chien très peureux

Marinchen

nous avons adopté Lara 4 ans,(croisée Akita Inu/Chow chow) il y a près d’un mois.

Nous n’avons malheureusement que peu d’informations sur son passé, seulement qu’elle a vecu 1 an à la SPA après avoir été abandonnée sur l’autoroute avec un berger allemand, qui n’a malheureusement pas survécu.

Concernant son caractère, elle est très caline et trouve toujours une place à nos côtés. Elle joue peu (avec des peluches rarement, par contre elle adore son tapis de snuffle) et n’est pas trop friande de friandises.

Lara est une chienne très craintive, les promenades sont souvent difficiles et elle est très stressée.

Lors des 2 premières semaines nous avions fait beaucoup de progrès, elle semblait même très détendue surtout lors de la première promenade du matin, lorsqu’il n’y a que très peu de circulation et gens dehors. Cependant depuis la semaine dernière elle semble avoir peur de sortir pendant la journée et le soir. La plupart du temps, aucun problème pour mettre le harnais et la laisse et sortir de l’appartement, mais elle se braque devant les escaliers ( ou l’ascenseur) pour sortir de l’immeuble. Pour la première fois, elle a fait ses besoins dans l’appartement hier après avoir refusé plusieurs fois de sortir. Sur conseil du vétérinaire, nous lui donnons de l’huile de cbd et elle a un collier de phéromones mais cela ne semble pas l’aider à au se détendre.

Auriez-vous des conseils?

4 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

peut être trouver un autre chien à l'aise dans ses patounes pour la motiver à prendre l'ascenseur ,les escaliers

qui est devant pour descendre les escaliers ? ou qui s'engage en premier dans l'ascenseur ?

vous avez essayé des friandises (viandes fraîches en petits bouts ) à côté des escaliers pour qu’elle trouve quelque chose de positif à jouer près des escaliers ,puis à positionner sur la première marche un bout de viande ( sans laisse les exercices ) pour qu'elle se sente libre de faire machine arrière ..

à chaque réussite de descente d'une marche ( félicitations ,friandises très attractives , jeux sur la marche avec jouet et vous assise sur cette marche puis progressivement sur la marche du dessous ...

surtout pas de laisse ..ou d'ordre pour descendre ou de contrainte en la poussant ..

juste des jeux des bons moments et de la patience ..

l'ascenseur idem , vous allez seule dedans avec la friandise ( bout de viande ) et vous l'invitez à venir vous rejoindre ..( un chemin de friandises dans le style pistage de votre appart à l'ascenseur ...

quand vous revenez de ses balades , elle fait pareil cette peur de l'escalier ou de l'ascenseur ?

ou c'est juste pour descendre ?

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

le plus simple c'est de trouver un chien qui servira à la rassurer pour les sorties ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chienne semble avoir un lourd passé mais doit également être peureuse de nature. Concernant les phéromones, sachez que de nombreux produits de ce type ont des effets très différents d'un chien à l'autre et que leur efficacité n'est pas toujours prouvée scientifiquement. Si vous ne voyez pas d'amélioration avec ce produit ce n'est donc pas alarmant.

Comme évoqué par Doudou229, il peut être interessant d'"utiliser" un autre chien. Si vous connaissez un chien avec qui Lara est à l'aise, il serait interessant de les sortir en même temps. Ce chien pourrait tout d'abord pousser Lara à sortir dans un premier temps. Une fois en sortie, en jouant avec les autres chien, il pourrait l'inciter à se socialiser.

Lorsque vous êtes en balade avec Lara, n'hésitez pas à lui parler et à la féliciter avec une voix douce lorsqu'elle affronte ses peurs et même quand elle se balade normalement. Lorsqu'elle entre dans l'ascenseur, donnez lui une gourmandise (knacki...) et félicitez la avec la voix. Si vous êtes avec un autre chien, faites le également avec lui pour lui montrer l'exemple.

Votre chienne devrait garder un fond peureux mais moins problématique.

Bonne journée,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

En effet, si votre chienne est relativement sociable avec ses congénères, je vous conseille de creuser la piste donnée par Doudou :-)

On peut voir des évolutions assez miraculeuses en binôme ! J'ai "babysitté" une petite Border ultra-craintive un été, qui était à peine sortable à l'époque tant elle s'effrayait d'un rien (lui mettre une laisse était déjà un casse-tête). En juste quelques jours, elle avait pris une assurance impressionnante au contact de ma propre chienne, on a fini en famille sur la plage et elle a appris à nager dans la foulée.

On a souvent des résultats vraiment surprenants si on trouve le bon binôme :-)

En dehors de ça, vous pouvez aussi l'encourager à s'approprier l'environnement par le flair et les jeux de contact, c'est également très puissant.

Cherchez des petites vidéos de pistage pour vous inspirer, vous connaissez le tapis de fouille (ce que vous appelez "sniffmat"), en gros il s'agit de reproduire cela dehors.

Essayez de la lâcher dans des lieux sécuritaires, et de l'encourager à explorer, à aller au contact de ce qu'elle ne connaît pas... ça peut être n'importe quel objet ou élément nouveau.

Tiens un poteau, regarde comme il est inoffensif, tiens un ruisseau, regarde je te jette une feuille dedans, etc.

Oui ces exemples semblent ridicules, mais un chien pas suffisamment exposé peut littéralement avoir peur de son ombre ^^

Il s'agit de l'encourager à explorer et à apprivoiser l'environnement à son rythme, avec le moins de contrainte possible (donc idéalement en liberté, si c'est envisageable, sinon en longe avec beaucoup de mou). Il ne faut pas qu'elle subisse de pression physique ou mentale, évitez au maximum de forcer.

C'est par la motivation et la complicité avec vous qu'elle va évoluer.