Bonjour,
J'ai un chien croisé (format border collie) qui vient de la Réunion, je l'ai eu chiot vers 3-4 mois.
Quand j'ai été le chercher en famille d'accueil, il était de prime abord très craintif. Mais après une heure avec moi où on est allé au restaurant tout allait bien, hyper câlin avec moi et les gens venus lui dire bonjour et apprentissage de la marche en laisse en 30 secondes.
Après je l'ai emmené partout, présenté à toute forme de vie et bien sur aux chiens et tout allait bien.
Vers 8 mois il a commencé à avoir parfois de nouveau des comportements craintifs, envers des hommes d'un certain âge essentiellement.
Il faut savoir aussi qu'entre temps il avait été diagnostiqué très gravement dysplasique et ne devait plus marcher qu'en laisse (donc pas beaucoup de défoulement).
Puis au fil des mois il a commencé à avoir des comportements de crainte- agression envers les chiens. Il faut savoir que je vis dans un village, que beaucoup de chiens sont mal socialisés et agressent les chiens qu'ils croisent et que tous aboient derrière les grilles des jardins.
Au début, c'était essentiellement en réaction, s'il sentait la peur ou l'agressivité du chien ou du maître en face,ou s'il s'était déjà fait aboyer dessus par ce chien.
Mais maintenant ça devient quasi systématique, dès qu'il voit un chien (et même des humains depuis qu'on ne peut plus les approcher), il est en hypervigilance et aboie dessus comme un dératé en se démenant au bout de sa laisse, très impressionnant pour le chien et le maître en face. Cependant, si le chien en face est cool ou qu'il le connait positivement d'avant, pas de problème.
Il me fait le même cinoche avec les chats du quartier (alors que j'en ai un à la maison sans pb).
L'autre jour je l'ai vu se tapir dans l'herbe à l'approche d'un petit chien, je pense qu'il le guettait pour lui sauter dessus !
Bien sûr il aboie sur tout ce qui passe devant le jardin.
Il est à noter qu'il est beaucoup plus zen quand il est en territoire inconnu, ou il est en mode exploration, ravi et sympa avec les chiens.
Bref, ça part en eau de boudin, et avec le confinement, ça flambe car pas moyen de le promener en ville pour le resocialiser avec des chiens plus habitués aux contacts et dans un contexte différent.
Auriez-vous des pistes pour l'aider en attendant mieux ?
Merci d'avance.