Chien excité qui n ecoute plus

Tenshitiger

Bonjour, j ai quelque souci avec mon chien d'un an et demi

J ai investis enormement de temps dans son education depuis chiot mais j ai quelque fois quelque probleme d obeissance lorsqu il devient trop agité

Ce chien passe 24h/24 avec moi, je vis sur les routes, voyageant avec lui passant parfois des semaines de marches et d autres ou je me repose a un endroit où l autre, il ne manque absolument pas d activité physique, mais est de toute facon inepuisable

Il adore les gens et mis a part quelques occasionels bagarre avec d autres males dominant c est un ange avec les autres chiens aussi

Mais il lui arrive de devenir tres joueur et dans ces cas la il devient completement incontrolable

si quelqu un joue a la balle et que par malheur il attrape la balle, il ne la rendra pas, il obligera les gens (moi en l occurence vu que j en suis responsable) a courir apres, un jeu extremement amusant pour lui , et des plus enervant pour moi, qui peux durer des heures...

Si je l ignore il detruira l objet en question

Probleme plus gros, il adore les enfants, mais quand il devient excité ainsi , il en oublie completement sa force et voudra sauter dessus ou mordre les chevilles pour jouer... et rien de pire qu un enfant effrayé pour l exciter davantage dans cette situation

Le gronder ne l arrete pas , au contraire, il cherchera a ce que je le poursuive ou s obsessionera sur l enfant...

S il lui arrive de vouloir jouer avec d autres personnes, un "Non" ferme de la personne en question l arretera, mais il n ecoutera normalement pas mes ordres une fois entrer dans cet etat

Meme probleme s il voit des animaux sauvages, des poules ou des chats, sauf que là c est clairement l instinct de predation qui rentre en jeu

Que puis je faire pour le faire obeir dans ces situations?

13 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Etant donné la description que vous faites de votre animal, un trouble du comportement est une cause envisageable pour expliquer ces problèmes. Je ne peux que trop vous recommander de consulter un vétérinaire afin de prendre cela en charge le plus rapidement possible. Il ne faut pas laisser le trouble s'installer et se renforcer car cela pourrait être très néfaste pour votre animal et vous même.

Le vétérinaire pourra par la suite vous orienter vers un comportementaliste s'il juge que cela est nécessaire.

Bien à vous,

Manon - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

C'est le comportement normal d'un chien de cet âge qui n'a pas appris à se poser, à se calmer sur demande

Cela se travaille

Je vous conseille de chercher un comportementaliste qui vienne vous observer en promenade

Ah, et arretez e lui courir après, vous ne faites qu'aggraver la situation !!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne crois pas que ton chien ait un trouble du comportement important a ce stade, c'est simplement un jeune chien fougueux qui n'a pas appris a se modérer dans les contacts et ne sait pas respecter les règles avec les humains.

Déjà vu sa bouille il me semble que c'est un molosse "léger", c'est a dire le caractère du molosse dans un corps d'athlète très musclé (comme ma chienne).

Forcément ça demande plus de travail que les molosses lourds tout patauds, car ce sont des chiens très très en demande de contact et en même temps très toniques et bourrins. Un boxer auquel on a pas expliqué les règles par exemple, il peut te mettre un œil au beurre noir juste parce qu'il est content de te voir.

Ce type de chien, si tu ne lui apprend pas le "où" et le "comment" pour chaque chose du quotidien (où et comment on se défoule, comment on dit bonjour, où et comment on joue, comment on entre dans un espace, etc.) ça peut devenir de vraies plaies.

J'en ai eu la preuve par 2 : ma chienne pour laquelle je me suis investie a fond dès le départ, était une tornade plus jeune mais maintenant très facile a vivre.

Sa sœur dont la famille a été beaucoup plus laxiste, est devenue difficilement gérable et a été replacée dans une autre famille.

Ce qu'il te faut c'est de la cohérence.

Tu parles de ce que fais ton chien, mais ce qui compte c'est ce que tu fais toi :-)

Essaie de lister un peu sur quels aspects tu as travaillé avec lui et comment.

Comme ça j'essaierai de remplir les trous plutôt que de réécrire tout mon roman sur la gestion des contacts et compagnie.

Utilisateur anonyme

Déjà a mon avis vu ce que tu as raconté tu n'as pas du beaucoup travailler a la longe nibrespecter les étapes pour qu'il apprenne à se contrôler.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je ne vois pas de problème de comportement nécessitant l’intervention d’un vétérinaire. Il a besoin d’encore de travail pour gérer l’excitation, ne pas lui courir après sinon vous répondez à son invitation au jeux. Vous pouvez voir un comportementaliste qui vous aidera à ce que votre chien vous écoute.

En attendant gardez le en longe pour pouvoir le stopper.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tenshitiger

J estime que c est un chien très equilibré, le problème vient davantage de mon attitude face à lui et c est la que j ai besoin de conseil, bien que je n écarte pas l avis d un comportementaliste

Tenshitiger

Merci pour les réponses J ai travaillé avec lui plus que tout par la méthode positive, renforçant son obéissance a l aide de tranche de jambon, et avec fermeté et punition s il allait trop loin Il connaît tous les ordres de bases, assis couché ici stop debout etc , qu il exécute sans trop bronché Je lui ai appris à vivre en laisse comme à me suivre sans, bien que je préfère dans la mesure du possible le laisser sans, il est bien conscient que quand il est libre une distraction plus intéressante que ce que j ai a lui donner ne le fera pas hésiter à cesser de m écouter Il est assez opportuniste de ce côté là, et si je l ai socianiliser avec des personnes de tout âge et de tout type, il obéira a la personne qui l arrange le mieux, n hésitant pas a me faire la sourde oreille

