Pendant 6 ans j'ai emmené ma Jack en métro, juste tenue en laisse. Je lui ai appris à se mettre sous mon siège ou éventuellement sur mes genoux, aucun contrôleur ne m'a embêtée sauf une fois une folle furieuse est sortie de sa cabine en me criant de mettre ma chienne dans un sac MAINTENANT. Bon... Depuis je prends un sac de transport au cas où.. Mais le réglement dit que le sac doit faire 45cm max. donc pour chien de petite taille. Dans le métro et RER ta Sharpei pourra marcher tranquillement à tes côtés en laisse et avec une muselière (c'est pas précisé quel type donc pas besoin non plus de lui prender un masque à la Hannibal - et vu la morphologie de ta chienne) et avec un ticket demi-tarif. Mais elle ne pourra pas prendre le bus car pas dans un sac...
Et en ce qui concerne le train:
-Votre chien ou animal de compagnie pèse moins de 6 kg : il voyage impérativement dans un sac ou un panier (45 cm * 30 cm * 25 cm maximum) + son billet vous coûtera 7€ (aller simple) à bord de TGV, Intercités et TER (2)
-Votre chien ou animal de compagnie pèse plus de 6 kg :
il doit être muselé tout au long du trajet + son billet équivaut à 50% du prix plein tarif d’un billet 2nde classe (même si vous voyagez en 1ère classe) à bord de TGV, Intercités et TER