Essais de "surfer" sur les tendances de ton chien et utilises ce que tu sais pour ruser à ton tour :
Tu sais qu'il sera quasi impossible d'empêcher ton chien d'aller voir un congénère s'il le sent bien, et qu'au contraire tu n'aura pas besoin de lui donner un ordre pour qu'il éviter les chiens pas sympas (c'est une bonne chose, il sait très bien évaluer ses congénères), et bien joue là-dessus !
Quand il veut y aller, demandes lui vite fait "stop assis" par exemple (ou autre chose qu'il connaît et fait facilement) et hop tu l'autorise à y aller. Quand tu vois qu'il s'éloigne d'un ronchon de lui-même, "oui, tu laisses ! bien"
Le but du jeu c'est que ton chien sente que vous êtes sur la même longueur d'ondes et que ce que tu lui demande est cohérent avec son analyse de la situation, ça va énormément renforcer votre lien.
Il ne faut pas oublier que pour le chien, le fait qu'on lui refuse un contact avec un congénère ou un humain qui l'invite visiblement à approcher ou à jouer est totalement absurde à la base. Il faut que ton chien intègre une commande simple (au pied ou assis par exemple) comme une simple formalité à "valider" avant d'avoir le droit de faire ce qu'il veut.
Pour ma chienne par exemple, à force de lui dire "tu laisses" quand elle se faisait dégager par un autre chien, elle a fini par ignorer sur commande n'importe quel chien (je lui demande de laisser quand l'autre chien est en laisse par exemple).
Après pour l'instinct de prédation, il faut éviter de mettre le chien en échec tant qu'il n'a pas parfaitement intégré la commande d'arrêt (pour nous c'est "stop assis" car ma chienne se contrôle mieux une fois les fesses au sol).
Si vraiment ton chien est difficile à leurrer et en profites dès qu'il n'a plus la longe, utilise une ficelle ou un truc très léger qui traîne au sol, sur le quel tu pourra mettre le pied au besoin. Il faut ruser quoi, c'est l'inconvénient d'avoir un chien intelligent ^^
En travaillant ça correctement tu pourra stopper ton chien en toute circonstance, que ce soit devant une balle, un gosse ou une poule.
Enfin pour les contacts avec enfant j'ai pas eu ce problème car ma chienne semble naturellement se transformer un agneau à leur contact. En revanche les adultes elle n'hésitant pas à leur sauter dessus et j'ai du beaucoup travailler là dessus... Je supervisais constamment, avec des "stop" chaque fois qu'elle s'excitait trop, des "tu laisses" quand elle voulait chopper le jouet/baton dans la main, etc.
Bref, la mission du combattant mais on y arrive !