Chien lâché de nuit

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a tous,

Pardon d'avance pour mon sujet quelque peu basique, mais j'ai une sorte d'inquietude, voir de phobie a lacher mon chiot (Berger Australien de 7 mois) le soir de nuit.

Je crains qu'il se blesse qu'il se perde et que je ne le retrouve pas, ou qu'il s'en aille et n'arrive pas me retrouvé.

Ma crainte vous semble elle justifier ou puis je de temps a autre le lâché en foret ou champ en nocturne ?

D'avance merci,

Yo

43 réponses
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Je t'ai envoyé un MP pour te dire ce que j'utilise, moi je trouve ca très pratique, un matin j'ai lâché la laisse et il a coursé un chat dans la foret, je l'ai vu zigzagé et courir dans la foret grave a la lampe.

Fredoo69

Bobkat : Julius K9 en vend des lampes directement sur leur site. Elles ont l'air pas mal, et peuvent s'accrocher au collier/harnais/laisse.

Yoyolut : Pour apprendre à ton chien à ne pas manger tout ce qui traine dehors, tu peux le piéger en plaçant des morceaux de nourritures/friandises sur le chemin que tu comptes emprunter, et au moment où il veut la prendre, retient le et crie NON !

Mon Golden, de nature gourmande avait pour habitude de manger tout ce qu'il trouve en promenade. Il allait jusqu'à renifler en bas de tous les immeubles dans les espaces verts pour manger ceux que les habitants jetaient par la fenêtre. Ça prend du temps, mais ça marche.

De plus, tu as un chien de Berger, cela devrait être plus facile ^^

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Fredoo69, Je piege pas, pas besoin il a tellement de choix... Mais effectivement, c'est non et tu laisse...

De se point de vu la on est en bonne voie, au début tout y passé : feuille bois, cailloux... Maintenant il lui reste les crottes de chat et parfois les brindille...

Bobkat

HIhi merci pour le lien Yoyo, effectivement! j'avais pensé à cette enseigne ;)

Je vais sans doute aller y jeter un oeil prochainement :)

Fredoo, merci pour ton renseignement, j'avais vu effectivement des accessoires pour julius, mais question tarifs, je pense qu'ils font un peu plus casqué que les magasins de sports, en fait faudrait comparer :)

Bobkat

Yoyo oui ca va venir, je crois que ton chien est encore jeune, et il découvre des choses, il les mets dans sa gueule, mais a force de lui dire non comprendra très vite :) La mienne essayait de manger les cailloux, super!! et puis elle a arrêté... Ouf car j'avais peur qu'elle me fasse un pika mais non

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Celle vendu par julius son a pile, je trouve cela moins pratique, j'aime bien l'idée de la lampe rechargeable par usb... en plus elles sont plus cher.

Energiesolaire

Ps: Energie Solaire, quand je siffle, moi c'est pas pour l'appeler mais pour lui faire comprendre que ce qu'il fait est mal (cf César Milan)

Oh oui je le connait et l'utilise abondamment celui-là aussi. Mais c'est pas la même chose.

L'origine du petit sillement, c'est de la tricherie. J'étais dans une classe d'OB avec des éducatrices très strictes, parmi un tas de Shetlands et autres races du genre, sur une surface qui dégageait 1001 odeurs, avec toutes sortes d'objets qui dégageaients 1001 odeurs, à ne pas pouvoir laisser mon chien les "apprendre" (donc interdit de renifler partout), etc etc... Et il fallait faire du premack, soit que je ne dise rien, que je ne l'appelle pas, et que comme par hasard, comme si elle n'avait pas mieux à faire, qu'elle me regarde. Pour réussir à passer la classe, j'ai établi ce sillement tellement léger, que seulement Sana (et probablement les autres chiens) l'entendait. Et dès que je le produisais, elle revenait me voir et me regardait bêtement, comme les autres Shetlands lol.

