Chien qui n'obéit plus au rappel!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour! =)

Mon toutou a un an et huit mois. Je l'ai adopté quand il avait 11 mois. C'est un grand chien qui doit énormément se dépenser et qui adore courir. Je vis en milieu rural, et depuis le début je le promène 2-3 fois par jour sans laisse, en pleine campagne, pour qu'il puisse courir librement, chasser et se défouler. Il sait également se promener en laisse dans le village, mais pour son besoin d'exercice, je préfère le lâcher librement au moins une fois par jour.

Mon chien est jeune et fougueux, mais est plutôt obéissant et malin, et a en général un très bon rappel. Le problème est qu'il est extrêmement gourmand. A présent, il a très bien repéré les endroits où il peut trouver de la nourriture (tas de pain laissés pour les canards, restes jetés au compost dans un jardin non clôturé, ordures jetées dans les campagnes, tas de fumier (oui, il mange encore du caca!)...). Il n'hésite plus aujourd'hui a sprinter jusqu'à ces endroits et à disparaître de ma vue sans revenir au rappel. J'ai beau m'égosiller, il ne revient pas. Secouer le sachet de friandises ne sert à rien non plus. Et si je me contente d'attendre, il peut facilement s'écouler 5 bonnes minutes sans qu'il ne donne aucun signe de vie ! Je finis toujours par aller le rechercher, où je le trouve en train de se goinfrer. Le pire est qu'il revient au pied dès que je m'approche à moins de 20 mètres, du coup je ne peux pas l'engueuler !

J'ai besoin de trouver une solution, cette situation est très embêtante pour moi et surtout dangereuse pour lui : il a déjà été plusieurs fois malade à force de dévorer tout ce qu'il trouve !

Est-ce que quelqu'un saurait m'aider ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Par contre, pour te donner la juste mesure, j'ai une anecdote qui date d'y hier. Ça s'est produit dans le même parc (celui que tu vois sur le vidéo précédent).

Débarquent 2 anglais, père et fille. Pas l'habitude au parc pour chiens, ça parait. Bon histoire longue courte, ils s'en vont, chien en laisse, et un peu avant de quitter le père ne se méfie pas, et se fait piquer une mitaine. Donc la cohue commence, les humains s'agittent, les chiens aiment ça, ça court dans tous les sens. Moi je reste planté là, et j'appelle le père. Je lui dit en Anglais "Si vous êtes pas trop pressé, et me faite confiance, cessez de pourchasser. Faites confiance à ma chienne. Elle ira récupérer le gant dès que son porteur s'en désintéressera, ensuite je vais lui demander de rapporter". Il me fait un sourire en coin, mais décide d'essayer. Donc mot d'ordre, tout le monde on cesse de pourchasser.

Ça a pris environ 2min, Sana avait la mitaine dans sa gueule. On reste calme, on ne pourchasse pas. "Zuri, Rapporte!". Elle fait un slalom entre les chiens et m'a sagement déposé le gant dans la paume de ma main. Faut avouer que ce n'est pas rien.

Mais parfois, on est seuls au parc, les conditions sont parfaite, et madame ne me rapporte rien. Car là, ça lui tente pas.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

La question qu'il faut surement se poser est : pourquoi on a sélectionné le Shiba ? La réponse est la chasse. Le problème c'est que le patron-moteur n'est plus vraiment présent chez cette race parce qu'on ne s'en sert clairement plus pour ça. A toi de voir si tu peux la monter avec la prédation (balle ou autre).
Si je te suis, je travaille déjà bcp comme ça. Par exemple, mon réflèxe naturel pour lui enseigner à passer dans le tunel en Agility, est de la faire courir et balancer une balle pour qu'elle la chasse. Ce n'est qu'un exemple.

Tu sais, même à l'intérieur d'une race, il y a des différences je crois. Bien des potes proprio de Shiba me mentionnent que leur chien n'ont rien à cirer d'une balle. Et pour ceux qui apprécient, rares sont ceux qui rapportent.

La mienne, que je connais bien, se comporte majoritairement comme un terrier. C'est une chasseuse. Elle chasse pour elle-même, pour subvenir à ses propres besoins, et non pour moi. Par contre, elle a de fortes nuances de retriever, ce qui est atypique pour un Shiba Inu.

Tu sais, ces temps-ci, je vois passer au moins une annonce /sem de Shiba Inu perdu (je suis sur tous les groupes facebook). Pour mieux comprendre cette race, imagine-toi un foyer bien douillet, avec de la nourriture, de l'affection et tout ce dont le chien a besoin. Tout? Peut-être pas, car dès qu'il en a l'occasion, il fait ses malles, fiche le camp pour ne plus revenir.

Bien mon Shiba a décidé que vivre avec moi était une bonne chose. Si je laissais la porte ouverte, elle filerait, n'irait pas très loin, et reviendrait. Ça explique mon rappel, et qu'elle rapporte même la ba-balle. Donc la base est là, et elle est très solide. Je suis en bonne position. En prime, nous nous comprennons de mieux en mieux.

Le soucis mon cher. Et ça la majorité des proprios de primitifs te le diront. Sana est dans son monde. Nos 2 mondes sont compatibles c'est pour quoi elle se sent bien dans le mien, qui est devenu le nôtre. Mais sinon elle sait ce qu'elle veut, et parfois ce qu'elle veut ne correspond pas à ce que "je" veux. Voici un excellent exemple de ma réalité quasi-quotidienne. Ça a été tourné sur l'heure du mid. Alors on a Sana qui rapporte une première fois, elle est parfaite. La 2e fois, déconcentrée par cet autre chien, plus rien à faire.

Mon défi est donc de comprendre comment l'amener à pencher en faveur de mon point de vue, lorsque madame est en désaccord. C'est vraiment aussi simple que ça:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=v_tjqi67xRk]

La plupart des conseils "main stream" m'ont permis d'arriver à lui enseigner à rapporter. Elle sait comment, et parfois, ça lui fait très plaisir. Me reste à trouver comment l'inspirer à rapporter même quand elle n'en voit pas l'intérêt.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

D'un autre côté, toi tu as un primitif... C'est clairement pas fait pour le boulot lol.
Bah oui et non. Je suis pas mal certain que ceux qui se donnent la joie de faire bosser un Husky en seront grandement récompensé. Mais son boulot à lui, c'est de travailler en équipe pour tirer un traineau le plus rapidement et le plus longtemps possible. Je crois que la "catégorie" primitif est trop vaste pour faire de grandes généralités. T'as un monde de différence entre un Chow Chow, un Husky, un Basenji et un Shiba Inu.
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Energiesolaire, ça fait quelques peu plaisir de se sentir moins seule hahaha même si Je ne vous souhaite pas un chien poubelle comme ma golden...

Je suis assez d'accord sur le fait de laisser couler, sinon parfois, mes balades se résumeraient à me "fâcher" toutes les 5 minutes et c'est drôle pour personne... Cependant, J'ai envie de rester la plus cohérente possible, en me disant qu'un moment donné, ça va un peu se calmer mais que si Je laisse passer une fois sur deux, ça ne va pas le faire... Donc Je me dis que ma rigueur maintenant payera certainement pour plus tard. Quand elle est vers moi, elle est hyper cool donc si elle l'a déjà dans la gueule, le "lâche" marche, si elle est en train le "non" marche aussi très bien (Je n'utilise le non quasiment que pour ça donc elle sait que ce n'est vraiment pas bien) mais il faudrait aussi que je sois plus dans le détournement (un autre ordre, jeu,...) pour rester dans le comportement positif, j'ai le non un peu facile pour cela, car c'est assez épuisant à la longue sur 3-4 balades par jour, tout le temps... J'exagère un peu, elle est géniale ma chienne :D Après, elle doit aussi comprendre ! Bien que si ce qu'elle mange représente du chocolat pour nous, je peux comprendre la torture de ne pas les toucher, Je m'imagine voir du chocolat tous les 5 mètres et devoir passer mon chemin, hi hi hi...

C'est pour ça que je vous rejoins que quand elle est en forêt, plus éloignée, que je l'appelle et qu'elle revient assez rapidement mais toujours en train de se lécher les babines bah, Je ferme les yeux, félicite et la balade continue!! Et elle est forte... Car si je lui dis "qu'est-ce que tu as mangé" avec mon fameux ton où elle sait très bien, elle va fermer sa gueule pour faire comme si de rien était, je détourne les yeux, elle se lèche les babines... Je vous Jure......... Qui oserait encore dire que les chiens ne sont pas intelligents ? Si elle prend vraiment trop de temps à venir et que je ne l'ai pas dans mon champ de vision, je vais me rapprocher d'elle et normalement, elle revient à ce moment là, donc voilà, oui le rappel c'est à eux de venir, mais ce ne sont pas non plus des machines, elle est super obéissante, elle a le droit de vivre aussi un peu, ils sont déjà tellement dépendants de nous, si en plus en forêt elle doit me suivre à la lettre, la pauvre...!

J'ai pensé à vous ce matin, j'ai eu un très beau moment de solitude. Elle était en train de manger du pain pour des oiseaux, je me suis dis je m'en vais, je me cache de son champs de vision, je l'observe car la rappeler n'aurait servi à rien et je ne voulais pas retourner vers elle cette fois-ci et bien, elle n'a pas une fois relever la tête pour voir où j'étais, mangeait son festin avec bonheur, bon bon, on mettra sur le compte qu'on ne se connaît que depuis 7 mois !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai croisé un dresseur de Malinois consultants pour les forces armées canadiennes dans une animalerie l'autre jour. Grrr j'aurais du lui demander ses coordonnées facebook. Avec eux crois-moi, quand ils rappellent le chien, le chien revient. 15sec de délai max. 100% du temps.

Avec un Malinois, ou un chien de travail au sens large, c'est plus simple. On inculque deux choses : le cadre dans le loisir (le jeu) et le devoir. Il faut bien comprendre que l'immense majorité des races de chiens ont été sélectionnées pour un boulot à l'origine, même le caniche. D'un autre côté, toi tu as un primitif... C'est clairement pas fait pour le boulot lol.

Je ne connais pas vraiment les primitifs mais si je peux te donner une piste : dans l'éducation ou le dressage on se sert de patron-moteurs inhérents à la race pour "monter" des comportements. Pour les chiens habilités au mordant sportif on va se servir de la prédation (le fait de courir après une chose en mouvement) pour lui faire comprendre les exercice. Pour la recherche utilitaire on va associer les odeurs à la récompense etc. Si tu veux que ta louloute te comprenne bien, il faut que tu la comprennes parfaitement en retour. La question qu'il faut surement se poser est : pourquoi on a sélectionné le Shiba ? La réponse est la chasse. Le problème c'est que le patron-moteur n'est plus vraiment présent chez cette race parce qu'on ne s'en sert clairement plus pour ça. A toi de voir si tu peux la monter avec la prédation (balle ou autre).

Si ça fonctionne il faudra lui faire comprendre que le jeu sous entend des conditions, des règles et du respect. C'est à ces termes que l'on obtient pratiquement ce qu'on veut d'un chien. Alors c'est facile à obtenir avec un Malinois parce qu'il ferait n'importe quoi pour sa balle ou son boudin, mais pour un primitif... C'est du boulot

😁

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

J'ai eu une phase de quelques jours où je la rappelais, elle revenait après avoir finit de manger et je l'engueulais assez fort du coup elle "n'a plus osé" revenir vers moi donc grosse erreur de ma part c'est évident mais...

Bienvenue dans le club, dont je suis le président en passant LOL.

même après 20 fois, je la félicite pour qu'elle arrête de me fuir mais bon... Elle a eu ce qu'elle voulait...! Et elle le sait... Je le vois dans ses comportements après...

Et tu ne rêve pas. C'est bien ça qui est ça. Elle t'a bien eue.

Donc je ne sais pas si un chien doit être félicité seulement si on dit une fois le mot du rappel ou même si on le dit plusieurs fois ou alors il faudrait le dire qu'une seule fois et attendre ....?!

Moi non plus. N'est-ce pas qu'on se sent seul?

Moi j'ai choisi ma voie, et c'est celle de lui enseigner qu'on ne peut pas toujours avoir ou faire ce qu'on veut. Je ne pourrais pas l'exprimer plus simplement et plus clairement.

Et d'un point de vue purement philosophique, j'ai réglé la question qui te préoccupe en me disant que bon. Oui elle va avaler des trucs horribles. Je lui ai sorti le cadavre d'un oiseau en décomposition, avec les asticots et tout, de la gueule l'autre jour, car elle était là à côté de moi. En nature, elle l'aurait avalé entièrement. Je me dis soit. C'est un chien, donc un charognard. Même si elle n'est pas adaptée à ce genre de nutrition (telle qu'en a fait foi une diahrée monstre cette nuit), c'est le prix à payer je pense. À date, elle est âgée de 9 mois, je limite mes interventions à lorsqu'elle est tout près. Ça me fout un peu les jetons, j'aimerais qu'il en soit autrement, mais à date c'est ça qui est ça. Je crains les os bien sûr, ou autre trucs durs qui pourraient litéralement la tuer pendant la nuit. Je vais continuer à bosser en vue d'un certain contrôle à distance. Mais comme la communauté des "bien pensants" 100% R+ n'en ont que pour des méthodes qui n'adressent pas ce genre de soucis, bien faut s'arranger par nous même.

J'ai croisé un dresseur de Malinois consultants pour les forces armées canadiennes dans une animalerie l'autre jour. Grrr j'aurais du lui demander ses coordonnées facebook. Avec eux crois-moi, quand ils rappellent le chien, le chien revient. 15sec de délai max. 100% du temps.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Bonjour !

Je penses que maintenant tu sais où sont ces "coins à nourriture" donc il suffit de l'attacher avec une laisse dès que tu arrives dans cette zone et d'effectuer la marche en laisse à ce moment là (si il connaît déjà la marche en laisse ça te facilite la tâche mais si il ne la connaît pas, ça va le distraire de son objectif "manger")

Si tu ne veux pas faire cette méthode, dès qu'il commence à partir rappelle le, dit lui "non" fermement. Si il s'arrête félicite le, mais si il continu, va le chercher mais ne dit rien et marche normalement (n'ai pas l'air énervée). Et dès que tu arrives à son niveau tu le prends par la peau du cou, tu lui dit un "non" bien ferme tout en le regardant dans les yeux pour lui montrer qui est le chef, puis tu t'éloignes de la zone et tu le relâche.

Une fois rentrée chez toi, si quand tu l'a rappelé il est revenu, donne lui une friandise (gâteaux, fromage, jambon...) et n'hésite pas a prendre des friandises du style en ballade ;)

Je ne suis pas très peau du cou, surtout pour un grand chien, mais tu touche un point important je trouve.

Bon. Marzipan, tu ne mentionne pas la race de ton chien. C'est un détail qui pourrait être important même si ça n'explique pas tout. Je vais te parler un peu de ma chienne, tu risque de trouver des airs familiers.

Pour elle, un roti de boeuf de la meilleure qualité, servi dans une gamelle ne rivalisera jamais d'intérêt, avec un reste de cuisse de poulet en décomposition trouvée aux déchets. J'ai un chien de chasse, génétiquement programmé pour trouver ses propres sources de nourriture. Elle a-do-re chasser pour subvenir à ses propres besoin. Elle le fait chez nous à l'intérieur, et tout comme ton chien, elle a une excellente mémoire. Si elle a pu dénicher de la bouffe à quelque part une fois, elle ajoutera cet endroit à son parcours de chasse. Tout comme c'est le cas avec toi, elle passe pas mal de temps en liberté. Et même chose, elle ressent une envie difficile à contrôler d'aller chasser dès qu'elle en a la possibilité, et ce sans aucun égard au fait d'avoir faim ou pas. Donc ici je contredis respectueusement Kikaah. La dernière chose que je songerais à faire c'est de la nourrir avant de partir, car ça aura bien peu d'incidence sur ce comportement instinctif, et là ça m'enlève mon important levier, soit mes friandises.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Marzipan93, Je me permets de parler de mon cas, peut-être que ça vous aidera...

