La question qu'il faut surement se poser est : pourquoi on a sélectionné le Shiba ? La réponse est la chasse. Le problème c'est que le patron-moteur n'est plus vraiment présent chez cette race parce qu'on ne s'en sert clairement plus pour ça. A toi de voir si tu peux la monter avec la prédation (balle ou autre).
Si je te suis, je travaille déjà bcp comme ça. Par exemple, mon réflèxe naturel pour lui enseigner à passer dans le tunel en Agility, est de la faire courir et balancer une balle pour qu'elle la chasse. Ce n'est qu'un exemple.
Tu sais, même à l'intérieur d'une race, il y a des différences je crois. Bien des potes proprio de Shiba me mentionnent que leur chien n'ont rien à cirer d'une balle. Et pour ceux qui apprécient, rares sont ceux qui rapportent.
La mienne, que je connais bien, se comporte majoritairement comme un terrier. C'est une chasseuse. Elle chasse pour elle-même, pour subvenir à ses propres besoins, et non pour moi. Par contre, elle a de fortes nuances de retriever, ce qui est atypique pour un Shiba Inu.
Tu sais, ces temps-ci, je vois passer au moins une annonce /sem de Shiba Inu perdu (je suis sur tous les groupes facebook). Pour mieux comprendre cette race, imagine-toi un foyer bien douillet, avec de la nourriture, de l'affection et tout ce dont le chien a besoin. Tout? Peut-être pas, car dès qu'il en a l'occasion, il fait ses malles, fiche le camp pour ne plus revenir.
Bien mon Shiba a décidé que vivre avec moi était une bonne chose. Si je laissais la porte ouverte, elle filerait, n'irait pas très loin, et reviendrait. Ça explique mon rappel, et qu'elle rapporte même la ba-balle. Donc la base est là, et elle est très solide. Je suis en bonne position. En prime, nous nous comprennons de mieux en mieux.
Le soucis mon cher. Et ça la majorité des proprios de primitifs te le diront. Sana est dans son monde. Nos 2 mondes sont compatibles c'est pour quoi elle se sent bien dans le mien, qui est devenu le nôtre. Mais sinon elle sait ce qu'elle veut, et parfois ce qu'elle veut ne correspond pas à ce que "je" veux. Voici un excellent exemple de ma réalité quasi-quotidienne. Ça a été tourné sur l'heure du mid. Alors on a Sana qui rapporte une première fois, elle est parfaite. La 2e fois, déconcentrée par cet autre chien, plus rien à faire.
Mon défi est donc de comprendre comment l'amener à pencher en faveur de mon point de vue, lorsque madame est en désaccord. C'est vraiment aussi simple que ça:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=v_tjqi67xRk]
La plupart des conseils "main stream" m'ont permis d'arriver à lui enseigner à rapporter. Elle sait comment, et parfois, ça lui fait très plaisir. Me reste à trouver comment l'inspirer à rapporter même quand elle n'en voit pas l'intérêt.