Le Tschht c'est différent:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=4wJJ4c8hox4]

Vous remarquerez que je la "tschhht" souvent, en apparence sans raison.

C'est que la marcher libre comme ça, en plein festival des couleurs d'automne un Samedi après-midi, parmi les ratons, les écureuils, les gens, c'était pas évident. Je devais tenter de détecter toutes ses mauvaises idées longtemps à l'avance. Je réagis à un tas de choses qu'elle voit mais qui ne sont pas filmées sur ce clip. Je répète énormément mes "mots" également, car Sana n'est pas très douée avec les mots, et elle a 5 mois sur ces images.

Avec des chiens pas très doués avec les mots, je crois qu'au début, on doit les répéter ad nauseum (contrairement à ce que suggère la prescription la plus courante).

Energiesolaire

Yoyo oui ca va venir, je crois que ton chien est encore jeune, et il découvre des choses, il les mets dans sa gueule, mais a force de lui dire non comprendra très vite

J'y crois moi en tous cas, ce qui devrait inspirer à faire à peu près le contraire de ce qu'on suggère ces temps-ci.

On suggère qu'il est plus productif d'éviter le non, et de proposer plutôt une alternative.

Je suggère qu'on leur enseigne ce qui est interdit de consommation; je trouve la négation plus appropriée. On peut toujours suggéer une alternative après avoir exprimé notre désaccord.

Certes faudrait faire une étude comparative pour trancher. Mais j'crois que le chien peut apprendre la notion d'interdit, à travers la négation répétée. Et cet apprentissage inclut une bonne part de discrimination; il comprend que c'est cet objet, cette nature de choses là, etc.

La mienne figurez-vous, ces temps-ci, développe une réserve quant au fait de sauter sur un étranger. Ouff. Incroyable!!! Ça finit enfin par fonctionner. On aurait alors un sautage sur les gens sélectif. Mon rêve. Qu'elle saute sur ceux à qui ça plait (et ils existent), mais qu'elle évite les enfants et les étrangers.

Bobkat

Et bein tiens

J'avais une question a propos du fameux Tschhhh, peut être idiote

Est-ce que c'est un son qui fonctionne car conditionné ? Ou est-ce que ca marche a cause de la sonorité du son en lui même, est-ce que le chien le perçoit mieux qu'un autre son?

Je voulais connaitre la valeur de celui ci

Bobkat

Yoyo oui ca va venir, je crois que ton chien est encore jeune, et il découvre des choses, il les mets dans sa gueule, mais a force de lui dire non comprendra très vite

J'y crois moi en tous cas, ce qui devrait inspirer à faire à peu près le contraire de ce qu'on suggère ces temps-ci.

On suggère qu'il est plus productif d'éviter le non, et de proposer plutôt une alternative.

Je suggère qu'on leur enseigne ce qui est interdit de consommation; je trouve la négation plus appropriée. On peut toujours suggéer une alternative après avoir exprimé notre désaccord.

Certes faudrait faire une étude comparative pour trancher. Mais j'crois que le chien peut apprendre la notion d'interdit, à travers la négation répétée. Et cet apprentissage inclut une bonne part de discrimination; il comprend que c'est cet objet, cette nature de choses là, etc.

La mienne figurez-vous, ces temps-ci, développe une réserve quant au fait de sauter sur un étranger. Ouff. Incroyable!!! Ça finit enfin par fonctionner. On aurait alors un sautage sur les gens sélectif. Mon rêve. Qu'elle saute sur ceux à qui ça plait (et ils existent), mais qu'elle évite les enfants et les étrangers.

Pourquoi interdire le non? On l'utilise bien pour nous, ca veut tout simplement dire que ben non tu fais pas tu touche pas, peut être un peu trop vague, ok, mais le chien comprend, je m'en sers et elle comprend, en plus le non est souvent dit de manière ferme, et un ton grave, donc il doit se dire ah oops j'arrête