Je viens d'adopter un grand toutou à la SPA. Il n'a pas de race, il aura 1 an dans trois semaines.
Il est arrivé là-bas quand il était un petit chiot, son maitre était décédé. Il a été adopté mais a été ramené car il "détruisait tout". Il a à nouveau été adopté, mais sa nouvelle famille a fini par le donner, sans même prévenir le refuge, à une autre personne. Cette dernière était interdite d'adoption dans les refuges!! Mon petit Milo est donc revenu au refuge, terrorisé et horriblement triste. Les bénévoles ont du attendre une semaine entière avant qu'il accepte de sortir de sa cage pour aller faire un tour. La toute première fois que je suis arrivée au refuge, il se recroquevillait encore dans le coin de sa cage.
Je l'ai sorti deux fois dans l'enclos du refuge. Il s'éloignait un maximum de moi et m'ignorait, mais se laissait très facilement toucher. Il ne jouait pas, ne sautait pas. Il semblait juste triste.
Même si j'ai beaucoup ri et beaucoup joué avec d'autres chiens, c'est Milo que j'ai adopté. Il me semblait que c'était celui qui avait le plus besoin de moi.
A partir du moment où il est rentré dans la voiture avec moi, il est devenu très "pot-de-colle" : il me suit comme mon ombre. Ca ne me dérange pas vraiment, mais dès que je m'éloigne, il est terrorisé. Il pleure quand je vais aux toilettes, il pleure quand je vais me laver. Mon copain a beau tenter de le rassurer, quand Milo ne me voit pas, c'est la panique. Et quand je reviens, c'est un total soulagement : il saute de joie.
Il est très doux, propre, particulièrement gentil avec les autres animaux (chiens, chats, même lapins) et les humains, il est très agréable en balade justement parce qu'il n'ose pas s'éloigner de moi. Lorsqu'on le promène au parc, il se retourne sans cesse pour vérifier que je suis toujours la.
Nous avons un jardin, mais il n'ose pas sortir si je ne sors pas avec lui. Il reste la plupart du temps au pied. Il peut être curieux et s'aventurer un peu plus, mais toujours en se retournant pour vérifier que je ne m'éloigne pas.
Il veut toujours être plus près de moi. On a mis son panier dans notre chambre, à un mètre du lit, du côté de mon compagnon. Il n'a pas voulu rester là et est venu se coucher juste à côté du lit, de mon coté.
Hier, j'ai vraiment eu horriblement peur : je l'ai laché dans le jardin de 2000 m² de mes parents (ils vivent à la campagne). Il était tout content, nous avons joué ensemble. Au moment de partir, je suis vite allée chercher la laisse de sécurité pour voiture que j'avais laissée dans ma peugeot. Le temps que je revienne, Milo n'était plus là (le jardin est pourtant bien cloturé). Je l'ai finalement aperçu dans les champs plus loin, cherchant tout autour de lui, comme s'il était complètement perdu. Quand j'ai couru vers lui en l'appelant, il a couru vers moi. Je ne peux m'empêcher de penser qu'il me cherchait.
J'ai peur qu'il souffre de cette situation. Des conseils? :(