Chien propre qui fait pipi la nuit... HELP

Mprst

Bonjour à tous,

J’ai adopté mon petit Nut (croisé ratier papillon chihuahua) en décembre 2019 à la SPA.

C’est un mâle castré de 2 ans et 11 mois.

Le premier mois, Nut était parfaitement propre.

Nous sommes en ville en appartement comme avant pour lui, et maîtrisait les balades et la propreté comme un chef !

Du jour au lendemain au bout d’un mois, il s’est mis à faire pipi la nuit sur le tapis.

On a enlevé le tapis.

Il a arrêté 2 jours, puis a recommencé sur les pieds de la table de salle à manger. Cela fait 1 mois que ça dure...

Il fait également pipi au même endroit quand nous nous absentons pour dîner ailleurs et qu’il fait nuit.

1 semaine avant le premier incident, Nut s’est fait mordre par un gros chien (on a tiré sur le harnais, résultat pas de gros bobo mais une bonne frayeur pour lui). On a commencé des balades canines avec éducateur pour le remettre en confiance. Y aurait-il une corrélation a votre avis ?

Je ne parle pas du rythme de balade (réveil, coucher, journée) qui est plus que suffisant, ni de l’incontinence car en journée il sait se retenir plus longtemps parfois.

Pareil, lorsqu’on s’absente quelques heures en journée, aucun problème.

Je précise pour le contexte : mon mari et moi travaillons de la maison et sommes toujours là.

Une anxiété de séparation ?

Autre chose ?

J’espère que vous aurez des idées pour nous aider à sortir de ce faux pas, qui sur papier ne parait pas bien grave mais est contraignant au quotidien :-(

Mélanie

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, il faut exclure une cause médicale. La nuit, il doit (parfois) se retenir plus longtemps qu'en journée, s'il a un trouble de type infection urinaire, cela peut expliquer la malpropreté la nuit. Pour exclure cette cause, vous pouvez prendre rendez vous chez un vétérinaire.

Sinon, les causes comportementales doivent être en effet explorées.

Il faut faire une différence entre un marquage (très faible quantité d'urine) ou une élimination (quantité importante).

S'il s'agit d'élimination, si le chien dort séparé de vous, dans le salon par exemple, essayez pour une nuit de dormir avec lui (dans la même pièce), afin de voir si ce trouble reste présent.

Sinon, il est probable que votre chien soit en effet anxieux, et il faudra mettre un protocole en place pour lui réapprendre progressivement à rester seul la nuit.

S'il s'agit de marquage, il est assez difficile de faire disparaître ce comportement, mais il est peu probable étant donné qu'il est castré.

N'hésitez pas à demander conseil à un comportementaliste si vous pensez avoir exploré toutes les options.

Cordialement,

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mprst

Merci beaucoup Lucie pour votre réponse.

Nous pensons sans trop nous avancer que c’est de l’anxiété (élimination certaine vu la quantité).

Avez-vous un exemple de protocole pour réapprendre au chien à rester seul la nuit ?

Merci à vous !

Emla

Bonsoir

As t il un coin rassurant à disposition, c’est à dire une sorte de niche d’intérieur ?

Sinon comme l’a suggéré pro véto, vous pouvez tenter de passer une ou deux nuits dans le salon pour savoir si ça vient bien de ça.

Mprst

Bonsoir Emlail,

Je viens justement d’acheter une niche d’intérieur ce jour.

Je vais l'habituer progressivement à y aller !

Utilisateur anonyme

Bonjour

Le laisser découvrir la niche de lui même, surtout ne pas le forcer à y rester. Prendre son temps. Y mettre des friandises ou jouet à ronger et caresser féliciter quand il y est... Le reste se fera ainsi par habitude.

Pour la nuit, essayez une balade un peu plus tardive mais relaxante, un juste milieu entre l'activité et le calme, au retour qq câlins calmes et hop au lit sans trop de manière pour ne pas l'inquiéter...

Au besoin, faites qq allers retours dans la nuit, pr aller aux WC par ex... Sans prêter attention à lui, il verra juste que vous pouvez être présent et absent... Et se réhabituera. Là c'est s'il s'agit bien de stress de séparation.

Bon courage à vous 😉