chien maltraité, comment l'apaiser?

Cha333
Cha333

Bonjour à tous!

Je me remets à vous car j'ai adopté un chiot il y a maintenant 2mois sauf que ce chiot, Iro, a été maltraité les 4 premiers mois de sa vie, très mal sociabilisé ce qui provoque maintenant une crainte de tout! Que ce soit le bruit trop fort, les gens, les voitures, motos, sacs poubelles.. tout est synonyme de danger pour lui.

En ce qui concerne le monde, j'essaie de le sortir petit à petit dans des endroits ou il y a un peu de monde en y allant progressivement et en évitant bien sûr les endroits bondés mais avec le temps, ça devient compliqué, j'aimerais l'emmener partout mais impossible, le bruit des voitures et motos est inévitable également.. Avez vous des conseils pour qu'il puisse s'épanouir tranquillement..

Je vous remercie! Bonne journée à vous :)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses

Ah et si dans le quartier vous trouvez qqn avec un chien adulte, bien codé et calme, faites en votre meilleur ami 😅 car il pourrait accompagner de tps en tps en balade et votre chiot apprendra bien avec ce chien. Entre chiens, c'est pas mal, ils s'apprennent mutuellement (pour les bêtises aussi 😋)

Bonjour

Oui d'accord aussi, c'est récupérable.

Il a été maltraité pdt des mois donc prenez le temps pour construire la relation de confiance (sans dire que vous ne le faites pas) et la complicité. Ce sera déjà une bonne base pour avancer.

Un jouet ou autre pour détourner un peu l'attention qd nécessaire ou pour le rassurer (sans en faire des tonnes non plus). En confiance avec vous et avec du temps, ça suffira déjà à desamorcer le stress peu à peu et qu'il se calque sur vous (attitude calme).

Pour les progrès... Ça dépendra aussi de lui, il faut faire en fonction. Donc entre trop de stimuli et pas assez, le bon dosage sera en fonction de vos observations de son état, de ses progrès... Bref difficile à dire ici sans y être. Mais si vous y aller tranquillement, c'est déjà bien. Quand je dis y aller tranquillement, ça veut juste dire aller se poser dehors, qu'il s'habitue, qu'il prenne le temps d'observer, d'analyser (plutôt que 20 min de ville/jour pour "habituer" à marcher au milieu de tout, autant faire un coin de ville 1h posé, pas trop proche ni trop loin des stimuli). Ce qui n'empêche pas de faire un bout de trottoir.

Et en nature, je dirai "à volonté".

Entre ce que l'on veut, comme vous dites (l'emmener partout...) et ce que votre chiot peut supporter, y'a un fossé parfois.

Courage et patience.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« Ne faites surtout pas de pause, il se désensibilisera aux bruits progressivement à force d'y être confronté et seulement comme ça »

Ben ça se discute, si le chien est dans un état de stresse intense, être confronté à ce qui l’effraie à ce point h24 ne va sans doute pas l’aider à se détendre, au contraire il risque de paniquer, ou de se renfermer dans ça bulle et n’écoutera plus son humain.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

Je vous conseillerais de faire une pause stimulations, si ça se trouve le jardin c'est déjà beaucoup pour lui...

Pour ensuite recommencer de zéro.

Il va vous falloir beaucoup de patience, bon courage.

" Beach please ! "

14 commentaires sur 14

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?