Chien voleur

Lewina

Bonsoir à tous !

Voici quelques temps qu'on rencontre un problème avec Athos (8 mois)... Il vole. Franchement, il est cleptomane...

Torchon, vêtement, téléphone, nourriture, boites diverses, tous l'intéresse ! Il emporte tout dans sa niche, et le mâchouille un peu, ou le mange si c'est de la nourriture. Il aime particulièrement voler sur l'étendoir, la table, et le comptoir de la cuisine. Par contre il ne vole pas le linge sale alors qu'il pourrait... Mystère.

Il vole quand on ne le regarde pas évidement, mais aussi quand on le regarde ! On lui dit non, tu laisses, et il sait ce que ça veut dire, il est capable d'obéir, mais une fois sur deux il nous regarde et le prend quand même, avant d'aller dans sa niche avec puis de se mettre sur le dos quand on s'approche, on peut alors récupérer l'objet sans soucis, c'est évidement un peu plus compliqué si ça se mange, mais il nous laisse quand même le récupérer au final.

On se disait qu'à force de répétitions ça allait passer, mais apparemment pas...

Il faut savoir qu'il a tout ce qu'il faut à disposition niveau jouer à mâcher (ou pas)! Du plus mou au plus dur, et qu'il ne les a pas tous en même temps, je récupère et je donne de temps à autres, sinon il s'en désintéresse.

Avec la porte ouverte, avant il volait et partait courir dans le jardin pour qu'on lui court après, on a travaillé ça et quand ça arrive maintenant on a plus besoin de courir (ce qui l'amusait évidement), on lui ordonne de se coucher et il le fait (bon après une ou deux répétitions, mais on travail et ça progresse !).

Jusqu'ici on insistait sur le "non", voyant que ça ne fonctionnait pas vraiment, depuis deux semaines quand je le prend sur le fait et qu'il n'obéit pas au non, et donc prend l'objet/la nourriture en gueule, je lui dis que ce n'est pas bien d'un ton pas contente, et je l'isole quelques minutes, comme quand il s'énervait trop petit, mais pour le moment je ne note pas vraiment d'amélioration. Ce soir, un peu fatiguée je ne l'air pas vu tout de suite et il m'a volé ma pèche que j'avais posé sur le comptoir et en a mangé une grosse partie en la rognant, il va péter ce week-end ça va être infâme -.-". Et c'était ma seule pèche, je suis dégoutée XD je voulais lui faire gouter pour la première fois en plus ! Bon... Il aime visiblement, plus besoin de gouter...

Heureusement, je l'ai vu avant qu'il n'ai l'idée d'avaler le noyaux, mais cette histoire de voler m'agace... Surtout qu'évidement, il le fait aussi quand on va chez des amis ou chez mes parents, même si un peu moins je trouve.

Auriez-vous des conseils pour faire disparaitre cette mauvaise habitude ?

" lewinaforum@gmail.com "
17 réponses
Mel1

Odin n'est pas très voleur mais à une période il prenait la nourriture qui se trouvait à sa portée sur la table basse. Mais uniquement dans mon dos, c'est déjà qu'il savait que c'est interdit.

Comme je ne pouvais pas le prendre sur le fait, je l'ai piégé. J'ai posé un truc bien tentant tartiné à la harissa (juste un tout petit peu) et je suis partie. Quand je suis revenue quelques minutes plus tard je l'ai retrouvé entrain de se lécher les babines, avec un air "mais qu'est-ce qui se passe, d'habitude ça n'a pas se goût là" Depuis ça je n'ai pas souvenir qu'il ait recommencé à se servir sur la table basse.

Pour les objets, Odin le faisait de temps en temps, mais c'est surtout pour dire "hé ho ! Je suis là ! Je m'ennuie !!!!!!!" Alors j'allais lui reprendre l'objet en mode pas content et je lui donnais un autre à lui. J'ai ma phrase pour ça "ça non c'est à moi !" et je lui donnais en échange un truc à lui "ça c'est à toi, tu peux"

Et parfois je lui laissais le truc qu'il avait volé, et du coup c'était beaucoup moins drôle. Mais j'allais quand voir, reprendre l'objet, pour ensuite évaluer et lui rendre "ouais ça je te le donne ok"

Bon avec mon chien ça a fonctionné comme ça, mais avec Athos il faudra que tu adapte. Et surtout savoir pourquoi il vole. Hormis la nourriture, Odin volait des objets pour attirer mon attention. Donc quand il a vu que ça ne fonctionnait pas (je venais prendre l'objet et repartais) ben il a arrêté.

