Chien qui gratte la porte et aboie lors de nos absences

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Mon jack russel très proche de nous, gratte et aboie lors de nos absence malheureusement cela abîme énormément la porte d’entrée donc y a t’il des as-tu iceberg pour éviter ou protéger la personne porte ? Ainsi et surtout y a t’il’ une solution pour que mon’ chien cesse ceci et soit plus paisible en restant seul ?? ( je lui laisse la Tv allumé pendant qu’il pourrait se sentir moins seul ) mais sa ne change rien.

Merci d’avance de vos futurs réponse et conseils

10 réponses
Utilisateur anonyme

Je dirais :

-permettre au chien de bien se dépenser avant de vous absenter.

-lui fournir par exemple un Kong rempli de nourriture pour qu'il se concentre dessus plutôt que sur votre départ.

-l'ignorer totalement plusieurs minutes avant votre départ et après votre retour.

Et s'il s'agit vraiment d'anxiété de séparation :

-travailler la solitude par paliers très progressifs et également dans la maison. C'est-à-dire, essayez de laisser régulièrement votre chien seul (dans une pièce, dans le jardin), même quand vous êtes là, faire en sorte qu'il ne soit pas toujours collé à vous.

Gabyn

Vos absences durent combien de temps ? (1h, 2h, 5h ?) Il fait ça depuis toujours ou c'est récent ? vous l'aviez déjà habitué à être seul ?

Normalement un chien qui s'est bien dépensé avant est censé dormir, par exemple ma Jack je la sors pendant une bonne heure (parfois deux heurres le week-end) avant de la laisser la matinée ou l'après-midi seule. Et quand je rentre c'est tout de suite 30 à 40mn de promenade

Utilisateur anonyme

Mon chien n’est pas frayant de nourriture ou gourmandise, ils ignore totalement. Il reste ps seul dehors ou dans une pièce il n’aime pas ça y a que la nuit seul dans son panier dans le salon. Il est à l’affût de tout pour ne ps dire « qu’il me suit comme un chien » c’est mon nombre..

le grattage de porte, il fait ça depuis quelque semaine et je pense que cest du au fait quand ce moment je n’en travail pas = je passe plus voir beaucoup plus de temps a la maison, rare absence et quand je part c’est minimum une h

Du coup je me doute qui faut qu’en je l’habitude a le laisser seul plus souvent mais comment faire ? Je n’est pas toujours la possibilité aussi de le sortir autant de temps avant un départ.. c’est delicat :/

Dreambird8

Je dirais :

-permettre au chien de bien se dépenser avant de vous absenter.

-lui fournir par exemple un Kong rempli de nourriture pour qu'il se concentre dessus plutôt que sur votre départ.

-l'ignorer totalement plusieurs minutes avant votre départ et après votre retour.

Et s'il s'agit vraiment d'anxiété de séparation :

-travailler la solitude par paliers très progressifs et également dans la maison. C'est-à-dire, essayez de laisser régulièrement votre chien seul (dans une pièce, dans le jardin), même quand vous êtes là, faire en sorte qu'il ne soit pas toujours collé à vous.

Tout à fait d'accord ! L'idéal serait que ça se règle avec un kong ou autre... Mais si rien ne fonctionne, alors il faut retravailler l'apprentissage de la solitude comme si c'était un chiot... Partir 5 minutes, puis 10, puis 15...

Utilisateur anonyme

Peut être que la mise en place d'un box ou tu peux le laisser seul serait bien. Perso, tous mes chiens ont leurs box ou une cage qui sert de box. Je leur donne leur nourritures à cette endroit et respecte ce lieu comme le leur. Jamais une dispute ni un reglement de compte à cet endroit. Avec un dodo, des jouets, tu dois le laisser seul 2 h ou plus par jour en meme temps que sa nourriture. Tu le colle dedans 1 h avant la nourriture puis il mange et tu le sort une heure aprés.

Il va prendre le rythme et va l'associer. Comme ca mes chiens sont tranquilloux et moi aussi lorsque je recois des amis.

Utilisateur anonyme

bonjour,

ton toutou à l'air un peu trop gatté comme le mien. moi il a peur des canard !!

Tityswood

Moi je travaillerais la solitude (comme recommandé par Gabyn), et je creuserais aussi son rythme de vie : vous faites quoi comme promenade ? C'est une journée type de votre loulou ? Racontez nouuuuuuuuuus ! ;)

Pour moi le premier truc à mettre en place c'est le principe de : un chien fatigué est un chien qui dort quand on est pas là !

Dreambird8

Pour moi le premier truc à mettre en place c'est le principe de : un chien fatigué est un chien qui dort quand on est pas là !

Dans l'idéal oui, mais malheureusement s'il s'agit d'anxiété de séparation, l'angoisse bat souvent la fatigue.... :( :(

Tityswood

Pour moi le premier truc à mettre en place c'est le principe de : un chien fatigué est un chien qui dort quand on est pas là !

Dans l'idéal oui, mais malheureusement s'il s'agit d'anxiété de séparation, l'angoisse bat souvent la fatigue.... :( :(

C'est pour ça que je propose de prendre ça par les deux bouts ! ;)

Une activité régulière, à mon sens, aide à avoir un chien bien dans ses pattes. Donc pour moi les recherches commencent aussi par là ! :)

Dreambird8

Oui je suis d'accord ;)