Bonsoir
j'ai deux clt de 9 et 6 ans, qui vivent avec nous
Surtout pas de clt, ce n'est pas le chien lambda qu'on modèle ; déjà pas gardien, pas infatigable, pas malléable (c'est vous qui vous adaptez à son mode de vie et non l'inverse), pas toujours adaptable à ses congénères (surtout si du même sexe même si socia poussée, ca reste un primitif), pas de chenil, pas de rappel (l'instinct prend le dessus un jour ou l'autre)
Avec des enfants le clt peut être un peu brusque dans son comportement foufou avec sa famille. Chose acceptée une fois est acquise par le cl ; donc l'accès à la chambre, par ex, du bb, quand le maitre le décide uniquement c'est mort (je parle de cela car j'ai eu le cas une fois où une personne ne voulait que son clt aille dans la chambre qu'à sa demande ; le clt est très intelligent mais là il ne fera pas la différence de "j'y vais sans qu'on me le dise ou j'attends qu'on me le dise")
Attention aussi aux maladies de clt, qui peuvent devenir très handicapantes (dsyplasie, myélopathie dégénérative, tare oculaire, nanisme) et cela peut remonter plusieurs générations
Courir avec un clt, attention à la fin de croissance surtout, ca peut le faire
Attention aussi au berger allemand et les maladies ; ainsi qu'au BA de beauté ou de travail, certains demandent énormément de travail, ca peut devenir incessant ; toujours toujours en action
Quand on a eu notre chienne bb, ca se passait bien avec les chats ; par contre mon mâle n'a pas connu les chats de la maison... et là je ne réintroduirai pas un matou,, connaissant mon chien (on a des amis qui ont pris chats adultes avec clt adulte, pas de soucis, ca le fait ou pas)
Pour les autres races, je ne me prononcerai pas, au lieu de dire des bêtises🙂
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "