Hmm des bizarreries là comme ça je ne vois pas mais c'est mon premier chien et je découvre bcp, je ne pensais pas qu'on pouvait voir autant de choses dans leurs faits et gestes. Moi c'est ça curiosité qui me surprend. Il regarde bcp de choses avec grand intérêt ''qu'est ce que c'est ? à quoi ca sert ? pourquoi ca fait ce bruit là ?'' Quand je débale les courses (alimentaires ou pas) il ne me lache pas du regard, il regarde tout ce que je fais, avec une très grande curiosité. Il me fait rire quand il entend un joli son de flute à la radio (dans la voiture notamment), souvent il est assis, il regarde le poste en inclinant la tête sur le côté genre ''ohhh c'est joli ça ''''' puis il tourne la tête dans l'autre sens, puis encore dans l'autre sens, d'un air vraiment trop craquant. Je pensais que c'était un peu un hasard la première fois mais il le fait tout le temps quand on entend de la flute ou un son se rapprochant de ça :)
Je tiens à vous dire que votre sensibilité est absolument impressionnante. Tout ça, compte BEAUCOUP pour votre chien.
Ce ne sont pas que des robots à faire marcher bêtement. Ils ont un univers cognitif très riche. Si vous voulez vivre la totale, commencez à lui enseigner des concepts, des choses qui ne vous servent techniquement à rien. Ma chienne sait ce qu'est un chat, un chien, des gens, un bébé. Je ne reviens jamais de faire des courses sans lui faire sentir au moins un item, et je lui dit c'est quoi. Je pense qu'il n'y a pas de limite. Et très rapidement, vous réaliserez que même si ça ne sert en apparence à rien, le jour ou votre chienne développe une vraie passion pour ces sons bizarres que vous prononcez, les ordres de base vont passer comme un couteau chaud dans du beurre. Une des citations les plus marquantes que j'ai lues à date dans mon cheminement d'étude, est toute simple: Les animaux ont développé un cerveau, car ils ont des choses à faire (Gregory Berns, chercheur en neurosciences cognitives).
Parmi ces choses à faire, ils aiment comprendre le monde dans lequel ils vivent. Et ils n'ont pas besoin de nous, ils peuvent apprendre par eux-même, par contre si on ajoute notre présence et notre bienveillance dans tout ça, ouff rendre un chien heureux est un jeu d'enfants, car on ne fait qu'un.