J'ignore si tu auras besoin de ces trucs avec un Australien. Ils sont vraiment, mais alors vraiment plus faciles à gérer en liberté, qu'un Shiba Inu.
D'aucuns pourraient me taxer de zèle, ou d'exagération. Je suis allé très loin. Mais la réalité je trouve, c'est que le rappel est fortement sous-documenté, pour ce qui est de ces races connues pour être libre penseuses.
Ma stratégie de rappel repose sur 3 éléments fondamentals, dont certains se subdivisent.
1. Les codes simples, donc du domaine de l'obéissance simple
2. Les codes de réflexe automatiques
3. L'univers de la punition
Codes simples
J'en utilise 2 surtout. L'un sert à marquer ma position. Il lui signale que j'aimerais la revoir. Mais elle n'est jamais punie conséquemment à la désobéissance à ce code là.
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=rxvcQQEJwhU]
Très animal comme code, sonore, distinctif. Ça rappelle mon chien, et pas mal tous ses potes quand ils l'entendent sur la montagne.
Si je m'inquiète, là je peux demander un rappel formel, et dans ce cas c'est Viens!
Là on entre dans un cycle. Là une demande est faite. Et elle doit revenir. Elle risque de désobéir, selon ce qu'elle est en train de faire. Auquel cas, j'escalade à du plus costaud: Rappels automatiques, ou encore la punition.
D'abord, le principe des rappels automatiques. C'est très puissant:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=l4qK5PParLc]
Ici, tu entends tour à tour, 2 sons. Le sillement est un son que je produits de façon religieuse, avant chaque lancé de balle. Ça remplace le fameux "Vas chercher". Et le claquement des doigts, est un son que je produit pour marquer la position d'un insecte à chasser. Chez nous, on chasse les mites alimentaires, et à l,extérieur les papillons.
Ces sons deviennent de très puissants conditionneurs. Ils provoquent des réflexes. Par exemple ici, c'est une vraie situation. Elle ne revenait pas, et c'est le claquement des doigts qui l'a fait revenir:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=1bNCGmLbydk]
Mais à la finale, même ces codes automatiques ne sont pas infaillible. Ce qui complète mon rappel, l'amenant à tout près de 100%, demeure le spectre d'une punition. À ce niveau là, l'architecture est simple:
1. Je manifeste mon désaccord.
2. Je menance de punir.
Ça fait très très longtemps que je n'ai pas puni. La menace suffit assurément.