Chien qui n'obéit plus au rappel!

Utilisateur anonyme

Bonjour! =)

Mon toutou a un an et huit mois. Je l'ai adopté quand il avait 11 mois. C'est un grand chien qui doit énormément se dépenser et qui adore courir. Je vis en milieu rural, et depuis le début je le promène 2-3 fois par jour sans laisse, en pleine campagne, pour qu'il puisse courir librement, chasser et se défouler. Il sait également se promener en laisse dans le village, mais pour son besoin d'exercice, je préfère le lâcher librement au moins une fois par jour.

Mon chien est jeune et fougueux, mais est plutôt obéissant et malin, et a en général un très bon rappel. Le problème est qu'il est extrêmement gourmand. A présent, il a très bien repéré les endroits où il peut trouver de la nourriture (tas de pain laissés pour les canards, restes jetés au compost dans un jardin non clôturé, ordures jetées dans les campagnes, tas de fumier (oui, il mange encore du caca!)...). Il n'hésite plus aujourd'hui a sprinter jusqu'à ces endroits et à disparaître de ma vue sans revenir au rappel. J'ai beau m'égosiller, il ne revient pas. Secouer le sachet de friandises ne sert à rien non plus. Et si je me contente d'attendre, il peut facilement s'écouler 5 bonnes minutes sans qu'il ne donne aucun signe de vie ! Je finis toujours par aller le rechercher, où je le trouve en train de se goinfrer. Le pire est qu'il revient au pied dès que je m'approche à moins de 20 mètres, du coup je ne peux pas l'engueuler !

J'ai besoin de trouver une solution, cette situation est très embêtante pour moi et surtout dangereuse pour lui : il a déjà été plusieurs fois malade à force de dévorer tout ce qu'il trouve !

Est-ce que quelqu'un saurait m'aider ?

12 réponses
Energiesolaire

La question qu'il faut surement se poser est : pourquoi on a sélectionné le Shiba ? La réponse est la chasse. Le problème c'est que le patron-moteur n'est plus vraiment présent chez cette race parce qu'on ne s'en sert clairement plus pour ça. A toi de voir si tu peux la monter avec la prédation (balle ou autre).
Si je te suis, je travaille déjà bcp comme ça. Par exemple, mon réflèxe naturel pour lui enseigner à passer dans le tunel en Agility, est de la faire courir et balancer une balle pour qu'elle la chasse. Ce n'est qu'un exemple.

Tu sais, même à l'intérieur d'une race, il y a des différences je crois. Bien des potes proprio de Shiba me mentionnent que leur chien n'ont rien à cirer d'une balle. Et pour ceux qui apprécient, rares sont ceux qui rapportent.

La mienne, que je connais bien, se comporte majoritairement comme un terrier. C'est une chasseuse. Elle chasse pour elle-même, pour subvenir à ses propres besoins, et non pour moi. Par contre, elle a de fortes nuances de retriever, ce qui est atypique pour un Shiba Inu.

Tu sais, ces temps-ci, je vois passer au moins une annonce /sem de Shiba Inu perdu (je suis sur tous les groupes facebook). Pour mieux comprendre cette race, imagine-toi un foyer bien douillet, avec de la nourriture, de l'affection et tout ce dont le chien a besoin. Tout? Peut-être pas, car dès qu'il en a l'occasion, il fait ses malles, fiche le camp pour ne plus revenir.

Bien mon Shiba a décidé que vivre avec moi était une bonne chose. Si je laissais la porte ouverte, elle filerait, n'irait pas très loin, et reviendrait. Ça explique mon rappel, et qu'elle rapporte même la ba-balle. Donc la base est là, et elle est très solide. Je suis en bonne position. En prime, nous nous comprennons de mieux en mieux.

Le soucis mon cher. Et ça la majorité des proprios de primitifs te le diront. Sana est dans son monde. Nos 2 mondes sont compatibles c'est pour quoi elle se sent bien dans le mien, qui est devenu le nôtre. Mais sinon elle sait ce qu'elle veut, et parfois ce qu'elle veut ne correspond pas à ce que "je" veux. Voici un excellent exemple de ma réalité quasi-quotidienne. Ça a été tourné sur l'heure du mid. Alors on a Sana qui rapporte une première fois, elle est parfaite. La 2e fois, déconcentrée par cet autre chien, plus rien à faire.

Mon défi est donc de comprendre comment l'amener à pencher en faveur de mon point de vue, lorsque madame est en désaccord. C'est vraiment aussi simple que ça:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=v_tjqi67xRk]

La plupart des conseils "main stream" m'ont permis d'arriver à lui enseigner à rapporter. Elle sait comment, et parfois, ça lui fait très plaisir. Me reste à trouver comment l'inspirer à rapporter même quand elle n'en voit pas l'intérêt.

Energiesolaire

Par contre, pour te donner la juste mesure, j'ai une anecdote qui date d'y hier. Ça s'est produit dans le même parc (celui que tu vois sur le vidéo précédent).

Débarquent 2 anglais, père et fille. Pas l'habitude au parc pour chiens, ça parait. Bon histoire longue courte, ils s'en vont, chien en laisse, et un peu avant de quitter le père ne se méfie pas, et se fait piquer une mitaine. Donc la cohue commence, les humains s'agittent, les chiens aiment ça, ça court dans tous les sens. Moi je reste planté là, et j'appelle le père. Je lui dit en Anglais "Si vous êtes pas trop pressé, et me faite confiance, cessez de pourchasser. Faites confiance à ma chienne. Elle ira récupérer le gant dès que son porteur s'en désintéressera, ensuite je vais lui demander de rapporter". Il me fait un sourire en coin, mais décide d'essayer. Donc mot d'ordre, tout le monde on cesse de pourchasser.

Ça a pris environ 2min, Sana avait la mitaine dans sa gueule. On reste calme, on ne pourchasse pas. "Zuri, Rapporte!". Elle fait un slalom entre les chiens et m'a sagement déposé le gant dans la paume de ma main. Faut avouer que ce n'est pas rien.

Mais parfois, on est seuls au parc, les conditions sont parfaite, et madame ne me rapporte rien. Car là, ça lui tente pas.