Bobox,

2 petites remarques/questions...

- Si on le récompense (avec ou sans friandises) quand il revient, même après 5-10 minutes à manger tranquillement, comment un moment donné il arrêtera d'aller manger ou il reviendra plus vite si de toute manière il est récompensé même quand il revient quand il l'a décidé... C'est bien mon souci... Ma chienne part manger quelque chose, elle reviendra bien sûr mais quand elle aura finit... Je veux bien la féliciter et c'est ce que je fais mais alors je vois pas pourquoi elle reviendrait plus vite... J'ai eu une phase de quelques jours où je la rappelais, elle revenait après avoir finit de manger et je l'engueulais assez fort du coup elle "n'a plus osé" revenir vers moi donc grosse erreur de ma part c'est évident mais...

- ça m'amène à ma deuxième réflexion. Certes, ce n'est pas à nous d'aller mais je ne peux pas la laisser manger n'importe quoi, il y a des choses potentiellement dangereuses pour elle alors je fais comment ? Et lorsque je vais vers elle, elle se met en danger car part en courant soit avec le truc dans la gueule soit juste parce qu'elle ne veut plus revenir vers moi du coup ces temps-ci, à chaque fois qu'elle revient même après "une grosse bêtise", même après 20 fois, je la félicite pour qu'elle arrête de me fuir mais bon... Elle a eu ce qu'elle voulait...! Et elle le sait... Je le vois dans ses comportements après...

Elle sait pertinemment qu'elle n'a pas le droit de manger à l'extérieur et si je la vois pister ou qu'elle prend quelque chose dans sa gueule et que je suis vers elle, elle comprend le "non", le "lâche" sans aucun souci, mais je ne contrôle pas non plus tout ses faits et gestes quand nous sommes en forêts et qu'elle s'éloigne un peu, elle avance bien plus vite que moi, fait du "hors piste"... Et du moment qu'elle est face à ce qu'elle mange, elle a beau savoir que j'ai des récompenses, elle ne reviendra pas, donc éviter l'erreur, c'est sûr, des endroits où on sait qu'il y a on met la laisse ou on reste près du chien, marcher au pied,... (après, n'est-ce pas contourner le problème...) Mais par exemple, c'est une fana de crottes donc dans la forêt parfois elle s'éloigne pour sentir quelque chose et parfois parce que c'est pour manger... Je ne peux pas non plus la rappeler toutes les secondes dès qu'elle s'éloigne, elle a le droit de vivre :/ Pour moi le rappel est félicité lorsqu'il est relativement rapide, parce que parfois elle m'entend, avance d'un pas, recule car elle a senti quelque chose, me regarde, revient un bout, etc..... Donc je ne sais pas si un chien doit être félicité seulement si on dit une fois le mot du rappel ou même si on le dit plusieurs fois ou alors il faudrait le dire qu'une seule fois et attendre ....?!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je penses que maintenant tu sais où sont ces "coins à nourriture" donc il suffit de l'attacher avec une laisse dès que tu arrives dans cette zone et d'effectuer la marche en laisse à ce moment là (si il connaît déjà la marche en laisse ça te facilite la tâche mais si il ne la connaît pas, ça va le distraire de son objectif "manger")

Si tu ne veux pas faire cette méthode, dès qu'il commence à partir rappelle le, dit lui "non" fermement. Si il s'arrête félicite le, mais si il continu, va le chercher mais ne dit rien et marche normalement (n'ai pas l'air énervée). Et dès que tu arrives à son niveau tu le prends par la peau du cou, tu lui dit un "non" bien ferme tout en le regardant dans les yeux pour lui montrer qui est le chef, puis tu t'éloignes de la zone et tu le relâche.

Une fois rentrée chez toi, si quand tu l'a rappelé il est revenu, donne lui une friandise (gâteaux, fromage, jambon...) et n'hésite pas a prendre des friandises du style en ballade ;)

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

donnez lui à manger 30/40min (le temps de digérer) avant de sortir ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer

10 commentaires sur 12

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?