Bonsoir à tous !
Voici quelques temps qu'on rencontre un problème avec Athos (8 mois)... Il vole. Franchement, il est cleptomane...
Torchon, vêtement, téléphone, nourriture, boites diverses, tous l'intéresse ! Il emporte tout dans sa niche, et le mâchouille un peu, ou le mange si c'est de la nourriture. Il aime particulièrement voler sur l'étendoir, la table, et le comptoir de la cuisine. Par contre il ne vole pas le linge sale alors qu'il pourrait... Mystère.
Il vole quand on ne le regarde pas évidement, mais aussi quand on le regarde ! On lui dit non, tu laisses, et il sait ce que ça veut dire, il est capable d'obéir, mais une fois sur deux il nous regarde et le prend quand même, avant d'aller dans sa niche avec puis de se mettre sur le dos quand on s'approche, on peut alors récupérer l'objet sans soucis, c'est évidement un peu plus compliqué si ça se mange, mais il nous laisse quand même le récupérer au final.
On se disait qu'à force de répétitions ça allait passer, mais apparemment pas...
Il faut savoir qu'il a tout ce qu'il faut à disposition niveau jouer à mâcher (ou pas)! Du plus mou au plus dur, et qu'il ne les a pas tous en même temps, je récupère et je donne de temps à autres, sinon il s'en désintéresse.
Avec la porte ouverte, avant il volait et partait courir dans le jardin pour qu'on lui court après, on a travaillé ça et quand ça arrive maintenant on a plus besoin de courir (ce qui l'amusait évidement), on lui ordonne de se coucher et il le fait (bon après une ou deux répétitions, mais on travail et ça progresse !).
Jusqu'ici on insistait sur le "non", voyant que ça ne fonctionnait pas vraiment, depuis deux semaines quand je le prend sur le fait et qu'il n'obéit pas au non, et donc prend l'objet/la nourriture en gueule, je lui dis que ce n'est pas bien d'un ton pas contente, et je l'isole quelques minutes, comme quand il s'énervait trop petit, mais pour le moment je ne note pas vraiment d'amélioration. Ce soir, un peu fatiguée je ne l'air pas vu tout de suite et il m'a volé ma pèche que j'avais posé sur le comptoir et en a mangé une grosse partie en la rognant, il va péter ce week-end ça va être infâme -.-". Et c'était ma seule pèche, je suis dégoutée XD je voulais lui faire gouter pour la première fois en plus ! Bon... Il aime visiblement, plus besoin de gouter...
Heureusement, je l'ai vu avant qu'il n'ai l'idée d'avaler le noyaux, mais cette histoire de voler m'agace... Surtout qu'évidement, il le fait aussi quand on va chez des amis ou chez mes parents, même si un peu moins je trouve.
Auriez-vous des conseils pour faire disparaitre cette mauvaise habitude ?