Chien lâché de nuit

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a tous,

Pardon d'avance pour mon sujet quelque peu basique, mais j'ai une sorte d'inquietude, voir de phobie a lacher mon chiot (Berger Australien de 7 mois) le soir de nuit.

Je crains qu'il se blesse qu'il se perde et que je ne le retrouve pas, ou qu'il s'en aille et n'arrive pas me retrouvé.

Ma crainte vous semble elle justifier ou puis je de temps a autre le lâché en foret ou champ en nocturne ?

D'avance merci,

Yo

43 réponses
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Mon chien agile... quel drôle d’idée :-D

Ce week-end je l'ai lâché dans le champ il a vu un truc je l'ai appeler, couru après, chercher a coup de GPS, je ne l'ai revu qu'au bout d'un quart d'heure. Il a même pas eut une once d'hésitation quand je les appeler en pleine course...

Mon chien est adorable mais je suis loin d’être le cente de son intérêt :-D

Quand a la sécurité, je vais déjà me remettre de ma chute de ce matin avant d'allez a flan de montagne :-D

Energiesolaire

Quel est son jeu favoris?

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Et bien honnêtement j'en sais rien.

généralement dehors on joue a se lancer/chiper une balle, en même temps je n'ai jamais trop joué a grand chose d'autre dehors avec lui.

Energiesolaire

As-tu l'habitude de verbaliser pendant ce jeu de balles? Des choses comme "vas chercher", ou quoi que ce soit?

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Pas dehors non, je lui lance le truc je court avec lui le chercher j'essai de lui piquer et quand je lui pique je lui relance...

Je suis assez limité en jeux exterieur : La nuit, la laisse, il est jeune il ne peut pas sauté. A midi quand ma femme le lâche c'est plus fun et lui fait des exercices d'agility des lancé de balle

Par contre à l’intérieur la il ne va chercher que quand on lui en donne l'ordre "va chercher"

Energiesolaire

J'ignore si tu auras besoin de ces trucs avec un Australien. Ils sont vraiment, mais alors vraiment plus faciles à gérer en liberté, qu'un Shiba Inu.

D'aucuns pourraient me taxer de zèle, ou d'exagération. Je suis allé très loin. Mais la réalité je trouve, c'est que le rappel est fortement sous-documenté, pour ce qui est de ces races connues pour être libre penseuses.

Ma stratégie de rappel repose sur 3 éléments fondamentals, dont certains se subdivisent.

1. Les codes simples, donc du domaine de l'obéissance simple

2. Les codes de réflexe automatiques

3. L'univers de la punition

Codes simples

J'en utilise 2 surtout. L'un sert à marquer ma position. Il lui signale que j'aimerais la revoir. Mais elle n'est jamais punie conséquemment à la désobéissance à ce code là.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=rxvcQQEJwhU]

Très animal comme code, sonore, distinctif. Ça rappelle mon chien, et pas mal tous ses potes quand ils l'entendent sur la montagne.

Si je m'inquiète, là je peux demander un rappel formel, et dans ce cas c'est Viens!

Là on entre dans un cycle. Là une demande est faite. Et elle doit revenir. Elle risque de désobéir, selon ce qu'elle est en train de faire. Auquel cas, j'escalade à du plus costaud: Rappels automatiques, ou encore la punition.

D'abord, le principe des rappels automatiques. C'est très puissant:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=l4qK5PParLc]

Ici, tu entends tour à tour, 2 sons. Le sillement est un son que je produits de façon religieuse, avant chaque lancé de balle. Ça remplace le fameux "Vas chercher". Et le claquement des doigts, est un son que je produit pour marquer la position d'un insecte à chasser. Chez nous, on chasse les mites alimentaires, et à l,extérieur les papillons.

Ces sons deviennent de très puissants conditionneurs. Ils provoquent des réflexes. Par exemple ici, c'est une vraie situation. Elle ne revenait pas, et c'est le claquement des doigts qui l'a fait revenir:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=1bNCGmLbydk]

Mais à la finale, même ces codes automatiques ne sont pas infaillible. Ce qui complète mon rappel, l'amenant à tout près de 100%, demeure le spectre d'une punition. À ce niveau là, l'architecture est simple:

1. Je manifeste mon désaccord.

2. Je menance de punir.

Ça fait très très longtemps que je n'ai pas puni. La menace suffit assurément.

