Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chien pantouflardGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Oh oui ma chienne fait les deux même si elle baille plus souvent.
Pour elle une marche au pied, un trajet en ville, ce sont des choses très très frustrantes. Il faut sans arrêt s'arrêter, s'asseoir, attendre... c'est pas ce qu'elle préfère c'est sûr ^^
Mais bon, au moins elle en est capable.
En soirée une fois j'ai croisé un gars qui avait un énorme croisé dogue de bordeaux/berger, c'était un chien magnifique. Comme j'étais en plein chantier d'éducation avec la mienne on en avait un peu parlé, et il avait un avis bien tranché : pas question de faire subir la ville, la laisse ou quoi que ce soit de "superflu" (selon lui) à son chien. Il vivait avec son maître en bord de cale parmi les bateaux, en liberté non-stop, jamais attaché, jamais de collier.
Moi qui avait pour objectif d'avoir la chienne la plus "adaptable" possible (à toute situation, pour pouvoir l'emmener partout, etc.), ça m'avait interpellé. Je ne ferais pas ce choix moi-même, mais j'avais trouvé cet échange sympa.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Ce chien savait s'adapter à tout ou presque ?
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Hibiscus85 a écrit:
« Ce chien savait s'adapter à tout ou presque ? »

Oh non pas du tout !
Mais c'était vraiment le parti pris de son maître si tu veux (un gars un peu atypique par ailleurs aussi).
Il rejetait complètement ça justement, le fait de vouloir absolument un animal adapté à tout.
Et c'est ça que j'avais trouvé intéressant dans cet échange, entre autres.
Parce que ma vision c'était : familiariser ma chienne a un max de choses (même si du coup ça implique de la contrainte pour elle) pour pouvoir tout faire ensemble et lui assurer un certain bien-être en toute circonstance (à terme)
Alors que de son côté c'était : moi je m'adapte à la nature du chien, un chien n'a besoin ni d'être attaché ni d'aller s'emmerder dans la circulation en ville, mon chien sera libre, point.

Comme ce gars vit vraiment en bord de cale, sans route, avec juste la mer et les bateaux comme paysage (et n'avait pas l'intention de bouger de là), pour lui il n'y avait pas lieu d'aller familiariser son chien à autre chose en fait.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Du coup je ne sais pas exactement dans combien de contextes son chien pouvait être à l'aise ou pas.
Je sais juste que quand il bougeait, il le faisait monter dans la voiture et le lâchait là où il allait quoi (chez les potes, sur ses lieux de livraison, etc.). Mais c'est pas un gars qui allait marcher avec son chien attaché en ville.
Son chien était un énorme loulou très très sympa et sociable de ce que j'en ai vu, sans éducation particulière (ne revenait pas au rappel en tous cas).
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Cela dit, il avait quand même misé sur du dogue/berger ^^ (le chien ne s'éloignait pas, n'était pas très explorateur)
Avec un épagneul je vois mal le truc... il aurait vite fait de terminer sous les roues d'une voiture pour avoir pourchassé je ne sais quoi.
Reporter un abus
Je m'interroge sur son choix du ''respect de la nature du chien'', peut-être parce que j'en ai une vision différente (mais pas arrêtée pour autant).
Après ça dépend aussi de sa vie, s'il ne va jamais en ville ou rarement et en coup de vent à chaque fois, il ne voit pas -à raison je pense- l'intérêt d'y confronter son chien, l'exercer régulièrement ? s'il sait aussi qu'il n'y partira jamais en vacances (autres villes..) préférant rester dans son coin, c'est bien aussi. Est ce que pour autant, on peut dire qu'il s'adapte à la nature du chien ?
Je ne sais pas si bcp de gens dans son cas (choix de vie personnel assez proche) s'embêtent à amener leur chien en ville juste parce que c'est conseillé pour la socia mais eux n'y mettraient jamais un pied sinon ?
Tu vois ce que je veux dire ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Si beaucoup de gens le font je ne sais pas, mais c'est ce que j'ai fait en tous cas. Je déteste la circulation, la foule, pour rien au monde je n'habiterai en ville. Je n'y descend que très rarement par obligation.
Mais je voulais y familiariser ma chienne, au cas où... Et parce que quand même, en vacances, on traverse des villes. Fallait pas que ce soit un problème pour elle.

Pour en revenir a ce jeune homme je ne pense pas qu'il ait trop pensé aux vacances, mais il évolue dans une petite communauté très soudée, il y a toujours quelqu'un qui "passe", et ce serait probablement ce qu'il ferait s'il voulait visiter une ville j'imagine (bien que ce ne soit pas dans ses plans je pense) ... Demander a un pote de passer.
Reporter un abus
Je vois, je comprends ses choix oui.
Après voilà, question respect de la nature du chien, je ne sais pas quoi en penser.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)