Chien pantouflard

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je remarque qu'on nous parle beaucoup des "chiens pantouflards", c'est devenu une vraie mode... Comme la poussette pour chiens...

Je ne parle pas des problèmes de santé ou de l'âge qui peuvent amener à une réduction d'activité. Non non je parle des personnes qui ont un chien de moins d'un an et qui me disent que le chien est un pantouflard et donc une sortie pour les besoins 1 à 2 fois par jour et c'est tout... Voire d'autres, pas de sortie sur 24h... Il pleut et de toute façon c'est un pantouflard... Et après on me demande pourquoi il n'est toujours pas propre à un an... Non non je ne m'enerve pas... J'essaie... Nous pouvons être calme en toute situation avec nos chiens... Essayons de l'être avec les humains... Même si certains représentent un challenge non ?

Alors, il faudrait commencer par arrêter cette mode du pantouflard ! Si certains ne veulent pas bouger... Faut pas prendre de chien car lui... Il bouge. Petit, grand, gros, il bouge ! Pas un marathon non plus ni une tornade comme la mienne, mais il bouge quand même à sa manière et à son rythme !

Les sévices physiques sont visibles mais les sévices psychologiques le sont moins facilement et ce sont aussi les plus graves car pas souvent pris en charge...

Il ne sort pas mais il est heureux il a ses jouets... Il ne sort pas mais c'est pas grave il mange du foie gras et il a droit au canapé... Ah il a mangé le canapé ? Ah on passe au traitement car il a du stress ? Ah non il sort toujours pas ????

Bah non pas la peine c'est un pantouflard! Il a mordu car un beau dimanche ensoleillé avec ta copine t'as décidé de sortir ton beau chien pour le montrer aux autres copains... Ah il a mordu ton ami ? Ah il est agressif ? Du coup tu fais quoi ?

Je le sors plus maintenant c'est trop dangereux... Et de toute façon c'est un pantouflard !

Voilà.

76 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce chien savait s'adapter à tout ou presque ?

Oh non pas du tout !

Mais c'était vraiment le parti pris de son maître si tu veux (un gars un peu atypique par ailleurs aussi).

Il rejetait complètement ça justement, le fait de vouloir absolument un animal adapté à tout.

Et c'est ça que j'avais trouvé intéressant dans cet échange, entre autres.

Parce que ma vision c'était : familiariser ma chienne a un max de choses (même si du coup ça implique de la contrainte pour elle) pour pouvoir tout faire ensemble et lui assurer un certain bien-être en toute circonstance (à terme)

Alors que de son côté c'était : moi je m'adapte à la nature du chien, un chien n'a besoin ni d'être attaché ni d'aller s'emmerder dans la circulation en ville, mon chien sera libre, point.

Comme ce gars vit vraiment en bord de cale, sans route, avec juste la mer et les bateaux comme paysage (et n'avait pas l'intention de bouger de là), pour lui il n'y avait pas lieu d'aller familiariser son chien à autre chose en fait.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Du coup je ne sais pas exactement dans combien de contextes son chien pouvait être à l'aise ou pas.

Je sais juste que quand il bougeait, il le faisait monter dans la voiture et le lâchait là où il allait quoi (chez les potes, sur ses lieux de livraison, etc.). Mais c'est pas un gars qui allait marcher avec son chien attaché en ville.

Son chien était un énorme loulou très très sympa et sociable de ce que j'en ai vu, sans éducation particulière (ne revenait pas au rappel en tous cas).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Cela dit, il avait quand même misé sur du dogue/berger ^^ (le chien ne s'éloignait pas, n'était pas très explorateur)

Avec un épagneul je vois mal le truc... il aurait vite fait de terminer sous les roues d'une voiture pour avoir pourchassé je ne sais quoi.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je m'interroge sur son choix du ''respect de la nature du chien'', peut-être parce que j'en ai une vision différente (mais pas arrêtée pour autant).

Après ça dépend aussi de sa vie, s'il ne va jamais en ville ou rarement et en coup de vent à chaque fois, il ne voit pas -à raison je pense- l'intérêt d'y confronter son chien, l'exercer régulièrement ? s'il sait aussi qu'il n'y partira jamais en vacances (autres villes..) préférant rester dans son coin, c'est bien aussi. Est ce que pour autant, on peut dire qu'il s'adapte à la nature du chien ?

Je ne sais pas si bcp de gens dans son cas (choix de vie personnel assez proche) s'embêtent à amener leur chien en ville juste parce que c'est conseillé pour la socia mais eux n'y mettraient jamais un pied sinon ?

Tu vois ce que je veux dire ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si beaucoup de gens le font je ne sais pas, mais c'est ce que j'ai fait en tous cas. Je déteste la circulation, la foule, pour rien au monde je n'habiterai en ville. Je n'y descend que très rarement par obligation.

Mais je voulais y familiariser ma chienne, au cas où... Et parce que quand même, en vacances, on traverse des villes. Fallait pas que ce soit un problème pour elle.

Pour en revenir a ce jeune homme je ne pense pas qu'il ait trop pensé aux vacances, mais il évolue dans une petite communauté très soudée, il y a toujours quelqu'un qui "passe", et ce serait probablement ce qu'il ferait s'il voulait visiter une ville j'imagine (bien que ce ne soit pas dans ses plans je pense) ... Demander a un pote de passer.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vois, je comprends ses choix oui.

Après voilà, question respect de la nature du chien, je ne sais pas quoi en penser.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?