?
Bon courage.
Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Je rejoins tout à fait les personnes qui vous conseillent de faire découvrir à votre chienne tout un tas d'environnements différents.
Docline a soulevé un point super important !
Il ne faut surtout pas essayer de réconforter et rassurer votre animal, parce que ce serait contre productif. Il penserait qu'il a bien raison d'avoir peur ! Au contraire, affichez une attitude calme et assurée et détournez son attention en jouant par exemple.
En fait le chien a besoin de leadership pour se sentir bien dans sa peau ! Si son maître dégage une énergie positive et assurée, le chien a confiance et se sent en sécurité. Je veux dire par là qu'il n'a plus peur de tout ce qu'il voit !
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "