Chien pantouflard

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je remarque qu'on nous parle beaucoup des "chiens pantouflards", c'est devenu une vraie mode... Comme la poussette pour chiens...

Je ne parle pas des problèmes de santé ou de l'âge qui peuvent amener à une réduction d'activité. Non non je parle des personnes qui ont un chien de moins d'un an et qui me disent que le chien est un pantouflard et donc une sortie pour les besoins 1 à 2 fois par jour et c'est tout... Voire d'autres, pas de sortie sur 24h... Il pleut et de toute façon c'est un pantouflard... Et après on me demande pourquoi il n'est toujours pas propre à un an... Non non je ne m'enerve pas... J'essaie... Nous pouvons être calme en toute situation avec nos chiens... Essayons de l'être avec les humains... Même si certains représentent un challenge non ?

Alors, il faudrait commencer par arrêter cette mode du pantouflard ! Si certains ne veulent pas bouger... Faut pas prendre de chien car lui... Il bouge. Petit, grand, gros, il bouge ! Pas un marathon non plus ni une tornade comme la mienne, mais il bouge quand même à sa manière et à son rythme !

Les sévices physiques sont visibles mais les sévices psychologiques le sont moins facilement et ce sont aussi les plus graves car pas souvent pris en charge...

Il ne sort pas mais il est heureux il a ses jouets... Il ne sort pas mais c'est pas grave il mange du foie gras et il a droit au canapé... Ah il a mangé le canapé ? Ah on passe au traitement car il a du stress ? Ah non il sort toujours pas ????

Bah non pas la peine c'est un pantouflard! Il a mordu car un beau dimanche ensoleillé avec ta copine t'as décidé de sortir ton beau chien pour le montrer aux autres copains... Ah il a mordu ton ami ? Ah il est agressif ? Du coup tu fais quoi ?

Je le sors plus maintenant c'est trop dangereux... Et de toute façon c'est un pantouflard !

Voilà.

76 réponses
Utilisateur anonyme

Je tiens à vous dire que votre sensibilité est absolument impressionnante. Tout ça, compte BEAUCOUP pour votre chien. Ce ne sont pas que des robots à faire marcher bêtement. Ils ont un univers cognitif très riche. Si vous voulez vivre la totale, commencez à lui enseigner des concepts, des choses qui ne vous servent techniquement à rien. Ma chienne sait ce qu'est un chat, un chien, des gens, un bébé. Je ne reviens jamais de faire des courses sans lui faire sentir au moins un item, et je lui dit c'est quoi. Je pense qu'il n'y a pas de limite. Et très rapidement, vous réaliserez que même si ça ne sert en apparence à rien, le jour ou votre chienne développe une vraie passion pour ces sons bizarres que vous prononcez, les ordres de base vont passer comme un couteau chaud dans du beurre. Une des citations les plus marquantes que j'ai lues à date dans mon cheminement d'étude, est toute simple: Les animaux ont développé un cerveau, car ils ont des choses à faire (Gregory Berns, chercheur en neurosciences cognitives). Parmi ces choses à faire, ils aiment comprendre le monde dans lequel ils vivent. Et ils n'ont pas besoin de nous, ils peuvent apprendre par eux-même, par contre si on ajoute notre présence et notre bienveillance dans tout ça, ouff rendre un chien heureux est un jeu d'enfants, car on ne fait qu'un.

Cette citation dit vrai, je pense.

Ce que j'ai fait pas mal fut un temps dans le but de communiquer avec lui et pour voir ses réactions surtout, afin d' apprendre à le connaitre un peu mais sans savoir où ca mènerait par contre : je faisais vivre une de ses grosses peluches, winnie l'ourson ; )

Ca l'amusait bcp donc je suis allée tjrs plus loin et il était à fond, j'avais l'impression d'avoir un gamin assis à mes pieds qui attendait la suite de l'histoire. Je jouais bcp avec mes mimiques et surtout ma voix (sons aigus, + grave, j'alternais avec des silences aussi..), en réponse il ouvrait la bouche, inclinait la tête ou bien il écarquillait les yeux avec un tout petit, très léger mouvement de recul de sa tête comme pour dire ''oh ? c'est étonnant ça, et ensuite ?''.

Utilisateur anonyme

Parfois, je communiquais directement avec la peluche, je lui parlais avec ma voix normale en jetant un coup d'oeil à mon chien qui me regardait, ensuite en mode ventriloque je faisais répondre la peluche en agitant son bras ou sa tête ce qui fait que mon chien regardait la peluche, avec le temps il a finit par comprendre que je dialoguais avec elle, quand je m'arrêtais de lui parler, il la regardait elle pour voir ce qu'elle allait répondre, quand mes paroles étaient plus douces, plus lentes, mon chien levait une pate pour la lui poser sur le ventre (absolument craquant), quand la peluche s'excitait, mon chien s'excitait un peu lui aussi, puis pouf, je faisais retomber le truc d'un coup je disais un chuuttttttt prolongé qui s’éteignait sur la fin, mon chien se figeait et s’arrêtait presque de respirer en me fixant...

Parfois je la couchais et la cachais derrière moi pour qu'il ne la voit presque plus, et lui, sans bouger de place, il se tordait un peu le cou pour essayer de la voir,parfois il poussait un petit cri que je connais bien maintenant et qui veut dire ''je veux la voir ou j'en veux siteplé...""(selon la situation donc) et quand je reprenais la peluche, il ouvrait la bouche tout souriant tout content..

J'ai été hyper surprise par tout ça, vraiment, et à la fois, ca me confortait dans l'idée aussi qu'on peut communiquer avec les chiens, bien plus que les gens ne le pensent MAIS j'émets toutefois une petite réserve parce que c'est mon premier chien, je ne sais pas si c'est une exception ou si tous sont réceptifs à ce genre de chose. Ceci dit, j'ai dans l'idée qu'aussi bien un chien ne sera pas réceptif à la peluche mais probablement à autre chose, faut chercher, faire des propositions, pour trouver ce qui plait...

Jétais tjrs plus étonnée de voir que les jours suivants, rapidement en fait, quand je l'avais dans les mains pour seulement la déplacer et la rangeait par ex, il s'animait, plein de joie et de bonheur, et allait s'installer là où je le faisais assoir pour lui raconter ces histoires. Bon du coup, je ne la rangeais pas tout de suite :p Je me suis servie de tout ça pour travailler la communication, son attention sur moi, son écoute, sa concentration, et qlq ordres, le pas toucher, doucement, chut aussi, etc... hyper hyper réceptif.

Je vais poursuivre en ce sens alors, parler avec lui et lui apprendre tjrs plus de choses.. ;)

J'envisage de travailler aussi autour des sons, la flute justement, mais je ne sais pas encore bien comment ni pour quoi...

 Sky

Super idée Hibiscus!

Des fois, je teste un peu en narguant mon chien, le + souvent c'est avec un peluche de chat d'ailleurs: je la prends, je lui fais des câlins comme si c'était un vrai chat dans mes bras. Au début, Gandy était super curieux, comportement presque "jaloux", même si je savais pas trop si c'était de moi ou de la peluche. XD Je crois qu'il s'attendait à ce que je lui donne la peluche. 😌

Maintenant, il vient juste vérifier, parfois un petit coup de léchouille sur la peluche (il a compris que celle-là je ne la lui laisserai pas pour "jouer" = déchiqueter), "ok c'est bon c'est juste la folle qui joue encore avec son faux chat", et il repart... Du coup je le fais moins maintenant; même si c'était déjà pas très souvent.

Mais en te lisant Hibiscus, je pense que je vais reprendre ça, mais + comme toi, pour voir sa réaction, et peut-être l'aider à apprendre un peu + le calme, à se poser, à s'apaiser, ça me semble très intéressant en tout cas! 🙂

En fait, tu lui racontes vraiment une histoire? Ou juste tu te tapes un délire avec la peluche, en mode "spectacle vivant" dont il est le seul spectateur? ^^

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

C'est génial ces témoignages :-)

J'imagine la scène du ventriloque !

On a pas vraiment de peluche a la maison nous, mais j'ai déjà testé ce genre de choses et ma chienne n'a pas l'air d'apprécier particulièrement.

Je crois que j'ai une chienne qui se lasse vite du superflu en fait, je ne sais pas trop comment dire ça.

Ce qu'elle veut c'est le sport, le corps a corps, les courses folles... Tout ce qui est jeu de marionnettes et subtilités du langage, c'est pas trop son truc, elle me regarde juste comme si j'étais débile/folle, puis détourne le regard en poussant un soupir.