Mais il était trop drôle quand il faisait ça. Genre j'étais à l'atelier avec les portes ouvertes (accès à la maison) et Odin naviguait tranquille entre maison/atelier/cour. Et d'un coup je le voyais passer en courant 😂 il avait volé un truc.

Docline

J'ai eu une chienne voleuse quand elle était petite, je pense que je devais lui sembler tellement scandalisée lorsque je la surprenais avec quelque chose à moi qu'elle a vite arreté . (Ma phrase de l'époque était "C'est à moi!", elle l'a comprise de suite).

Hiami a eu une période de quelques mois ou semaines - je ne sais plus à quel âge - de vol de chaussettes (sales ou propres dans leur tiroir, même neuves récupérées après avoir vidé un sac de courses plein de bonnes choses mais non, la seule cible était la paire de chaussettes) et il allait les enterrer dans le jardin... Le problème c'est que je le prenais rarement sur le fait. Je suppose que ça lui avait passé après une belle engueulade (c'est un chien qui ne s'est pas souvent fait gronder dans sa vie, alors le peu de fois ça marque).

En principe on peut "guérir" les voleurs impénitents en les piégeant (style gâteaux sur la table basse, pas d'humain visible, en fait on guette et avec une ficelle on fait tomber à grand bruit plein de casseroles ou n'importe quoi qui casse pas mais qui fait un vrai boucan. Je n'ai pas expérimenté personnellement)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour faire cesser ce comportement, vous pouvez essayer de travailler avec lui le refus d'appât. Pour cela, commencez avec un jouet qu'il aime particulièrement ou une nourriture qu'il aime beaucoup. Vous la placez dans votre main, complètement inaccessible. Le chien va tout faire pour essayer de le prendre, vous ne lui dites rien et vous attendez qu'il finisse par se calmer et attendre. A ce moment, récompensez en lui donnant l'objet ou la nourriture qu'il voulait. Répétez cela de nombreuses fois jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il obtient ce qu'il veut en étant calme.

La prochaine étape consiste à lui présenter l'objet/nourriture dans votre main ouverte. A nouveau, s'il essaye de la prendre, refermez la main sans rien dire et attendez qu'il soit sage pour rouvrir la main. S'il est sage et ne se jette pas sur votre main lorsqu'elle est ouverte, félicitez le et donnez lui un ordre qui signifie qu'il a le droit de prendre l'objet/nourriture comme "prend" ou "ok". Répétez cela plusieurs fois puis appliquez le principe au sol en cachant l'objet avec le pied s'il n'attend pas votre accord. Tout ces exercices vont lui apprendre à attendre votre accord avant de se servir.

Vous pouvez aussi lui apprendre l'ordre "tu laisses" , avec une voix normale, non énervée, en troquant toujours l'objet qu'il apprécie contre de la nourriture qu'il aime encore plus. Peu à peu, il va comprendre que lâcher les objets est plus positif pour lui que les emmener avec lui.

Enfin, proposez lui une multitude de jouets et objets à mâcher (par exemple, bois de cerf, sabot de veau, corne de buffle ...), que vous variez régulièrement pour qu'il ne se laisse pas, afin qu'il privilegie ses jouets aux objets de l'environnement.

Assurez vous aussi qu'il a une activité physique quotidienne suffisante, car le vol d'objets peut aussi être signe d'un ennui.

J'espère avoir pu vous aider.

Bonne journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lewina

Merci pour vos réponses ! On va s'accrocher et continuer à travailler ça alors, je vais voir ce qu'on peut trouver pour le "piéger" un peu, travailler le refus d'appât, et puis penser plus souvent à lui échanger ce qu'il a volé contre autre chose !

