Chienne ne veut pas sortir, stress +++

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je' vous écris ce message car je ne sais plus bien comment faire... voila mon problème :

J'ai adopté une chienne il y a 10 jours, c'est une levrier russe de 3 ans, qui a des antécédents de maltraitance dans un élevage, elle est donc extrêmement craintive.

Au début cela se passait bien, j'étais Meme assez fière de moi car je lui ai appris assez rapidement à monter et descendre les escaliers (j'habite au 2ème étage en appartement). Dehors Ca se passe plutôt bien, Meme si elle reste plutot sur ses gardes.

Mon gros soucis c'est dans l'appartement, quand je veux la faire sortir. Lorsqu'elle est sur le Canape, elle refusé catégoriquement d'en descendre pour sortir, Meme avec friandises (elle n'est pas très gourmande), et Meme avec le jeu (elle ne sait surement pas jouer avec les humains ...)... c'est véritablement une torture pour elle manifestement.

Au début je la portais donc jusqu'à la porte d'entrée, Mais ces derniers jours j'essayais de la poussée gentiment en dessous de fesses... elle se lève Mais elle part se réfugier en courant toute paniquée dans son panier...

J'avoue que je ne sais pas tres bien comment faire....

10 réponses
Energiesolaire

Ce serait un cas intéressant pour un expert (rémunéré), puisqu'apparemment, le problème est facile à reproduire. L'intervenant risque pas d'arriver pour découvrir une chienne complètement différente.

C'est ce que je vous encourage à faire.

Utilisateur anonyme

J'ai déjà prix un rdv avec un éducateur/comportementaliste, il vient samedi dans 10 jours, Mais je me demandais si quelqu'un avait deja une petite "astuce magique" pour l'aider...

Je ne veux pas la traumatiser encore plus..

Utilisateur anonyme

vous pouvez essayer de la faire descendre avec la laisse en tirant légèrement et en relâchant la tension de la laisse dès qu'elle avance même très légèrement, des qu’elle est descendu du canapé , vous la faite remonter et vous recommencé jusqu’à temps qu'elle descende sans tension avec la laisse

bon courage et surtout beaucoup de patiente 👌

Energiesolaire

vous pouvez essayer de la faire descendre avec la laisse en tirant légèrement et en relâchant la tension de la laisse dès qu'elle avance même très légèrement, des qu’elle est descendu du canapé , vous la faite remonter et vous recommencé jusqu’à temps qu'elle descende sans tension avec la laisse

bon courage et surtout beaucoup de patiente 👌

Ça. C'est une méthode éprouvée.

Utilisateur anonyme

Je ne pense pas que ca marche, j'ai remarqué que des que je tire un peu sur la laisse elle se braque, Ca lui fait tout de suite tres peur..

Bonjour Jaliemie,

Ce qui m'interpelle dans cette histoire est qu'une fois dehors, ça se passe relativement bien.

Et le fait que le problème arrive au moment où il faut sortir me fait penser à un autoconditionnement. Comme si la chienne avait associé ce moment précis à un événement traumatisant.

Avant la venue de mon confrère, je vous invite à bien faire attention au moment précis où votre chienne semble comprendre que quelque chose de désagréable va se produire.

Est-ce quand vous mettez votre manteau, prenez votre sac, mettez vos chaussures, etc ?

Est-ce quand vous l'appelez pour lui dire que vous sortez ?

Est-ce au moment de prendre la laisse ?

Tout ces petits détails peuvent être très importants. Et trouver l'élément déclencheur servira sûrement pendant la consultation prochaine.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Tou d'abord Merci beaucoup pour vos réponses!

Avant de vous repondre j'aimerai ajouter quelque chose : ma chienne ne se déplace quasiment jamais spontanément dans l'appartement. Je m'explique : quand on rentre de balade, elle fonce jusqu'au canapé et n'y bouge plus jusqu'à la prochaine (horrible) balade. Et quand je veux la faire déplacer de son panier (qui est à côté de mon lit) jusqu'au canapé du salon (pour qu'elle soit avec moi, ou pour l'habituer), c'est également la panique.

Donc je ne crois pas que ca soit la laisse, ni le manteau.

Je crois que c'est tout ce qui se rapproche au moindre déplacement un peu contraint en fait ...

Vous voyez ?

Utilisateur anonyme

vous pouvez demander a une amie qui a un chien équilibré de venir chez vous pour voir comment ils interagisse,

la rencontre pourrait permettre a la votre de sortir de sa coquille

ensuite vous sortez avec votre amie et son chien, il se pourrait que votre mémère est envie de vous suivre

bon courage

Utilisateur anonyme

Je l'emmène déjà régulièrement chez mes parents qui ont un jeune golden très sociable, elle commence un peu à jouer avec lui.

Votre idee est intéressante, merci beaucoup !

Tania28700

Oui il faut aussi lui laisser le temps de prendre ses marques, et trouver la confiance en vous. Continuez dans la douceur, vous faites bien ! hate de voir ce que fera ou dira le professionnel. Par contre il ne faut surtout pas la contraindre par la force, il va falloir trouver " L'astuce "

🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "