Chien pelible

Audreydeme

Bonjour, j'ai un problème, mon chihuahua femelle à 8 mois (1,5kg) et elle est indisciplinée ! Elle ne veut plus dormir dans son panier, elle monte sur mon lit pour dormir, j'ai beau la mettre dans son panier elle remonte ( j'ai essayer jusqu'à 2h du matin de la remettre dans son panier elle n'est jamais épuisé de remonter sur mon lit ) si on lui empêche de faire quelque chose elle aboie ou mord, si on lui met une tape sur les fesses elle remord, si on l'isole suite à une bêtise elle aboie, elle n'écoute rien, j'ai besoin de conseil ... que faire ? Et que pensez-vous du collier électrique ? Existe t'il pour un aussi petit chien ? Et des avis sur le sifflet ultra son ? Merci d'avance ...

17 réponses
Utilisateur anonyme

Et si vous alliez voir un comportementaliste si vous vous sentez dépassée, plutôt que d'électrocuter votre chien ou de lui casser les oreilles?

Audreydeme

J'habite en Corse à ajaccio il n'y a pas des comportementalismes partout, et c'est un chien rancunier qui ne supporte pas l'autorité c'est pour ça qu'il se rebelle

Utilisateur anonyme

J'habite en Corse à ajaccio il n'y a pas des comportementalismes partout

Est-ce que tu as au moins cherché? Parce qu'en deux secondes sur Google je trouve ça :

http://corsicani.net/corsi-cani-news

et c'est un chien rancunier qui ne supporte pas l'autorité c'est pour ça qu'il se rebelle

Tout est dit je crois... 😒

Est-ce que tu as pu envisager un seul instant que le problème venait de toi et non de ton chien, et qu'il serait bon de vous faire aider "dans la vraie vie" par un spécialiste? Il ne supporte pas l'autorité, probablement parce que celle que tu veux lui imposer est maladroite, mal formulée et incompréhensible pour lui.

Non parce que ton chien a beau être un chi, il en est arrivé au point de croquer tellement vous ne vous comprenez pas, donc le jour où il chique un gosse, tu n'auras plus que tes yeux pour pleurer.

Les méthodes répressives que tu envisages ne peuvent être utilisées par des amateurs, au risque d'empirer encore plus la situation.

Audreydeme

C'est facile de me faire des reproches, on est très gentils avec notre chihuahua, on essaye juste de lui imposer le " non " fermement quand elle fait une bêtise et le " va panier " le soir, il n'y a rien de compliquer dans ces deux ordres, et quand je lui dis d'aller au panier et qu'il ne le fait pas je le met dans le panier pour qu'il associe l'ordre au panier, et il ne mord pas pour rien il mord quand on l'empêche de monter sur les lits, et je tiens mon chien en laisse je ne laisse pas les enfants s'approcher au risque qu'ils lui tire les poils ou lui fasse Mal, mon bichon frisé est Tres bien éduquer et comprend les ordre simple que je lui donne je ne comprend pas en quoi mes ordre sont incompréhensible

Utilisateur anonyme

C'est pas une question d'être gentil ou pas. C'est une question d'être un maître cohérent, ce que tu es peut-être du point de vue d'un bichon mais pas d'un chi.

Il n'y a rien de compliqué dans tes ordres de ton point de vue, pour ton chien c'est sûrement incompréhensible (du point de vue du pourquoi ou du comment). Ton chien n'est pas un robot, on n'appuie pas sur un bouton et paf il fait "le truc".

Tu demandes quelque chose à ton chien, il ne le fait pas, tu le forces physiquement. Il est mal à l'aise, il te pince. Il t'a surement prévenue avant qu'il n'était pas à l'aise, mais tu ne l'as pas vu. Tu le dis toi même "il ne mord pas pour rien", d'ailleurs un chien a dans 99% des cas une raison de mordre, que tu la trouves bonne ou pas, ce n'est pas pour autant que c'est acceptable.

Je ne trouve pas, de ce que je lis, que tu aies une bonne relation avec ce chien, que tu décris comme "pénible", "rancunier", etc. Faites-vous aider.

Ce n'est pas un reproche, c'est un simple constat. Je ne voudrais pas que tu nous fasses de la susceptibilité mal placée.

Tityswood

Bonjour,

Il y a visiblement un problème de communication entre vous et votre petit lou ! Votre chien ne semble pas comprendre ce que vous attendez de lui. Si cela vous semble compréhensible à vous, et à une logique humaine, il est tout à fait possible que ce ne soit pas le cas de votre loulou.

De plus, il est dans l'âge où les chiens ont tendance à faire leur "crise d'ado" et à tester vos limites. Il est donc important que ces limites soient le plus claire possibles.

Les conseils de Be Cool sont avisés : un comportementaliste, sans non plus faire un milliard de séances, pourra vous donner les clés de communications adaptées à votre loulou. Chaque chien étant unique, ce qui a pu marcher avec votre bichon peut ne peux du tout parler à votre Chihuahua. Comme vous semblez dépassée par ce qu'il se passe, c'est un bon moyen de repartir sur de bonnes bases ! :)

Ce ne sont qu'une fois toutes ces méthodes usées jusqu'au bout qu'il est raisonnable d'envisager des méthodes répressives, si vraiment il y a des problèmes gravissimes. Si l'on se base sur vos messages, vous en êtes pour le moment très très loin...

Et pour le fait qu'elle aboie quand on la sanctionne par la l'isolement : et alors ? Pourquoi c'est grave ? Ignorez la, c'est tout. Elle est punie, elle peut bien se mettre à raconter des blagues en russe que ca ne devra pas attirer votre attention. Puisque attention = récompense.

Je rajouterais que vous en attendez peut-être beaucoup d'un coup de votre loulou, non ? Paris ne s'est pas faite en un jour ! Pour intégrer une nouvelle notion, il faut parfois plusieurs semaines, à répéter sans cesse la même chose. Et il faut donc vous armer de patience ! :)

Jessie Et Joy

Bonjour, je vous conseille de vous tourner vers les clubs canins (je ne sais pas s'il y en a en Corse) c'est vraiment bien pour avoir des bons conseils, socialiser le chien... Sinon, comme dit Be cool vous pouvez aller voir un comportementaliste. Je pense que si vous achetez un collier électrique, cela ne fera qu'empirer les choses...

" Jessie et Joy les petites chipies // "
Tania28700

Heu cette petite là n'a pas été prise pour le bb à sa maman ?

je rejoins ce qui est dit, il faut déjà éduquer le maître, dans des cas comme cela ; il y a eu des loupés, et ca se paie maintenant mais rien n'est perdu ; vois un professionnel (la Corse est civilisée, il doit bien y avoir cela)

il va falloir que tu adoptes le bon comportement face aux caprices de la belle.

Oui ignore la et patience, ca ne va pas se résoudre en 24 h.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Energiesolaire

Bonjour, j'ai un problème, mon chihuahua femelle à 8 mois (1,5kg) et elle est indisciplinée ! Elle ne veut plus dormir dans son panier, elle monte sur mon lit pour dormir, j'ai beau la mettre dans son panier elle remonte ( j'ai essayer jusqu'à 2h du matin de la remettre dans son panier elle n'est jamais épuisé de remonter sur mon lit ) si on lui empêche de faire quelque chose elle aboie ou mord, si on lui met une tape sur les fesses elle remord, si on l'isole suite à une bêtise elle aboie, elle n'écoute rien, j'ai besoin de conseil ... que faire ? Et que pensez-vous du collier électrique ? Existe t'il pour un aussi petit chien ? Et des avis sur le sifflet ultra son ? Merci d'avance ...

Ça me semble plutôt amusant comme situation, et oui je crois qu'il y a une solution assez simple, du moins au problème de lit etc...

D'abord, votre chichi est en pleine crise de puberté en ce moment. Il semble avoir beaucoup de caractères. Certains chiens ont plus de mal que d'autre à accepter "non" comme une réponse. Mais souvent, le problème se situe en amont, soit le chien ne comprend pas vraiment nos attentes. Il se sent agacé par nos gestes et actions, sans vraiment comprendre ce qu'on désire, surtout si c'est pas exprimé dans un langage qui soit claire pour lui.

Ensuite, même un chien de moins de 2kg a besoin de sa dose d'exercice. Assurez vous de le faire se dépenser pour voir si ça a un impact sur son tempéramment.

Sinon, pour votre soucis de territoire... Car votre histoire de lit, c'est un soucis de territoire. Vous voulez que cet espace soit le vôtre, donc empêcher le chien de l'envahir. Là il faudra apprendre à parler un peu plus chien, avec tout votre corps. On peut communiquer avec notre corps, bloquer le passage, et même demander au chien de s'éloigner. Étant couchée sur le lit, c'est trop difficile au début. Commencez par découvrir ce dont je parle, qu'importe l'endroit à protéger.

2 choses sont importantes. Vous devez utiliser votre corps pour bloquer le passage. Utilisez le mouvement vers l'avant, donc vers le chien pour le faire reculer (un peu comme si vous étiez des aimants inversés). Si vous reculée, ça incite le chien à avancer. Si vous avancez vers lui, ça l'incite à reculer. Si il tente de vous contourner (chose qu'il fera), continuer à bloquer le passage. Jusqu'à ce qu'il en aie marre, comprenne qu'il peut pas passer, et s'en aille. Bon, le corps, ça c'est une chose. La 2e, c'est la voix. Dites non. Un petit non sec. Pas besoin de hurler. Et ici, c'est le synchronisme le plus important. Vous devez "taxer" l'intention d'un "non". Donc dès que vous lisez dans son non verbal qu'il "désire" avancer, donc s'essayer. Dites "non" et bloquez en plus avec le corps.

La combinaison des 2 est hyper importante. Car plus tard, quand vous voudrez bloquer l'accès au lit, alors que vous êtes couchée dessus, ce sera juste par le non.

Energiesolaire

Sinon, en attendant lorsqu'il y grimpe... Dites non et redescendez le. C'est le moyen le plus puissant de se faire comprendre. Si vous lui faites mal ou peur, il comprend bien moins facilement que si vous parlez chien. Et le redescendre, c'est parler chien. Ça il comprend. Il répète et répète car il est ado. Soyez plus têtue que lui, et redescendez-le en disant non. Ensuite... Dès qu'il montre l'intention de remonter, testez un non.

Lever le ton pourrait bien fonctionner, si vous n'êtes pas du style à toujour lui crier après. Mais encore là, le synchronisme est important. L'effet de surprise. Si vous taxez l'intention, au moment où l'idée lui vient, et que vous hurlez un gros non sec. Là c'est marrant car ça le fait sursauter en plus. Vous aurez un petit dos rond (pas vous, le chichi), une petite patte en l'air, un petit regard incertain. Vous avancez vers lui, il recule c'est sur. Et si il se rapproche, dès que vous percevez l'intention "Non".

En prime, plutôt que d'interdire interdire interdire... Suggérez. Donc le "Non", oui c'est bien. Mais bon après on fait quoi? Si vous avez des alternatives pour le chien, à chaque comportement indésirable, vous construirez sur du solide.

Le plus gros problème avec les colliers électrostatiques, c'est qu'ils sont placé sur le cou de l'animal, contre les nerf qui montent au cerveau. Ayant une chienne épileptique très légère, je peux vous dire, si je ne me levais pas systématiquement la nuit, j'aurais jamais su que ma chienne est épileptique (trop léger). Mais là je le sais. Vais-je lui envoyer des décharges? Non. Cet état de fait m'a fait conclure que ce serait une des plus grosses lacunes de ces systèmes. On sait pas si ces décharges peuvent pas un jour, causer de l'interférence avec l'électricité du ceveau (cet organe fonctionne à l'électricité).

Par ailleurs, vu sa nature, si on le place en mode vibration (plus sécuritaire), vu sa nature, c'Est un outil mieux adapté pour assister dans l'obéissance à distance. Lorsque vous êtes très proche de votre chien au moment d'émettre une commande, un simple non devrait suffir, si le timing est bon (taxer l'intention, donc en amont, avant le geste lui-même).