Chien lâché de nuit

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a tous,

Pardon d'avance pour mon sujet quelque peu basique, mais j'ai une sorte d'inquietude, voir de phobie a lacher mon chiot (Berger Australien de 7 mois) le soir de nuit.

Je crains qu'il se blesse qu'il se perde et que je ne le retrouve pas, ou qu'il s'en aille et n'arrive pas me retrouvé.

Ma crainte vous semble elle justifier ou puis je de temps a autre le lâché en foret ou champ en nocturne ?

D'avance merci,

Yo

43 réponses
Utilisateur anonyme

Hello tout le monde,

Je viens justement de passer commande pour les toutous, cette année le Père Noël leur apporte des colliers à LED :

- Pour la petite https://www.amazon.fr/gp/product/B0742KHDLY/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

- Et pour Papy https://www.amazon.fr/gp/product/B01N95CVO9/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Les petites médailles clignotantes on avait testé différents modèles, mais entre celle qui se décrochait à tout bout de champ et qu'on a fini par perdre dans les herbes hautes, celle que les mouvements du chien en course éteignait, et celle qui a rendu l'âme la première fois qu'elle a pris la pluie...j'abandonne ce type de produit.

J'avais acheté un collier de ce type au chien de ma Mère l'année dernière, elle en est ravie niveau visibilité, le chien a été un peu dérouté la première fois qu'elle l'a allumé, mais l'a vite adopté quand il a compris que ça lui faisait un petit halo éclairé au sol pour fureter dans les sous-bois la nuit.

Je vous en dirai des nouvelles quand les monstrosaures l'auront essayé 😉

Bobkat

J'ai déjà vu ce système mais seulement en vidéo, je me demandais si ca gênait le chien

Utilisateur anonyme

Pour ce qui est de la négation, je préfère le "tu laisses", bien plus efficace si bien intégré :

- Etape 1 : Biscuit dans la main, le chien approche son nez, "tu laisses" en fermant la main sans la retirer, il se désintéresse du biscuit on donne un bout de knacki.

- Etape 2 : Biscuit par terre, pot de fleur retourné dans la main, le chien approche son nez, "tu laisses" et on couvre le biscuit. Pareil, knacki s'il s'en désintéresse.

- Etape 3 : Biscuit lancé avec un "tu laisses" une seconde avant, s'il fait mine de le prendre on tape du pied au sol pour le surprendre. Knacki immédiatement s'il ne prend pas le biscuit. On peut lancer loin du chien puis de plus en plus sur lui.

- Etape 4 : En balade, on planque des leurres (en repérant bien où ils sont), "tu laisses" quand on s'en approche, et bien sûr on n'a pas oublié de bourrer ses poches de knackis avant de sortir.

La négation, bien intégrée, va certes arrêter le chien dans son action immédiate de vouloir manger un truc qu'il ne faut pas, mais j'aime mieux un ordre précis, où le chien comprend que "ça faut pas le gober", pas juste "j'ai fait un truc pas bien".

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

C'est ton métier energiesolaire ? J'ai l'impression d'etre au level 0 et qu'il y'a un level 300... :-D

Utilisateur anonyme

J'ai déjà vu ce système mais seulement en vidéo, je me demandais si ca gênait le chien

Bah sur le Border qui l'a eu l'année dernière, la première fois que le collier a été allumé ça a été un peu "OMG qu'est-ce qui se passe, je prends feu??!!"

Elle était dans la maison, l'a éteint mais l'a laissé sur le chien, et l'a rallumé une fois dans les champs. Et là il a trouvé ça vachement cool finalement "Eh mais en fait je vois vachement bien où je mets les pieds avec ce truc".

J'essaierai de te faire une vidéo des patates pour notre premier essai.

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Pour ce qui est de la négation, je préfère le "tu laisses", bien plus efficace si bien intégré

C'est exactement ce que j’ai fait, ca a plutôt bien fonctionné ! Mais par contre beau programme entrainement, je vais faire ça a la maison ! CA sera un bon exercice.. Bon par contre je pense que si j'utilise les crotte de mon chat, je suis pas certain que ma femme apprécie beaucoup...

Et bonne idée le knacki, cpour la santé c'est meilleurs que les dés de jambon ?

Utilisateur anonyme

Les knackis, c'est juste super appétent!

Je me ferais fusiller si je disais ça sur un forum dédié au BARF, mais j'ai passé ma chienne au cru, et j'utilise encore les knackis pour le travail en piste.

Dans l'absolu le jambon ça doit être meilleur pour la santé, mais moins bon pour les papilles.

Après l'idée c'est de lui faire laisser un truc "cool mais pas trop", en échange légèrement différé d'un truc "trop bon".

Donc les knackis, comme la crotte de chat (image mentale de Yo entrain de lancer des cacas de matous en criant "tu laisses", merci beaucoup), c'est optionnel 😁

Faut juste que l'appât soit moins bon gustativement pour ton chien. Qu'il intègre que s'il ne mange pas ce truc qui a l'air bon, il aura sûrement droit à un truc encore meilleur.

Bobkat

J'ai déjà vu ce système mais seulement en vidéo, je me demandais si ca gênait le chien

Bah sur le Border qui l'a eu l'année dernière, la première fois que le collier a été allumé ça a été un peu "OMG qu'est-ce qui se passe, je prends feu??!!"

LOL

🤭

Energiesolaire

Pourquoi interdire le non? On l'utilise bien pour nous, ca veut tout simplement dire que ben non tu fais pas tu touche pas, peut être un peu trop vague, ok, mais le chien comprend, je m'en sers et elle comprend, en plus le non est souvent dit de manière ferme, et un ton grave, donc il doit se dire ah oops j'arrête

Ce dossier est très complexe. Un véritable spagetti. Les arguments les plus souvent invoqués sont:

1. La négation est punitive, intimidante, négative, etc

2. La négation est vide de sens, elle ne signifie rien d'autre que le néant pour l'animal (par l'absence de directive)

3. Elle n'enseigne rien

4. Elle est irrespectueuse

etc...

La prescription serait en temps normal, de trouver une commande alternative pour tout ce qu'on désire empêcher notre animal de faire, et maintenir toute cette codification. Par maintenir, je veux dire entraîner, faire en sorte que l'animal, qu'il soit un Beagle ou un Border, réponde à cette codification de façon nette et tranchée.

J'ai commencé un test il y a très longtemps déjà, soit dès le début du processus d'éducation de ma chienne, et qui consiste à comparer l'efficacité des 2 approches. Ce test sera complété seulement lorsqu'elle aura son certificat de bon voisin canin. Pour ça, je devrai entre autres l'empêcher de sauter sur l'évaluateur pour lui faire un bisou sur la bouche. J'verrai à ce moment laquelle des approches se sera révélé être la plus utile.

Bobkat

Apres tout dépend de comment on s'en sert, et de comment fait le chien, je peux comprendre que un NON soit trop vague.

Je ne sais pas comment procèdent les gens en générale, pour moi NON, pour lui faire arrêtez ce qu'elle est en train de faire et qui n'est pas ok, et lui montrer comment faire quoi faire, ou ne rien faire et donc assis.

Ok si on dit non... et nada après c'est pas génial

En fait si tu veux le non dans mon cas il peut s'assimiler à un arrête, mais non c'est plus court, c'est plus simple, du coup est-ce que c'est pas bien ??