Chien pantouflard

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je remarque qu'on nous parle beaucoup des "chiens pantouflards", c'est devenu une vraie mode... Comme la poussette pour chiens...

Je ne parle pas des problèmes de santé ou de l'âge qui peuvent amener à une réduction d'activité. Non non je parle des personnes qui ont un chien de moins d'un an et qui me disent que le chien est un pantouflard et donc une sortie pour les besoins 1 à 2 fois par jour et c'est tout... Voire d'autres, pas de sortie sur 24h... Il pleut et de toute façon c'est un pantouflard... Et après on me demande pourquoi il n'est toujours pas propre à un an... Non non je ne m'enerve pas... J'essaie... Nous pouvons être calme en toute situation avec nos chiens... Essayons de l'être avec les humains... Même si certains représentent un challenge non ?

Alors, il faudrait commencer par arrêter cette mode du pantouflard ! Si certains ne veulent pas bouger... Faut pas prendre de chien car lui... Il bouge. Petit, grand, gros, il bouge ! Pas un marathon non plus ni une tornade comme la mienne, mais il bouge quand même à sa manière et à son rythme !

Les sévices physiques sont visibles mais les sévices psychologiques le sont moins facilement et ce sont aussi les plus graves car pas souvent pris en charge...

Il ne sort pas mais il est heureux il a ses jouets... Il ne sort pas mais c'est pas grave il mange du foie gras et il a droit au canapé... Ah il a mangé le canapé ? Ah on passe au traitement car il a du stress ? Ah non il sort toujours pas ????

Bah non pas la peine c'est un pantouflard! Il a mordu car un beau dimanche ensoleillé avec ta copine t'as décidé de sortir ton beau chien pour le montrer aux autres copains... Ah il a mordu ton ami ? Ah il est agressif ? Du coup tu fais quoi ?

Je le sors plus maintenant c'est trop dangereux... Et de toute façon c'est un pantouflard !

Voilà.

76 réponses
Lily888

Ah oui ! Qu’est-ce qu’on rigole à la regarder 😁

Si elle n’existait pas il faudrait l’inventer ! Dernier truc en date, elle a décidé (apacompris) de ramener son bâton/jouet sur la même touffe d’herbe..et quand elle le dépose, on dirait qu’elle choisi l’angle de « dépôt » en nous regardant de travers avant de s’éloigner en mode furtif ahah

Elle n’a jamais aimé rapporter et on a pas insisté en fait...du coup à chaque fois qu’elle rapporte « à sa manière », c’est à contre cœur on dirait « je ne veux pas le poser...oui mais ils ne me le lancerons pas c’est moins drôle...oui mais c’est quand même MON objet...oui mais... »

Le tiens aussi a des bizarreries ?

Lily888

Désolé pour les fôtes ... d’un portable c’est vraiment galère

Utilisateur anonyme

Hmm des bizarreries là comme ça je ne vois pas mais c'est mon premier chien et je découvre bcp, je ne pensais pas qu'on pouvait voir autant de choses dans leurs faits et gestes. Moi c'est ça curiosité qui me surprend. Il regarde bcp de choses avec grand intérêt ''qu'est ce que c'est ? à quoi ca sert ? pourquoi ca fait ce bruit là ?''

Quand je débale les courses (alimentaires ou pas) il ne me lache pas du regard, il regarde tout ce que je fais, avec une très grande curiosité.

Il me fait rire quand il entend un joli son de flute à la radio (dans la voiture notamment), souvent il est assis, il regarde le poste en inclinant la tête sur le côté genre ''ohhh c'est joli ça ''''' puis il tourne la tête dans l'autre sens, puis encore dans l'autre sens, d'un air vraiment trop craquant.

Je pensais que c'était un peu un hasard la première fois mais il le fait tout le temps quand on entend de la flute ou un son se rapprochant de ça :)

Lily888

Excellent ^^ c’est un musicos ! Les observer est passionnant ! Enfin, c’est surtout eux qui nous observe au final 😁

La mienne a compris « je vais au sport » et elle m’accompagne dans ma salle de muscu pour analyser mes mouvements ahah « franchement pourquoi tu te fais si mal? » c’est ma coach 😌

Bobkat

Oh j'ai loupé la discussion chien pantouflard lol

Il se trouve que j'ai une petite pantoufle chez moi, mais que dire, je la bouscule un peu car sinon ca reste pioncer

Néanmoins je dois dire que la pantoufle a ces limites car quand elle n'a pas pu aller faire que des balades hygiéniques pendant 2-3 semaines, a cause d'une boiterie j'ai bien vu qu'elle avait un petit mal être un trop plein d'énergie. Donc pantoufle oui mais quand même y a un minimum a respecter

