chien maltraité, comment l'apaiser?

Cha333

Bonjour à tous!

Je me remets à vous car j'ai adopté un chiot il y a maintenant 2mois sauf que ce chiot, Iro, a été maltraité les 4 premiers mois de sa vie, très mal sociabilisé ce qui provoque maintenant une crainte de tout! Que ce soit le bruit trop fort, les gens, les voitures, motos, sacs poubelles.. tout est synonyme de danger pour lui.

En ce qui concerne le monde, j'essaie de le sortir petit à petit dans des endroits ou il y a un peu de monde en y allant progressivement et en évitant bien sûr les endroits bondés mais avec le temps, ça devient compliqué, j'aimerais l'emmener partout mais impossible, le bruit des voitures et motos est inévitable également.. Avez vous des conseils pour qu'il puisse s'épanouir tranquillement..

Je vous remercie! Bonne journée à vous :)

14 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

Je vous conseillerais de faire une pause stimulations, si ça se trouve le jardin c'est déjà beaucoup pour lui...

Pour ensuite recommencer de zéro.

Il va vous falloir beaucoup de patience, bon courage.

" Beach please ! "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Ne faites surtout pas de pause, il se désensibilisera aux bruits progressivement à force d'y être confronté et seulement comme ça »

Ben ça se discute, si le chien est dans un état de stresse intense, être confronté à ce qui l’effraie à ce point h24 ne va sans doute pas l’aider à se détendre, au contraire il risque de paniquer, ou de se renfermer dans ça bulle et n’écoutera plus son humain.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Bonjour

Oui d'accord aussi, c'est récupérable.

Il a été maltraité pdt des mois donc prenez le temps pour construire la relation de confiance (sans dire que vous ne le faites pas) et la complicité. Ce sera déjà une bonne base pour avancer.

Un jouet ou autre pour détourner un peu l'attention qd nécessaire ou pour le rassurer (sans en faire des tonnes non plus). En confiance avec vous et avec du temps, ça suffira déjà à desamorcer le stress peu à peu et qu'il se calque sur vous (attitude calme).

Pour les progrès... Ça dépendra aussi de lui, il faut faire en fonction. Donc entre trop de stimuli et pas assez, le bon dosage sera en fonction de vos observations de son état, de ses progrès... Bref difficile à dire ici sans y être. Mais si vous y aller tranquillement, c'est déjà bien. Quand je dis y aller tranquillement, ça veut juste dire aller se poser dehors, qu'il s'habitue, qu'il prenne le temps d'observer, d'analyser (plutôt que 20 min de ville/jour pour "habituer" à marcher au milieu de tout, autant faire un coin de ville 1h posé, pas trop proche ni trop loin des stimuli). Ce qui n'empêche pas de faire un bout de trottoir.

Et en nature, je dirai "à volonté".

Entre ce que l'on veut, comme vous dites (l'emmener partout...) et ce que votre chiot peut supporter, y'a un fossé parfois.

Courage et patience.

Ah et si dans le quartier vous trouvez qqn avec un chien adulte, bien codé et calme, faites en votre meilleur ami 😅 car il pourrait accompagner de tps en tps en balade et votre chiot apprendra bien avec ce chien. Entre chiens, c'est pas mal, ils s'apprennent mutuellement (pour les bêtises aussi 😋)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

D’expérience personnelle également, quand le chien subit un traumatisme, on évite de le mettre dans le grand bain de suite. En fonction de la situation, le laisser souffler quelques jours pour lui permettre de se détendre (en commençant à travailler avec le chien à la maison au calme) avant de se mettre au travail pour le resocialiser en extérieur.

Et ne pas hésiter à faire appel à un comportementaliste :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Il faut y aller très progressivement, et surtout s'appuyer sur l'exemple d'autres chiens qui sont les mieux placés pour lui enseigner la confiance dans la vie et le monde. N'hésitez pas à solliciter au maximum les personnes que vous croisez qui ont un chien visiblement bien dans ses patounes

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Le conseil à vous donner, c'est d'être très patient. Le chiot a 6 mois, c'est tout à fait récupérable. Ne faites surtout pas de pause, il se désensibilisera aux bruits progressivement à force d'y être confronté et seulement comme ça. Vous avez essayé de lui présenter d'autres chiens ?

