Bonjour, j ai quelque souci avec mon chien d'un an et demi
J ai investis enormement de temps dans son education depuis chiot mais j ai quelque fois quelque probleme d obeissance lorsqu il devient trop agité
Ce chien passe 24h/24 avec moi, je vis sur les routes, voyageant avec lui passant parfois des semaines de marches et d autres ou je me repose a un endroit où l autre, il ne manque absolument pas d activité physique, mais est de toute facon inepuisable
Il adore les gens et mis a part quelques occasionels bagarre avec d autres males dominant c est un ange avec les autres chiens aussi
Mais il lui arrive de devenir tres joueur et dans ces cas la il devient completement incontrolable
si quelqu un joue a la balle et que par malheur il attrape la balle, il ne la rendra pas, il obligera les gens (moi en l occurence vu que j en suis responsable) a courir apres, un jeu extremement amusant pour lui , et des plus enervant pour moi, qui peux durer des heures...
Si je l ignore il detruira l objet en question
Probleme plus gros, il adore les enfants, mais quand il devient excité ainsi , il en oublie completement sa force et voudra sauter dessus ou mordre les chevilles pour jouer... et rien de pire qu un enfant effrayé pour l exciter davantage dans cette situation
Le gronder ne l arrete pas , au contraire, il cherchera a ce que je le poursuive ou s obsessionera sur l enfant...
S il lui arrive de vouloir jouer avec d autres personnes, un "Non" ferme de la personne en question l arretera, mais il n ecoutera normalement pas mes ordres une fois entrer dans cet etat
Meme probleme s il voit des animaux sauvages, des poules ou des chats, sauf que là c est clairement l instinct de predation qui rentre en jeu
Que puis je faire pour le faire obeir dans ces situations?