Cha333 vous dites qu'il a été maltraité ce chiot, c'est à dire ? Il a été maltraité comment ?
S'il a été maltraité les premiers mois de sa vie le comment pourrait aider à résoudre ou comprendre le problème.
Après sans avoir été maltraité mais juste mal sociabilisé je connais 2 chiens qui sont de grosses flipettes. Et c'est sûr qu'ils n'ont jamais été maltraité, y en a un qui est né chez nous et l'autre (le mien) je suis sûre aussi. Par contre un manque de socialisation peut suffire à provoquer ce comportement.
La chienne de mes parents si elle n'était pas née chez nous on serait persuadé qu'elle a été maltraité tellement elle flippe pour un rien. Et pourtant elle a grandi avec ses parents + 1 chien bien dans leurs pattes et pas du tout stressés...
Je suis du même avis que Leelee sur le fait de faire une pause. Vous voulez l'emmener partout mais lui il n'est pas prêt, commencez par l'emmener dans des endroits où il est à l'aise. Il y aura toujours des stimulis de toute façon, même en forêt on peut croiser une voiture, une moto, des gens, etc... Mais c'est plus rare donc moins stressant.
Il y a aussi des chiens comme le mien qui compartimentent tout. Mon chien est habitué aux voitures, aux camions, aux bruits, mais pas partout !
Un camion le long de la route = normal. Un camion dans ma rue = danger. Des bruits chez mes parents ou chez des amis = normal, des bruits chez moi = danger. Croiser des gens en ville = normal, croiser 1 personne au milieu des champs = danger. Et c'est pour tout pareil avec le mien, il ne suffit pas de l'habituer à voir des véhicules sur une route passante pour lui faire comprendre que ce n'est pas dangereux. Non il faut l'habituer à croiser des véhicules sur chaque route, chaque rue, chemin, etc...
Je ne sais pas si votre chien est comme le mien. La comportementaliste m'avait expliqué que c'était comme s'il faisait un reset à chaque fois. C'est un vrai détecteur, le moindre truc qui change il le voit.
Ça se travail aussi et on y arrive, mais c'est une autre approche et c'est long forcément.