En effet, si votre chienne est relativement sociable avec ses congénères, je vous conseille de creuser la piste donnée par Doudou :-)
On peut voir des évolutions assez miraculeuses en binôme ! J'ai "babysitté" une petite Border ultra-craintive un été, qui était à peine sortable à l'époque tant elle s'effrayait d'un rien (lui mettre une laisse était déjà un casse-tête). En juste quelques jours, elle avait pris une assurance impressionnante au contact de ma propre chienne, on a fini en famille sur la plage et elle a appris à nager dans la foulée.
On a souvent des résultats vraiment surprenants si on trouve le bon binôme :-)
En dehors de ça, vous pouvez aussi l'encourager à s'approprier l'environnement par le flair et les jeux de contact, c'est également très puissant.
Cherchez des petites vidéos de pistage pour vous inspirer, vous connaissez le tapis de fouille (ce que vous appelez "sniffmat"), en gros il s'agit de reproduire cela dehors.
Essayez de la lâcher dans des lieux sécuritaires, et de l'encourager à explorer, à aller au contact de ce qu'elle ne connaît pas... ça peut être n'importe quel objet ou élément nouveau.
Tiens un poteau, regarde comme il est inoffensif, tiens un ruisseau, regarde je te jette une feuille dedans, etc.
Oui ces exemples semblent ridicules, mais un chien pas suffisamment exposé peut littéralement avoir peur de son ombre ^^
Il s'agit de l'encourager à explorer et à apprivoiser l'environnement à son rythme, avec le moins de contrainte possible (donc idéalement en liberté, si c'est envisageable, sinon en longe avec beaucoup de mou). Il ne faut pas qu'elle subisse de pression physique ou mentale, évitez au maximum de forcer.
C'est par la motivation et la complicité avec vous qu'elle va évoluer.