Yoyo oui ca va venir, je crois que ton chien est encore jeune, et il découvre des choses, il les mets dans sa gueule, mais a force de lui dire non comprendra très vite
J'y crois moi en tous cas, ce qui devrait inspirer à faire à peu près le contraire de ce qu'on suggère ces temps-ci.
On suggère qu'il est plus productif d'éviter le non, et de proposer plutôt une alternative.
Je suggère qu'on leur enseigne ce qui est interdit de consommation; je trouve la négation plus appropriée. On peut toujours suggéer une alternative après avoir exprimé notre désaccord.
Certes faudrait faire une étude comparative pour trancher. Mais j'crois que le chien peut apprendre la notion d'interdit, à travers la négation répétée. Et cet apprentissage inclut une bonne part de discrimination; il comprend que c'est cet objet, cette nature de choses là, etc.
La mienne figurez-vous, ces temps-ci, développe une réserve quant au fait de sauter sur un étranger. Ouff. Incroyable!!! Ça finit enfin par fonctionner. On aurait alors un sautage sur les gens sélectif. Mon rêve. Qu'elle saute sur ceux à qui ça plait (et ils existent), mais qu'elle évite les enfants et les étrangers.
Pourquoi interdire le non? On l'utilise bien pour nous, ca veut tout simplement dire que ben non tu fais pas tu touche pas, peut être un peu trop vague, ok, mais le chien comprend, je m'en sers et elle comprend, en plus le non est souvent dit de manière ferme, et un ton grave, donc il doit se dire ah oops j'arrête