« Ne faites surtout pas de pause, il se désensibilisera aux bruits progressivement à force d'y être confronté et seulement comme ça »
Ben ça se discute, si le chien est dans un état de stresse intense, être confronté à ce qui l’effraie à ce point h24 ne va sans doute pas l’aider à se détendre, au contraire il risque de paniquer, ou de se renfermer dans ça bulle et n’écoutera plus son humain.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
D’expérience personnelle également, quand le chien subit un traumatisme, on évite de le mettre dans le grand bain de suite. En fonction de la situation, le laisser souffler quelques jours pour lui permettre de se détendre (en commençant à travailler avec le chien à la maison au calme) avant de se mettre au travail pour le resocialiser en extérieur.
Et ne pas hésiter à faire appel à un comportementaliste :)
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
« Après 2 mois les choses auraient du progresser »
sauf si la personne s’y prend mal... :/ ça peut arriver parfois.
« une pause n'y changera rien ou pire le confortera dans ses peurs »
Ça me paraît incohérent ce que vous dites mais si vous pouvez développer ça m’éclairerais ^^
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
On peut aller progressivement mais mal faire, elle dit justement que ça deviens compliqué, on sais pas, peut-être qu’un jour tout se passe bien, le chien est à l’aise et le lendemain ça va trop vite, un événement inattendu surviens, on loupe un truc et ça fait reculer les progrès fait en amont...peut être que la complication est juste le manque de patience ? (Les beaux jours arrivent, on a envie de partir et de se détendre aussi ^^) Après l’idée n’est pas de l’isoler dans le sens où on le met dans un coin et on l’oublie, ce serais plutôt comme des vacances, l’emmener uniquement dans des lieux désert comme une forêt comme il a été proposé plus haut, pendant un temp. Travailler à la maison sur la concentration sur le maître (ce qui pourrait être utile dehors) mettre un C.D. de désensibilisation pourquoi pas....tout un tas de choses que le chien aura appris au calme et qui sera utilisé le moment où le travail sur ce qui lui fait peur commencera.
Et l’idée comme quoi faire une pause le conforterais dans ça peur n’a aucun sens, si demain cha333 décide d’emmener le chien en forêt le chien va juste penser « chouette on va en forêt ! » et pas se dire « si mon humain m’emmène en forêt aujourd’hui ça veux dire que là où j’allais hier c’était mauvais pour moi alors je vais continuer à avoir peur dès qu’on y retournera, d’ici quelques jours où quelques semaines, je saurais que cette pause vouais dire qu’il y a danger » 😂
Pardon je m’emballe mais c’est assez tordant, les chiens sont intelligent mais à ce point je ne savais pas ^^
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "