chien maltraité, comment l'apaiser?

Cha333

Bonjour à tous!

Je me remets à vous car j'ai adopté un chiot il y a maintenant 2mois sauf que ce chiot, Iro, a été maltraité les 4 premiers mois de sa vie, très mal sociabilisé ce qui provoque maintenant une crainte de tout! Que ce soit le bruit trop fort, les gens, les voitures, motos, sacs poubelles.. tout est synonyme de danger pour lui.

En ce qui concerne le monde, j'essaie de le sortir petit à petit dans des endroits ou il y a un peu de monde en y allant progressivement et en évitant bien sûr les endroits bondés mais avec le temps, ça devient compliqué, j'aimerais l'emmener partout mais impossible, le bruit des voitures et motos est inévitable également.. Avez vous des conseils pour qu'il puisse s'épanouir tranquillement..

Je vous remercie! Bonne journée à vous :)

14 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ce chien a souffert d'isolement? je ne vois ça nulle part dans le commentaire de la postante. Ça pourrait tout autant être une mauvaise socialisation avec surexposition et associations négatives. Le résultat serait le même.

Y aller progressivement ne sert à rien si on ne regarde pas le chien . Chacun sa progression.

"crainte de tout! Que ce soit le bruit trop fort, les gens, les voitures, motos, sacs poubelles.. tout est synonyme de danger pour lui."

C'est allé trop vite pour lui et non une pause ne le conforterai pas dans ses peurs installées, cela permet de redescendre en anxiété et ainsi redevenir timide et curieux sur des nouveautés introduites progressivement et positivement plutôt que de les classer systématiquement en "danger"et les associer toutes les unes après les autres de manière négative.(==> il y a une moto, ça fait du bruit, j'ai peur des motos,je stresse et je vois une autre nouveauté, j'ai peur encore qu'est ce qu'il va se passer?)

" Beach please ! "
Flip-Cockwood

Bonsoir Cha333,

Votre chien a visiblement un problème avec les bruits, donc c'est son ouïe qui le guide actuellement. Hors le sens avec lequel les chiens décryptent le monde sereinement est d'abord l'odorat.

Un chien qui sent est un animal qui a le juste comportement. Vous avez différents axes à travailler et donc différentes approches. Mais déjà, pour tout ce qui est de l'intérieur de votre maison, vous pouvez essayer de développer ce sens premier en faisant des associations positives. Je ne suis pas une fana des friandises à tout va mais dans votre cas, je pense que c'est un très bon outil.

Pour le sac poubelle par exemple, vous pouvez essayer de le poser au sol, déposer quelques croquettes dessus, puis encore 1 croquette à 10 cm devant le sac, puis encore une à 20 cm et comme ça pendant 1 mètre. Si votre chiot arrive à manger les croquettes se trouvant sur le sac, cela sera une victoire et une association positive pour lui. Petit à petit, présentez lui le sac plus directement, par exemple en passant votre main dans le sac et en mettant directement les friandises dans votre main etc...

Pour la voiture, tenter déjà de l'initier à l'objet sans moteur, toujours en association positive. Friandises cachées, passer d'un côté à l'autre de la banquette arrière en courant, jouer à la tire avec une corde en étant assise à l'intérieur. Lorsqu'il sera OK près de la voiture, mettez en marche le moteur lorsqu'il est dedans et détournez aussi son attention avec un jeu qu'il aime. Ouvrez les portières (toujours moteur en marche) et refaite les mêmes jeux que vous aviez fait moteur éteint.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Flip-Cockwood

Les gens pareil, il doit pouvoir les appréhender en les sentant, c'est très important. C'est leur manière de créer le contact. Si vous côtoyer des personnes à qui vous pouvez demander 5-10 minutes en balade, ou si des gens s'arrête pour caresser votre chien, le plus grand service que vous pouvez lui rendre, c'est de leur demander d'ignorer votre chien totalement pendant les premières minutes. Si vous observez que votre chien fini par sentir la personne à côté de vous (uniquement à cette condition), donnez la friandise à la personne pour qu'il la donne à votre chien. Le tout créera une association positive mais lui indiquera aussi une cause à effet avec son comportement et donc, ce qui est attendu de lui. S'il ne sent pas la personne, il est inutile que la personne s'adresse à lui davantage. Il n'est simplement pas prêt avec cette personne. Attendez la prochaine occasion et observez toujours en attendant qu'il fasse le premier pas (sentir).

Pour tous ces exercices, vous ne devez en aucun cas penser à son comportement habituel mais penser plutôt à ce que vous attendez de lui. Donc il faut être très calme, persévérant et constant. Évitez dans ces moments là de lui parler pour le guider, car il doit apprendre d'abord à utiliser ses instincts naturels. Les chiens ressentent grandement l'énergie des uns et des autres. Si vous ressentez compassion, tristesse, peur, angoisse, il le sentira automatiquement. Si vous projetez d'avance son comportement tant redouté, vous lui envoyez également un message négatif sans même le savoir...

Dans tous les cas, le faire balader avec des chiens calmes est un conseil qui fait l’unanimité.

Bon courage à vous,

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Mel1

Cha333 vous dites qu'il a été maltraité ce chiot, c'est à dire ? Il a été maltraité comment ?

S'il a été maltraité les premiers mois de sa vie le comment pourrait aider à résoudre ou comprendre le problème.

Après sans avoir été maltraité mais juste mal sociabilisé je connais 2 chiens qui sont de grosses flipettes. Et c'est sûr qu'ils n'ont jamais été maltraité, y en a un qui est né chez nous et l'autre (le mien) je suis sûre aussi. Par contre un manque de socialisation peut suffire à provoquer ce comportement.

La chienne de mes parents si elle n'était pas née chez nous on serait persuadé qu'elle a été maltraité tellement elle flippe pour un rien. Et pourtant elle a grandi avec ses parents + 1 chien bien dans leurs pattes et pas du tout stressés...

Je suis du même avis que Leelee sur le fait de faire une pause. Vous voulez l'emmener partout mais lui il n'est pas prêt, commencez par l'emmener dans des endroits où il est à l'aise. Il y aura toujours des stimulis de toute façon, même en forêt on peut croiser une voiture, une moto, des gens, etc... Mais c'est plus rare donc moins stressant.

Il y a aussi des chiens comme le mien qui compartimentent tout. Mon chien est habitué aux voitures, aux camions, aux bruits, mais pas partout !

Un camion le long de la route = normal. Un camion dans ma rue = danger. Des bruits chez mes parents ou chez des amis = normal, des bruits chez moi = danger. Croiser des gens en ville = normal, croiser 1 personne au milieu des champs = danger. Et c'est pour tout pareil avec le mien, il ne suffit pas de l'habituer à voir des véhicules sur une route passante pour lui faire comprendre que ce n'est pas dangereux. Non il faut l'habituer à croiser des véhicules sur chaque route, chaque rue, chemin, etc...

Je ne sais pas si votre chien est comme le mien. La comportementaliste m'avait expliqué que c'était comme s'il faisait un reset à chaque fois. C'est un vrai détecteur, le moindre truc qui change il le voit.

Ça se travail aussi et on y arrive, mais c'est une autre approche et c'est long forcément.