Après c'est comme dit Hibiscus, si il y a une peur oui le chien va pas vouloir sortir, et souvent c'est ca, le maitre va dire mon chien n'aime pas sortir, donc je le sors 30mn par jours car ca lui plait pas, ca ne l'aidera pas.

ma chienne est dans ce cas, trouillarde, elle s'est beaucoup amélioré, avant c'était rien à foutre je panique je tire a mort vous êtes fou de sortir on va mourir, maintenant elle marche elle fait attention a ce qui se passe calcul les trajectoire etc a développer certain skills pour évoluer dans une rue fréquentée, ca arrive de temps en temps qu'un truc la surprend mais elle revient vite sur terre plus vite qu'avant.

Les sorties c'est très importants

Energiesolaire

Ceci dit, la mienne est tout de même un peu pantouflarde. J'en suis à la marcher moins que je ne le souhaiterais, pour ne pas trop la fatiguer lol.

Oh j'ai loupé la discussion chien pantouflard lol Il se trouve que j'ai une petite pantoufle chez moi

et bien on est 2.

Energiesolaire

Hmm des bizarreries là comme ça je ne vois pas mais c'est mon premier chien et je découvre bcp, je ne pensais pas qu'on pouvait voir autant de choses dans leurs faits et gestes. Moi c'est ça curiosité qui me surprend. Il regarde bcp de choses avec grand intérêt ''qu'est ce que c'est ? à quoi ca sert ? pourquoi ca fait ce bruit là ?'' Quand je débale les courses (alimentaires ou pas) il ne me lache pas du regard, il regarde tout ce que je fais, avec une très grande curiosité. Il me fait rire quand il entend un joli son de flute à la radio (dans la voiture notamment), souvent il est assis, il regarde le poste en inclinant la tête sur le côté genre ''ohhh c'est joli ça ''''' puis il tourne la tête dans l'autre sens, puis encore dans l'autre sens, d'un air vraiment trop craquant. Je pensais que c'était un peu un hasard la première fois mais il le fait tout le temps quand on entend de la flute ou un son se rapprochant de ça :)
Je tiens à vous dire que votre sensibilité est absolument impressionnante. Tout ça, compte BEAUCOUP pour votre chien.

Ce ne sont pas que des robots à faire marcher bêtement. Ils ont un univers cognitif très riche. Si vous voulez vivre la totale, commencez à lui enseigner des concepts, des choses qui ne vous servent techniquement à rien. Ma chienne sait ce qu'est un chat, un chien, des gens, un bébé. Je ne reviens jamais de faire des courses sans lui faire sentir au moins un item, et je lui dit c'est quoi. Je pense qu'il n'y a pas de limite. Et très rapidement, vous réaliserez que même si ça ne sert en apparence à rien, le jour ou votre chienne développe une vraie passion pour ces sons bizarres que vous prononcez, les ordres de base vont passer comme un couteau chaud dans du beurre. Une des citations les plus marquantes que j'ai lues à date dans mon cheminement d'étude, est toute simple: Les animaux ont développé un cerveau, car ils ont des choses à faire (Gregory Berns, chercheur en neurosciences cognitives).

Parmi ces choses à faire, ils aiment comprendre le monde dans lequel ils vivent. Et ils n'ont pas besoin de nous, ils peuvent apprendre par eux-même, par contre si on ajoute notre présence et notre bienveillance dans tout ça, ouff rendre un chien heureux est un jeu d'enfants, car on ne fait qu'un.

Bobkat

Haha ah oui le coup de faire sentir les courses je le fais aussi, elle adore ca, je sors les truc un part un et elle renifle

Elle adore renifler mes fringues quand je viens de dehors aussi

Energiesolaire

Cela nous place dans une zone très riche de coopération. Et ça coute 3x rien.

Mais quelle différence énorme ça fait, ça j'en suis absolument persuadé.

Mettez-vous à leur place, vous n'aimerez pas qu'on comprenne que vous ne désirez que *savoir*.

Y a 15 mondes de différence entre le leur permettre, et leur coller une baffe en leur disant "Combien de fois vais-je devoir te dire que ce qui se trouve dans ces sacs ne te regarde pas!!"

Bobkat

Bein tu sais Energie, je la laisse toujours renifler par exemple pour les fringues, je me dis... Alors je suis parti mais elle ne sait pas ou... et si je lui dis, elle va se dire mais quel charabiat d'humain!!

Mais si je la laisse renifler peut être que ça lui parlera plus.