Chien excité qui n ecoute plus

Tenshitiger

Bonjour, j ai quelque souci avec mon chien d'un an et demi

J ai investis enormement de temps dans son education depuis chiot mais j ai quelque fois quelque probleme d obeissance lorsqu il devient trop agité

Ce chien passe 24h/24 avec moi, je vis sur les routes, voyageant avec lui passant parfois des semaines de marches et d autres ou je me repose a un endroit où l autre, il ne manque absolument pas d activité physique, mais est de toute facon inepuisable

Il adore les gens et mis a part quelques occasionels bagarre avec d autres males dominant c est un ange avec les autres chiens aussi

Mais il lui arrive de devenir tres joueur et dans ces cas la il devient completement incontrolable

si quelqu un joue a la balle et que par malheur il attrape la balle, il ne la rendra pas, il obligera les gens (moi en l occurence vu que j en suis responsable) a courir apres, un jeu extremement amusant pour lui , et des plus enervant pour moi, qui peux durer des heures...

Si je l ignore il detruira l objet en question

Probleme plus gros, il adore les enfants, mais quand il devient excité ainsi , il en oublie completement sa force et voudra sauter dessus ou mordre les chevilles pour jouer... et rien de pire qu un enfant effrayé pour l exciter davantage dans cette situation

Le gronder ne l arrete pas , au contraire, il cherchera a ce que je le poursuive ou s obsessionera sur l enfant...

S il lui arrive de vouloir jouer avec d autres personnes, un "Non" ferme de la personne en question l arretera, mais il n ecoutera normalement pas mes ordres une fois entrer dans cet etat

Meme probleme s il voit des animaux sauvages, des poules ou des chats, sauf que là c est clairement l instinct de predation qui rentre en jeu

Que puis je faire pour le faire obeir dans ces situations?

13 réponses
Tenshitiger

Merci beaucoup pour tes réponses et ton expérience

En général je le sens, quand il est d humeur agitée ou non, d ailleurs comme tu dis s énerver, énerve davantage le chien

Aujourd'hui il était calme et moi aussi, notre état d ame se reflète l'un sur l autre et j ai pu passer une journée excellente avec lui, il est resté là où je lui ai demandé de rester quand nécessaire et quand un Bull terrier mâle s est approché de nous

Meme sans laisse, il a obéit à l ordre assis pas bouger alors qu il était à une distance suffisante pour allez à la rencontre du chien sans que je ne puisse rien n y faire

C est vraiment sporadique le problème, mais j ai décidé de montrer davantage de fermeter tout en gardant mon sang froid, j ai fort misé sur l éducation que je lui ai donné étant chiot, mais je me rend compte qu en devenant adulte il n en fait parfois qu à sa tête

Ce sont souvent de léger incident, mais qui me mettent dans de situations delicate,

Il me fait une corde bien solide pour le tenir, il m a détruit plus d une laisse rien que par sa force de traction

Je vais reprendre l éducation longe et jambon dans un environnement hyperstimulant avec des enfants courant partout, j ai lu que son comportement pouvait être du à la crise d adolescence ( il a un an et demi ) et que de toute façon reprendre les bases ne lui fera pas de mal

Utilisateur anonyme

Tant que tu es conscient de ces influences, vous allez progresser c'est certain :-)

Il faut persévérer. Pour ma chienne il y a eu un "déclic" vers 1 an et demi, tout est devenu assez facile après. Comme si tous les efforts portaient leurs fruits d'un coup.

Moi j'avais utilisé de la garcette fine pour qu'elle ne sente pas le poids traîner derrière... la longe c'était pas la peine, beaucoup trop lourd et encombrant.

J'attendais alors qu'elle se mette a l'arrêt devant une proie, et "stop, assis". Et a la moindre hésitation une très légère traction sur la ficelle pour lui rappeler ma demande.

Ça permet d'avoir une obéissance vraiment instantanée a cet ordre précis.

On peut enchaîner sur un retour au pied ou rediriger sur du jeu, etc.

J'avais trouvé ce travail assez marrant a faire, j'aimais bien observer et détecter le moindre signe d'alerte, anticiper... C'est du travail de précision, il ne faut surtout pas parler/agir a tort et a travers il faut vraiment capter l'instant opportun. C'est ça qui est intéressant.

Utilisateur anonyme

En fait pour résumer ce que j'ai fait, j'ai "dégrossi" a la longe, longe en main. Et ensuite j'ai affiné avec la garcette légère traînant au sol. La communication est de plus en plus fine et au bout d'un moment ça ne fonctionne plus qu'à la voix.