Et c'est marrant parceque même toute jeune ça ne l'a jamais trop accroché ces petits jeux de rôle.

C'était plutôt comme Sky que je faisais (je faisais aboyer le petit chien en peluche, faisait semblant de le caresser, etc.) et non, son regard me disait "tu te fous de moi là ?"

Utilisateur anonyme

En fait je dirais qu'en général, ça met ma chienne un peu mal a l'aise quand elle ne sait pas ce qu'on attend d'elle et pourquoi on se comporte si étrangement. Peut-être que ça dit quelque chose du type de chien aussi ?

Certains chiens vivent avec un point d'interrogation au dessus de la tête en quelque sorte, ils cherchent toujours a comprendre (les fameux mouvements de tête trop mignons), tandis que certains sont moins dans cette dynamique.

L'extrême opposé serait Marley par exemple.

Lui c'est, je mange je me prélasse je me fait gratter les fesses. Le reste ? Rien à cirer.

Utilisateur anonyme

D'ailleurs, ces petits mouvements de tête interrogatifs, ma chienne ne fait quasiment jamais ça. Elle a dû le faire genre 4/5 fois dans sa vie tout au plus, quand elle entend pour la toute première un son. Tu peux siffler, faire tous les bruitages que tu veux, lui raconter des histoires, non elle dodeline pas de la tête comme ça.

PS : trop bonne idée de vidéo, tester la réaction a différents sons.

 Sky

Pour les sons, Gandy réagit surtout (pour l'instant) à 1 son.

J'ai un piano électronique, régulièrement je m'amuse avec les différents sons.

Si je prends une mélodie et que je la joue chaque son son tour, pour la plupart il s'en fout, sauf... le son "orgue": ça le fait pimer.

Je sais toujours pas si c'est parce que c'est un son qui le dérange ou pas, parce que dans ces moment-là il pourrait tout simplement s'en aller + loin ou dans une autre pièce si c'était une gêne pour lui. 🤷

La guitare, au début, rien que l'objet l'inquiétait, il ne voulait pas s'approcher, et c'était pire si un son en sortait, avant même que je joue (donc ça ne vient pas que de mon "talent" XD).

Maintenant, il s'en fiche un peu... Quoique, ça fait plusieurs mois que j'y ai pas touché, on sait jamais, mais je pense qu'il s'est habitué à cet étrange engin. 🙂

La flûte, ça fait longtemps aussi que j'en ai pas fait, faudra que je regarde sa réaction la prochaine fois. ^^

" 色即是空 "
Bobkat

Le fait de balancer la tête sur le côté ma chienne le fait avec les sons en général

genre oh mais ca sort d'ou? ou un mot qu'elle semble reconnaitre. ca me fait rire quand elle fait ça parce que je sens une attention de sa part.

Pour les peluches j'avoue parfois je joue un peu bête avec. Genre son victor qui chevauche la licorne, et hu dada et la t'a Menza qui choppe la licorne et victor qui tire la licorne de l'autre côté (victor c sa peluche c la mascotte de l'euro de foot je crois)

 Sky

MDR Menza qui chope la licorne! XD

Pour la tête sur le côté en mode "quoi? qu'est-ce?", Gandy ne le fait pas souvent...

En général, c'est quand il entend des bruits d'animaux, en particulier de chiens, dans la télé ou l'ordi: il le fait un peu vite fait, en mode "qu'entends-je?!", mais très vite il s'approche pour voir d'où vient le son. Mais il ne le fait pas beaucoup...

Quand il le fait, ou quand je fais mine d'avoir trouvé un super truc que je fais semblant de lui cacher (je finis toujours par lui montrer), ou quand il croit que j'ai de la bouffe dans les main après un bruit particulier dans la cuisine, ou... bref,oreilles dressées et yeux qui pétillent avec un air concentré, j'adore sa tête de curieux. ^^

(mais ça veut rien dire parce que j'aime toutes ses têtes de toute façon XD)

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Je viens de faire un test avec cette piste de 2 minutes (https://www.youtube.com/watch?v=7AnWYa7gYvc)

et franchement c'est amusant !

Je suis en train de charger ma vidéo de la réaction des chiens.

Ce que je trouve marrant, c'est qu'elle réagit carrément aux sons de canard qui sortent du téléphone, alors que quand je lui avais fait écouter des feux d'artifices, elle s'en foutait totalement (alors qu'elle en a une peur bleue en vrai).