Chien qui n'obéit plus au rappel!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour! =)

Mon toutou a un an et huit mois. Je l'ai adopté quand il avait 11 mois. C'est un grand chien qui doit énormément se dépenser et qui adore courir. Je vis en milieu rural, et depuis le début je le promène 2-3 fois par jour sans laisse, en pleine campagne, pour qu'il puisse courir librement, chasser et se défouler. Il sait également se promener en laisse dans le village, mais pour son besoin d'exercice, je préfère le lâcher librement au moins une fois par jour.

Mon chien est jeune et fougueux, mais est plutôt obéissant et malin, et a en général un très bon rappel. Le problème est qu'il est extrêmement gourmand. A présent, il a très bien repéré les endroits où il peut trouver de la nourriture (tas de pain laissés pour les canards, restes jetés au compost dans un jardin non clôturé, ordures jetées dans les campagnes, tas de fumier (oui, il mange encore du caca!)...). Il n'hésite plus aujourd'hui a sprinter jusqu'à ces endroits et à disparaître de ma vue sans revenir au rappel. J'ai beau m'égosiller, il ne revient pas. Secouer le sachet de friandises ne sert à rien non plus. Et si je me contente d'attendre, il peut facilement s'écouler 5 bonnes minutes sans qu'il ne donne aucun signe de vie ! Je finis toujours par aller le rechercher, où je le trouve en train de se goinfrer. Le pire est qu'il revient au pied dès que je m'approche à moins de 20 mètres, du coup je ne peux pas l'engueuler !

J'ai besoin de trouver une solution, cette situation est très embêtante pour moi et surtout dangereuse pour lui : il a déjà été plusieurs fois malade à force de dévorer tout ce qu'il trouve !

Est-ce que quelqu'un saurait m'aider ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Jador
Jador

Changez de circuit pour casser l'habitude de cette fuite et afin qu'il ne sache pas ce qu'il va trouver sur son parcours. Retravaillez le rappel sur ces nouveaux circuits. Si cela marche et que votre chien ne part plus tout seul, retentez le circuit habituel, et faites des premiers tours en longe (20m). S'il tente de retrouver ses lieux de "friandises", rappelez le. Avec la longe,vous aurez au moins la sécurité de ne pas le voir disparaitre.

Comme vous pouvez aussi anticiper les endroits à faute, vous pouvez le rappelez au pied 100m avant et faire le passage au pied, en laisse, et bien le récompenser.

Bobox
Bobox

on va commencer par le début j'aime imager

😁

pourquoi reviendrait-il ?

alors qu'il a trouvé quelque chose de plus intéressant que vous ?

Vous dite que vous avez beau vous égosiller, non mais il n'est pas maso le chien pourquoi revenir pour se faire disputer et ne rien avoir en retour ?

vous devez donc devenir plus intéressante que tout ce qu'il peut trouver sur sa route

quelques petites questions

- quand vous partez en ballade avez vous des friandises pour le récompenser ?

- des jouets (balles , jouet de mordant ... ) ?

Il faut se mettre en tête que le chien ne va pas revenir vers vous s'il n'y trouve pas son intérêt.

Commencer donc chez vous ces petits exercices

1- avec un jouet de mordant, petit jeu de traction ,le stimuler, lâcher l'objet, reculer un peu lui donner l'ordre VIENT, rejouer avec lui tout en lui laissant le jouet dans la gueule pour le faire tirer. il aura déjà un intérêt de revenir et aura assimilé que VIENT = jouer

2 - comme il est gourmand c'est super ca va aider

toujours a la maison l'appeler pour attirer son attention et lui donner l'ordre VIENT, lorsqu'il est près de vous, lui donner une friandise (si possible autre que son alimentation habituelle)

lors des ses ballades en liberté le travail de rappel demande beaucoup de patience et de zenitude, même si ca prends 5 minutes avant qu'il ne revienne et même si la seule envie qui vous traverse est de l'étrangler sur place, récompenser le lorsqu'il revient.

N'hésitez pas non plus à vous cacher, lorsqu'il se rendra compte que vous n'êtes plus la il va vite vous chercher et vous trouver.

mais surtout le rappel c'est le chien qui vient au maître et non l'inverse donc arrêtez d'aller le chercher

" ton chien est une partie de ta vie mais tu es toute la sienne "

12 commentaires sur 12

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?