Dreambird8

Bonsoir,

C'est clair que la marche en pleine nuit lâché = Angoisse haha

Tu peux acheter les harnais ANIMALIN, qui ont des bandes réfléchissantes intégrées. Mais plus simplement, il faut essayer d'illuminer ton toutou, avec des trucs basiques, bandes réfléchissantes de récupération, des leds....etc, c'est tout simple !!

Après peut-être au début, vas-y avec une longe (j'en ai une de 6 mètres, ça laisse de la liberté mais pas totalement ;) )

Fredoo69

J'ai éduqué mon chien (un Golden Retriever), un peu comme Energie Solaire.

La seule différence, se sont les codes utilisés. Mais on est dans le même principes, j'ai plusieurs "ordres" pour le rappeler, que ça soit avec des claquements de doigts, de mains, ou ma voix. Les 3 sont très différents et ne veulent pas dire la même chose.

- Claquement de doigts = Viens ici. Je l'utilise généralement quand mon chien est près de moi et que j'ai envie qu'il marche à côté de moi. (Mais pas aux pieds)

- Claquement de mains = Viens ici TOUT DE SUITE lol. Je l'utilise quand je ne le vois plus. Avant je claquais des mains en restant statique, à l'endroit ou il m'avait vu pour la dernière fois. Maintenant, je l'utilise même en marchant pour qu'il revienne en courant en écoutant le son de mes mains.

- Ma voix = Quand il m'a en visuelle, tout va bien, c'est juste que je veux qu'il vienne, ou que j'ai trop froid pour sortir les mains de ma poche lol. Quand je ne le vois pas et que je crie (C'est reviens vite parce que je suis pas content.

Je sors aussi parfois sans collier, ni harnais parfois. J'aime que mon chien soit en liberté.

Je vais pas te mentir, comme l'a expliqué Energie Solaire, tout cela s'est construit au fil du temps. Au début, j'ai eu énormément de raté. Mais, quand je vois le résultat, je pousse un ouf de soulagement.

Les ordres à apprendre sont le

-"pas bouger"

-"stop" (=utilisé devant chaque passage piéton, ou pour qu'il arrête de jouer avec un chien)

-"ici/au pied" (Les mots "au pied" ne marche pas avec mon chien, donc j'ai utilisé le "ici" pour qu'il vienne au pied)

Ps: Energie Solaire, quand je siffle, moi c'est pas pour l'appeler mais pour lui faire comprendre que ce qu'il fait est mal (cf César Milan)

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a tous,

Merci pour tout ces précieux conseils. J'ai encore beaucoup de travail.

J'ai commencé avec la longe pour l'instant, ça été très intéressant de voir que finalement je ne suis arrivé au bout de la longe que trés rarement, souvent il m'attend, même a des endroit stratégique le non a fonctionnait. C'est assez rassurant. même si une ou deux fois la longe a été utile.

Je vous tiendrais informé de ces évolutions ! Ce soir je vais peut être tenté un lâché dans le champs on verra bien

Belle journée a tous,

Yo

Bobkat

Coucou

Pour les balades nocturnes mieux vaut envisager un éclairage pour le chien, et une torche ou une frontale pour nous. Pour la sécurité du chien au moins on le voit au loin.

J'envisage d'investir dans une petite loupiotte pour la mienne, style éclairage de cycliste qui clignote ou en fixe. Donc vous l'aurez compris pour l'instant elle n'est pas équipé du tout.

Ceci dit on la lache quand même la nuit tombée, et en ce moment le nuit arrive vite.

Soit dans des espaces vert, il y a alors un peu d'éclairage type lampadaire, mais ma chienne à le pelage gris bleu alors elle est souvent en mode furtif, on ne la voit pas bien au loin, son julius a des bandes réfléchissante mais c'est minuscules, autant dire inutiles

Et lorsqu'on est à la campagne en week end, alors c'est zéro éclairage, on se promène avec elle avec notre torche, pour le moment elle revient à chaque fois qu'on l'appelle, il se peut qu'elle décide de promener toute seule aussi, elle revient à chaque fois, je ne pense pas qu'elle aille super super loin. A la limite juste peur qu'elle se fasse marcher dessus par les chevaux ou les vaches dans le champ voisin, mais ils ont l'air d'avoir l'habitude des chiens la bas.

Pour le rappel j'ai mon sifflement perso, ca marche très bien elle revient à chaque fois

Si je l'appelle, en fait elle revient aussi, mais le sifflement est plus efficace, je ne me suis en plus pas trop foulé pour lui apprendre le rappel, d'ailleurs, il faudrait que je renforce tout ça histoire de pas trop y perdre