Bonjour, j'ai un problème, mon chihuahua femelle à 8 mois (1,5kg) et elle est indisciplinée ! Elle ne veut plus dormir dans son panier, elle monte sur mon lit pour dormir, j'ai beau la mettre dans son panier elle remonte ( j'ai essayer jusqu'à 2h du matin de la remettre dans son panier elle n'est jamais épuisé de remonter sur mon lit ) si on lui empêche de faire quelque chose elle aboie ou mord, si on lui met une tape sur les fesses elle remord, si on l'isole suite à une bêtise elle aboie, elle n'écoute rien, j'ai besoin de conseil ... que faire ? Et que pensez-vous du collier électrique ? Existe t'il pour un aussi petit chien ? Et des avis sur le sifflet ultra son ? Merci d'avance ...
Ça me semble plutôt amusant comme situation, et oui je crois qu'il y a une solution assez simple, du moins au problème de lit etc...
D'abord, votre chichi est en pleine crise de puberté en ce moment. Il semble avoir beaucoup de caractères. Certains chiens ont plus de mal que d'autre à accepter "non" comme une réponse. Mais souvent, le problème se situe en amont, soit le chien ne comprend pas vraiment nos attentes. Il se sent agacé par nos gestes et actions, sans vraiment comprendre ce qu'on désire, surtout si c'est pas exprimé dans un langage qui soit claire pour lui.
Ensuite, même un chien de moins de 2kg a besoin de sa dose d'exercice. Assurez vous de le faire se dépenser pour voir si ça a un impact sur son tempéramment.
Sinon, pour votre soucis de territoire... Car votre histoire de lit, c'est un soucis de territoire. Vous voulez que cet espace soit le vôtre, donc empêcher le chien de l'envahir. Là il faudra apprendre à parler un peu plus chien, avec tout votre corps. On peut communiquer avec notre corps, bloquer le passage, et même demander au chien de s'éloigner. Étant couchée sur le lit, c'est trop difficile au début. Commencez par découvrir ce dont je parle, qu'importe l'endroit à protéger.
2 choses sont importantes. Vous devez utiliser votre corps pour bloquer le passage. Utilisez le mouvement vers l'avant, donc vers le chien pour le faire reculer (un peu comme si vous étiez des aimants inversés). Si vous reculée, ça incite le chien à avancer. Si vous avancez vers lui, ça l'incite à reculer. Si il tente de vous contourner (chose qu'il fera), continuer à bloquer le passage. Jusqu'à ce qu'il en aie marre, comprenne qu'il peut pas passer, et s'en aille. Bon, le corps, ça c'est une chose. La 2e, c'est la voix. Dites non. Un petit non sec. Pas besoin de hurler. Et ici, c'est le synchronisme le plus important. Vous devez "taxer" l'intention d'un "non". Donc dès que vous lisez dans son non verbal qu'il "désire" avancer, donc s'essayer. Dites "non" et bloquez en plus avec le corps.
La combinaison des 2 est hyper importante. Car plus tard, quand vous voudrez bloquer l'accès au lit, alors que vous êtes couchée dessus, ce sera juste par le non.