Chien voleur

Lewina

Bonsoir à tous !

Voici quelques temps qu'on rencontre un problème avec Athos (8 mois)... Il vole. Franchement, il est cleptomane...

Torchon, vêtement, téléphone, nourriture, boites diverses, tous l'intéresse ! Il emporte tout dans sa niche, et le mâchouille un peu, ou le mange si c'est de la nourriture. Il aime particulièrement voler sur l'étendoir, la table, et le comptoir de la cuisine. Par contre il ne vole pas le linge sale alors qu'il pourrait... Mystère.

Il vole quand on ne le regarde pas évidement, mais aussi quand on le regarde ! On lui dit non, tu laisses, et il sait ce que ça veut dire, il est capable d'obéir, mais une fois sur deux il nous regarde et le prend quand même, avant d'aller dans sa niche avec puis de se mettre sur le dos quand on s'approche, on peut alors récupérer l'objet sans soucis, c'est évidement un peu plus compliqué si ça se mange, mais il nous laisse quand même le récupérer au final.

On se disait qu'à force de répétitions ça allait passer, mais apparemment pas...

Il faut savoir qu'il a tout ce qu'il faut à disposition niveau jouer à mâcher (ou pas)! Du plus mou au plus dur, et qu'il ne les a pas tous en même temps, je récupère et je donne de temps à autres, sinon il s'en désintéresse.

Avec la porte ouverte, avant il volait et partait courir dans le jardin pour qu'on lui court après, on a travaillé ça et quand ça arrive maintenant on a plus besoin de courir (ce qui l'amusait évidement), on lui ordonne de se coucher et il le fait (bon après une ou deux répétitions, mais on travail et ça progresse !).

Jusqu'ici on insistait sur le "non", voyant que ça ne fonctionnait pas vraiment, depuis deux semaines quand je le prend sur le fait et qu'il n'obéit pas au non, et donc prend l'objet/la nourriture en gueule, je lui dis que ce n'est pas bien d'un ton pas contente, et je l'isole quelques minutes, comme quand il s'énervait trop petit, mais pour le moment je ne note pas vraiment d'amélioration. Ce soir, un peu fatiguée je ne l'air pas vu tout de suite et il m'a volé ma pèche que j'avais posé sur le comptoir et en a mangé une grosse partie en la rognant, il va péter ce week-end ça va être infâme -.-". Et c'était ma seule pèche, je suis dégoutée XD je voulais lui faire gouter pour la première fois en plus ! Bon... Il aime visiblement, plus besoin de gouter...

Heureusement, je l'ai vu avant qu'il n'ai l'idée d'avaler le noyaux, mais cette histoire de voler m'agace... Surtout qu'évidement, il le fait aussi quand on va chez des amis ou chez mes parents, même si un peu moins je trouve.

Auriez-vous des conseils pour faire disparaitre cette mauvaise habitude ?

" lewinaforum@gmail.com "
17 réponses
Lorna

OK, je parle de ça parce que chez un Breton ce que tu décris me fait penser à du "trimballage" assez typique de ces chiens qui aiment prendre en gueule et porter les objets. On connait tous le cliché du golden retriever qui met le linge dans le bac, apporte la télécommande et compagnie, mais dans ce genre-là, le Breton et certains autres spaniels ne sont pas mal non plus.

Je crois que je t'avais branché sur les vidéos de l'élevage de Keranlouan à l'époque ? Notamment des vidéos où on voit des chiots qui font un travail instinctif assez impressionnant sur des leurres et apportables (à leau), etc.

C'est vraiment un petit patron à part entière chez certains chiens et je pense que ça peut être pas mal de fournir une "boîte à conneries" où tu places quelques trucs de texture intéressante qu'il peut trimballer si ça le chante. Et pour que les objets restent intéressants je pense qu'il faut les intégrer à des jeux régulièrement.

Juste pour le fun, un spaniel employé de caisse LOL

https://www.youtube.com/watch?v=IMJbvXW3NF4

Lewina

Oui en effet tu m'avais montré des vidéos super interessantes !

Ton idée de caisse à truc à trimballer me plait bien, mais il faut savoir qu'il déchiquette facilement ses affaires, ça lui fait plaisir, il n'avale rien, mais j'ai toujours un petit peu peur.

Hormis des morceaux de draps/tissus, peut être des gros morceaux de bois ? Il aime les cailloux mais j'ai dis pas dans la maison XD D'autres idées ?

" lewinaforum@gmail.com "
Lorna

Peut-être as-tu remarqué certaines préférences ?

Je verrais bien par exemple, un dummy en toile solide (la matière chuck it par exemple est super résistante), un linge dans lequel tu fais des nœuds, une bouteille plastique - m'enfin ça, faut pas qu'il en avale - un ou deux trucs en carton. Les trucs à secouer plaisent beaucoup aussi, moi j'ai une sorte de "pieuvre" en lanières de toile, parfois quand on est a 3 chiens et plus... on se retrouve avec un chien sur chaque lanière c'est assez fun ^^

Et s'il aime la lourdeur des pierres, pourquoi pas un truc lesté aussi.

Une chose que mes chiens me ramènent souvent ce sont de petits flotteurs avec bout de corde qu'ils trouvent échoués sur le bord de mer, des os de seiche...

Lorna

Ah et un anneau en caoutchouc aussi ! Tous ceux qui sont passés chez moi ont validé ce bidule.

Lewina

Je ne trouve pas de truc en toile chez chuck it ?

Il faudrait que ce soit super résistant, car petit il avait eu un "hear doggy", peluche qui m'avait semblé super solide car il ne l'a finalement déchirée qu'à 7 mois, mais le second acheté a duré 1 soirée seulement XD

C'est pas dangereux les os de seiche ? Parce que forcement il va le mâchonner voir le manger le glouton !

Les bouteilles en plastique on en donne une de temps à autre sous surveillance, il la dépiaute et n'en avale pas, mais je me méfie.

Le linge avec des noeuds on a déjà (un vieux jean que j'ai transformé en jouet), mais je vais me mettre à la recherche d'un anneau et de truc ressemblant à une pieuvre XD

" lewinaforum@gmail.com "
Lorna

Honnêtement je ne me fait pas de souci dans ce domaine... du moment où le chien a des comportements masticatoires normaux, ça reste des animaux très habiles de leur gueule tu sais.

Plus de matières que je n'en pourrais lister sont passées par la gueule de mes chiens et ils ont toujours su s'en tirer sans mon aide :-)

Lewina

Cool si monsieur sera bientôt plus disponible pour Athos. 30 min de calme et plus s'il est vraiment fatigué, c'est pas bcp mais les heures seuls expliquent aussi le besoin d'attention...

Positivez le couchage et les câlins calmes, si vous le faites déjà, faîtes-le davantage 😁 (car pour les balades il profite déjà bien je crois non ?) donc soyez bcp présents près de lui qd il est au repos pour éviter qu'il ait bcp plus d'attention quand il est actif... si c'est pas clair dites moi ! En gros, faut que la dose d'attention soit équilibrée entre calme et en activité pour réduire le côté "plus je m'active plus j'ai de l'attention" (et bien sûr ça dépend des caractères de chaque chien)

Et pour l'activité, oui une mission de portage est pas mal, intégrée en mode jeu/éducation.