Si je vois que d autre chien en liberté commence à lui chercher des puces, je sais que m éloigner et l appeller suffira par exemple a le faire revenir vers moi et à ne pas répondre aux provocations

Mais si par exemple une poule apparaît, il en oubliera complètement mon existence ou me percevra comme un trouble fête à fuir

peut être interprete il mon agitation et ma colère comme un jeu, et je dois souvent redoubler d efforts et d astuces, pour parvenir à capter son attention et l attraper

Il me regarde , si je lui dit stop il s arrêtera un instant , me laissera s approcher et au dernier instant, bien conscient de sa rapidité, s enfuira d un bond pour que je lui cours après

Il joue de la même manière avec les autres chiens

Ma question est comment lui inspiré le respect et l obéissance, je sais qu il me teste, et si en jouant à la bagarre avec lui il sait que je suis le plus fort, il est bien conscient qu en rapidité je n ai aucune chance face à lui et profite de cette faille Je l ai entraîner a la longe, et il se comporte différemment en laisse, j arrive à lui faire respecter un chat particulier ou a se comporter de tel manière avec telle personne, mais une fois dans un nouvel environnement il agira a sa guise

Utilisateur anonyme

Oui je vois tout à fait le tableau, ma chienne est une pro de ce genre de feintes !

Elle m'a beaucoup fait tourner en bourrique plus jeune.

Attention : la colère et l'agitation sont des perturbateurs pour ton chien, jamais des alliées en éducation.

Si tu t'énerves, crie et t'agites, tu constatera que ton chien devient lui aussi de plus en plus agité et incontrôlable, c'est impossible d'obtenir un retour au calme dans ces conditions, ça va juste faire durer le "cirque" plus longtemps et le chien n'aura rien appris.

Je sais à quel point ça peut être énervant !

Honnêtement il m'est arrivé d'avoir envie de hurler sur ma chienne et de lui mettre un gros coup de pied au c... Mais il faut vraiment essayer de ne jamais céder à la colère.

Personnellement, quand j'étais à bout j'ignorais totalement ma chienne car l'émotion même de la colère est un poison qui brouille la communication, c'est vraiment un piège à éviter, sinon on tombe dans un cercle vicieux.

En fait, se faire écouter d'un tel chien demande principalement un gros travail de self-control et d'anticipation :-)

Utilisateur anonyme

Essais de "surfer" sur les tendances de ton chien et utilises ce que tu sais pour ruser à ton tour :

Tu sais qu'il sera quasi impossible d'empêcher ton chien d'aller voir un congénère s'il le sent bien, et qu'au contraire tu n'aura pas besoin de lui donner un ordre pour qu'il éviter les chiens pas sympas (c'est une bonne chose, il sait très bien évaluer ses congénères), et bien joue là-dessus !

Quand il veut y aller, demandes lui vite fait "stop assis" par exemple (ou autre chose qu'il connaît et fait facilement) et hop tu l'autorise à y aller. Quand tu vois qu'il s'éloigne d'un ronchon de lui-même, "oui, tu laisses ! bien"

Le but du jeu c'est que ton chien sente que vous êtes sur la même longueur d'ondes et que ce que tu lui demande est cohérent avec son analyse de la situation, ça va énormément renforcer votre lien.

Il ne faut pas oublier que pour le chien, le fait qu'on lui refuse un contact avec un congénère ou un humain qui l'invite visiblement à approcher ou à jouer est totalement absurde à la base. Il faut que ton chien intègre une commande simple (au pied ou assis par exemple) comme une simple formalité à "valider" avant d'avoir le droit de faire ce qu'il veut.

Pour ma chienne par exemple, à force de lui dire "tu laisses" quand elle se faisait dégager par un autre chien, elle a fini par ignorer sur commande n'importe quel chien (je lui demande de laisser quand l'autre chien est en laisse par exemple).

Après pour l'instinct de prédation, il faut éviter de mettre le chien en échec tant qu'il n'a pas parfaitement intégré la commande d'arrêt (pour nous c'est "stop assis" car ma chienne se contrôle mieux une fois les fesses au sol).

Si vraiment ton chien est difficile à leurrer et en profites dès qu'il n'a plus la longe, utilise une ficelle ou un truc très léger qui traîne au sol, sur le quel tu pourra mettre le pied au besoin. Il faut ruser quoi, c'est l'inconvénient d'avoir un chien intelligent ^^

En travaillant ça correctement tu pourra stopper ton chien en toute circonstance, que ce soit devant une balle, un gosse ou une poule.

Enfin pour les contacts avec enfant j'ai pas eu ce problème car ma chienne semble naturellement se transformer un agneau à leur contact. En revanche les adultes elle n'hésitant pas à leur sauter dessus et j'ai du beaucoup travailler là dessus... Je supervisais constamment, avec des "stop" chaque fois qu'elle s'excitait trop, des "tu laisses" quand elle voulait chopper le jouet/baton dans la main, etc.

Bref, la mission du combattant mais on y arrive !

Utilisateur anonyme

Dans tous les cas, ne cède pas à la colère et ne cours pas après ton chien, car sinon tu vas amplifier le conflit et ton chien va prendre l'habitude d'adopter cette attitude de feinte et de fuite à chaque fois qu'il aura un doute sur une situation donnée.

Il faut obtenir l'inverse : ton chien doit être parfaitement en confiance et savoir qu'au moindre doute il lui suffit juste d'obéir à un ordre simple pour que tout se passe bien.