Chien qui devient réactif

Coopcoop

Bonjour,

J'ai un chien croisé (format border collie) qui vient de la Réunion, je l'ai eu chiot vers 3-4 mois.

Quand j'ai été le chercher en famille d'accueil, il était de prime abord très craintif. Mais après une heure avec moi où on est allé au restaurant tout allait bien, hyper câlin avec moi et les gens venus lui dire bonjour et apprentissage de la marche en laisse en 30 secondes.

Après je l'ai emmené partout, présenté à toute forme de vie et bien sur aux chiens et tout allait bien.

Vers 8 mois il a commencé à avoir parfois de nouveau des comportements craintifs, envers des hommes d'un certain âge essentiellement.

Il faut savoir aussi qu'entre temps il avait été diagnostiqué très gravement dysplasique et ne devait plus marcher qu'en laisse (donc pas beaucoup de défoulement).

Puis au fil des mois il a commencé à avoir des comportements de crainte- agression envers les chiens. Il faut savoir que je vis dans un village, que beaucoup de chiens sont mal socialisés et agressent les chiens qu'ils croisent et que tous aboient derrière les grilles des jardins.

Au début, c'était essentiellement en réaction, s'il sentait la peur ou l'agressivité du chien ou du maître en face,ou s'il s'était déjà fait aboyer dessus par ce chien.

Mais maintenant ça devient quasi systématique, dès qu'il voit un chien (et même des humains depuis qu'on ne peut plus les approcher), il est en hypervigilance et aboie dessus comme un dératé en se démenant au bout de sa laisse, très impressionnant pour le chien et le maître en face. Cependant, si le chien en face est cool ou qu'il le connait positivement d'avant, pas de problème.

Il me fait le même cinoche avec les chats du quartier (alors que j'en ai un à la maison sans pb).

L'autre jour je l'ai vu se tapir dans l'herbe à l'approche d'un petit chien, je pense qu'il le guettait pour lui sauter dessus !

Bien sûr il aboie sur tout ce qui passe devant le jardin.

Il est à noter qu'il est beaucoup plus zen quand il est en territoire inconnu, ou il est en mode exploration, ravi et sympa avec les chiens.

Bref, ça part en eau de boudin, et avec le confinement, ça flambe car pas moyen de le promener en ville pour le resocialiser avec des chiens plus habitués aux contacts et dans un contexte différent.

Auriez-vous des pistes pour l'aider en attendant mieux ?

Merci d'avance.

4 réponses
Emla

Sa dysplasie avec la laisse en permanence ne doit pas aider...

Vous n’avez pas essayé de le promener en longe pour lui laisser un peu plus de liberté de mouvement ?

Je suis vraiment pas calée sur ce type de comportement que je n’ai jamais eu chez mes chiens, enfin jamais de façon systématique ou compliqué à gérer.

Mon dernier adopté a aboyé à quelques hommes, et si ces derniers montraient de la peur, il insistait.

Donc systématiquement dès que je vois un homme, je rappelle et je capte son attention avec sa balle (ou croquette), quand la personne est passé, je félicite. Ça doit faire 4 mois qu’il n’a plus aboyé en frontal, parfois un petit waouf en revenant vers moi si il voit un mec qui lui plait pas. Il n’a vraiment aucun problème avec les autres chiens, mais se balade essentiellement en libre.

Mon autre mâle réagit mal en laisse avec certains chiens (pas du tout en libre), je suis obligée de le faire assoir, me mettre entre lui et l’autre chien pour qu’il se calme, et reprendre ma route après (idem croquettes quand la difficulté est passée).

Je n’ai que peu d’expérience sur ce type de problème, mais si ça peut vous amenez des pistes de réflexion....

Coopcoop

En fait il est en libre aussi maintenant, dans les champs. Mais comme il y a d'autres promeneurs de chiens réactifs complètement flippés dès qu'ils voient un autre chien je suis obligée de le remettre en laisse, et c'est là que ça aboie car ils ne peuvent pas prendre de champs l'un avec l'autre. J'ai essayé de m'interposer visuellement avec friandise mais il a beaucoup de mal à s'extraire de sa bulle de peur-intimidation dans ces cas là et râler très fort ne marche pas non plus alors que ça marche pour les chats. Mais pour les chats je pense que c'est plus un réflexe de prédation, c'est différent. il a compris que s'il arrêtait de vouloir le poursuivre il avait droit à une récompense, donc il la réclame même si cela ne l'empêche pas d'essayer.

C'est un chien intelligent et sensible, mais avec un fond trouillard. J'ai aussi l'impression qu'il a appris des autres chiens que c'était comme ça qu'on se comportait. Je me dis que je devrais pouvoir le rassurer davantage, être plus leader. En effet, il y a peut-être aussi une partie de protection de sa part. Il sépare les animaux de la maison si ça se frite (genre chat et lapin), s'interpose entre le border de mon frère et moi, qui me troupeaute non stop en promenade, ce qu'il prend pour une forme d'agression, il accourt s'il entend un cri un peu fort et défend farouchement "son" chat contre les autres chats ou même chiens si cela se présentait (le chat aime venir se promener avec nous).

Il a donc peut-être besoin d'avoir un propriétaire qui lui fasse sentir qu'il gère et qu'il n'a pas besoin de s'en occuper. Mais je ne sais pas comment faire, je n'ai pas peur des autres chiens, l'ai toujours encouragé à aller dire bonjour quand l'autre chien était ok, et j'ai été très surprise quand je l'ai vu commencer à agresser les autres chiens alors qu'avant il cherchait toujours à jouer.

Enfin, je pense qu'il n'a pas bien intégré les codes de communication des chiens dans sa prime enfance (chien errant ramassé par la fourrière à 3 mois) mais comment faire ça ?

Voilà, j'ai fait le tour de mes pistes de réflexion.

En tous cas, merci de votre réponse.

Emla

Quelque part il fait son boulot de berger.... avec en plus la frustration de cette période et des chiens pas sociables qu’il croise.

Si le chat vient se balader avec vous ça ne peut que compliquer les rencontres. Si effectivement un chien vient vers le chat, il va défendre. Je vous déconseille vraiment de laisser votre chat vous accompagniez. C’est dangereux pour lui et ça change les relations chien/chien.

Peut-être dans un premier temps, le mettre en laisse et partir dans l’autre sens.

Mais de façon plus générale, il faut effectivement modifier ce cercle vicieux du berger. Il contrôle tout à la maison, et du coup il ne peut accepter de ne pas contrôler les autres. Donc il faut déjà l’empêcher de se mêler de tout à la maison, changer sa tâche : lorsque les autres animaux se chamaillent, il faut l’empêcher d’agir et plutôt essayer de lui apprendre à venir vous chercher.

Coopcoop

Il vient me chercher quand le chat lui pique son panier et qu'il n'ose pas le virer (chat qui lance la patte) !

Je ne prends le chat que sur un parcours spécifique où il ne risque rien mais peut rencontrer des chats territoriaux, c'est vrai. Pour les chiens, le chat les évite, ce qui est bien pour lui, mais n'empêche pas les autres chiens d'aboyer (c'est rare sur ce parcours, les chiens sont dans les jardins de l'autre côté des maisons) et Cooper de réagir. Donc, oui, il vaudrait mieux que je le promène séparément pour un temps car autrement il l'attend et se préoccupe de lui, le chat va beaucoup plus lentement.

Partir dans l'autre sens fonctionne pour éviter l'affrontement quand c'est possible, aussi si je sens qu'il a peur d'une personne qui arrive au loin. Mais pour les gens, c'est souvent plus utile de les croiser quand même car ils ne l'agressent pas et s'ils sont d'accord, je le laisse les approcher et se rassurer, après ça va.

Le lapin n'est plus là donc c'est réglé. Je pense qu'il faudrait changer la place de chacun en général ou mettre des limites à certaines circonstances (pas de protection gratuite sans danger avéré par exemple) mais je ne sais pas comment faire, des idées ?