L'ennui c'est possible, mais je ne pense pas qu'on puisse augmenter ses balades pour le moment (on fait déja beaucoup de kilomètres et il n'est pas adulte, mais je trouve de moins en moins de jouets qui lui résistent à la maison ! Il adore les nounours, mais le dernier à duré 2h alors que le précédent 4 mois... Pas très rentable. On a déjà à la maison corne de buffle et sabot de veau, qu'on alterne régulièrement, une corde (qu'il déchiquette, vive le ménage XD) et un kong rouge. Il a aussi une friandise longue à mâcher par jour du type nerf de boeuf, et une lamelle de peau de boeuf à l'huile de saumon (pour ses dents). 1 à deux fois par semaine, une oreille de cochon.

Si vous connaissez des jouer interessant et solide autre que ceux qu'on a, je prend !

Je veux bien aussi votre avis sur les balades pour le moment, savoir si je dois en faire plus, mais j'ai de gros doutes :

- Week end : balade avec le chevaux, entre 7 et 9km par jour.

- Lundi : 3 km (pour récupération)

- Mardi : 5 km

- Mercredi : 6 à 7 km dans un lieu différents à chaque fois (on découvre)

- Jeudi : 5 km

- Vendredi : 3 à 4km, en prévision du week end.

Le tout en libre à 90% (les kilomètres c'est ce que nous on marche, lui doit en faire plus...), + 20min de balade en laisse le midi dans le quartier où c'est moitié travail en laisse et moitié recherche d'odeur (friandises cachées sur le trajet, pour le moment on doit presque les lui montrer mais bon, ça l'occupe quand même !)

Bon là il était beaucoup tout seul depuis 1 mois et demi (matin + aprèm), mais à partir de lundi mon mari sera à la maison et comme il fait beau il aura accès au jardin toute la journée en plus, je suppose que ça aidera !

" lewinaforum@gmail.com "
Flip-Cockwood

Hello Lewina,

Je pense que l'ordre tu laisses peut porter à confusion pour lui. Si tu emploies cet ordre dans le sens tu laisses = tu t'éloignes, cela ne signifie par autant une interdiction. J'emploie l'ordre tu laisses pour Rio lorsque je lui demande de laisser un chien / un humain = de passer à autre chose.

Pour tout ce qui est interdiction, j'ai associé l'ordre pas toucher. Ainsi Rio peut recevoir l'ordre tu laisses auprès d'un chien, s’éloigner un moment et retourner le voir plus tard si le chien est OK à nouveau ou l'humain.

En revanche, le pas toucher, il sait que c'est définitif.

J'essaierais donc le refus d’appât comme conseillé par PVJ en associant avec un nouveau mot signifiant l'interdiction. Tu peux y ajouter le non pour renforcer. A la différence que, à mon sens, tu ne peux pas apprendre une interdiction avec des jouets ou autres objets qu'il a parfois l'autorisation d'avoir.

Je pense qu'il est beaucoup plus difficile de faire comprendre à un chien la nuance sur ordre, que d'instaurer un communication claire de ce qui est autorisé ou interdit.

Ainsi pour moi le tu laisses est une demande temporaire mais pas interdite alors que le pas toucher est une interdiction immédiate et définitive.

Donc pour moi travailler le refus oui, avec un ordre dédié à ces objets, mais uniquement avec des objets qui sont un réel interdit.

A++

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "

Bonjour à tous

Lewina,

Un bon ptit voleur 😋

La mienne ne volait pas autant mais par période elle ne lâchait pas l'intérêt pour telle ou telle chose, ex la poubelle (avec couvercle pourtant), un peu de linge sur l'étendoir, le papier toilette... Bref c'était un truc par période et pas toujours.

Donc j'ai fait l'éducation refus d'appat pour qu'elle comprenne mieux qu'elle ne peut pas y toucher, après c'était plus au quotidien avec surveillance et intervention en la zonant sans la toucher et je zonais jusqu'à son espace de jeux ou couchage et dès qu'elle chopait d'elle même ses jouets ou se couchait d'elle même, je caressais. Puis à force, de loin j'applaudis si elle se dirige vers un truc interdit et et elle partait ailleurs (plus besoin de me déplacer, de zoner etc...)

C'était pour éviter de parler ou d'intervenir physiquement (rien à voir avec la violence hein !) et je ne déplaçais pas les objets de l'environnement (sauf en cas d'absence).

Votre communication verbale et/ou gestuelle aura forcément un impact ainsi que votre moment d'intervention juste avant son vol, pdt et après. Intervenir sans rien dire est aussi communiquer.