Ne pas accorder un moment de répit histoire qu'il reprenne ses esprits alors qu'il est déjà surchargé émotionellement ne sera pas productif.

Ce n'est pas de la désensibilisation mais de l'immersion dans ce cas et peut provoquer tout l'effet inverse de celui désiré. Et rien que pour mettre en place une relation de confiance, une pause s'avère nécessaire.

https://sharpei-attitude.fr/immersion-desensibilisation/

https://caniscience.fr/pourquoi-il-ne-faut-pas-sous-estimer-limportance-de-la-socialisation-chez-le-jeune-chiot

" Beach please ! "
Bangdji

Je ne sais pas à quel "niveau" de stress est ce chien.

Mais dans un premier temps, perso, je l'amènerai faire des balades en pleine nature, rase campagne totale. Genre dans les bois. Les bois, la nature, c'est toujours plaisant pour un chien, et ça permet de lui montrer que dehors, sortir de la maison, prendre la voiture, permet d'aller à un endroit sympa.

Et pour commencer à l'habiter au monde, un endroit calme comme la forêt peu être bien, quitte à le garder en longe ( au cas ou il prend peur et décide de s'enfuir) et a marcher Assez peu pour au final s'asseoir dans un endroit parfaitement désert pour le laisser découvrir à son rythme : bruit des oiseaux, bruit du vent dans les feuilles, coulis d'eau d'un ruisseau ...

En plus, c'est la bonne saison pour s'asseoir dans une clairière au soleil, et regarder les oiseaux passer pendant 1h.

Enfin, je ne sais pas, c'est mon idée.

J'ai eu des chiens battus, mais pas appeuré par tout : mon Dingo avait peur d'être battu, mais qu'il était content de ce balader, et rocky, le chien de ma mère avait plutôt développé un comportement de gros rentre-dans-le-lard ( "t'a un soucis ? J'te bouffe et on en parle plus !")

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Après 2 mois les choses auraient du progresser »

sauf si la personne s’y prend mal... :/ ça peut arriver parfois.

« une pause n'y changera rien ou pire le confortera dans ses peurs »

Ça me paraît incohérent ce que vous dites mais si vous pouvez développer ça m’éclairerais ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

On peut aller progressivement mais mal faire, elle dit justement que ça deviens compliqué, on sais pas, peut-être qu’un jour tout se passe bien, le chien est à l’aise et le lendemain ça va trop vite, un événement inattendu surviens, on loupe un truc et ça fait reculer les progrès fait en amont...peut être que la complication est juste le manque de patience ? (Les beaux jours arrivent, on a envie de partir et de se détendre aussi ^^) Après l’idée n’est pas de l’isoler dans le sens où on le met dans un coin et on l’oublie, ce serais plutôt comme des vacances, l’emmener uniquement dans des lieux désert comme une forêt comme il a été proposé plus haut, pendant un temp. Travailler à la maison sur la concentration sur le maître (ce qui pourrait être utile dehors) mettre un C.D. de désensibilisation pourquoi pas....tout un tas de choses que le chien aura appris au calme et qui sera utilisé le moment où le travail sur ce qui lui fait peur commencera.

Et l’idée comme quoi faire une pause le conforterais dans ça peur n’a aucun sens, si demain cha333 décide d’emmener le chien en forêt le chien va juste penser « chouette on va en forêt ! » et pas se dire « si mon humain m’emmène en forêt aujourd’hui ça veux dire que là où j’allais hier c’était mauvais pour moi alors je vais continuer à avoir peur dès qu’on y retournera, d’ici quelques jours où quelques semaines, je saurais que cette pause vouais dire qu’il y a danger » 😂

Pardon je m’emballe mais c’est assez tordant, les chiens sont intelligent mais à ce point je ne savais pas ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "