Bonjour à tous,
J’ai adopté mon petit Nut (croisé ratier papillon chihuahua) en décembre 2019 à la SPA.
C’est un mâle castré de 2 ans et 11 mois.
Le premier mois, Nut était parfaitement propre.
Nous sommes en ville en appartement comme avant pour lui, et maîtrisait les balades et la propreté comme un chef !
Du jour au lendemain au bout d’un mois, il s’est mis à faire pipi la nuit sur le tapis.
On a enlevé le tapis.
Il a arrêté 2 jours, puis a recommencé sur les pieds de la table de salle à manger. Cela fait 1 mois que ça dure...
Il fait également pipi au même endroit quand nous nous absentons pour dîner ailleurs et qu’il fait nuit.
1 semaine avant le premier incident, Nut s’est fait mordre par un gros chien (on a tiré sur le harnais, résultat pas de gros bobo mais une bonne frayeur pour lui). On a commencé des balades canines avec éducateur pour le remettre en confiance. Y aurait-il une corrélation a votre avis ?
Je ne parle pas du rythme de balade (réveil, coucher, journée) qui est plus que suffisant, ni de l’incontinence car en journée il sait se retenir plus longtemps parfois.
Pareil, lorsqu’on s’absente quelques heures en journée, aucun problème.
Je précise pour le contexte : mon mari et moi travaillons de la maison et sommes toujours là.
Une anxiété de séparation ?
Autre chose ?
J’espère que vous aurez des idées pour nous aider à sortir de ce faux pas, qui sur papier ne parait pas bien grave mais est contraignant au quotidien :-(
Mélanie