Chien fugueur : quelle était notre erreur?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Quelques années après avoir perdu notre Setter Irlandais, mes parents se sont laissés attendrir lors d'une foire aux chiens (hélas..) par un bouvier bernois.

Je ne vivais pas avec mes parents à l'époque et ne suis retourné en France que 6 mois après. Lorsque je suis arrivé, le chien était très gentil, affectueux, dynamique et il adorait courir. On avait un terrain immense et notre maison est bâtie sur une colline. C'était un chien qui adorait courir tout en bas de la colline et revenir vers nous en chargeant de toutes ses forces (c'était très impressionant), faire miner de nous foncer dessus et s'arrêter au dernier moment à nos pieds.

Et puis, sans qu'on comprenne pourquoi, il s'est mis à fuguer. D'abord on a cru que c'était une fugue amoureuse (notre Setter Irlandais nous avait déjà fait ça une fois) mais on s'est rendu compte que lorsqu'on travaillait (ex: ramasser des feuilles), il restait près de nous puis sans qu'on s'en rende compte, disparaissait.

Comme il faisait ça très souvent, on lui a donné une niche et un panier et on l'a laissé accéder à la terrasse couverte pour qu'il puisse toujours nous voir (une grande baie vitrée est placée). Ca n'a pas marché et il continuait à partir. A contre-coeur, on a été obligé de l'attacher et essayé de le détacher de temps en temps, le faire courir, puis le rattacher. Ca n'a pas marché non plus.

Bref, pendant deux ans ça a été comme ça et on était désemparé. On a bien pensé mettre une barrière électrique mais on trouvait ça cruel et dommage pour un chien qui a besoin de courir autant.

Finalement, on a un jour reçu une lettre de la mairie qui nous a dit que s'ils le voyaient une fois de plus, ils le piqueraient. Comme on y tenait beaucoup, on a pu trouver quelqu'un qui avait un terrain assez grand et bien emmuré et surtout qui avait déjà un golden. Je suis allé voir quelques mois après et ses nouveaux propriétaires m'ont dit qu'il n'avait pas de problème particulier avec lui.

Je me suis toujours demandé: qu'est-ce qui n'allait pas avec nous? Nous avons sûrement dû faire des erreurs mais lesquelles?

Merci beaucoup pour vos réponses et désolé pour le gros pavé! :)

5 réponses
Célineo
Célineo

Bonjour,

Les causes des fugues peuvent être très diverses. Cela peut aller d'un soucis de satisfaction des besoins (d'exploration, de dépense, de recherche de partenaire, ...) à une habitude en passant par de l'ennui, de l'anxiété, ... La première des démarches est d'empêcher physiquement le chien de sortir (clôturer) pour s'assurer qu'il comprenne la règle. Tant qu'il en avait la possibilité, il ne risquait pas de s'arrêter. Ensuite, il aurait fallu essayer de savoir où il allait pour mieux comprendre ce qu'il cherchait.

L'important, c'est que vous lui ayez trouvé une bonne famille pour le protéger ! :)

Stop aux conseils de maltraitance sur Wamiz : Arrêtez de conseiller de frapper, d'étrangler, d'électrocuter, de crier, de faire mal, de faire peur, de traumatiser, ... D'autres solutions sont possibles dans le respect de l'animal !!

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai toujours mis en cause le fait qu'il avait été pris dans une foire aux chiens et qu'il avait peut-être été séparé trop tôt de sa mère (trafic? possible...).

Le problème de la clôture, c'est qu'on avait 2,5 hectares de terrain qui était très vallonné. Mettre une clôture aurait demandé d'abattre de nombreux arbres et était vraiment pharaonique comme travail.

Il partait loin! Une fois je l'ai retrouvé à 10 km de chez nous, pourtant il était le seul chien dans le voisinage (pas de femelles). Quand on l'emmenait au marché avec nous, il se tenait très tranquille, il ne cherchait même pas à tirer sur la laisse. Il était curieux envers les autres animaux mais prudent.

C'est dommage car c'était un superbe chien (il était vraiment très beau). Quand je lui ai dis au revoir, il s'est mis sur sa niche et m'avait fait un gros câlin (tête posée contre mon épaule).

Peut-être n'était-il pas assez proche de nous, nous n'avions pas eu ce problème avec notre Setter mais notre bouvier aurait peut-être préféré vivre dans la maison (c'était difficile à cause des chats).

Célineo
Célineo

Les problèmes lors du développement du chiot peuvent être nombreux mais en dehors de l'hyper-activité ou de l'hyper-émotivité (HS : je crois que je déteste les mots en "hyper" :-/ ) qui pourraient expliquer des fugues, j'avoue que je ne vois pas d'autres soucis possible de ce côté là (peut-être que j'en loupe ?). Disons que ce n'est pas la piste la plus probable à mon sens.

S'il partait très loin, c'est possible que ce soit pour pallier à une envie d'exploration. On essaye de combler ce besoin avec des promenades en liberté et en allant régulièrement dans des nouveaux endroits, en laissant son chien renifler, jouer, visiter à fond tout les recoins. Ce n'est pas forcément évident à faire, surtout de façon régulière.

Stop aux conseils de maltraitance sur Wamiz : Arrêtez de conseiller de frapper, d'étrangler, d'électrocuter, de crier, de faire mal, de faire peur, de traumatiser, ... D'autres solutions sont possibles dans le respect de l'animal !!

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

un chien a aussi besoin que l'on s'occupe de lui , qu'on se promène avec lui , avoir 2 ha c'est bien mais le laisser tout seul il s'ennuie .Ne culpabilisez pas , l'idée c'est aussi de s'informer auprès de professionnels il y en a de très bons

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ne culpabilise pas.

Canelle ma labrador, fugue dès qu'elle peut, pourtant je la promène régulièrement.

L'été dernier en revenant de vacances avec elle, dès qu'elle est sortie de la voiture, elle est partie faire son tour et n'a pas obéit au rappel. Pourtant c'est une chienne que j'ai adopté par une association. Ramassé par la fourrière et non réclamé, ni tatouée ou pucée, elle a frôlé l'euthanasie. Mes autres chiens n'ont jamais agi ainsi, donc...

Comme elle a son nom et le numéro de téléphone gravés sur son collier, heureusement des gens sympas m'appellent ou elle revient au bout d'un moment. Mais c'est très embêtant et dangereux.

J'ai renforcé le portail et (je croise les doigts) le problème est résolu et elle n'essaye pas de passer sous le grillage.

Bon courage

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?