Pour poser de petits pièges comme en a parlé Mel, j'ai vu le vinaigre très efficace pr Orphée. Donc j'ai vaporisé la poubelle et là c'était réglé.

Sinon en terme de dépense, j'ai oublié quelle race pour votre chiot ? Mais ça a l'air déjà bien je crois... Par contre, à vous lire...tous les jouets, les balades etc... Je me demande juste s'il sait se poser ? À vous de voir pour cette question car parfois c'est la dépense à réajuster et parfois justement c'est le temps de calme pour éviter justement d'entrer dans un cercle où les balades, les jouets ne seraient pas suffisants, plus assez intéressants... D'où peut être les vols très fréquents, le besoin d'attention qui augmente toujours plus... Je parle de manière générale, pas forcément d'Athos pour tout.

Courage ! Il va finir par revenir dans le droit chemin (humour ^^)

Lewina

Et du coup quelles sont vos règles pour vos chiens ?^^ Je suis curieuse

" lewinaforum@gmail.com "
Dundeemaya

Coucou,

Maya était très voleuse petite, j'ai pris l'habitude de tout ranger derrière moi sinon les assiettes de restes, les torchons, les tasses de cafés, n'importe quoi. Tout y passait.

Elle m'a déjà cassé un collier lumineux, une assiette avec la complicité du chat et même... Une plante que mon chat a fait tombé et que Maya a ensuite dépouillé.

Mon premier réflexe déjà à été de ranger tout, c'est devenu systématique, elle n'a pas grand chose à voler. Mais j'ai remarqué qu'elle se mettait à voler quand elle s'ennuyait (facile, elle tourne en rond et a l'air de chercher une connerie à faire). On lui a fait un bac à jouet ouvert dans le salon et des qu'elle cherchait une connerie à faire, on lui demandais d'aller prendre un jouet dans ce bac, on joue avec elle histoire de lui faire comprendre que quand elle se sert dans ses jouets plutôt que voler, c'est cool.

Maintenant, c'est rare qu'elle vole quelque chose (sauf de la nourriture faut pas déconner). Si elle le fait en flagrant délit, un "non" un peu sec lui suffit pour comprendre, soit je lui donne un jouet en échange soit elle viens s'allonger style "OK je me calme".

Bon on la sort, la fait jouer, se dépenser aussi hein heureusement, sinon on vivrait dans une ruine avec un chien taré 😂

Mais j'ai l'impression qu'une fois qu'on trouve LE rythme parfait, les petits problèmes partent (pas complètement, sinon ça serait pas drôle)

Lorna

@Lewina, quels sont les jeux que vous faites avec Athos ?

Lewina

@Abd, je n'avais pas vu votre message désolé !

Alors, Athos sait se poser, mais il reste encore un chiot et au bout de 30min, sauf si il est vraiment fatigué, et bien il chercher à s'occuper. Puis une heure plus tard, il se pose de nouveau quelques temps et ainsi de suite ^^

Après il faut bien se dire que ses dernières semaines il a été beaucoup tout seul (4h le matin et 3h30 l'après midi), et que malgré les jouets, kong ou friandises à disposition, il ne fait rien quand il est seul. Il ne touche même pas à ses friandises préférés ! Il dort, c'est tout.

À partir de cette semaine mon mari est de nouveau à la maison donc il sera mieux aussi ^^

@Lornabis, avec Athos on joue au tire à la corde, il adore ça ! Mon mari joue aussi à la bagarre avec lui, moi très rarement car ce n'est pas mon truc. On essai encore de temps à autre de l'amuser en lui faisant chercher les croquettes, mais pour un chien de chasse il n'est toujours pas doué à ce jeu XD

De temps à autre on joue aussi à la balle dans le jardin, même si ce qu'Athos préfère c'est qu'on lui court après pour récupérer la balle !

Au départ, il volait pour qu'on lui court après, mais maintenant il a comprit notre différence de comportement avec la balle et avec autre chose, et il obéit et nous laisse récupérer l'objet en se couchant sur le sol.

En ballade, une fois par semaine on lui lance un frisbee aussi, il court après et le rapporte une fois tombé au sol, mais il s'en lasse très très vite.

" lewinaforum@gmail.com "